Conditions pour être PNT AF quand on est PNC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

mon cher, les OMN c'est encore autre chose...bien sur qu'ils n'ont rien payé car là on tombe dans le cadre d'accords négociés entre la direction et les syndicats pour la reconversion des OMN
Oui surement, mais ils doivent quand meme repasser le meme processus de selection que pour un pro de l'exterieur, ce que je veux dire c'est que le passage OMN -> OPL n'est pas systématique.
T'inquiete que si t'as pas deja l'esprit boite, ca se sait... ca parle, pas besoin d'ouvrir un dossier
Mais j'ai jamais dit le contraire ;)
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

hello de toute manière les internes repasseront, après leur formation (si ce que dit flyingA320 est vrai) à l'EPAG pour remise à niveau. Comme tous les pros qui n'arrivent pas directement d'une autre compagnie. Et cette remise à niveau est bien évidemment gratuite.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Alors on va mettre au clair. J'ai été "binomé" avec un "interne" qui venait de la maintenance, le cursus est le même pour n'importe quel autre "interne", PNC ou pas.
Pour postuler il faut le PPL ainsi que l'ATPL théorique, une certaine ancienneté dans la boite (environ 2 ans) et un âge maxi (autour de la trentaine, je ne connais pas le chiffre exact)
Une fois les sélections réussies (différentes des sélecs cadets), AF vous envoie à Merville où vous suivez le même cursus que les cadets "bis" (qui ont déjà leur ATPL théo). Donc DA-40, TB-20 ou DA-42, BE-58, Cap 10 avec évidemment CPL, IR et tout le toutim, bref comme un cadet normal. C'est évidemment AF qui finance tout ça.
A merville, j'ai connu donc cet ancien "mécano" ainsi qu'un ex PNC qui suivait également ce parcours-ci.

Il est ARCHI-FAUX que le stagiaire doit se payer lui-même le CPL/IR une fois la sélection interne réussie à moins que ça ait changé dans les 2 derniers mois (ce qui irait à contre-courant de la politique de recherche de PNT actuelle).
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Message par wboldus »

Bah voilà !!!!

Merci Flo DR400

C'est à cause de Flyin A320 que coule toute cette encre ... quel semeur de troubles !

;)
==

==
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

C'est bien ce que je pensais, il nous a bien eu ce farceur de flyingA320 :tss:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

C'est bien ce que je pensais également, comme quoi sur aeronet faut vraiment prendre avec des pincettes tout ce qu'on nous raconte.
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

oliver_twist a écrit :hello de toute manière les internes repasseront, après leur formation à l'EPAG pour remise à niveau payé par AF
ça je suis d'accord...mais c'est encore autre chose...

par contre je suis en désaccord avec ce que dit flo_DR400...je suis passé en sélection pro il y a peu et dans mon groupe il y avait 2 coordo air france (3 et 4 ans d'ancienneté dans la boite)...les 2 avaient le PPL+ ATPL théoriques...en discutant ils m'ont dit que si ils étaient reçus, alors ils devraient aller se former en école pour obtenir le CPL-IR et ceci à LEURS FRAIS....

ce qui me parait logique...la politique d'AF est de financer exclusivement la filière cadet, et la filière reconversion OMN (autre cas particulier) et éventuellement les remises à niveau (mais ça c'est valable aussi pour un récruté pro externe qui en aurait besoin et pas seulement réservé aux issus internes)...

Maintenant je n'ai aucun intérêt à balancer des infos en sachant pertinemment qu'elles sont fausses...de toute façon la seule source fiable que vous pouvez avoir c'est de téléphoner ou de vous déplacer au service sélection pnt à villepinte...point...quand on veut vraiment une info fiable, c'est pas sur un forum comme vient les chercher...quand on a des projets sérieux il faut commencer par avoir une dméarche sérieuse...en tout cas moi c'est que je faisais pour obtenir mes infos... :bleble:

toute façon internet n'existait pas à cette époque... :turn:
and now Flying A330..!
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

oliver_twist a écrit :C'est bien ce que je pensais, il nous a bien eu ce farceur de flyingA320 :tss:

quand bien meme mes infos ne seraient pas bonnes, les infos importantes comme celles-ci (enfin il me semble que c'est important car à priori ça engage ton avenir) on va les chercher..on végète pas derriere un ordi...
sans agressivité aucune, mais franchement ça me fait un peu marrer tout ça...vous revez tous pour la plupart de devenir pilote de ligne mais vous passez des heures sur internet à chercher des infos qui sont souvent contradictoires et donc peu fiables de ce fait...quand on veut vraiment quelque chose on se bouge...

