"Vous êtes titulaire du CPL-IR, c'est bien mais... de quelle école ???"
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJavelNet
- Chef pilote posteur
"Vous êtes titulaire du CPL-IR, c'est bien mais... de quelle école ???"
Modifié en dernier par JavelNet le 15 mai 2011, 21:23, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
Selon moi le CPL IR c'est un peu de la poudre aux yeux, c'est vraiment juste la base du boulot qu'on va te demander. Donc faut choisir une école de qualité, parce que les bases sont importantes, mais le nom de l'ecole n'a que peu d'importance. De toute facon, à ma connaissance, aucune compagnie recrutant a 250HDV ne recrutent sur CV, mais plutôt par une selection, et pour entrer en selection ils ne demandent pas le nom de l'ecole mais juste le petit papier de la license.. Aprés ne pas prendre une ecole au rabais, surtout sur le niveau, si tu fais un entretien sur un simu, et que t'es largué ca se verra vite.
Pour l'EPAG, certe c'est une bonne ecole, on ne lui enleverra pas ca, mais il y'en a d'autres. Le fait qu'ils aient à leur charge les cadets ne veut pas tout dire, d'ailleurs je pense que ces derniers aprennent beaucoup plus en QT et en AEL..
Pour l'EPAG, certe c'est une bonne ecole, on ne lui enleverra pas ca, mais il y'en a d'autres. Le fait qu'ils aient à leur charge les cadets ne veut pas tout dire, d'ailleurs je pense que ces derniers aprennent beaucoup plus en QT et en AEL..
-
- Chef pilote posteur
Perso, lorsque je suis passé devant le recruteur CDB de Ryanair, il a relevé que je venais de l'EPAG, en précisant qu'il connaissait son excellente réputation...
Concernant les cadets, le mode de formation Privé/Cadet est comme même différents.
Aux Cadets, c'est AF qui fait la méthode...
Aux Privés, c'est l'EPAG, on ne calque pas tous sur eux!
Par contre ma formation acquise avec l'EPAG, ma permis de sentir la solidité de mes connaissances lorsque j'ai effectué ma MCC en Belgique (avec un binôme ...........), et surtout lors de l'assessment de Ryanair.
Concernant les cadets, le mode de formation Privé/Cadet est comme même différents.
Aux Cadets, c'est AF qui fait la méthode...
Par contre ma formation acquise avec l'EPAG, ma permis de sentir la solidité de mes connaissances lorsque j'ai effectué ma MCC en Belgique (avec un binôme ...........), et surtout lors de l'assessment de Ryanair.
De ce que j'ai pu voir, c'est rigoureusement la même méthode qui est enseignée, quelle que soit l'origine du stagiaire. Ca m'avait d'ailleurs marqué lors de mes vols en poste chez AF alors que j'étais stagiaire (privé) à l'EPAG, les méthodes de travail étaient rigoureusement celles qui m'étaient enseignées.flpkiller a écrit : Aux Cadets, c'est AF qui fait la méthode...
Pour répondre au sujet, non en général le nom d'une école n'a que peu d'importance (sauf en ce qui conerne les très grandes qui ont pour elles leur réputation). Mais ce qui est important, c'est la qualité de la formation. Et de ce côté là, les écoles françaises sont très inégales. Et bien souvent, les réputations sont justifiées...
Dan
-
- Captain posteur
L EPAG est une ecole tres pro, on ne peut plus pro. Je confirme que la formation "prive", pour ce qu elle a de commun avec celle des cadets, est identique. Meme methode, meme procedures, memes criteres de reussite.
La reputation de l ecole est quant a elle toute relative. Jusqu a peu, l ecole n etait reservee qu aux equipages destine (a priori) a travailler en francais...et donc ne concernait pas le reste de l Europe. D un point de vue marketing et notoriete, l Europe ne connait que tres peu l EPAG, et sa (bonne!) reputation en dehors de l hexagone n est du qu a ses ex eleves prives surmotives et bien formes qui ont su se "vendre" dans des compagnies etrangeres et y faire leurs preuves.
Recemment le management de l EPAG s est reveille en ouvrant une formation en anglais, mieux vaut tard, c est une excellente chose.
Je pense que dans tous les cas, avec 250 heures, on ne te recrute pas sur la "reputation" de l ecole que tu as faites, on te selectionne d abord!
