NAV solo 150 NM PPL --> Pas plus de deux atterissages !

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
finlandia
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:27
Localisation : LFLY
Âge : 43

NAV solo 150 NM PPL --> Pas plus de deux atterissages !

Message par finlandia »

Bonjour,


Lecteur attentif des messages du forum, je rédige mon premier post pour vous compter ma mésaventure du jour et mettre en garde les élèves pilotes PPL sur les imprécisions des règles JAR-FCL

La semaine dernière, la délégation locale de la DGAC a refusé mon inscription au test pratique du PPL au seul motif que le trajet de la nav solo (largement supérieur à 150 NM) comprenait trois atterrissages complets. :diable:

Trois et pas deux car la MTO se dégradant le jour de la nav (les TAF étaient pourtant optimistes), j'ai choisi de me poser à Roanne Renaison pour vérifier les derniers paramètres et étudier une éventuelle route alternative pour rentrer à Lyon. Mon trajet initial était Lyon-Vichy-Clermont Ferrand - Lyon. J'avais alors préféré repasser par le Nord pour éviter la couche accrochée au relief à l'est de Clermont.

Eh bien non, il ne faut faire que deux atterrissages complets ! Le motif annoncé "sinon, les élèves-pilotes feraient des sauts de puce pour boucler leurs 150 nautiques".

Il faut l'entendre pour le croire mais bon, vous avez tous compris qu'une branche de trajet à altitude stabilisée et au même cap sur 80 NM était plus démonstrative des capacités de l'élève qu'un atterrissage complet en déroutement sur un terrain inconnu !

A croire que j'aurais tenir mon cap coûte que coûte et peut-être me mettre en IMC pour incrémenter le nombre de pilotaillons qui se sont vautrés au bout des fameuses 178 secondes...

Les JAR-FCL 1.125 ne viennent cependant pas contredire le discours de le DGAC puisqu'ils ne mentionnent pas "at least" en ce qui concernent les deux arrêts complets sur deux aéroports différents. Il faut donc lire deux atterrissages minimum mais pas plus de deux.

Au final, ce n'est rien de très grave, une seconde grande nav solo est une perspective plutôt plaisante mais ça pourrait être plus fâcheux si j'avais calculé mon budget HDV au millimètre et/ou eu des impératifs de calendrier.
"Si Dieu avait voulu que les Hommes volent, il leur aurait donné plus d'argent"
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: NAV solo 150 NM PPL --> Pas plus de deux atterissages !

Message par -Tomcat- »

finlandia a écrit :La semaine dernière, la délégation locale de la DGAC a refusé mon inscription au test pratique du PPL au seul motif que le trajet de la nav solo (largement supérieur à 150 NM) comprenait trois atterrissages complets. :diable:
Eh bien non, il ne faut faire que deux atterrissages complets ! Le motif annoncé "sinon, les élèves-pilotes feraient des sauts de puce pour boucler leurs 150 nautiques".
C'est consternant.
finlandia a écrit :Les JAR-FCL 1.125 ne viennent cependant pas contredire le discours de le DGAC puisqu'ils ne mentionnent pas "at least" en ce qui concernent les deux arrêts complets sur deux aéroports différents. Il faut donc lire deux atterrissages minimum mais pas plus de deux.
(b) Flight instruction.
An applicant for a PPL(A) shall have completed on aeroplanes, having a certificate of airworthiness issued or accepted by a JAA Member State, at least 25 hours dual instruction and at least 10 hours of supervised solo flight time, including at least five hours of solo cross-country flight time with at least one cross-country flight of at least 270 km (150 NM), during which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made.


Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de la DGAC.
Il n'y a pas "at least", certes, mais il n'y a pas "only". A défaut de limitation en nombre, si tu dois faire 2 atterrissages et que tu en fais 3, tu en as bien réalisé 2 durant ton vol, ça me semble incontestable. mais bon, les interprétations de la DGAC sont parfois surprenantes. Il serait quand même intéressant d'avoir l'avis d'une administration étrangère là-dessus...

enfin bref, encore un exemple de débilité administrative...

