MOTIFS D'ARRET DE LA FORMATION

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

MOTIFS D'ARRET DE LA FORMATION

Message par Donromanino »

Bonjour à tous.

Bon avant toute chose je veux dire que j'ai cherché sur le forum si ce sujet avait déjà été traîté (ce qui me paraît assez probable) mais que je n'ai rien trouvé (peut-être pas très doué, je suis nouveau pardonnez moi). Donc si j'ai fait une bulle je m'en excuse et n'hésitez pas à me gronder et à me diriger vers le sujet. :oops:

Les formalités administratives complétées, je souhaiterai avoir des informations, témoignages vécus ou entendus (avec maximum un intermédiaire ;) ) sur les motifs les plus courant d'arrêt de la formation de pilote (de Salon jusqu'à Cazaux).

Ne peut-on être viré qu'après une belle co......, qu'à la suite de résultats insuffisant etc ... ou est-ce que la formation s'apparente plus à un vrai concours dans lequel les meilleurs finissent et les autres s'en vont ? :tss:
Je souhaite juste avoir des informations pas des réponses du genre :
"de toute façon si t'y vas faudra donner ton max, ne t'occupe pas des autres". ;)
Je sais bien pourquoi je suis accros et ce que je suis prêt à faire. Ce que je veux c'est juste avoir un retour de ceux qui sont déjà passé par là et connaître un peu mieux les conditions dans lesquelles se déroule la formation.

Par ailleurs, j'ai entendu que seulement 1 personne sur 3 environ qui commence la formation est ensuite macaronée. Est-ce que c'est vrai ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront. :)
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Salut !

Une fois rentré à Salon plus de concours ni de concurrence entre les membres de la promo si ce n'est lors du choix de l'escadron aprés Cazaux et encore... Une célébre phrase "il n'y pas de quotas, vous êtes tous bon, tout le monde sera pris, vous êtes tous mauvais, personne sera pris". Une fois l'incorpo bien sûr...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Merci pour la réponse mais je reste un peu sceptique.
On m'avait répété ça aussi pour les pré-sélections et à Bretigny on nous a (plus que) laisser entendre le contraire. Je parle pour ce qui est de la décision d'incorporation.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Pilot34
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Pilot34 »

flying_chad a écrit :Faut pas croire qu'une fois qu'on a passé Cazaux c'est la fête du slip pour le reste de ta carrière !

:pekin:
Les strings sont les ficelles du métier

:pekin:
Avatar du membre
Sky29
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 20 sept. 2006, 02:00
Âge : 34
Contact :

Message par Sky29 »

Salut a toi.

Dans ma famille j'ai le cas d'une personne étant a salon en Pré-Spé chasse ayant deja effectué 1HDV sur 2000B qui a était ejecté a cause de ces sinus...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Merci sky29.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Sky29
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 20 sept. 2006, 02:00
Âge : 34
Contact :

Message par Sky29 »

:D De rien.

Je peux rajouter également qu'il n'a pas eu de choix de réorientation...
Il est donc passé dans le civil et également payé les différents brevets de sa poche...ce qui fait une somme tres importante sachant que un pilote du civil d'une compagnie ATR ne gagne pas enormement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Attends attends,

C'est pas les brevets qu'il a passé dans l'armée qu'il a du payer de sa poche quand même ?
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Sky29 a écrit :Salut a toi.

Dans ma famille j'ai le cas d'une personne étant a salon en Pré-Spé chasse ayant deja effectué 1HDV sur 2000B qui a était ejecté a cause de ces sinus...
Il a paxé en clair... :lol:

Sinom il me semble bien que dans l'armée le CPL est validé seulement une fois Tours passé, même si d'un point de vue purement qualif le cpl est obtenu aprés le tronc commun si je ne me trompe pas. Donc si tu échoues avant Tours tu ressort avec "rien". Mais dans un futur CV ça fait pas tâche de mettre ses nombreuses heures de vol dans l'armée...
Avatar du membre
Sky29
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 20 sept. 2006, 02:00
Âge : 34
Contact :

Message par Sky29 »

Comme la dit Cyril2 les brevets obtenu ne compte pas a ce stade car il n'étais pas encore en Spé chasse mais pré-Spé chasse...Malgré son HDV sur 2000.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Dis donc Sky29, qu'est ce qu'il lui ont dit à la personne de ta famille qui a été ejectée ?
Pour des problèmes de douleurs au tympans, liées aux sinus ?

