différence pilote professionnel et pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

différence pilote professionnel et pilote de ligne

Message par candibar »

Bonjour,

quelle est la différence entre un pilote professionnel et un pilote de ligne?
Apparemment un pilote professionnel peut piloter sur des lignes commerciales ( ATR42/72 avec passagers).

Si il y une différence, qu'est qu'un pilote professionnel ne peut pas faire? Peut il être à bord d'un A340 par exemple?

S'il suffit d'être pilote professionnel pour être pilote, pourquoi ne pas suivre simplement une formation pilote pro qui coute moins chère et qui dure moins longtemps.

Merci d'avance
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

La différence se trouve entre les licences.

Un pilote pro est qqun qui dispose d'un CPL (Commercial Pilot License), un pilote de ligne est celui qui dispose d'un ATPL (Airline Transport Pilot License).

Le pilote professionnel peut être CDB ou copilote sur tout avion effectuant une mission autre que le TPP ainsi que CDB en TPP sur un avion à exploitation monopilote, mais ne peut être que copilote en TPP sur un avion à exploitation multi-pilotes.

Le pilote de ligne peut lui être CDB en TPP sur un avion à exploitation multi-pilotes, en plus des privilèges du CPL.

La formation dispensée traditionnellement dans les FTO est celle de pilote de ligne, en effet, il s'agit d'une formation d'ATP intégré ou modulaire, durant laquelle tu passes l'ATPL théorique, le CPL pratique ainsi que l'IR pratique.

En sortie d'école tu es donc pilote professionnel, disposant de la théorie du brevet de pilote de ligne.
La licence de pilote de ligne (ATPL patique) se passe une fois que tu as accumulé une expérience nécessaire : 1500 hdv total, dont 500 en JAR 25 ou 23.

Passer l'ATPL théorique tout de suite te permet de raccourcir ta formation, ainsi que de gagner de l'argent, si ton but est de voler en compagnie. En effet, tu disposes par équivalence du CPL théorique, de l'IR théorique et tu pourras plus tard passer l'ATPL pratique.
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

Salut et merci Flo

Donc une personne qui a uniquement le CPL peut être pilote toute sa carrière comme Copi ( transport de passagers) mais ne pourra jamais devenir Cbd.

J'ai entendu dire de la part d'un CPL sur ATR (transport passager) qu'il deviendrait Cdb dès qu'il aura atteint 3000 hdv? Est ce vrai?

Comment et où vérifier qu'une personne est uniquement CPL ou ATPL sans lui demander?

Merci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour ajouter à ce que dit Flo: un CPL peut être CdB sur un avion JAR23 (certifié mono pilote mais exploité dans un environnement multi pilotes, exemple les Beech 1900 de Twinjet).
Pour être CdB sur avion JAR 25, il faut l'ATPL.

Pour plus de détails concernant les licences, télécharger d'urgence le FCL1 sur le site de la DGAC, ou à défaut la version originale (pas totalement applicable en France), le FCL sur le site des JAA, c'est encore la meilleur source.

Quant à vérifier la licence d'un type sans lui demander, à part être flic...

Dan
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L'ATR est un avion JAR 25. Ton contact est surement CPL maintenant, il a juste omis de mentionner qu'entre aujourd'hui et le moment où il aura 3000 hdv, il passera son ATPL pratique (c'est juste une épreuve en vol ou au simu, que l'on peut faire en mm temps qu'un renouvellement de QT)

Ou alors il vole sur ATR dans une boite qui ne fait pas de TPP, une boite cargo par exemple.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Attention, la notion de transport public est également valable pour du cargo. Donc pour un ATR cargo, il faut aussi l'ATPL pour passer à gauche.