ça doit etre la "génération internet"...difficile à comprendre...heureusement que ça existait pas de mon temps..

pour info, les 2 coordo AF dont je vous parlais se sont fait bouler...le groupe d'à côté aussi, 2 PNC AF, paf à la trappe....tout ça pour dire que ceux qui croient qu'en étant interne c'est plus simple, ils pourront avoir de grosses surprises...idem, pour les fils de CdB AF, je peux vous en citer à la pelle ceux qui se sont fait bouler....

Pour finir, oui c'est vrai qu'AF est à la rue pour ses recrutements...mais c'est pas pour ça qu'ils font énormément bouger les choses...pas si simple d'agir avec la horde de syndicats sur le dos...
and now Flying A330..!
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

heu...rassure moi, tu ne voles pas chez Air France ?? Ou alors tu es cadre ?

De toute manière je ne voudrais pas polémiquer mais moi je ne rêve pas de devenir pilote de ligne, Flo_Dr400 non plus à priori et d'autre part on essayait de répondre à la question posée au départ. Un exemple de coordos qui se sont fait bouler n'est pas forcément une règle. Et comme tu l'as dit rien ne vaut un coup de fil à la DRH AF.

Sinon pour ce qui est du sujet principal du topic, connaissant Air France, ca m'étonnerait ENORMEMENT que les internes aient à payer leur formation SI ils ont été recrutés en tant qu'internes.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Comme l'a dit oliver, on a juste tenté de répondre à ta question avec une vue de l'intérieur. On ne cherche pas de réponses nous-même, on voulait juste aider.

Cependant, 100% d'accord avec toi sur le reste de tes remarques.
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Message par wboldus »

Pourquoi tant de N !!!

T'enerve pas Flying 320 , tu balances tes infos, on balance les notres, on les compare, on tente d'eclaircir les points les moins compris, basta ...

Pas la peine de s'emballer, et chacun peut dire des conneries, on est là pour se les corriger ;)

Pour les reveurs qui lisent ces forums, j'en fais probablement partie, et c'est grace à ce forum que j'ai pris contact avec des pilotes, et fait le tri dans les filieres et les ecoles à l'etranger, puis que je me suis rendu sur place, c'est donc un tres bel outil pour passer du reve au concret.

en effet, avant il fallait une paire de C**** surdimensionnée pour aller parcourir toute l'Amerique du nord ou la Patagonie... et choisir une ecole, aujourd'hui, il y a Internet et ce type de forum pour debroussailler et regler nos pas sur ceux passés avant nous, et perso, je m'en rejouis !

Raconte ton parcours et ton époque, Flying 320, je suis toujours interessé de connaitre et reconnaitre les chemins des plus méritants, ca me motive encore plus ;)

STP, juste un petit truc sur le ton de ton message, ne dénigre pas comme ca, un peu d'humilité ... et OUI, tes messages sont agressifs ...
==

==
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

je ne cherche pas à être agressif mais bon j'essaie de donner des infos en toute bonne foi et on me traite de farceur...donc ça irrite un peu...je suis d'accord que les forums sont là pour échanger des infos,en obtenir etc mais bon, si certains vous traitent comme ils le font alors on soit on s'énerve, soit on ne donnera plus d'infos...

moi les infos que je vous ai donné, c'est du vécu...tous les internes AF qui ont passé la sélection et que j'ai croisé personnellement m'ont affirmé qu'ils avaient que le PPL+ATPL théo (c'est comme ça d'ailleurs que j'ai appris qu'étant interne ça suffisait pour se présenter), et ils ont rajouté qu'ils étaient ravis que ça soit comme ça car s'ils doivent aller en école CPL-IR (en cas de réussite donc) ils savaient qu'ils dépenseraient une certaine somme d'argent mais en étant assurés d'intégrer AF à l'issue...

et j'insiste bien, meme si certains ont l'air de me prendre pour un farceur,renseignez vous bien car je suis persuadé qu'AF ne financera pas les internes en cas de réussite...seuls les cadets,reconversion OMN sont prises en charge....et les remise à niveau, mais là ça concerne tout le monde (interne+externe)...je suis dans le milieu depuis assez longtemps pour me permettre d'affirmer cela...autant je ne dirais rien sur tout ce qui concerne le nouvel ATPL théorique, les tarifs sur les stages, ce genre de choses car tout a bien changé depuis et suis plus au courant de cela, autant tout ce qui concerne AF,je suis assez bien renseigné...

