Préselections 2007 : vos impressions

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
FMS747
Captain posteur

Préselections 2007 : vos impressions

Message par FMS747 »

Bonjour à tous !

Et voilà, la préselection s'est terminée il y a déjà une heure.
J'ai décidé d'ouvrir un topic concernant les impressions et commentaires de chaque personne souhaitant exprimer ce qu'il pense de cette première épreuve.

Petit rappel : 1323 convoqués aux préselections Cadets 2007.
QCM d'Anglais, 150 questions en 30'
QCM de logique, 120 questions en 65'.

Rien de très surprenant par rapport aux autres années donc.

Si vous avez des doutes sur certaines questions qui ont été posées ce matin...c'est ici que ça se passe ;) .

Nicolas
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

Impressions, bah dure à dire...et merde je viens de regarder c'est alitalia que BA veut racheter....pas Lufhtansa...:-)
Mais bon à part ça rien de nouveau et de très surprenant.
Test d'Anglais (ah ha ha "Bon niveau de Terminal"...ouais si tu passes l'agrégation d'Anglais avant le bac, aokay...) cela dit il faut prendre aucun risque avec ce test donc voilou...repondu à +-90 questions.
Logique, rien d'inatendu non plus....répondu à +-85 questions...

Bref ma question sur les barres de la liste tient toujours...
Allez je vais aller me piquer un ch'tit roupillon moué parce que la nuit a été courte :-)
A++
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

et au passage avant que j'oublie j'ai retenu qques questions d'anglais
synonyme de injured : wound
prétérit de blow, kneel
bcp de concordance "if .... then...."
attention au singulier collectif : the police have arrested a man...the team....the governement, the cattle ARE....
des pièges sur les indénombrable sing : a piece of lugage(singulier), knoledge, physics...tout au singulier...
dieselpilot
Chef pilote posteur

Message par dieselpilot »

La question sur British airways, Qantas serai pas pluto sur les alliances genre

AF KLM=> SKYTEAM
et Qantas , british airways ET Iberia => One World
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Aloors les impressions: et bien comme je m'y attendais il faut aller trés trés vite en anglais!!!
J'étais etonné que les surveillants n'annoncent pas de temps pdt l'epreuve!
Ca m'a joué un tour car ac cela j aurai pu terminer de remplir ma grille d anglais!!
Tans pis pour moi!!
A peu prés 100 questions mises sur la grille donc je suis sur a 95 pour 100!!

En ce qui concerne la logique, un peu plus calme!!!
La logique verbale était par moment pas facile et je n ai pas perdu de temps sur certaines questions de logiques spatiales qui me paraissaient assez complexes!!
A peu prés 90 questions mises sur la grille!!

Rod
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Anglais:"Bon niveau de terminale" qu'ils disaient dans la convoc!! était-ce un leurre?...
Auteur du sujet
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Bon ben mes impressions:

L'épreuve d'Anglais, excepté le facteur temps comme toujours, était faisable. Les questions sur les prétérit étaient un moyen abordable de grapiller quelques points supplémentaires.

L'épreuve de logique, je l'ai trouvé assez dûr. J'ai laissé pas mal de questions de côté car trop longues à réaliser. Les questions aéronautiques, à part pour OneWorld, était faisable en se renseignant un minimum (merci Wikipedia :tss: ). Les questions de géographie, à part pour le Temple d'Angkor, n'était pas trop dûr. Sinon, j'ai vraiment trouvé certaines questions de formes et de "grilles" dûres ! Juste un petit doute quand même sur l'association de mots suivante:

Correspondance-Escale- ? J'ai répondu "Hub" peut-être trop rapidement sans étudier les autres propositions :-?

Quoi qu'il en soit, c'est fait ! Et maintenant, comme on dit, "Wait and see"

Nicolas
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

bon perso, j'ai trouver ça très dur, surtout l'anglais : je dois pas avoir un bon niveau de terminal en anglais ( meme si 970 au TOEIC) . Beaucoup d'expressions idiomatiques et de concordance. Idem pour les preterits et les sons.

Logique ça va très vite, beaucoup de calcul, et peu de logique verbales, mais très fine.

Environ 90 répondu en anglais et en ligique mais assez sur.

Voilà, un peu déçu :(
cumulus22
Captain posteur

Message par cumulus22 »

idem ...répondu hub...les autres c'étaient des trucs de train...enfin peut être fallait il voir plus...
angkor, Cambodge ça pas de pb...
pfffffff....je suis incapable de dire si j'ai répondu à 70 ou 110 questions en anglais...ça vous fait ça aussi?
ZeuLitteulJedi
Elève-pilote posteur

Message par ZeuLitteulJedi »

Je trouve que la logique c'est chaque année plus dur...
Sinon l' anglais était 'abordable'

RDV dans qques jours pour avoir les résultats :pekin:
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

A mon tour,

j'ai fait le pari de toucher a toute les questions pour grapiller quelques points quitte à passer moins de temps par question, on verra si ca paiera...

En anglais, j'ai trouvé la phonétique vraiment difficile , heuresement que les verbes irréguliers permettaient de rattraper un peu le coup...
Logique: Assez difficile notamment la logique spatiale, les suites verbales n'ont pas grand chose à voir avec celles qu'on peut trouver dans le PP IFR2 ou le frugier....

Bon courage à tous pour ce petit moment d'attente!

A bientôt j'espère!
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

J'ai à peu près eu le même sentiment, l'anglais a semblé beaucoup plus abordable je pense que l'on doit cela au fait que une épreuve d'anglais est intégré au processus de sélection. Pour la logique, les séquences numériques m'ont semblé difficile de même que la logique graphique. Plus de question de culture générale que l'année dernière et même des questions sur le spatial. Les questions aéronautiques récompenseront les "passionés" notamment avec celle sur Orville Wright.