Dan
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonsoir,
et j'ajouterais que, l'ATR étant un avion multipilotes, quelque soit le type d'exploitation (privée où public) il faut de toute façon un ATPL pour en être CDB ;)

Bonne soirée.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Autant pour moi !
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Pilote de ligne c'est le nom de la profession. Un copilote ou un commandant de bord sont tous les deux pilotes de ligne.
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonsoir,
Pilote de ligne c'est le nom de la profession. Un copilote ou un commandant de bord sont tous les deux pilotes de ligne.
Que nenni mon bon ami, le galvaudage du terme peu prêter à confusion, mais il existe bel et bien une licence de pilote professionnel ET une licence de pilote de ligne. La fonction est identique pour un copilote mais la profession est pilote professionnel, quelque que soit la licence détenu ;). Tu ne peux te prétendre d'une fonction dont tu ne détiens pas la licence...

Bonne soirée.
coffincorner
Membre banni

Tu n'as toujours pas compris la nuance entre le nom de la profession et les diplomes.
Lorsque tu auras la chance d'integrer une compagnie aerienne, ta profession sera alors pilote de ligne, quelque soit ta licence CPL ou ATPL.

Un policier peux etre un gardien de la paix comme un commissaire.

Enfin tout cela est sans importance ;)
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

Salut et merci de vos réponses.
Posté: Lun 17 Sep 2007 17:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

L'ATR est un avion JAR 25. Ton contact est surement CPL maintenant, il a juste omis de mentionner qu'entre aujourd'hui et le moment où il aura 3000 hdv, il passera son ATPL pratique (c'est juste une épreuve en vol ou au simu, que l'on peut faire en mm temps qu'un renouvellement de QT)

Mon contact était CPL lorsque je l'ai rencontré il y a 2 ans. Depuis plus de nouvelles.
Donc si j'interprète ce que tu dis, on peut passer uniquemet le CPL, intégrer une compagnie puis par la suite passer uniquement l'ATPL pratique sans passer l'ATPL théorique.

Un peu bizarre comme truc! Si c'est çà, c'est un gain de temps et d'argent.

question: la personne que j'ai connu qui est CPL sur ATR ( transport passager) peu donc sans avoir l'ATPL théorique intégrer et être copi sur un A320/A340 ?

On peut donc être pilote de ligne(transport passager) sans l'ATPL théorique et en plus pouvoir passer l'ATPL pratique (test) sans avoir l'ATPL Théorique?
waner
Captain posteur

Message par waner »

Re bonsoir,
Tu n'as toujours pas compris la nuance entre le nom de la profession et les diplomes.
Lorsque tu auras la chance d'integrer une compagnie aerienne, ta profession sera alors pilote de ligne, quelque soit ta licence CPL ou ATPL.

Un policier peux etre un gardien de la paix comme un commissaire.

Enfin tout cela est sans importance
Ma profession est et à toujours été pilote professionnel, comme il a été toujours été inscrit sur mes différents contrats de travail. C'était le cas il y a 10 ans lorsque j'ai intégré une compagnie aérienne...Libre à toi de te prétendre titulaire d'une fonction dont tu n'as pas le titre. Cela n'a effectivement que peut d'importance lorsque l'on se soucis peut du FCL dont Dan a fait le rappel quelques posts plus haut. Mais lorsque qu'un membre du forum se pose la question de la différence entre un CPL et un ATPL, il convient d'être précis sur l'usage des termes, tant au niveau des titres que des prérogatives ;)

Un pilote peut-etre vélivole et pilote professionnel, mais les premiers sont quand même vachement meilleurs que les seconds !! :lol:

bonne soirée.
waner
Captain posteur

Message par waner »

Re...
uestion: la personne que j'ai connu qui est CPL sur ATR ( transport passager) peu donc sans avoir l'ATPL théorique intégrer et être copi sur un A320/A340 ?

On peut donc être pilote de ligne(transport passager) sans l'ATPL théorique et en plus pouvoir passer l'ATPL pratique (test) sans avoir l'ATPL Théorique?
Et bien non... Tu ne peux pas passer l'ATPL pratique sans avoir la théorie. Mais tu peux être pilote professionnel (transport de passager) sans l'ATPL théorique, et être copi où cdb sur avion certifié monopilote (type B1900, Caravan), où copi 320, 737 etc.

Pour le copi 340, je fonce derechef dans le FCL, suis moins sûr, cause long courrier..

bonne soirée. ;)
coffincorner
Membre banni

C'est dur dur d'être un Waner !

