expliquation psychotests

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hoost
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 19 août 2007, 23:45

expliquation psychotests

Message par Hoost »

Salut à tous, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum donc je la pose maintenant:
Quelqu'un pourrait expliquer le principe des psychotests (barres, cadrans, matrices, bateaux, cubes 3D)

Merci d'avance
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Bonjour Hoost !

Alors pour répondre à ta question, il faudrait déjà savoir ce que tu entends au juste par "principe" : ce qu'ils doivent démontrer, ou leur fonctionnement ?

Il est plus utile de parler de quelque chose en sachant ce dont il est question, vois-tu ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hoost
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 19 août 2007, 23:45

Message par Hoost »

Merci pour avoir répondu Nicolas
Je voulai savoir les règles de ces tests...
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Alors des tests pour la section des psychotechniques, tu en as pas mal.

D'abord, on va parler des tests les plus "simples" (dans leur fonctionnement en tout cas).

Tu en as où il est question de résoudre de problèmes mathématiques (logique et calcul mental sont mis en jeu) avec de petits problèmes (un avion part à telle heure, un autre à telle heure, quand se croisent-ils ?).

Pour d'autres, il est question de logique et de "physique" de base (des petits dessins : quel corde demande le plus d'efforts pour être tirée, quelle train va plus vite que l'autre...) avec en fait un peu d'observation et de sens pratique, dira-t-on.

Il y a aussi un test de français, pour lequel tu lis des textes et doit répondre aux questions selon l'affirmation la plus proche.

De même, tu trouveras peut-être un test de logique, avec une règle qui t'es définie (formes à associer) : catégorie 1 et catégorie 2. A toi de retrouver parmi les propositions qu'on te donnera laquelle appartient à telle règle, et laquelle appartient à telle autre.

Pour venir dans le vif du sujet, et donc les tests qui t'intéressent.

Les barres, le principe est assez simple et expliqué un peu plus haut : tu as une barre à l'écran et une autre à côté (verticales). A toi de définir le rapport entre la grande et la petite sur une barre horizontale (d'un côté 100% et de l'autre 0%), ainsi que l'incertitude de ta mesure. Le but est que tu saches jongler entre l'un et l'autre (dur : tu peux être très près mais te croire loin, ou très loin de mais te croire près, alors que l'un peut rattraper l'autre par exemple).

Les cadrans, guère plus compliqué : tu as un tableau de bord très simplifié (vitesse, altitude, essence, charge batterie, plus quelques autres que j'ai oublié), et ton objectif est de retrouver rapidement et correctement pour chaque tableau de bord des données que l'on te demande.

Pour les "bateaux", je n'ai jamais bien saisi le principe et ils ont ce me semble été enlevés.

Tu as par contre un test où ton objectif et de définir le point de croisement entre deux avions : une flèche à l'écran, elle disparait, une autre apparait après, puis part aussi. A toi de trouver le point de contact, ainsi que la zone d'incertitude (encore une fois, il faut jongler entre l'un et l'autre le plus précisément possible).

Les "matrices", je pense qu'il s'agit des figures à cocher. Si c'est bien cela, exercice bourrin et méchant : tu as une feuille de quarante par quarante (ce me semble) figures, avec plusieurs formes existantes. A toi de retrouver parmi toutes ces figures celles correspondant aux trois formes que l'on te demande, le plus vite possible et sans te tromper.

Enfin, les cubes 3D sont des empilements de cubes retracés sur papier. A toi de trouver combien de cubes se trouvent sur chaque figure, le plus vite et sans te tromper.

Dans la même veine, pour tester ta vision en 3D, tu as des figures en relief qui sont dessinées, et à toi de trouver à quelque dessin en 2D elle correspond (comme quand tu découpes une forme pour faire un dé dans du papier, ce genre de chose).

Il y en a bien sûr d'autres que j'ai oublié, et pour cela je ne saurai que te conseiller de lire ce superbe forum, où tu pourras trouver toutes les informations voulues, avec même en d'autres endroits des exercices d'entraînement et autre. Pour cela, la fonction "rechercher" est ton amie ;)
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Re: expliquation psychotests

Message par Jarod501 »

Hoost a écrit :Salut à tous, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum
Dans le premier sujet de ce forum: Tout pour se préparer aux concours
Divers:


* guide des sélections epl (date de 2003, certains tests psychotechniques ne sont plus d'actualité, consultez la mise à jour sur -en cours-) (pdf) :
http://e.1asphost.com/epls/
Même si certains tests ne sont plus d'actualité les tests: barres, cadrans ,matrices, cubes y sont détaillés.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Répondre