les joies et les peines du 080

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 109

les joies et les peines du 080

Message par La grenouille »

Voilà de retour de l'examen 080 et je l'ai trouvé difficile.
Bref, j'aimerai bien avoir vos avis sur les questions suivantes.

1- l'influence de la masse à mach constant sur l'intensité des ondes de choc.

2- l'autocabrage est du à un ecoulement vers l'empenage de la couche limite
ou au décollement de la couche limite aux extremités pour une aile en fleche negative?

3- diminution de la stabilité longitudinale est due au fuselage, empenage fixe ou gouverne fixe?

4- l'hélice en position moulinet freine et ne tracte pas ?

5- la stabilité des commandes lorsque l'effort au manche augmente si la vitesse augmente?

6- dansle cas d'une phugoide, la variation de la vitesse n'est pa snégligeable alors que l'oscillation
d'incidence cette variation est négligeable

7-pour un vol stabilisé la braquage de la gouverne par rapport au PHR est nul?

8- pour la sortie de vrille c'est bien les ailerons au neutre?

9- le tab automatique peut être considéré comme un élément d'équilibrage aerodynamique?

Merci pour vos avis,
MD777
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

pour moi l'helice en moulinet traine et ne tire pas................
Avatar du membre
hotto1
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00

Message par hotto1 »

moi aussi j'ai eu du mal sur c'est question d'ailleurs même les autre ....et vous l'avez vous trouvez facile aujourd'hui?
Avatar du membre
sboubi92
Chef de secteur posteur
Messages : 761
Enregistré le : 05 avr. 2004, 02:00

Message par sboubi92 »

Bah pour ma part je n'ai pas été très surpris des questions si tu gères aviation exam et un minimu ton cours c'était plus que faisable!!

je veux bien tenté de t'apporter quelques éléments de réponse mais je ne suis qu'un élève donc c'est ce que j'ai compris du bidule...

1- l'influence de la masse à mach constant sur l'intensité des ondes de choc
sans influence

3- diminution de la stabilité longitudinale est due au fuselage, empenage fixe ou gouverne fixe?
c'est le fuselage qui est TOUJOURS pénalisant pour la stabilié


6- dansle cas d'une phugoide, la variation de la vitesse n'est pa snégligeable alors que l'oscillation
d'incidence cette variation est négligeable
pour cette question la réponse était que pour une phugoide ou long perdiod oscillation la vitesse varie significativement alors que dans une short period nan (variation d'incidence dans ce cas)

7-pour un vol stabilisé la braquage de la gouverne par rapport au PHR est nul?
lorsqu'un tel dispositif est utilisé si "tout est trimé comme ça va bien" alors le phr et la gouverne sont alignés

8- pour la sortie de vrille c'est bien les ailerons au neutre?
en effet c'est la procédure même de la procédure de sortie vrille les ailerons "must be held to the neutral position"

9- le tab automatique peut être considéré comme un élément d'équilibrage aerodynamique?
à cette question tu pouvais directement éliminé les questions comportant la réponse "sensation artificielle" et la réponse était (en anglais "servo tab..." j'ai un trou de mémoire mais celle avec bobweight était aussi fausse)



Voilà sinon j'ai eu un bon prof donc ça plus aviation exam ça permet d'affronter ces questions tordues!

Il est évident et j'en suis persuadé que passer le 080 en ANGLAIS est bénéfique!

j'ai rencontré à la sortie un gars pour qui c'était la dernière tentative et aparemment c'est tendu j'espère que ce n'est pas votre cas !

bon courage pour la suite je retourne à l'IB

ciao

Mehdi
Avatar du membre
F-GCBA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2004, 02:00

Message par F-GCBA »

Pour ce qui est de l'influence de la masse à mach constant sur l'intensité des ondes de choc, je dirais plutot qu'une augmentation de la masse augmente l'intensité de l'onde de choc... cf Mermoz Tome 3 Méca vol, page 26.
L'exam je l'ai trouvé aussi difficile que les 2 précédents et je pense que ca va pas aller en s'arrangeant puisque d'apres certains echos, le nombre de questions en méca vol risque de doubler l'année prochaine....mais ce ne sont que des echos...
Bon courage pour les prochaines épreuves!
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

j'ai mis ça moi aussi..........
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

au fait , pour la courbe de puissance helice en fonction vitesse?
Avatar du membre
hjsim
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 31 juil. 2006, 02:00
Localisation : LFPP

Message par hjsim »

En effet, difficile as d'hab... Quelqu'un aurait-il passé en anglais ?? Merci
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

je l'ai passé en anglais
Avatar du membre
hjsim
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 31 juil. 2006, 02:00
Localisation : LFPP

Message par hjsim »

