Ecole Canadienne hors Québec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Bonjour à tous,
J?ai parcouru le forum Canada de long en large, et l?ensemble des sujets traités concernent des écoles québécoises. Est-ce que quelques-uns d?entre vous auraient des infos sur des écoles d?autres provinces du Canada ?
Est-ce qu?il existe au Canada un système d?homologation comme en France avec la DGAC (système FTO) ?
Merci
@+
Estelle
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Chère Loonie,

Bien sûre qu'il en existe voici le liens vers Transport Canada qui regroupe toutes les écoles du Canada:

http://www.tc.gc.ca/aviation/ActivePage ... category=A

En ce qui concerne les Homologations Type FTO, ici les écoles reçoivent l'autorisation de TC pour effectuer la formation. C,est tout, à ma connaissance...

RAF
CYHU
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Salut Raf,

J?ai visité le site que tu m?as conseillé, et effectivement il y a la liste de toutes les écoles canadiennes par région, c?est donc très pratique. Je t?en remercie.
En fait, ma question serait plutôt orientée sur des avis, plutôt que des infos. Dans une liste exhaustive, et même sur leurs sites Internet, on a du mal à se faire une idée de l?école, alors que des témoignages d?anciens élèves ou de personnes qui en ont entendu parler aident dans le choix final au milieu de ces innombrables écoles ! Donc si certains d'entre vous ont des échos sur ces écoles, je suis intéressée.
Es-tu au Canada actuellement ? En formation aéronautique ? Si oui, dans quelle école ?
Encore merci pour tes infos.
Bye
Estelle
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Effectivement,

Je connais un ami qui fait sa formation instructeur en Ontario, mais je ne sais pas dans quelle école.

Eh oui, je suis au Québec, je suis instructeur chez PROAVIATION en tant qu'instructeur indépendant.
J'habite au Qc depuis bientôt 2ans.

Si tu as des questions tu peux m'envoyer des MP.


RAF
CYHU
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut Loonie,

Avant de poser définitivement mon dévolu sur le Québec je regardais du côté du Nouveau Brunswick et de Moncton plus précisemment. Ils ont une excellente école, le Moncton Flight College. Ils proposent entre autre des formations intégrées, ce qui n'existte pas vraiment au Québec aujourd'hui (sauf chez Dorval Aviation, qui n'a pas d'historique).

Sinon parmis les noms qui reviennent très souvent quand on cherche une école sérieuse, il y a
Pro IFR du côté de Vancouver. Perso j'ai commencé à voler à l'Ottawa Flying Club, qui est très bien et qui a l'avantage d'être situé sur l'aéroport international d'Ottawa, pas énormément chargé mais suffisamment pour te retrouver au milieu des A320 et autres DC9. De plus la formation est en anglais, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Voilà, pour plus d'informations tu peux te reporter au site http://www.canadianaviation.com et poser des questions dans le forum "Fixed Wing Training". Sinon tu trouveras dans "Links" une liste non exhaustive d'écoles, après tout dépend de ce que tu cherches.

Bonne chance,

Buzz Image


_________________
"Même les chemins de mille lieux commencent par un pas. Aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains juste de t'arrêter"

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Buzz Lightyear le 2003-03-20 13:30 ]</font>
Avatar du membre
rodocourte
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00
Localisation : lille

Message par rodocourte »

sinon il y coastal pacific qui est du coté de vancouver perso je pense qu'aller en dehors du quebec pour faire sa formation est un plus pour la langue car l'anglais est obligatoire et on ne sait pas ou on va trouver un job vaut mieux etre bilingue
@+
rod
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Merci beaucoup à vous tous pour ces infos. Je vais aller faire un tour du côté du forum « Fixed Wing Training », et sur les sites des écoles que vous m?avez recommandées.
@+
Estelle
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

J aimerai savoir si l ecole de REGENCY EXPRESS est une bonne école.Elle est basé a Boundary bay a vancouver
A +++ LES GARS
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Salut la gang!

Moi aussi je suis à la recherche d'infos sur les écoles basées du côté de Vancouver et plus particulièrement à Boundary Bay Airport où l'on retrouve "Regency Express", le "Pacific Flying Club", le "Canadian Flight Center" et bien d'autres. Si certains d'entre vous y ont effectué leur training, je suis preneur de tout retour d'expérience...

