Influence de nos origines sur la selection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
super striker
Pax du forum

Influence de nos origines sur la selection

Message par super striker »

Bonjour :)

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, et étant passionné d'aéronautique depuis tout petit, j'ai toujours souhaité devenir pilote. C'est pour cette raison que j'ai pour ambition de préparer et de passer le concours Cadet Air France.

Ma question est la suivante : Ayant pour prénom "Mohamed", et possédant la nationalité française, ai-je réellemment et sincèrement une chance, voir même les mêmes chances que les autres candidats ???

Je suis venu à me poser cette question au cours de mes nombreux voyage en Norvège, en Espagne ou en Australie quand j'embarquais dans un avion Air France et que le nom du commandant de bord était donné. Et à aucun moment le nom n'avait une quelconque consonnance étrangère, de n'importe quel pays que ce soit.
Et à ce moment là, je me suis imaginé le chef de cabine prononcé mon nom et mon prénom, et là j'ai ressenti un froid dans le ventre en me disant : "je ne pourrais jamais être pilote chez Air France".

Donc maintenant vous compreniez mieux mon inquiétude, et c'est donc pour cette raison que j'ai besoin de savoir si ce n'est pas peine perdu pour moi.

Je vous remercie d'avance pour toute votre aide :pekin:
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Ayant pour prénom "Mohamed", et possédant la nationalité française, ai-je réellemment et sincèrement une chance, voir même les mêmes chances que les autres candidats ???

Pfff je comprends même pas comment on peut poser cette question.. je pense qu'aujourd'hui , dans notre pays, pour un peu qu'on soit en présence de gens intelligent,(comme à AF), le fait que tu t'apelle mohamed pierre ou juda n'a aucune importance. Vraiment aucune!! Faut arréter un peu, c'est vrai que y'a plein de racistes en france, mais des que tu depasse le QI d'une quenelle c'est quand même rare..

Par contre , face a ton observation, ce qui est vrai, c'est que bien souvent les immigrés post 2nd Gm et leurs enfants ont eu bein plus de mal à gravir les echelons de l'ecole, pour de multiples raisons, sociales, culturel etc... et c'est pour ca que les pilotes français d'origine d'afrique du nord (algerie , maroc..) se font plus rares. Y'a juste à regarder les stats des fils d'ouvrier dans les ecoles de prepa, ils doivent représenter 10% du total de memoire.

Voila, alors tu bosse comme les autres , tu tente ta chance, si tu reussi, c'est grace à tes competences, si t'echou tanpis, mais ne te pose pas en victime.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il y a chaque année plusieurs cadets, hommes ou femmes, d'origine étrangère, maghrébine ou autre, tu n'as aucun souci à te faire.

La remarque de cavoknosig est pertinente et l'était encore plus au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps. Les chances pour les personnes d'origine immigrée d'accéder à la fonction de pilote de ligne étaient très faibles il y a 15 ou 20 ans, époque à laquelle les actuels captains ont intégré.
Mais heureusement, les choses bougent, ton origine n'aura aucune incidence sur le choix de la commission, tes performances le jour J si, donc concentre-toi là-dessus ! ;)
Scofield
Elève-pilote posteur

Message par Scofield »

perso, c clair klon peut se poser des questions car étant donné ke jtravaille a coté de mes heures de cours à l'aéroport comme agent de sureté, j'cotoie tout le temps des pilotes d'air france, et rare sont ceux ki sont plus mate kcette fameuse bouteille de lait, lol, peut etre que c'est qu'une impression, que j'espere d'ailleurs..
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

bon, salut a toi scofield, t'as l'air nouveau donc je te rappellerais que pour le bien du forum et simplement en guise de respect, la prochaine fois que tu posteras, se seras en langue française ( no sms).

je relèverais dans ton discours quelques antithèses, comme celle ci
jtravaille a coté de mes heures de cours
et
j'cotoie tout le temps des pilotes d'air france
bref, ça montre quand même de l'incohérence et de l'étroitesse dans ton esprit.

je disais ça juste comme ça
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Scofield a écrit :perso, c clair klon peut se poser des questions car étant donné ke jtravaille a coté de mes heures de cours à l'aéroport comme agent de sureté, j'cotoie tout le temps des pilotes d'air france, et rare sont ceux ki sont plus mate kcette fameuse bouteille de lait, lol, peut etre que c'est qu'une impression, que j'espere d'ailleurs..
De toute façon, l’INSEE recense 4,9 millions d’immigrés en France (métropolitaine), soit environ 8 p. 100 de la population totale. Alors quand bien même on serai dans un monde parfait ou la proportion serai parfaitement représenté, tu en verrai seulement 8 sur 100...
Scofield
Elève-pilote posteur

Message par Scofield »

ok, je vais rectifier ce que j'ai dis, même si je pense, et j'espère pour toi, que tu étais assez intelligent pour comprendre que l'expression "tout le temps" dans ce que j'ai dis correspondait aux heures de mes vacations donc en réctifiant ça donne, que sur tout le temps que j'ai controlé des commandants de bord ( à savoir au minimum 5 équipage/jour), je n'ai JAMAIS vu de personnes d'origine maghrébine ou autre.. je parle bien évidemment de pilote de ligne et pas de stewart ou autre..
dave3XX
Elève-pilote posteur

Message par dave3XX »

Vous m'excuserez tous pour ce message qui n'a rien à voir avec le sujet de ce topic mais il faut parfois remettre les choses dans l'ordre.

Pilot's wings, "je ne sais pas si tu es nouveau mais je te rappellerais que pour le bien du forum et simplement en guise de respect", pour reprendre ton discour, que tu n'es pas grand chose de plus que toute les personnes de ce forum pour donner des ordres :

"la prochaine fois que tu posteras, se seras en langue française ( no sms)." c'est fou d'entendre un tel ton de quelqu'un qui se dit grand dénonciateur de l'incohérence et de l'étroitesse d'esprit donc grand moralisateur apparemment. Tu te permet de juger Scofield et c'est un manque profond de respect. Mais peu être que la logique n'a plus de secret pour toi et tu ne résiste pas à dénoncer les antithèses, qui n'en sont même pas.

"bref, ça montre quand même de l'incohérence dans ton esprit " et je pense plutôt que tu devrais lire ton post avec un peu de recul pour palier à "l'étroitesse d'esprit" dont tu fait ici preuve.

les propos que tu tiens ne sont jamais sans conséquences tant ils sont à la limite de l'injure, alors pourquoi "disais-tu ça juste comme ça"?

Quel dommage de devoir gâcher un post pour dire ce genre de choses évidentes non ?
maumau
Copilote posteur

Message par maumau »

Totalement d'accord avec Dave3XX, si on poste dans ce forum, c'est pour s'aider entre nous, et les messages qui ne vont pas dans ce sens n'ont rien à faire ici.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

salut a tous,
tout d'abord je ne me mets pas en position de modérateur en disant qu'il devrait ecrire normalement , c'était tout simplement pour dire, et rien n'est sous-entedu, qu'il doit ecrire en français et pas en sms, tout simpelment parce que c'est desagréable a lire (on lit tout en déchiffrant).
"la prochaine fois que tu posteras, se seras en langue française ( no sms)."
bon c'est mal passé, mais je voulais reprendre le style de yoda, mais bon c'est passer comme un ordre :-? .

bref, dans ce que j'ai dit a aucun moment je voulais être a la "limite de l'injure", néanmoins ce qu'a dit scofield dans son premier message avait tendance a être considéré comme incohérent.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Répondre