Le nom de ton ecole...pour la grande majorite des recruteurs europeens, faudra leur expliquer brievement que l EPAG est l une si ce n est la meilleure ecole de formation en France.........et par un gros abus de langage tu pourras faire vite en disant Air France Flight Academy...
Bon j ai trop vendu l EPAG la...
La reputation de l ecole est quant a elle toute relative. Jusqu a peu, l ecole n etait reservee qu aux equipages destine (a priori) a travailler en francais...et donc ne concernait pas le reste de l Europe. D un point de vue marketing et notoriete, l Europe ne connait que tres peu l EPAG, et sa (bonne!) reputation en dehors de l hexagone n est du qu a ses ex eleves prives surmotives et bien formes qui ont su se "vendre" dans des compagnies etrangeres et y faire leurs preuves.
Recemment le management de l EPAG s est reveille en ouvrant une formation en anglais, mieux vaut tard, c est une excellente chose.
Je pense que dans tous les cas, avec 250 heures, on ne te recrute pas sur la "reputation" de l ecole que tu as faites, on te selectionne d abord!
Le nom de ton ecole...pour la grande majorite des recruteurs europeens, faudra leur expliquer brievement que l EPAG est l une si ce n est la meilleure ecole de formation en France.........et par un gros abus de langage tu pourras faire vite en disant Air France Flight Academy...
Bon j ai trop vendu l EPAG la...
Bon, on retrouve régulièrement cette pensée (avec celle que la formation française est une sinon la meilleure... mais c'est un autre débat), souvent je pense véhiculée par ses anciens élèves ou ceux qui comptent s'y inscrire.l EPAG est l une si ce n est la meilleure ecole de formation en France.
Sans mettre en doute les qualités de cette école... quels sont vos critères??? Vos points de comparaison?? Comment savez vous ce qui se passe chez les autres???
Personnellement, je connais au moins deux personnes qui n'en n'ont pas été satisfait. Pas de quoi en faire un généralité (enfin dans mon cas, ça fait autant que de satisfaits
N'oublions pas, c'est l'élève et son travail qui fera son succès, pas le nom de l'école et le chèque qu'il fera.
Comme dit si bien précédemment, on te sélectionne avant tout à 250h, c'est aussi valable après, et je pense que les compagnies et les avions sur lesquels tu voleras seront bien plus importants que EPAG/ESMA/Airways ou Trimaille sur ton CV. A 250h, tu as encore quasiment tout à apprendre du métier, tu as juste la base (oh combien importante
-
- Membre banni
l'habit ne fait pas le moine.
Pour souligner ce qui est dit au dessus, je pense que le nom de l'ecole ne vaut pas grand chose si elle ne te recommende pas. Tu as des mauvais candidats qui sortent tant bien que mal de l'Epag, Oxford, Jerez, etc, en integré et tu as par ailleur de tres bons candidats qui sortent d'une ecole inconnue en formation modulaire.
Le plus important c'est le niveau que t'auras lors de la selection en compagnie.
L'avantage des grandes ecoles cités au dessus est que si tu vaux vraiment la peine, elles ont assez de poids pour te recommender a des compagnies partenaires, mais elles ne se mouillerons surtout pas si tu es une quiche. Des chomeurs issus de Jerez, oxford, Cabair, Epag, c'est helas pas ce qui manque.
quand a L'epag, c'est une formation francofrancaise, avec des termes qui ne s'appliquent que dans les compagnies de l'hexagone, bref, a part viser les compagnies francaises uniquement, il est vivement recommender de partir faire une formation JAA en English.
Bon courage
Le plus important c'est le niveau que t'auras lors de la selection en compagnie.
L'avantage des grandes ecoles cités au dessus est que si tu vaux vraiment la peine, elles ont assez de poids pour te recommender a des compagnies partenaires, mais elles ne se mouillerons surtout pas si tu es une quiche. Des chomeurs issus de Jerez, oxford, Cabair, Epag, c'est helas pas ce qui manque.
quand a L'epag, c'est une formation francofrancaise, avec des termes qui ne s'appliquent que dans les compagnies de l'hexagone, bref, a part viser les compagnies francaises uniquement, il est vivement recommender de partir faire une formation JAA en English.