Waner, je suis bien d'accord, pilote professionnel est un terme general. Un pilote professionnel n'est pas forcement un pilote qui fait de la ligne. Il peut faire de la photographie aerienne, du largage parachute, du transport sanitaire, eteindre les feux de forets...
Pilote de ligne c'est le nom de ta profession lorsque tu es dans une compagnie aerienne. Encore une fois tu melanges le nom de la profession avec le type de licence.
A en ecouter les anglais, je suis un pilote de ligne congelé :D
Si tu rentres a AF meme comme cadet avec 180 heures totales, sur ton contrat, ta profession sera certifiée OPL, et d'apres toi, que veulent dire ces 3 lettres O.P.L ? ;)
Quand ce cadet passera un jour commandant de bord, il aura le grade de CDB, mais sa profession restera celle de toute sa carirere en ligne, a savoir... pilote de ligne !
Evidement tout pilote de ligne est un pilote professionnel mais tout pilote professionel n'est pas forcement pilote de ligne.

Enfin recapitulatif des gallons: 2 barres FO (ATPL Frozen ou CPL), 3 barres SFO (ATPL), 4 barres CAPT (ATPL)
tu piges ? :turn:
waner
Captain posteur

Message par waner »

Re re..
Ne tergiversons pas plus coffi (tu permets que je t'appelle coffi ? ;) ) je veux juste appeler un chat un chat, compte tenu de la question initiale du sujet.

Pilote de ligne c'est le nom de ta profession lorsque tu es dans une compagnie aérienne. Encore une fois tu melanges le nom de la profession avec le type de licence.
Il a toujours été marqué, dans mes (trop) nombreux contrats de travail "pilote professionnel", quelque soit les licences que j'ai pu présenter. Je reste donc camper sur mes positions, à savoir que ma profession est pilote professionnel (ce que le fisc d'ailleurs reconnait, le métier de pilote de ligne leur étant parfaitement inconnu).
Evidement tout pilote de ligne est un pilote professionnel mais tout pilote professionnel n'est pas forcement pilote de ligne.
Et bien non, tant qu'il n'en a pas la licence ! ;) et comme tu l'as dis, un policier ne peut se dire commissaire si il n'est que gardien de la paix.

Enfin tout cela n'est que question de sémantique... Je te remercie de ta courtoisie et mes MP te sont largement ouverts si il advenait que nos pérégrinations usent nos camarades !

Bonne soirée.

PS : Tu dois bosser autant que moi pour être encore là à une heure aussi tardive ! :P [/quote]
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Halte au feu !

Vous avez tous les deux raisons, ni l'un ni l'autre ne faites d'amalgame, ce sont les compagnies qui le font.

REGLEMENTAIREMENT, il y a une licence de pilote pro : le CPL et une licence de pilote de ligne : l'ATPL, il est donc logique de dire que celui qui a le CPL n'est pas un pilote de ligne, aux yeux des JAA.

Mais les compagnies modifient la donne en donnant des noms à leurs pilotes qui ne sont pas toujours en adéquation avec la réglementation, c'est un choix propre à l'entreprise ! De cette manière, j'ai le titre d'OPL (Officier Pilote de Ligne) dans ma compagnie alors que je ne dispose que d'un CPL/IR, aux yeux des JAA, je ne suis pilote de ligne que théoriquement ! ;)
Donc si j'interprète ce que tu dis, on peut passer uniquemet le CPL, intégrer une compagnie puis par la suite passer uniquement l'ATPL pratique sans passer l'ATPL théorique.
Non candibar, tu interprètes mal ce que j'ai dit ! Tu ne peux pas passer ton ATPL pratique si tu ne disposes pas de la théorie, c'est pour ça que je te disais que passer directement l'ATPL théorique en FTO permet de gagner du temps et de l'argent par rapport au fait de passer le CPL théorique comme tu le proposes.
Si tu choisis cette deuxième solution, tu devras alors passer également l'IR théorique pour pouvoir devenir IFR (et donc copi sur liner). Puis plusieurs années plus tard te cogner l'ATPL théorique en plus de la pratique pour espérer devenir captain.
Tandis qu'en passant directement l'ATPL théorique, comme le proposent les FTO à leurs stagiaires, tu es débarassé ensuite car avec celui-ci, tu peux passer à la fois le CPL et l'IR durant ta formation initiale mais également ton ATPL pratique une fois l'expérience nécessaire acquise.
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

Yo!

