Logique?????

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique?????

Message par gunsid »

Bonjours tous le monde. ;)
Juste un truc que je comprend pas au sujet du recrutement des pilotes de lignes :o

Voila : Prenons quelqu ' un comme moi (facon de parler ;) ) une pèrsonne qui n ' a aucun diplomes scolaires et à 24 ans il se rend compte que le seul moyen d ' etre "PEUT ETRE" pilote de ligne c ' est de disposer d ' un bon compte en banque ou faire un pret pour se payer l ' ATPL
Donc il se décide à faire ca étape par étape (ppl , cpl etc.......) , pour arriver au final ""avec beaucoup de chances!!"" et avec un solide surrendètement a disposer de toutes ses qualifs pour entrer dans le cockpit d ' un appareil commerciale.

Mais la problème :snif: :
Pas de place , ou alors si il y a de la place par exemple chez air france , ils recrutent sous leurs filières dites "CADET" c ' est a dire des pilotes avec trés peut d ' heures de vols et justes recrutés parcequ ' ils sont doués du stylo (( je ne critique pas ;) ))
Et un pilote qui a vider son compte , et qui de plus logiquement a beaucoup plus d ' expèriences en la matière ce retrouve au chomage :o

Honnètement je ne comprend pas cette ""logique"" pour certains et je voudrais avoir votre avis sur la quèstion.

PS: Je ne critique pas les pilotes de lignes actifs issues des autres voies.
(Désolé pour les fautes j ' ai écrit a fond lool)

AMICALEMENT A TOUS
kikou a vous les pilotes!! ou non pilotes!! lool
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Logique?????

Message par -Tomcat- »

gunsid a écrit :Pas de place , ou alors si il y a de la place par exemple chez air france , ils recrutent sous leurs filières dites "CADET"
Et un pilote qui a vider son compte , et qui de plus logiquement a beaucoup plus d ' expèriences en la matière ce retrouve au chomage :o
Je vois pas en quoi un jeune CPL-IR 200 hdv qui s'est payé sa formation lui-même a plus d'expérience qu'un cadet qui sortira CPL-IR à 200h aussi...
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Re: Logique?????

Message par gunsid »

Je vois pas en quoi un jeune CPL-IR 200 hdv qui s'est payé sa formation lui-même a plus d'expérience qu'un cadet qui sortira CPL-IR à 200h aussi...[/quote]

200 hdv pour un cadet en cpl ;) je trouve ca un peut beaucoup non?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

200 hdv pour un cadet en cpl je trouve ca un peut beaucoup non?
Bah non... le minimum légal en intégré c'est 150h, considérant que 150h en intégré effectuées dans un cursus de formation défini valent bien 200h effectuées "librement"... au final, aux minimas horaires je pense pas qu'on puisse dire qu'un CPL-IR modulaire est meilleur qu'un CPL-IR cadet.
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique?????

Message par gunsid »

Je n' ai jamais dit qu'il serait meilleur ;)

Un modulaire a connu plus de choses sur une durée plus longue donc un peut plus d'èxpèriences
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Un modulaire a connu plus de choses sur une durée plus longue donc un peut plus d'èxpèriences
Je comprends toujours pas en quoi il a connu plus de choses qu'un intégré... suffisamment en tout cas pour que ça soit significatif dans le cadre d'un recrutement de compagnie aérienne.
(et je sais même pas si l'EPAG forme les cadets en 150 ou 200h... c'est pas parce que 150h est le minimum, que c'est la norme)
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique????

Message par gunsid »

Je croit que tu ne ma pas suivit.

Par exemple un modulaire débute bba ou ppl , pour l ' instant il na pas les moyens de passer les étapes suivantes .
Il obtient son ppl par éxemple et il vole , il vole en attendant d ' aller plus loin . Bref! il obtient aprés mettons 5 ans son ATPL aprés dures labeures!

Donc contrairement à un intégré , il a beaucoup plud d'èxpèriences vue que ces étapes sont plus lentes a franchir et qu'il a accumulé plus d'heures de vols logiquement .

