Passerelle Medecine-pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mendek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2007, 22:10

Passerelle Medecine-pilote

Message par mendek »

Bonjour ! Jai lu sur le site quil etait possible de passer le concours pr devenir pilote sous quelque conditions(Rubrique cadets AF)...et une ma interpeler : ou posséder un diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique
- ou posséder un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures ou plus dans un domaine scientifique ou commercial
.Donc je me disais est ce que cela marcherais avec les etudes medicales ? Cest bien un domaine scientifique et elle dure plus de 8ans !
Ma question est posee par simple curiositer je compte pas faire pilote pr linstant vu que jai des etudes medicales a faire mais on cest jamais la vie reserve des surprise !!
Sinon jai pu lire ceci aussi :Le processus de séléction des pilotes cadets se déroule en deux phases. La première se présente sous forme d'un concours organisé chaque année, en début d'automne, afin de retenir les candidats admissibles à la seconde phase.

Je pense que ce concours doit etre plutot difficile,quels sont le genre depreuve ? Jentend par la matieres,niveau des exercices etc...
Merci pr voe reponses !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

www.devenirpiloteairfrance.com : toutes les réponses à tes questions se trouvent là.

Pour le détail des épreuves, prends la peine de chercher un peu sur aéronet, tout y est également !

Bonne nuit

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
mendek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2007, 22:10

Message par mendek »

Malgre le lien que tu ma envoyer je n'ai toujours pas trouver de reponse a ma premiere question.
Avatar du membre
alphafloor
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 21 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par alphafloor »

Je pense que ce qui limite ce "projet" c'est la limite d'age pour passer le concours cadets Air France, qui est à 26 ans si ça n'a pas changé. Donc ça implique de ne pas perdre une seule année. Je me demande quelle serait la réaction des recruteurs devant quelqu'un se présentant après avoir fait 8 ans de médecine et zappant tout ça d'un coup pour devenir pilote...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

La remarque d'alphafloor est loin d'être idiote. Le long chemin des études de médecine nécessite un projet personnel bien réfléchi avant de s'y lancer, c'est également le cas d'une formation de pilote. Or deux projets de ce type dans l'esprit d'une unique personne sont forcément incompatibles. Il te sera très dur de justifier ton choix de carrière devant les experts de la sélection et de réussir à leur faire comprendre que l'aviation n'est pas qu'une voie de garage pour toi, les faits seront contre toi.

Désolé si le lien n'a pas pu apporter de réponse à tes questions. Puisqu'il s'agit du seul et unique lien officiel, si celui-ci ne te satisfait pas car il est trop vague, il te reste la solution de poser directement la question à Cujas. Il s'agit d'un membre de ce forum bien connu et qui saura répondre à ta question. Tu trouveras pourquoi en cherchant dans le forum (je trouve que ça fait très quête du graal ou autre mystère dans le genre, mais je déteste mâcher le travail à ceux qui sont suffisamment intelligents pour exploiter la mine d'information qu'ils ont devant les yeux).
Sache cependant qu'il est en vacances pour l'instant et qu'il rentrera dans quelques jours.

Bon courage

Flo
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Nous avons chez nous (CTC) un docteur qui maintenant est en passe de devenir copi easyJet!

Mais ce n'est peut etre acceptable que dans une mentalité anglo-saxone, je ne sais pas ;)

Maintenant, je pense qu'il vaut mieux faire un choix en amont... Se farcir toutes ces années "pour rien"!
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,

Se farcir toutes ces années "pour rien"!

Si...

"Y a t'il un medecin à bord ?!" ;)



TU635 :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
mendek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2007, 22:10

Message par mendek »

Rassurez vous cetait par simple curiositer je compte pas faire pilote je suis tres bien en medecine mais si ya une passerelle ben sa serait plus simple de passer par medecine lol.
En tout cas merci pr vos reponses
Avatar du membre
TomTom-
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2007, 11:52
Âge : 42

Message par TomTom- »

Y'a pas de passerelle officielle, sachant que tu n'auras ton diplôme qu'à la fin des études.