Ca me fait flipper ces histoires ; j'ai toujours la sensation d'avoir le nez un peu pris. :(

En plus avec le CEMPN à la fin du mois !!!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Sky29
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 20 sept. 2006, 02:00
Âge : 34
Contact :

Message par Sky29 »

Alors pour ce qui est de précision je ne sais pas. Mais il a du se faire oppéré et l'armé a refusé de le reprendre...

Moi aussi des petit problemes de dos a surveiller...
Si tu veux etre rassuré va dans l'hopital des armées le plus proche de chez toi ou chez ton génèraliste.

Je pense que dans mon cas son probleme était d'ordre plus poussé.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

Cyril2 a écrit :
Une fois rentré à Salon plus de concours ni de concurrence entre les membres de la promo si ce n'est lors du choix de l'escadron aprés Cazaux et encore... Une célébre phrase "il n'y pas de quotas, vous êtes tous bon, tout le monde sera pris, vous êtes tous mauvais, personne sera pris". Une fois l'incorpo bien sûr...
C'est une belle vision à court terme...
On en reparle dans 15 - 20 ans, si tu veux!

les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Cyril2 a écrit:


Une fois rentré à Salon plus de concours ni de concurrence entre les membres de la promo si ce n'est lors du choix de l'escadron aprés Cazaux et encore... Une célébre phrase "il n'y pas de quotas, vous êtes tous bon, tout le monde sera pris, vous êtes tous mauvais, personne sera pris". Une fois l'incorpo bien sûr...


C'est une belle vision à court terme...
On en reparle dans 15 - 20 ans, si tu veux!

les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Ca me paraît plus vraisemblable !!!
Je viens de regarder le reportage qui était passé sur Arte en 2002 sur l'école de chasse ; Ayo, ça fait peur. :(
On en reparle dans 15 - 20 ans, si tu veux!
Y aurait-il du vécu la dedans ??? :-?
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

J'essaye juste de retransmettre ce que j'ai pu comprendre des différents forum :) Aprés faut être dedans mais je serai ravis dans reparlé une fois que je serais pris héhé :D
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 117

Message par Palmito »

Donromanino a écrit : On en reparle dans 15 - 20 ans, si tu veux!

Y aurait-il du vécu la dedans ??? :-?
Oui! Plutôt!

Ayant Bouclé la boucle et ayant une vision globale de ce qu'est, et de ce que risque de devenir l'Armée de l'Air...

SURTOUT MAINTENANT...La concurrence va être très rude!

Cela ne détruit pas pour autant l'esprit de corps et de meute.
Mais à certains moments d'une carrière, c'est forcemment chacun pour soi.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
Sharky
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2005, 01:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sharky »

Slt DonRomanino,

Je te conseille de regarder mes precedents post ayant fait moi-même parti de la promo filmée par Arte entre Janvier 2003 et Aout 2003 date du macaron. Pour ton info, si tu es déjà refroidi par la dureté à peine dissimulée des instructeurs à l'escadron n°2 sache que c'etaient (et il parait que ca n'a fait qu'empirer...) encore pire au 1 à cette époque! J'ai refusé d'être filmé pour éviter d'avoir à raconter des salades à moins d'être coupé au coupé au montage.

C'est un métier qui peut être fantastique, mais qui ne s'improvise pas et dans lequel tu ne reussiras pas si tu n'as pas des convictions profondes et une motivation à toute épreuve!

J'ai remotivé nombre de copains de promo durant la formation (et surtout Tours) pour finalement moi-meme demissioner à quelques vols du macaron. Je ne met pas pas tt sur le dos de l'Armée car encore une fois il faut savoir tjs se remettre en question et peut etre n'etais-je pas fait pour ca. Il est seulement très dur d'en arriver à ces conclusions après + de 3 ans d'armée, de nombreux pax en unité, etc...

Une chose, ne t'attend pas à ce que ce soit la fête durant tes 15 à 20 années d'Armée, c'est un métier intrinsigeant où tes fautes te seront très rarement pardonnées. Ne fais pas non plus de statistiques car tu te planteras à tous les coups! Il faut fonctionner par étape et tout donner tout le tps pour réussir.

Si tu as d'autres questions, hesite pas à en MP!
Bon courage pour la suite!

@+

Sharky
Avatar du membre
pete mitchell
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par pete mitchell »

que fais tu maintenant sharky?
Avatar du membre
Sharky
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 05 janv. 2005, 01:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sharky »

je suis ingé chez Airbus et en attente de sélection dans plusieurs compagnies.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 37

Message par Donromanino »

Merci beaucoup pour ton témoignage Sharky.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message