Par chance aurais-tu eu une 402 ?
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

pour tout te dire j'ai oublié le numero de ma serie
ceci dit je crois que les questions sont plus ou moin sles memes non?
Avatar du membre
hjsim
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 31 juil. 2006, 02:00
Localisation : LFPP

Message par hjsim »

Je crois que oui mais pas dans le même ordre. Au cas ou, en ce qui concerne la question sur la polar ou tu avais 4 combinaison possible te rappels tu si il n'y en avait qu'un qui commencait pas le chiffre 3. Long range ?
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

oula , je vois pas du tout de quelle question tu parles.................
Avatar du membre
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 109

Message par La grenouille »

au sujet de la question; la courbe de puissance helice en fonction vitesse

je crois que la bonne courbe est celle qui passait par l'origine, qui présente une pente et un décrochage à partir d'une certaine vitesse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 109

Message par La grenouille »

pour les questions

2- (l'autocabrage)
7- stabilité des commandes de vol
9- le tab automatique comme élément d'équilibrage aerodynamique?

qu'avez vous répondu?
MD777
Avatar du membre
F-GCBA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2004, 02:00

Message par F-GCBA »

La grenouille a écrit :au sujet de la question; la courbe de puissance helice en fonction vitesse

je crois que la bonne courbe est celle qui passait par l'origine, qui présente une pente et un décrochage à partir d'une certaine vitesse.
tout a fait d'accord avec toi
Avatar du membre
F-GCBA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2004, 02:00

Message par F-GCBA »

La grenouille a écrit :pour les questions

2- (l'autocabrage)
7- stabilité des commandes de vol
9- le tab automatique comme élément d'équilibrage aerodynamique?

qu'avez vous répondu?
MD777
Pour l'autocabrage, j'ai répondu la réponse avec une aile en fleche positive, pour le reste je vois plus de quelles questions tu parles...si tu peux etre plus précis?
Avatar du membre
nb
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juil. 2007, 18:37
Localisation : paris

Message par nb »

idem
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

Salut à tous:

1- l'influence de la masse à mach constant sur l'intensité des ondes de choc.
Lorsque la masse augmente, l'incidence de l'avion doit augmenter (la vitesse est constante) donc l'intensité des ondes de choc augmente.


2- l'autocabrage est du à un ecoulement vers l'empenage de la couche limite
ou au décollement de la couche limite aux extremités pour une aile en fleche negative?
L'autocabrage est du essentiellement à la flèche positive (écoulement transversaux vers les saumons d'aile: le centre de poussé avance au moment du décrochage)


3- diminution de la stabilité longitudinale est due au fuselage, empenage fixe ou gouverne fixe?
Le fuselage diminue la stabilité statique longitudinal (l'empennage et la gouverne de profondeur est justement là pour l'augmenter)

4- l'hélice en position moulinet freine et ne tracte pas ?
Tout à fait !

5- la stabilité des commandes lorsque l'effort au manche augmente si la vitesse augmente?
La vitesse augmente la stabilité longitudinale et donc la stabilité aux commandes...faut voir comment la question était posée.

6- dansle cas d'une phugoide, la variation de la vitesse n'est pa snégligeable alors que l'oscillation
d'incidence cette variation est négligeable
La phugoïde est une oscillation longue période: l'incidence est considérée constante alors que la vitesse change.


7-pour un vol stabilisé la braquage de la gouverne par rapport au PHR est nul?
C'est le but du PHR: aligner la gouverne avec le plan horizontal pour avoir le minimum de traînée.

8- pour la sortie de vrille c'est bien les ailerons au neutre?
Affirme !!! (quelque soit le type de décrochage d'ailleurs...)

9- le tab automatique peut être considéré comme un élément d'équilibrage aerodynamique?
Oui

En conclusion, pour ce certif (d'après les retours que j'ai pu avoir) beaucoup de questions étaient connues dans la banque Aviation Exam. Pour ceux qui n'aurait malheureusement pas le certif, essayer de vous procurer cette banque et de la bosser. De plus je vous conseil vivement de la passer en anglais. A part quelques soucis de vocabulaire (exemple : masse volumique se dit "density" et densité "relative density"...) la compréhension est beaucoup plus simple en anglais !
Un très bon dictionnaire sur le net: www.granddictionnaire.com

Bon courage à tous pour la suite
Phil
Avatar du membre
Auteur du sujet
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 109

Message par La grenouille »

merci les gars pour ces réponses :-)

un petit commentaire la bse de donnée aviationexam ne contient pas toutes les questions posées à l'examen.
j'ai du en reconnaitre environ la moitié des questions les autres questions reposent sur une bonne connaisance
du cours car ne figurant dans aucune base de données que j'ai pu exploitée (horizon, iaag, gligli, aviation).

Bref il faut bien connaitre son cours et multiplier ces sources de bouquins ça peut être utile.
A+MD777
Répondre