Merci d'avance...

@+ Tanguy
Avatar du membre
rodocourte
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00
Localisation : lille

Message par rodocourte »

il y avait une ecole a vancouver quelle est sont nom pacific quelque chose je crois
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

T'as des problèmes de vue Rodo? Image

Lis le message précédent et je suis sûr que tu retrouveras le nom de cette école (même s'il est bien caché).

Buzz Image
Avatar du membre
rodocourte
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00
Localisation : lille

Message par rodocourte »

ca c'est l'alcool ca me joue des tours
desolé j'avais mal lu
@+
rod
Avatar du membre
cameldriver
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 10 oct. 2003, 02:00

Message par cameldriver »

J'ai vécu 3 ans à Vancouver et eu l'occasion de renouveler mon IFR à Boundary bay ( sud de Vancouver ), chez Pro IFR. Trés bonne école, bonne réputation et personnel compétent.
Quand je vivais là-bas, j'ai egalement entendu du bien à propos de Pacific flying club. Il faut comparer leurs tarifs et leur logistique. Pro IFR avait à l'époque un hébergemnt pour les étudiants étrangers.
La cote ouest est de toute façon idéale pour une formation, le MTO y est trés souvent pourri, on y forme pas des pilotes de beau temps...
Ces 2 ecoles ont des sites sur le web, et le telephone marche bien en BC.
Bon vol
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

salut estelle,
en plus de l'immersion totale dans un milieu anglophone indispensable pour l'aeronautique, tu feras des economies sur ta formation dans l'ouest style alberta, saskatchewan et manitoba ou la taxe provinciale ne s'applique pas sur les hrs de vol ex: hr de C150 au QC ~= 110$ TTC/hr, au manitoba 90$ttc/hr.
sur 200hr de vol cela represente une economie de 4000 $ et je te parle parle meme pas du cout de la vie!!! alors pourquoi s'entasser au quebec et se priver des 86% d'ecoles canadiennes restantes ? de plus je te deconseille les grandes metropoles style Vancouver ou calgary saturees de pilotes!
les jobs sont dans l'ouest et non au quebec: qu'en pensez-vous?
si tu veux plus d'infos, ecris moi un MP
airtractor
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Airtractor, Cameldriver,

C'est bon d'avoir enfin les témoignages de gars qui bossent au Canada et qui plus est hors Québec. Je crois que vous ne faites que confirmer ce que je pensais déjà...migrer vers l'Ouest (et particulièrement les plaines) offre plus d'opportunités aux jeunes qui ont les dents longues. Ceci dit le type de boulot y est sûrement différent (épandage vs instruction...).

Il faut le dire, les plaines ne représentent pas la partie la plus excitante du Canada, attirant dès lors moins d'aspirants pilotes que les régions plus urbaines (Québec, Ontario, BC). Que ce soit en avion ou hélico je pense qu'il y a de quoi faire mais une chose est sûr, il faut être vraiment motivé pour habiter North Battleford ou même Saskatoon!

Pour ma part j'ai choisi le Québec pour des facilités d'immigration et pour d'autres raisons personnelles mais je ne compte pas m'y enfermer si les jobs sont ailleurs. On est hélas dans une période où il faut aller chercher le boulot là où il se planque tout en espérant tomber au bon moment.

Continuez à nous donner quelques tuyaux pour réussir à décoller au Canada, le marché dort et la concurrence est rude. On parle toujours d'instruction et de charter sans vraiment penser aux différentes alternatives...je crois que vos posts sont là pour nous les rappeler.

Merci and keep feeding us!

Buzz, landing in YUL on December 28 Image
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

tu as raison buzz, ma formation et mon job m'ont pousse a bosser en SK, BC, AB et maintenant MB et je peux te dire que le QC est de loin la meilleur province en qualite de vie but: there is no job! si tu regarde les listes du Cie charter editees par la revue "wings", elles sont pour la plupart dans l'ouest et le grd nord( au nord du 60 eme // et non la baie james!)
alors oui c'est vrai, y a pas grd chose a faire a northbattleford mais c'est l'antichambre des jobs du grd nord!
good luck!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message