Bon courage
-
- Chef pilote posteur
Dan a écrit : De ce que j'ai pu voir, c'est rigoureusement la même méthode qui est enseignée, quelle que soit l'origine du stagiaire. Ca m'avait d'ailleurs marqué lors de mes vols en poste chez AF alors que j'étais stagiaire (privé) à l'EPAG, les méthodes de travail étaient rigoureusement celles qui m'étaient enseignées.Dan
ShortFuel a écrit :Je confirme que la formation "prive", pour ce qu elle a de commun avec celle des cadets, est identique. Meme methode, meme procedures
Ha, là, on doit pas être passer la même année, car et surtout en I.R., les méthodes étaient totalement différentes,
Mais bon,
ShortFuel a écrit : memes criteres de reussite.
Personnellement, je ne me permets pas de comparer, j'affirme juste que c'est une excellente école. Mes critères? Je n'ai pas eu besoin de changer d'un iota mes méthodes de travail, que ce soit en MCC, en QT, ou en ligne (et je ne suis pas chez AF ni dans une de ses filiales). Ce n'est pas le cas de tous mes collègues qui sont passés par d'autres écoles.doudou a écrit :Bon, on retrouve régulièrement cette pensée (avec celle que la formation française est une sinon la meilleure... mais c'est un autre débat), souvent je pense véhiculée par ses anciens élèves ou ceux qui comptent s'y inscrire.l EPAG est l une si ce n est la meilleure ecole de formation en France.
Sans mettre en doute les qualités de cette école... quels sont vos critères??? Vos points de comparaison?? Comment savez vous ce qui se passe chez les autres???
Quant à ce qui se passe chez d'autres, pour avoir fait quelques tests d'entrée de FI's dans l'école de pilotage où j'enseignais, je peux te dire que les niveaux sont très inégaux selon le lieu où la formation initiale a été faite. Je ne fais que constater.
Dan
[/quote]
Quant à ce qui se passe chez d'autres, pour avoir fait quelques tests d'entrée de FI's dans l'école de pilotage où j'enseignais, je peux te dire que les niveaux sont très inégaux selon le lieu où la formation initiale a été faite. Je ne fais que constater.
Dan[/quote]
salut,
les niveaux sont inegaux en sortie des ecoles c'est sur, mais les candidats a l'entrée sont aussi d'un niveaux tres differents!!!!! y'en a qui sont fait pour comprendre l'ifr et d'autres qui feraient mieux d'ouvrir une baraque a frites avec l'emprunt qu'ils ont reussi a negocier avec leur banques plutot que de s'imaginer reussir devenir pilote parce qu'ils ont des sous pour se payer une formation
mais bon j'aime bien les frites moi aussi
@+
Dan[/quote]
salut,
les niveaux sont inegaux en sortie des ecoles c'est sur, mais les candidats a l'entrée sont aussi d'un niveaux tres differents!!!!! y'en a qui sont fait pour comprendre l'ifr et d'autres qui feraient mieux d'ouvrir une baraque a frites avec l'emprunt qu'ils ont reussi a negocier avec leur banques plutot que de s'imaginer reussir devenir pilote parce qu'ils ont des sous pour se payer une formation
mais bon j'aime bien les frites moi aussi
@+
-
Auteur du sujetJavelNet
- Chef pilote posteur
OK merci pour vos interventions.
En fait, je suis sur le point de devoir prendre une décision pour mon CPL-IR et en passant du temps sur le forum je me suis aperçu que l'école que j'envisageais d'intégrer n'avait pas la réputation de former ses élèves à une méthode de travail vraiment carrée...
Donc la question qui se posait était en fait : ne vaut-il pas mieux payer un peu plus cher et s'orienter vers une formation qui est reconnue comme "pro" et par laquelle on est + ou - sûr d'acquérir une bonne méthode de travail ??
N'est-ce pas le moment crucial : celui où on apprend à travailler avec une certaine rigueur professionnelle, la même qui sera remarquée (en bien ou en mal) par un recruteur pendant un test de sélection ??
Parce que c sûr que c sympa l'ambiance aéroclub, mais bon au bout d'un moment faut aller passer au stade suivant non ??
Et en fait, la réputation que possède aujourd'hui l'EPAAG, n'est-ce pas finalement un gage de reconnaissance, pour plus tard, au moment où la qualité du travail enseigné sera évaluée par de futurs employeurs ??
En fait, je suis sur le point de devoir prendre une décision pour mon CPL-IR et en passant du temps sur le forum je me suis aperçu que l'école que j'envisageais d'intégrer n'avait pas la réputation de former ses élèves à une méthode de travail vraiment carrée...