Ok donc on peut être pilote et gagner sa croute en ayant uniquement la CPL et même piloter à droite un A320.

Questions: En ayant uniquement la CPL, étant moins payé qu'un pilote détenant l'ATPL au même niveau, c'est à dire copi sur le même avion qui débute en même temps?

Pourquoi les compagnies acceptent d'embaucher des pilotes uniquement titulaire d'une CPL alors que le top c'est le pilote ATPL?
Ce qui induit la question: pourquoi le DGAC accepte des pilotes ayant uniquement le CPL pour transporter des voyageurs et n'impose pas des pilotes ATPL?

Est ce qu'un pilote ayant uniquement le CPL peut être mis à la porte si un pilote ATPL demande un empoi dans la même compagnie?

A+
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Est ce qu'un pilote ayant uniquement le CPL peut être mis à la porte si un pilote ATPL demande un empoi dans la même compagnie?
D'une manière générale, je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Au niveau formation, faire l'ATPL théorique c'est se projeter dans l'avenir te permettant d'obtenir la licence CPL assortie de la qualif IR et ensuite une fois le moment venu, avec l'expérience qui va bien, passer l'ATPL pratique.

Imagine une compagnie qui embauche un pilote ayant une licence CPL/IR avec un CPL/IR théorique uniquement, décide d'upgrader le dit pilote. Instantanément, tu es dans une situation où tu ne pourras pas passer ton ATPL pratique, car il te manquera les certifs qui vont biens. A l'heure où ça défile à un rythme de fou au sein d'une compagnie, c'est vraiment l'option de facilité que de passer l'ATPL theorique dès le départ, sinon ça risque de causer des frustrations pour le dit pilote ;)

Finalement, en GB, les compagnies font souvent référence au "frozen ATPL".... CQFD.
¤*¨¨*¤.¸¸ ...¸.¤\
\ 9/11 AMERICA \
.\¸.¤*¨¨*¤ .¸¸.¸.¤*
..\
☻/
/▌
/ \ NEVER FORGET!!!
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur

Message par candibar »

ok

pour moi un pilote professionnel c'est un pilote qui a uniquement le CPL et un pilote de ligne ou OPL c'est un pilote qui a l'ATPL.

Partant de ce principe que si on veut travailler dans une cie aérienne ( transport de passagers) en étant conscient que l'on ne deviendra jamais Cdb et que cette Cie vous rénumère comme un OPL qui d'ailleurs ne deviendra pas forcèment lui aussi Cdb ( soit parce qu'il ne veut pas ou parce qu'il n'a pas les épaules assez larges), je pense que c'est la meilleure voie à suivre pour arriver tôt dans le marché.

Maintenant, lors d'une sélection cie, que va préférer cette dernière. un CPL ou un OPL?
Pourquoi? est ce que la cie payera moins bien un CPL qu'un OPL? ( question de diplômes).
Si c'est le cas, je pense qu'elle préférera un CPL pour faire des économies.

Si plus tard la politique vise à n'embaucher et à mettre en ligne que des OPL pour le transport de passagers, que deviennent les CPL déjà en poste et qui n'ont plus l'âge et la motivation de passer l'ATPL .
Est ce que le jeune ATPL fraichement sorti d'école va remercier le CPL expérimenté?

En fait ce que je ne comprends pas, c'est qu'un CPL puisse être au commande (copi) d'un avion A320, B737 ( phrase de Waner) sans l'ATPL.
Je trouve çà bizarre et génant.
C'est comme si un gardien de la paix était adjoint d'un commissaire de police, alors que normalement c'est un officier qui a fait des études pour qui devrait le supléer.

A+
Répondre