Logique?????

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

oliver_twist a écrit :Moi je connais un gars qui a fait ceci celà -> ce n'est pas un argument c'est un cas particulier

Moi je sais que 80% des gars qui se sont payé l'ATPL n'ont pas galéré -> ca c'est un argument (qui vaut ce qu'il vaut)
C'est un cas particulier qui fait office de contre-exemple à l'idée que se fait lolokam de la filière autodidacte...
80 % des gars qui se sont payés l'ATPL n'ont pas galérés...??????je ne sais pas où tu vas chercher tes stats mais tu as raison ça ne vaut pas grand chose à mes yeux...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

je n'ai pas dit que c'était vrai, c'était un exemple d'argument, simplement, vu qu'aucune statistique n'existe sur ce genre de chose, ca ne sert à rien d'émettre des jugements sur la base de simples exemples.

perso je connais pas mal de gens qui se sont payé l'ATPL et qui n'ont pas du tout galéré, d'autres qui ont galéré et je connais aussi pas mal de gens qui se sont vachement accroché ou qui ont galéré pour y arriver par les KD ou l'ENAC ou qui galèrent encore.

Franchement la question n'est pas là. Quand à savoir si il vaut mieux galérer en vue des KD ou galérer pour se payer la formation, je me garderai aussi de juger celà, car je sais pour l'avoir vécu moi et dans mon entourage très proche que les deux sont durs voire très durs.

D'autre part concernant le choix d'Air France je l'ai expliqué dans mon avant-dernier post, je pense que c'était clair, si tu as des remarques là-dessus, je serai heureux d'en discuter.

Enfin, je voudrais signaler qu'Air France recrute seulement une partie de ses pilotes via KD/ENAC. (normalement un tiers)
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

Oliver, je ne te contredisais point en ce concerne ton post sur la voie Air France...et loin de moi l'idée de critiquer ceux qui ont empreinté des vois plus "royales" que d'autre...certains vont avoir plus de facilités que d'autre, notamment en ce qui concerne le fait qu'ils comprennent plus rapidement les choses, d'autres ont plus de fric et ils pourront mettre "le temps qu'il faudra"...mais tous les pilotes suivant une filière autodidacte ne sont pas des millionaires, tous commes les cadets ne sont pas tous des "génies"...c'était juste ce que je voulais faire comprendre...
Pour le reste je n'ai rien à redire, je suis totalement d'accord avec toi... ;)
A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Auteur du sujet
gunsid
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 01 sept. 2007, 22:00
Âge : 40

Logique?????

Message par gunsid »

KSK13 ouai voila un franc parler que j apprécie on est exactement sur la mème longueur d'ondes ;)
kikou a vous les pilotes!! ou non pilotes!! lool
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Déjà si on pouvait une fois pour toutes abandonner le terme de voie "royale", ça dégonflerait les chevilles à certains et ça en empêcherait d'autres de se sentir obligés de se révolter un max pour contrecarrer un sentiment d'infériorité admis ou refoulé mais dans tous les cas injustifié.

Gunsid, ton raisonnement de patron de PME dans le travail aérien est parfaitement logique et surement adapté à ton cas, mais excuse-moi Air France n'est ni une PME, ni une entreprise de travail aérien.
Il s'agit d'une major, une compagnie aérienne à l'échelle mondiale qui a diversifié son activité dans des secteurs que tu n'imagines même pas. De la même manière que M. Kruger ne gère pas le garage toutes marques import-export, tuning et pièces détachées du coin de ta rue que le patron de PSA gère ses usines à Sochaux ou ailleurs, le patron de ta PME ne gèrera pas son personnel de la même manière que le conseil d'administration d'Air France.

Il ne s'agit pas de recruter un pilote pour piloter une machine parmi les 3 avions monopilote de la boîte qui compte au total 12 PNT maxi. Il s'agit de recruter un élément qui saura s'intégrer parmi un équipage allant jusqu'à plus de quinze personnes sur 747, tout en travaillant d'une manière tellement standard qu'elle pourra s'adapter à chacun des 4000 PNT qui effectuent des dizaines de milliers d'heures de vol hebdomadaires.
On ne cherche donc pas celui ou celle qui a déjà 3000 heures de vol de brousse et qui saura poser un Cessna Caravan sous un orage et sous les balles de rebelles néo-ougandos-zambiens. On cherche quelqu'un qui saura très vite (le temps c'est de l'argent) se former à un pilotage sûr (facteur sécurité), en travaillant de manière standard (pas de mauvaise habitude : "ouais mais chez Air Botswana on faisait comme ça..." -----> facteur adaptabilité des équipages entre eux, on retrouve le facteur sécurité de ce fait), en sachant prendre des décisions justes ou au moins la moins mauvaise possible (objectif : devenir commandant de bord), dans un environnement opérationnel pas évident (facteur rentabilité).
On est loin de l'as du Beech 200 qui s'il a surement énormément de qualités nécessaires à son travail, ne présente pas forcément toutes celles nécessaires au travail de pilote de ligne au sein d'une major. Chacun son boulot !

C'est pourquoi il existe ces filières. Et Air France ne crache pas sur les pilotes expérimentés arrivant d'entreprises plus modestes ou sortant directement d'une autre FTO. Simplement ils ne correspondent pas tous aux critères demandés, ce qui n'est pas le cas des KD et de la majorité des EPL qui ont déjà été sélectionnés sur ces critères. Il y a évidemment des cas qui viendront prouver l'inverse, mais des cas isolés ne suffisent pas à démonter une règle.
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 39

Message par ASK13 »

ça en empêcherait d'autres de se sentir obligés de se révolter un max pour contrecarrer un sentiment d'infériorité admis ou refoulé mais dans tous les cas injustifié.
Oulah, du calme ce n'était pas mon cas : je suis largement supérieur aux autres je n'ai donc aucun souci à me faire de ce côté là...mais non je rigoooooooole !!! :D Mon sentiment d'infériorité est "admis" (tiens tu fais dans le Freud toi... :lol: ) et j'en suis fier ;)
A+ :pekin:
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je ne visais pas forcément des personnes étant intervenues sur ce sujet ni même fréquentant ce forum.
Répondre