Salut à tous!
Je vais passer le mois prochain le css théorique... Pas trop de difficultés pr moi de ce coté car je prépare aussi l'ATPL.
Par contre j'ai entendu dire que la pratique était plutot difficile...
Pourtant en voyant le programme comme ça, rien d'alarmant.
Il parrait qu'il existe des bouquains (cépadues) pour la préparation à la pratique.
Qu'en pensez-vous?
Y'en a-t-il parmi vous qui ont passé la pratique en candidat libre?
Quelles sont les principales difficultés?
Sa dure combien de temps, et le juri est-il sympa...ou plutot sévère??
Coté natation je peut faire un 50m en 1 minute, mais je suis pas un champion! ; faut-il s'entrainer pour l'épreuve de remorquage d'un passager, et manipulation du cannot? ou est-ce facile??
Merci par avance de m'éclairer sur mes questionnements.
Css Pratique en candidat libre
Modérateur : Hanni
-
ptitpierre77
- Copilote posteur
Re: Css Pratique en candidat libre
En effet ça ne fait pas particulièrement peur, mais pour avoir étudié avec les livres + en formation avant l'examen, je me suis demandé si certains pouvaient l'avoir en candidat libre.DUPONT a écrit :Par contre j'ai entendu dire que la pratique était plutot difficile...
Pourtant en voyant le programme comme ça, rien d'alarmant.
Je les ai achetés pour travailler avant la formation, Cépaduès en a fait un sur le secourisme (qui peut, je pense, être suffisant pour être au point si tu bosses la réanimation avec les pompiers par exemple) ; SIA (Service de l'Information Aéronautique de la DGAC) en a fait un sur la sécurité. Beaucoup trop résumé à mon goût, il permet de bien préparer une formation mais me semble insuffisant pour se rendre à l'examen avec l'espoir de le réussir du premier coup.DUPONT a écrit :Il parrait qu'il existe des bouquains (cépadues) pour la préparation à la pratique.
Qu'en pensez-vous?
Faire 50m c'est en moins de DEUX minutes. C'est tranquille. Mais le jour de l'examen, on te demande de passer le gilet de sauvetage dans l'eau. Comment le tenir pour qu'il se déroule correctement ? Comment attacher les sangles ? Comment le gonfler si tu tombes sur une cartouche "piégée" déjà percutée ? Comment tracter le passager ? Comment monter dans le canot ? Comment faire monter quelqu'un ? Rien de tout cela n'est vraiment compliqué, mais le découvrir le jour de l'examen est très risqué à mon goût. Surtout que tu gardes ton examinateur de piscine pour l'épreuve de sécu, et qu'il doit voir dès le début que tu es au point. N'oublie pas qu'après la pratique tu peux être PNC. Donc il faut que tu sois opérationnel et pas que tu viennes découvrir le sujet le jour de l'examen.DUPONT a écrit :Quelles sont les principales difficultés?
En sécurité, la difficulté c'est l'épreuve feux-fumées. Si tu ne l'as pas faite une première fois en entraînement, tu n'auras pas le jour de l'examen les explications qui vont avec et qui pourtant permettent de réussir. C'est pas compliqué en soi, mais brancher un masque scottoramique sur une bouteille Scott, s'en équiper et respirer avec si tu ne l'as jamais fait, c'est prendre un gros risque. Pour ton exam, mais aussi pour toi !
Ensuite tu as le matériel à décrire. Moi je suis tombé sur un matériel où il manquait un élément. Volontairement. Pour voir si je me contentais de le décrire ou si je le connaissais vraiment (si je voyais qu'il le manquait, c'était bien pour moi). De même, c'est difficile de vérifier la bonne arrivée d'oxygène dans le masque si tu ne l'as jamais fait. Bref, en soi c'est pas que c'est difficile à faire, mais plutôt que ça ne s'invente pas. Et la solution n'est pas donnée dans les livres.
En secourisme, ce qui est dur c'est le comportement des examinateurs. Mais c'est le jeu : tiendras-tu le coup devant un passager qui a le don pour être paniqué et pour te stresser ? Si tu gères ton stress devant les provocations des examinateurs (et les questions qui sont là pour voir si tu maîtrises le sujet), c'est déjà un gros point. Et puis les réflexions du style "ne me parlez pas, ne me regardez pas, agissez !", ça fait fondre en larmes plus d'un candidat sous pression...
Natation : 2 minutes pour les 50 m, puis non chronométré pour le reste mais ils évaluent aussi ton efficacité. Compte 15 minutes pour tout faire.DUPONT a écrit :Ca dure combien de temps, et le jury est-il sympa...ou plutot sévère??
Sécurité : 1mn45 pour le feux-fumées, et pas de chrono pour le matériel puisque c'est l'examinateur qui te pose des questions jusqu'à ce qu'il ait envie de s'arrêter. Moi ça a duré une vingtaine de minutes. Je suis tombé sur un peu tout, des extincteurs à l'oxygène jusqu'aux évacuations par slide-raft. Mon examinateur était sympa dans le sens où il me laissait lui parler de ce que je savais sans me provoquer de situation où je me sentirais pris au piège.
Secourisme : 20 à 30 minutes. Ambiance tendue, car l'examinatrice ne décrochait pas un sourire et semblait très malheureuse d'être là. Je pense que c'était un "jeu" pour me tester. J'ai répondu sereinement à ses questions, quand elle a cherché à me faire douter je lui ai dit que j'étais sûr de moi, puis j'ai servi de cobaye à une camarade de formation et l'examinatrice m'a laissé quitter la salle avec un beau sourire cette fois, en me disant que c'en était fini pour moi. Ma camarade était décontenancée par le comportement de l'examinatrice, elle s'est emmêlée les pinceaux et l'examinatrice n'a pas semblé apprécié...
Pour résumer, je dirais qu'il faut être super opérationnel de chez super opérationnel, savoir gérer son stress par n'importe quel moyen y compris dans des situations difficiles comme ça, et ne pas y aller "par hasard".
J'ai passé ma pratique en septembre, je l'ai réussie du premier coup, et le travail que j'ai fourni me semble avoir été nécessaire pour y arriver. Seul, je ne pense pas que j'aurais pu car je ne réalisais pas ce qui m'attendait. Comment mettre en route une balise de détresse si tu ne l'as jamais fait, par exemple ? Certes une formation coûte cher, mais à 400 € les frais d'examen tu serais vite perdant si tu devais le passer une seconde fois.
A bientôt.
Pierre
NB : désolé de ne pas aller dans ton sens, mais en même temps c'est comme ça que je l'ai vécu.
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
-