Page 1 sur 1

Questions d'un futur ingénieur.

Posté : 11 sept. 2007, 17:47
par dogy
Je suis actuellement en 2ème année à l'ENSMA (école formant des ingénieurs en aéronautique).
Je postule également aux Cadets afin de me faire une idée des préselections et de rencontrer des aéronetitiens aussi passionnés que moi.
Je n'ai d'ailleurs pas l'intention de me présenter aux sélections cette année. En effet, je ne désire pas être embauché sans mon diplôme d'ingénieur en poche.

Voici mes questions:

1- Nous avons au plus 2 chances aux Cadets. Si je réussis les pré-sélections et que je ne me présente pas aux sélections, ceci me retire -t- il une chance?

2- En cas de réussite l'année prochaine. Est-il possible de n'être embauché qu'en Septembre à Air France dans le but de finir ma formation d'ingénieur?

Je remercie cordialement toute personne susceptible de répondre à mes questions.

Re: Questions d'un futur ingénieur.

Posté : 11 sept. 2007, 18:15
par niko51
dogy a écrit :
Je remercie cordialement toute personne susceptible de répondre à mes questions.
de rien !
:D

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#173784

Posté : 12 sept. 2007, 08:10
par dami
Pour la première question il vaut peut être mieux demander à Cujas...
Pour la seconde il me semble que la dernière promo entrera en Août 2008 donc après à toi de voir avec ton école si ca peut le faire (notamment si tu as un stage à faire, peut être peux tu l'écourter un peu)

Posté : 12 sept. 2007, 09:08
par Echodelta
Un cadet a pu obtenir son diplôme d'ingénieur sans stage de fin d'étude. Il est rentré en formation au milieu de la 3ème année, et a ensuite monté un dossier à partir du programme de formation théorique de Merville et l'a proposé à son école (ENSI bien classée). Accepté une fois les certifs obtenus!

Personnellement, je ne souhaitais pas continuer l'école d'ingé, l'objectif étant d'être pilote. J'ai demandé une année de césure au cas où. Cela ne coûtait rien et avait été accepté! Cela permettait d'assurer ses arrières en cas de soucis médical...

Cela ne répond pas forcément aux questions, mais si cela peut aider!

Manu

Posté : 12 sept. 2007, 22:55
par alienore
Salut à toi ami Ensmatique !

Je viens de terminer ma 3 ème année à l'ENSMA (la semaine dernière j'y étais encore pour passer mon oral de stage). Et je présente pour la 1ère fois les KD. En attendant, j'ai déjà trouvé du boulot (un boulot qui me permet de voir les A380 tous les jours, hé hé :D ), donc si je me vautre aux KD, c'est pas grave, mon parachute est prêt.

L'Ensma te demande d'effectuer un stage de fin d'études de 3 à 5 mois. En 3ème année, la scolarité te lachera fin mars (au moment du TGEA) et donc si tu commences ton stage au plus tôt (admettons le 1er avril), tu seras disponible le 1 juillet au plus tôt.

De plus, il est difficile de trouver des stages de fin d'études de moins de 5 mois, la plupart du temps, ce sont des stages de 5 à 6 mois (certains Ensmatiques ont déjà passé leur soutenance et sont actuellement encore en stage jusqu'à fin septembre). Il semble donc que ce soit guère compatible avec une rentrée aux KD.

Bref, je vois que tu n'as que 21 ans, si t'es pas trop pressé, attends la fin de la 3ème année... Tes chances de réussir n'en seront pas diminuées. Et même, profites-en pour faire ton stage de 2ème année à l'étranger, ou carrément, inscris-toi pour suivre une partie des cours de 3ème année à l'étranger : ce sera que du bénéf ! pour l'anglais "of course" ! Va voir A. Cotillon...

Sur ce, bon vols!

Posté : 18 sept. 2007, 09:12
par Spoilers
Echodelta a écrit :Un cadet a pu obtenir son diplôme d'ingénieur sans stage de fin d'étude. Il est rentré en formation au milieu de la 3ème année, et a ensuite monté un dossier à partir du programme de formation théorique de Merville et l'a proposé à son école (ENSI bien classée). Accepté une fois les certifs obtenus!
Manu
Cela me parait bizarre que son école est acceptée. Surtout le stage de 3ème année (stage de fin d'étude de 5/6 mois) qui est le stage qui termine un cursus normal d'ingé.

Sinon, le mieux, je pense c'est de se présenter en début de 3ème année et en cas de réussite de rentrer en août de l'année suivante à Merville pour valider dans tout les cas ton diplôme.
Y a plus qu'à réussir les sélections... ;)

Posté : 21 sept. 2007, 17:05
par dogy
Merci pour la clareté de vos réponses.
Je vais poser l'autre question à monsieur Cujas.

Posté : 04 mars 2008, 20:09
par flyer1013.25
Salut Dogy, il t'a répondu quoi CUJAS? Je suis un peu dans le même cas, je viens d'apprendre que j'étais séléctionner pour Avril et dans le même temps je suis pris à l' IPSA en ING1 en septembre prochain, il se passe quoi si je dit non, je reviendrais dans 3 ans?

Posté : 08 mars 2008, 10:23
par staryo
Salut dogy

cela tombe très bien que tu poses cette question car je suis dans ton cas, mais moi je n'ai pas réfléchi AVANT:

J'ai présenté la présélection "pour voir" cette année, sauf que j'ai obtenu 209 et que ce score m'a placé sur liste d'attente. Je suis donc convoqué le 13 Mai pour les sélections. Je ne souhaite pas les passer cette année car comme toi je voudrais finir mon école d'ingé, et puis mon tryptique et ma lettre de motive sont moyens.

Alors lorsque tu as la réponse à ta question, contacte moi. Merci d'avance

Posté : 08 mars 2008, 13:52
par Bongo
staryo a écrit :J'ai présenté la présélection "pour voir" cette année, sauf que j'ai obtenu 209 et que ce score m'a placé sur liste d'attente. Je suis donc convoqué le 13 Mai pour les sélections. Je ne souhaite pas les passer cette année car comme toi je voudrais finir mon école d'ingé, et puis mon tryptique et ma lettre de motive sont moyens.
J'ai envie de dire: c'est moche qu'AF constitue un dossier et garde tout en ce qui concerne un candidat alors....