J'ai eu du bol, moi j'ai fait 5 atterrissages pendant ma première nav solo, heureusement que c'était sur seulement deux aérodromes !
Avatar du membre
Antho
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 21 sept. 2005, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 41
Contact :

Ok

Message par Antho »

Merci pour ces infos.
Je vais prochainement faire ma grande nav de 150NM donc j'ai bien noté : deux et seulement deux atterrissages :o)

A+
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

C'est une interprètation totalement abusive.

Il faut que tu fasses remonter cette exemple à Paris ou auprès du pilote inspecteur le plus proche, afin que des consignes soient donnés pour harmoniser la lecture de ce paragraphe.

Emmanuel
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

Pour Tomcat, c'est le FCL1 Français qui s'applique en France ;)
FCL 1.125 Formation
(Se reporter aux Appendices 1, 2 et 3 au FCL 1.125)
(a) Généralités
Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, dans un FTO ou un dans un organisme
déclaré, la formation requise conformément au programme défini à l’Appendice 1 au FCL 1.125.
Les conditions pour la déclaration de l'organisme de formation sont définies aux Appendices 2 et 3
du FCL 1.125.
(b) Formation au vol
(1) Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, sur un avion ou sur un TMG,
possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté
européenne ou un autre partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen , au moins 25 heures
de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins
cinq heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol en campagne d’au moins 270
kilomètres (150NM), au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux
aérodromes différents de celui de départ.
(2) Lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat d’effectuer les
vols en campagne en solo requis au (1), sans survol maritime qui l’entraîneraient à plus de dix
milles marins de la côte la plus proche ou sans survols de régions inhospitalières, le candidat à
une licence PPL(A) peut être dispensé par l’Autorité d’effectuer lesdits vols.
(3) Lorsque le candidat a obtenu une prise en compte de son temps de vol en tant que
pilote commandant de bord sur d'autres aéronefs, conformément au FCL 1.120, la formation
exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20
heures.
(c) Habilitation au vol de nuit
Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol
supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en
double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo
et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
Le candidat titulaire d’une qualification au vol de nuit prévue au paragraphe 6.4 des arrêtés du 31
juillet 1981 est réputé avoir satisfait aux exigences du FCL 1.125 (c) ci-dessus.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

D'accord avec manuchao. Et je ne serais pas aussi catégorique sur l'aspect abusif de l'interprétaion des textes.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 12 avr. 2011, 03:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

manuchao a écrit :Pour Tomcat, c'est le FCL1 Français qui s'applique en France ;)
Ouais mais j'arrive jamais à le retrouver sur le site du SIA ! T'as un lien ?
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

en effet, il faut faire remonter l info
c est purement une interprétation locale de la dgac,
il y a les 150 nm à respecter qui sont un minimum évidement et les 2 atterro qui sont aussi un minimum (enfin ,c est mon avis)
l essentiel c est d avoir au moins 2 tampons des terrains sur lesquels tu as effectués des atterros complets

on pourrait très bien faire un vol de 150nm avec 5 étapes , 3 touch and go et 2 atterro complets par exemple ou meme 5 atterro complets, je vois pas ou est le probleme pour la dgac

qui peut le plus , peut le moins!
Avatar du membre
Auteur du sujet
finlandia
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:27
Localisation : LFLY
Âge : 43

Message par finlandia »

globi a écrit :en effet, il faut faire remonter l info
c est purement une interprétation locale de la dgac,
il y a les 150 nm à respecter qui sont un minimum évidement et les 2 atterro qui sont aussi un minimum (enfin ,c est mon avis)
l essentiel c est d avoir au moins 2 tampons des terrains sur lesquels tu as effectués des atterros complets

on pourrait très bien faire un vol de 150nm avec 5 étapes , 3 touch and go et 2 atterro complets par exemple ou meme 5 atterro complets, je vois pas ou est le probleme pour la dgac

qui peut le plus , peut le moins!
Merci pour vos avis, je vais recontacter la DAC pour approfondir le sujet. Et peut-être qu'à la faveur d'un changement d'interlocuteur...
"Si Dieu avait voulu que les Hommes volent, il leur aurait donné plus d'argent"
Avatar du membre
Auteur du sujet
finlandia
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:27
Localisation : LFLY
Âge : 43