et puis pour ceux qui sont sur ce forum mais qui ne revent pas de devenir pilote de ligne, je ne peux pas le deviner, tout ce que je sais c'est que ce forum s'appelle "devenir pilote de ligne" et celui-ci en particulier "devenir PNT AF en étant pnc AF"...donc remarque inappropriée...

mais bon, c'est pas grave...moi je vous donne mon info en toute bonne foi...aux interessés de voir et surtout d'aller chercher l'info à qui de droit (sélection pnt AF) puisque les infos divergent...et celui qui l'aura en premier est invité à venir nous la faire partager de suite....si j'ai tord, ce sera ma tournée générale...
diabolo fraise pour tout le monde... :bleble:
and now Flying A330..!
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Bien ! L'un d'entre nous se trompe et là je serais incapable de dire qui, Cujas, si tu nous lis en rentrant de congés, départage-nous si tu le peux stp, merci ! :)
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

bon bah je suis au regret d'annoncer a flying 320 qu'il se trompe (sans aucune mechanceté) car les internes doivent bien avoir l'atpl th mais ne payent pas le cpl ir s'ils reussissent la sélection interne.
j' apporte pour argument (comme l'a fait flo que je salue au passage) le fait qu'ayant été cadets af j'ai pu rencontrer des pnc avec "juste" l'atpl th rentrer en formation a l'epag, et ils n'ont pas fait le moindre cheque pour payer le cpl ir et tutti quanti. j'ai d'autres exemples recents, pour des internes que j'ai rencontré dans d'autres circonstances.

ca n'etait peut etre pas comme ca il y a des années, ca a peut etre changé la semaine derniere, mais j'en doute fort.... si tu es de la maison ou si tu connais des gens qui connaissent qui connaissent, alors tu dois connaitre l'association éole...

pour renvoyer l'ascenceur, il est a noter que certains internes se sont payés a leur frais le cpl ir AVANT de reussir la selection interne; mais ca, ca n'est que parce qu'ils l'ont voulu pour x raisons (personnelles ou par exemple parce qu'ils ont essuyé au prealable un ajournement et qu'ils ont fait ce choix pour mettre toutes les chances de leur coté.......(enfin un RH dirait qu'il s'agirait d'etre en adequation avec son projet professionnel mais c'est pas le sujet).

bonne chance a tous, interne ou pas,

sylvain
Modifié en dernier par sylvb le 25 nov. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

et bien alors ça a changé depuis relativement peu longtemps...je vais me renseigner et vous dirai...

mais perso, je trouve ça illogique...je vois pas pourquoi pas les cadets devraient passer un concours hyper dur avec un niveau élevé pour avoir une formation prise en charge et les internes avec pour certains un niveau bac et avoir le meme privilège...enfin ça c'est mon opinion perso...
and now Flying A330..!
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Parce que les internes passent eux aussi un concours "hyper dur" comme tu dis, en plus d'avoir l'obligation de passer de leur côté PPL et ATPL théorique.

Si ça a changé c'était il y a plus de 2 ans.
Avatar du membre
hotto1
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00

info

Message par hotto1 »

je confirme je suis interne a air france et heureusement on ne paye pas le cpl ir, sinon il n'y aurais pas grand intérêt de plus nous aussi on passe des concour DURE pour entrer a air france mais bon il n'y a pas tant que ca qui réussisse la sélection. surtout quand on et mecano comme moi!! pourtant on connait très très bien l'avion cela leur fait il peur?
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

Flo_dr400 a écrit :Parce que les internes passent eux aussi un concours "hyper dur" comme tu dis, en plus d'avoir l'obligation de passer de leur côté PPL et ATPL théorique.
pas plus dur que tous les autres...je veux parler des externes...qui eux ont tout payé...alors tant mieux pour eux, mais par rapport aux cadets il y a , de mon point de vue, une certaine injustice...
and now Flying A330..!
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

j ai le souvenir d une réponse de cujas qui disait que c était les memes test qu on soit interne ou externe ce qui parait logique
ils veulent détecter les meilleurs éléments donc les criteres sont les memes pour tout le monde

ce sont juste les criteres pour que la candidature soit retenue qui sont différents(atpl th...)
Avatar du membre
Flying A320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
Localisation : Paris

Message par Flying A320 »

globi a écrit :j ai le souvenir d une réponse de cujas qui disait que c était les memes test qu on soit interne ou externe ce qui parait logique
i)
personne n'a jamais dit le contraire.... :turn:
and now Flying A330..!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message