Donc la question qui se posait était en fait : ne vaut-il pas mieux payer un peu plus cher et s'orienter vers une formation qui est reconnue comme "pro" et par laquelle on est + ou - sûr d'acquérir une bonne méthode de travail ??
N'est-ce pas le moment crucial : celui où on apprend à travailler avec une certaine rigueur professionnelle, la même qui sera remarquée (en bien ou en mal) par un recruteur pendant un test de sélection ??
Parce que c sûr que c sympa l'ambiance aéroclub, mais bon au bout d'un moment faut aller passer au stade suivant non ??
Et en fait, la réputation que possède aujourd'hui l'EPAAG, n'est-ce pas finalement un gage de reconnaissance, pour plus tard, au moment où la qualité du travail enseigné sera évaluée par de futurs employeurs ??
Je dirais juste que mise à part l'école, qui a certes une certaine importance, c'est surtout ce que tu en fais. Et je trouve dangereux - pas de la part de Dan par exemple qui a l'air d'avoir du recul sur la chose - mais pour certains , de se dire "je suis dans la meilleure école, je suis donc le meilleur " (c'est un peu caricatural, mais y a de ça, comme sur la formation française, la formation JAA, Air France, le KD, l'ENAC... enfin voilà tous ceux qui ont tendance à se donner un statut par rapport à un nom). Je pense que c'est un métier ou faut savoir se remettre en question. Et des quiches qui sortent de l'EPAG y en a, j'ai déjà discuté avec des examinateurs qui avaient fait passé des tests à des élèves de là bas, et en effet, comme partout, il y a de tout vu qu'il n'y a pas vraiment de sélection à l'entrée en dehors de celle du fric. Donc le grand secret c'est le travail.
-
- Captain posteur
désolé pour toutes les personnes qui jugent que l'EPAG est la meilleure école française, puisqu'elle forme par ailleurs les cadets AF, et qu'elle t'offre par conséquent la meme formation que ceux-ci, mais quoi de plus représentatif que le jugement des instructeurs en QT et en AEL d'airfrance, qui voient je pense défiler suffisemment de personnes et de cursus différents pour etre objectifs... et bien entre les cadets (de l'EPAG), les EPLs (SEFA), et ce qu'on appelle les pros (qui regroupent parconséquent les militaires et tout les autodidactes qui se sont formés ds les différents FTO), ce ne sont pas nos brillants élèves de l'EPAG qui sortent du lot loin de la...
en résumé, l'EPAG est une école privée comme les autres, sous contrat avec AF pour la formation de ses cadets qui impose par conséquent ses règles, qui détaignent ensuite sans doute sur la formation des privés, mais d'une part airfrance ne détient pas la vérité absolue sur le pilotage (il n'y a qu'à voir le nombre de changements du manuel d'opération d'un mois sur l'autre qui disent tout et son contraire)
et d'autre part la qualité de la formation reçue dépend a mon avis beaucoup du travail fourni, de l'écoute et du recul que chacun veut bien prendre vis a vis de sa formation...
et comme ils le disent au dessus, a 200h de vol ton CPL IR ne vaut pas grand chose, c'est juste un sésame pour te présenter aux différentes sélections...
en résumé, l'EPAG est une école privée comme les autres, sous contrat avec AF pour la formation de ses cadets qui impose par conséquent ses règles, qui détaignent ensuite sans doute sur la formation des privés, mais d'une part airfrance ne détient pas la vérité absolue sur le pilotage (il n'y a qu'à voir le nombre de changements du manuel d'opération d'un mois sur l'autre qui disent tout et son contraire)
et comme ils le disent au dessus, a 200h de vol ton CPL IR ne vaut pas grand chose, c'est juste un sésame pour te présenter aux différentes sélections...
Que la selection soit severe, soit. C'est le prix qu'il faut payer pour etre avec les meilleurs... Ceci etant, si tu bosses ton Anglais, il y a de fortes chances que tu te demarques de tes concurrents.
Par contre, point de vue "moyen" c'est gratuit. La formation en prepa est gratuite, la formation avec l'ENAC est gratuite. On peut pas trouver mieux sur Terre.
Minos
Par contre, point de vue "moyen" c'est gratuit. La formation en prepa est gratuite, la formation avec l'ENAC est gratuite. On peut pas trouver mieux sur Terre.
Minos
PPL ASEL & ASES - CPL - IR
English Proficient <--
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
English Proficient <--
School of Aerospace Engineering
Georgia Institute of Technology
-