Message par finlandia »

globi a écrit :en effet, il faut faire remonter l info
c est purement une interprétation locale de la dgac,
il y a les 150 nm à respecter qui sont un minimum évidement et les 2 atterro qui sont aussi un minimum (enfin ,c est mon avis)
l essentiel c est d avoir au moins 2 tampons des terrains sur lesquels tu as effectués des atterros complets

on pourrait très bien faire un vol de 150nm avec 5 étapes , 3 touch and go et 2 atterro complets par exemple ou meme 5 atterro complets, je vois pas ou est le probleme pour la dgac

qui peut le plus , peut le moins!
Merci pour vos avis, je vais recontacter la DAC et peut-être qu'à la faveur d'un changement d'interlocuteur....
"Si Dieu avait voulu que les Hommes volent, il leur aurait donné plus d'argent"
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

et qu est ce qu il en pense ton instructeur?
tu ne dois pas etre le premier eleve qu il presente avec ces conditions
il a pris contact avec son pilote inspecteur?
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Message par manuchao »

Pour Tomcat, tu as le FCL1 sur le site de l'ANPI et également sur dgac.fr dans la rubrique pro.

Le site du SIA est en travaux depuis .... le début de l'année 2007 :tss: :lol: :o

Emmanuel
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

Bonjour!
[...] dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo, dont au moins un vol en campagne d’au moins 270 kilomètres (150NM), au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'interprétation possible du texte! Lorsque c'est un minima que l'on demande il y a écrit "au moins" or là ce n'est pas le cas. Donc en bon français il faut comprendre 2 et pas plus.

Après je peux comprendre que l'on se pose des questions sur le pourquoi mais c'est un autre débat.
globi a écrit :c est purement une interprétation locale de la dgac
Je pense au contraire que c'est l'application du texte et que c'est l'agent de la DGAC qui s'est occupé de SR71_Blackbird qui a "interprété" la règlementation.

Attention je ne prends pas parti contre finlandia (après tout moi aussi je pense que plus il y a d'étapes mieux c'est...) mais le texte m'a l'air suffisament explicite...

Enfin retente toujours ta chance on ne sait jamais... (Quand papa dit NON!! faut aller demander à maman... ;) )

Pour -Tomcat- : J'ai ce lien... il est dit que c'est un document de travail mais bon... http://www.anpi.free.fr/FCL1-NPA16.pdf

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Exact PACE le tampon n'est plus obligatoire. Mais pas interdit non plus (ca fait joli parfois). Après, concernant le fond du sujet, encore une fois je suis d'accord avec Magic Turtle. Je ne suis pas sûr que ca soit si abusif que ca. Et il y a probablement une justification.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Magic Turtle a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'interprétation possible du texte! Lorsque c'est un minima que l'on demande il y a écrit "au moins" or là ce n'est pas le cas. Donc en bon français il faut comprendre 2 et pas plus.
En bon français on ne peut pas en conclure ça. Autant que je sache, en français, cette tournure peut être comprise de deux façons différentes : soit "il faut les réaliser" (ce qui laisse la possibilité d'en faire plus) soit "il faut les réaliser et réaliser exactement cela, rien de plus". et donc, ce doute n'étant pas levé par la formulation, c'est la règle la moins stricte qui s'applique.

Merci pour les liens FCL !

Pour les coups de tampon, je confirme, plus besoin - j'ai d'ailleurs jamais réussi à avoir deux tampons différents sur une seule nav... je suis pas doué pour trouver des gens sur les terrains où je vais :tss:

Antoine
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

ben s il n y a plus de tampon, y a plus qu à faire des touch and go!!!!ça fera des taxes en moins à payer
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

globi a écrit :ben s il n y a plus de tampon, y a plus qu à faire des touch and go!!!!ça fera des taxes en moins à payer
au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ.

Si tu veux éviter les taxes, t'as qu'à aller sur des terrains où y'a pas de taxes.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

j suis d accord mais ,sans tampon, il n y a plus rien qui le prouve...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message