Enfin bon chacun son avis ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Par exemple un modulaire débute bba ou ppl , pour l ' instant il na pas les moyens de passer les étapes suivantes .
Il obtient son ppl par éxemple et il vole , il vole en attendant d ' aller plus loin . Bref! il obtient aprés mettons 5 ans son ATPL aprés dures labeures!
Donc contrairement à un intégré , il a beaucoup plud d'èxpèriences vue que ces étapes sont plus lentes a franchir et qu'il a accumulé plus d'heures de vols logiquement .
Je comprends toujours pas ! Si il a pas de moyens et plein de crédits sur le dos, il va pas aller voler "pour le plaisir" une fois qu'il a les 200h nécessaires ! l'idée que je me fais d'un modulaire qui a pas de fric, c'est qu'il optimise un max pour pas payer plus d'heures de vol que le strict nécessaire !
Si tu compares un modulaire 500h avec un cadet 200h, là effectivement, on trouvera sans doute une différence d'expérience qui commencera à être significative... mais qui se résorbera en quelques jours/semaines une fois le cadet "dans le grand bain" ;)
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique????,

Message par gunsid »

Ok la je comprend maintenant ;)

Cet ^pour ca que je trouvais ca con comme la lune merci a toi ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut arrêter de délirer sur le niveau qu'on peut avoir à la sortie d'un CPL/IR, que ce soit en modulaire ou en intégré, en un an ou en dix. Que ce soit clair, à la sortie de l'école, on sait juste tenir l'avion en palier et sur un plan de descente (et encore). L'expérience que cherchent les compagnies, elle s'acquiert ailleurs qu'à l'école. Certaines apprécient les FI's, d'autres ceux qui ont fait du travail aérien, etc...
Moi aussi je croyais que je savais tout faire le jour où j'ai eu ma licence bleue. J'ai vite déchanté. :P

Toutes les étapes qui suivent vous rappellent qu'on est tout tout petits, dans notre cockpit. Entre le premier jour en MCC, la première QT, le premier vol d'AEL, on a le temps de se rendre compte que le CPL/IR, ce n'est QUE la base qui permet d'apprendre tout le reste. Et ça continue tout le long de la carrière comme ça.

Alors modulaire ou intégré, lequel sera le meilleur? On s'en contrefout... Le tout c'est de blinder la base, le reste viendra plus tard.

Dan

PS: alors certes on déchante quand on réalise tout ça, mais en même temps c'est un tel panard... ;)
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique?????

Message par gunsid »

Merci dan pour ta réponse.

Mais je voudrai préciser quelque chose: je n'ai pas lancer un sujet sur qui est meilleur que l'autre!!!! ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce que je veux dire, c'est qu'au delà de l'aspect financier, le choix d'un CPL/IR fraichement sorti d'école ou d'un cadet avec 0 hdv, est complètement transparent. A la limite, le cadet peut être plus intéressant, puisqu'on peut contrôler sa progression, et donc ses capacités d'apprentissage.

Dan, pas Cadet.
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique???

Message par gunsid »

Mouai ok dan c'est pas trop logique pour moi mais bon ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L'une des différences entre les deux types de CPL-Ir tout frais dont tu parles, c'est que la compagnie aérienne qui a recruté et envoyé en formation un cadet s'est assurée, grâce à la sélection que celui-ci est normalement apte à exercer la fonction de commandement, dispose des capacités psychomotrices nécessaires pour suivre une formation vite et bien, saura s'intégrer et travailler au sein d'un équipage, etc...
Aucune science n'est exacte, il y a des loupés comme de partout, mais dans l'ensemble, la sélection "sélectionne" pas trop mal.
A l'inverse, le stagiaire qui se finance sa formation ne subit aucun de ces tests avant d'entre en école. Il sera sûrement un bon pilote, mais peut-être également incapable de travailler en équipage ou bien paniquant à la moindre situation stressante car il sera incapable de faire le tri entre ses bonnes et ses moins bonnes idées. Tout ne s'apprend pas, certaines qualités nécessaires à la fonction de pilote de ligne sont innées ou alors travaillées sur de très longues périodes.

Tout ça pour dire que même si l'expérience n'est pas forcément équivalente (bien qu'il y ait des cadets avec un BB, un TT, un PPL, un ATPL théorique, un FI, des milliers d'heures de planeurs, de remorquage, d'ULM, de voltige, ou que sais-je encore... pas tout en même temps mais on trouve de tout ça dans la population)
le stagiaire issu d'une formation financée par l'état ou par une compagnie aérienne a déjà été jugé apte à travailler dans l'environnement de la ligne.