De plus, il est clair que ce n'est pas la voie la plus rapide pour tenter les KD, mais bon, avec un peu de chance et beaucoup de motivation, tu pourras peut-être avoir une "équivalence" et être autorisé à passer les présel.
C'est mon cas, j'étais en cinquième année de médecine cette année, je ne me réinscrirai pas l'an prochain (dégoût du métier), et j'ai la chance de pouvoir passer les présel le 29 septembre. :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
mendek
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2007, 22:10

Message par mendek »

tomtom,dc cest tout a fait possible de passer medecine a pilote !A moisn de reussi biensur toutes les epreuves ce qui a lair detre qd meme dificile.
Si jamais tu rate tu peut reprendre tes etudes de medecine ??
En tout cas jaimerais bien que tu me tienne au courant !
Avatar du membre
Hippoc
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:32

Message par Hippoc »

Je me permets de répondre à la place de Tomtom car j'ai déjà vécu la situation : j'ai arrêté mes études de médecine pendant 1 an et demi : j'ai pu les reprendre sans problème. De mémoire, il n'y a pas de texte officiel relatif à ce genre de situation : la décision et les conditions d'une éventuelle reprise des études reviennent au service de la scolarité de la faculté, voire au doyen. Je pense que cela nécessite une réflexion au cas par cas : le problème est différent entre un étudiant qui arrête en 2ème année et son collègue qui veut faire un break en 6ème année, c'est-à-dire à quelques mois de l'internat.

Tomtom l'a déjà dit mais je le confirme : l'inconvénient des études de médecine est qu'elles constituent une filière "à part", en comparaison du système universitaire classique ; je veux dire par là qu'il n'y a pas de licence puis maitrise puis mastère (DEA ou DESS). Illustration : pendant mon break j'ai souhaité faire un ex-DESS : en théorie sur le papier je n'avais aucun diplôme (ou équivalence) qui me permettait d'y accéder ; la décision était revenue au directeur du DESS qui m'avait accepté. Je ne suis donc pas surpris que Tomtom ait été accepté pour les pré-sélections; et sans faire de "triomphalisme déplacé", les études de médecine sont toujours bien vues sur un CV....

Au fait, bonjour à tous : je suis un p'tit nouveau. Désolé d'avoir été aussi long pour mon premier message sur ce forum ! :pekin:

PS A l'attention de Mendek : ce ne seront jamais des "années pour rien" !
Avatar du membre
sNiPeRsKy
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 28 janv. 2006, 01:00
Localisation : Pontoise

Message par sNiPeRsKy »

Je suis également en fac de médecine, et il est toujours possible de devenir pilote. Et pour ceux qui choisissent "dentaire" au lieu de "medecine" a la fin de la 1ere année ils auront leur diplome de chirurgien dentiste à 25 ans. Tu as toujours le temps de faire autre chose par la suite, et puis tu as un dîplome (un beau dîplome!)
Avatar du membre
Albinoraptor
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:59
Âge : 50

Message par Albinoraptor »

Salut à tous les toubibs (futurs) pilotes.
Tout d'abord sachez que devenir pilote quand on est médecin c'est tout à fait possible. (exemple : moi...).
Mais il faut effectivement une grosse motivation et être très clair dans sa tête concernant le processus qui vous a fait changer de voie. Comme l'a dit Flo_dr400 les experts du recrutement (AF en particulier mais sans doute aussi dans d'autres compagnies) vont vous attendre au tournant, il vous faudra avoir un discours en béton armé!!!
D'autre part effectivement arreter les études est possible tant que l'on n'a pas débuté le 3ème cycle auquel cas la procedure administrative est beaucoup plu compliquée, si tant est que l'on aie envie de reprendre un jour les études.
Voilà accrochez vous et si vous avez des questions n'hesitez pas.
Avatar du membre
TomTom-
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2007, 11:52
Âge : 42

Message par TomTom- »

Je crois que tout a été dit, ce n'est pas la meilleure solution pour être pilote rapidement, mais c'est possible.
Concernant la reprise des études de médecine, j'avoue que je n'en sais rien, je ne me suis pas renseigné et ne le ferai sans doute pas, ou aum oins pas tout de suite. :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message