Seulement 300 sur 1324, ça va être dur... On croise les doigts, bonne chance à tous.

Cyp.
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

Reste à savoir combien étaient présents ce matin, car il y avait tout de même quelques places vacantes.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

pratiquement 1200
MRX
Copilote posteur

Message par MRX »

Salut,

Pour une première fois j'ai trouvé comme pas mal de monde apparement que les test d'anglais était très rapide. Je suis allé jusqu'à la 141 en Anglais en laissant environ 30 questions et jusqu'au bout en logique mais en laissant peut être 40 trous.

Plus qu'à attendre le fin de la semaine car vu la rapidité des épreuves, je n'ai absolument aucune idée de mon score...

A+
Liberte001
Copilote posteur

Message par Liberte001 »

Salut tout le monde ,

Perso , j'ai trouvé la logique plus abordable que l'Anglais .... je pense effectivement qu'il fallait répondre HUB et Ibéria pour One World..

L'Anglais j'ai vraiment paniqué ... trop de doutes sur des réponses sur lesquelles normalement je n'ai pas de doute ... je me suis mis la pression tout seul... bref 70 cases cochées sur 150 ... bref çà va être très chaud et je pense que c'est Game Over même si dans l'hypothèse que j'ai que quelques fautes.... J'ai jamais été à l'aise à l'écrit car on t'impose le sens de la phrase et tu n'es pas libre comme à l'oral...
C'est vrai que le fait d'avoir 1 question juste = +1 et 1 fausse = - X proportionnel... donc j'ai bien plus réfléchit avant de cocher la case et ça m'a peut être perdu...
Il faut dire que plus cela parait évident , plus tu hésites car tu cherches le piège....
On verra bien .... de toute façon les résultats tombent dans une semaine .

Sinon c'est clair que Anglais " niveau terminale" ... c'est peu réaliste , du moins pour les lycéens que nous avons été ..... je pense à plutôt une terminale qu'en Anglais lol ....

Keep in touch !!!!!

Les cadets pour moi c'est : " don't sink ... pull up ... don't sink... pull up.... fifty , forty... ten ...... 121,500Mhz.. BIP BIP BIP" , ca veut tout dire non???
MRX
Copilote posteur

Message par MRX »

Au fait une question me revient : le synonyme de college? J'ai mis university mais j'ai un doute.
Mathieu1984
Elève-pilote posteur

Message par Mathieu1984 »

Salut !

En ce qui me concerne j'ai répondu à environ 120 questions en anglais avec un taux de certitude de 80 à 85%... Ca devrait donc faire dans les 100 réponses justes soit 2/3. Gros coup de stress à l'annonce des 30 minutes, je m'étais fait un film sur la durée des épreuves étant donné que la convocation annoncait la fin des épreuves vers 12h.

Pour la logique, j'ai compté que j'ai sauté 37 réponse, avec un taux de certitude de 95% ce qui donne en gros 80 bonnes réponses donc là encore 2/3.

J'ai eu un gros doute entre Lufthansa et Ibéria mais je me suis souvenu de la livrée "Star Alliance" sur leurs avions, alors qu'Ibéria n'a pas cela. Alitalia fait partie de Skyteam (faut bien connaitres les partenaires de la compagnie pour laquelle on veut bosser!).

Sinon j'ai quelque peu parlé avec l'un des pilotes d'Air France qui surveillaient (pour ceux de la salle C5 c'était celui avec les cheveux courts et tout bronzé, CDB sur 320) qui disait qu'il y avait généralement 5% d'absent et souvent environ la moitié de candidats "touristes", c'est à dire sans préparation ni motivation. Une bonne chose??

Sinon pour College j'ai mis High School mais à la réflexion je crois que college c'est université et high school veut dire lycée...

Bref, wait & see, la semaine va être bien longue...

RDV aux sélections !
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Peux pas te renseigner MRX j 'ai sauté celle la...lol
Personnellement j'ai trouvé l'anglais très dur et j'ai du à peine répondre à 100 questions en étant pas absolument sûr pour une bonne vingtaine... Mais bon vu que j'étais pas une lumière en écrit et qu'au TOEIC je faisais un 825 grâce à la partie orale... ça doit être normal...

Concernant le test de logique je ne l’ai pas trouvé si difficile que ça par rapport à l'anglais... j'ai du répondre à plus de 105 questions... Je confirme pour One world et Iberia et Angkor au Cambodge sans oublié Transavia.com bien sûr, quelqu’un pour Claudie Haignere sur la question des astronautes ?

En tout cas les dés sont jetés…

Wait and See
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Effectivement College c'est un équivalent de l'université.
En ce qui me concerne, j'ai beau avoir étudié un an en Angleterre et avoir 935 au TOEIC, j'ai trouvé l'Anglais difficile. Ca vient peut-être du fait que je n'en ai jamais fait à l'école, que je n'ai donc jamais appris les règles de grammaire et que le feeling a jusque là été mon meilleur ami. Je comprends quand Air France parle d'un bon niveau de terminale, ils parlent d'un Anglais scolaire, et en tout cas si ça devait ête de l'Allemand, ce serait un bon niveau de terminale, donc ça me parait cohérent.
Pour les chiffres j'ai fait 135/140 questions en Anglais avec une fiabilité de 90% et 110 questions en logique avec une fiabilité de 95% donc j'espère être dans les clous, les résultats nous le diront.
PS: Haigneré était une bonne réponse, il y a Claudie Haigneré, spationaute sur Mir et ancienne ministre de la recherche, et son mari Jean-Pierre Haigneré, spationaute sur Mir également.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Répondre