Enfin, l'aéroclub (puisqu'il s'agit de ça pour le modulaire qui souhaite voler avant et pendant sa formation, même si c'est en tant que FI, largueur para ou remorqueur planeur) et la ligne, ce sont deux mondes différents, très différents... On demande plus de nos jours des gestionaires de machines compliquées et de facteur opérationnels tout aussi compliqués sachant piloter sans mettre l'avion en danger que des as du pilotage... que du pilotage.
lolokam
Elève-pilote posteur

Message par lolokam »

...
Modifié en dernier par lolokam le 07 juin 2011, 18:15, modifié 1 fois.
MKLK
Elève-pilote posteur

Message par MKLK »

Gunsid prenait peut-être comme référence les écoles canadiennes ou américaines non??
Parceque là-bas les majors demandent un certain niveau d'expérience, tandis qu'en France avec le cursus de type Cadet Air france t'es de suite sur un liner qui est le plus souvent l'A320.
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur

Logique?????

Message par gunsid »

Beh oui je suis d'accord voila ce que je voulais a peut prés dire :

Par exemple: je suis chef d'entreprise dans le tp et je cherche un conducteur d' engins , bref , deux mecs se présente face a moi, l'un na jamais conduit d'engins car il sort a peine ( imaginons lool ) de cinq ans d ' études pour avoir son caces avec 20/20 de moyenne générale ( j'ai bien dit imaginons ;) ) Et l'autre personne a l ' inverse conduit des machines depuis 10 ans sans diplomes. Et beh désolé j'embauche la pèrsonne qui a déja de l' èxpèrience.

Ce que je dit est dérisoire car en aéronautique , piloter sans diplomes ca n' éxiste pas , je veut juste expliquer le fond de l'histoire. 8)
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

En fait on peut considérer que n'importe qui peut devenir un bon pilote... il faut seulement du temps (et/donc de l'argent). La seule différence est que certains mettront plus de temps que d'autres.
Et le but des sélections KD est justement de "sélectionner, sur des critères propres à Air France, des futurs pilotes qui seront le plus rapidement possible opérationnels sur les machines d'AF et avec les méthodes AF".
Le niveau d'un modulaire 200h ou même 400h est en général (il y a des exceptions) beaucoup moins bon (selon les critères AF) qu'un pilote fraichement sorti de la filière KD ou ENAC.
D'ailleurs les auto-didactes sans expérience compagnie suivent systématiquement un stage de remise à niveau à l'EPAG.

Enfin, je précise que la sélection KD ne se fait pas uniquement sur des compétences théoriques, mais aussi sur du pilotage. Les KD qui ne suivent pas la cadence pendant la formation sont virés. ALors qu'un modulaire, tant qu'il y a de la maille, il y a de l'espoir.
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

lolokam a écrit :Salut à tous,
moi perso je trouve ça normal qu'un jeune qui vient de galérer de faire 2 ans de maths sup maths spé ou 5 ans de commercial, et qui a passé son bac qu'il soit avantagé car sinon on trouverait que des fils ou fille de millionnaire aux commandes d'avion. Cat peut-être qu'il auront moins d'expérience au niveau vol mais auront plus de logique, de rapidité dans les actes et aussi un peu plus d'intelligence (je ne te critique pas, c tout à ton honeur de tenter d'avoir ATPL mais je veux dire on est plus formé mentalement quand on vient de faire des études) car tout cela est préparé pendant les sélections et les prépas.
voila A++
Tchao
Lolokam
Voilà, ça c'est le genre de discour qui m'énerve...je connais au moin une personne qui a galéré comme un malade en 3/8 pour se payer un ATPL integré...et je ne pense pas qu'il était milionnaire :non:
Les maths sup sont "plus logiques", les maths spé ont un "meilleur niveau", les maths machins "plus intelligents", les maths truc "plus rapides"...quand on a ce niveau soit on tente les cadets air france, soit on tente l'enac...et si on rate c'est peut-être que qu'on a ni la logique, ni le niveau, ni l'intelligence et ni la rapidité des actes...
A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Moi je connais un gars qui a fait ceci celà -> ce n'est pas un argument c'est un cas particulier

Moi je sais que 80% des gars qui se sont payé l'ATPL n'ont pas galéré -> ca c'est un argument (qui vaut ce qu'il vaut)
Répondre