Ambiance dans l'armée

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Ambiance dans l'armée

Message par §kyze|\| »

Salut

Apart les oreilles, une petite question me torture pas mal. Après une recherche sur le forum, elle est toujours la la question.

"Quel est l'ambiance pendant les formation de pilote entre les profs et les autre pilote ?"
"Y a t'il une certaine solidarité ou c'est vraiment du chaqu'un pour sa peau ?"

Je me pose cette question parce que je me rend compte que j'ai quelque dificulté a m'intégre a un groupe. J'ai toujours besoin d'un peu d'aide au début.

++
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Concernant les EOPN, je n'en sais rien mais pour les Directs, la cohésion prime avant tout. Tu aides les plus faibles, et tout le groupe est soudé, pas de réelle concurence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
§kyze|\|
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 févr. 2007, 09:49
Localisation : alsace/sundgau
Âge : 32

Message par §kyze|\| »

ok
sinon un petit témoignage d'un ancien EOPN serai super :P

++
Pour un ciel de paix.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Je suis assez d'accord.

Cela n'exonère pas du fait qu'il y ait un(e) couillon(ne) de temps en temps. (l'avantage avec les sociopathes, c'est qu'ils ont une attirance naturelle vers le rabot à grande gueule....)

Cet esprit se retrouvera de façon assez standard, partout où tu passeras dans le circuit des écoles.
... Après... Il se peut qu'il y ait du changement!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Je suis ancien EOPN, l'ambiance dans la promo est super pendant la durée de la formation, même si comme partout les affinités et répulsions existent, mais dans l'ensemble, c'est assez agréable.
Pas de rivalité, seulement un petit esprit de compétition pour obtenir la place voulue lors des CO.

Ensuite, les choses se corsent et l'ambiance est tout simplement insupportable...Il n'y a cas voir le nombre de démissions ces dernières années...Enfin je ne veux pas démoraliser qui que ce soit mais c'est la raison de ma démission a moi.
Avatar du membre
Hornet
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2003, 02:00
Localisation : Savoie, Haute Tarentaise
Âge : 39

Message par Hornet »

Mieux vaut une mauvaise ambiance que pas d'ambiance !

Après ça dépend des promos... Et puis des fois tu changes de promo, c'est pas toujours facile. Mais bon il faut savoir pourquoi tu es là. Et à la fin de la formation, y a de grande chance de ce retrouver tout seul sans les potes pour t'aider...
In thrust we trust !
Avatar du membre
gadjet
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:08

Message par gadjet »

J'ai pratiqué également ces milieux...
c'est rarement un problème d'ambiance de promo, mais l'ambiance peut être insupportable à cause, notamment, de la hiérarchie.
Si tu tombes sur un bon chef, ça peut être très vivable, une belle aventure, etc...
Si tu tombes sur un gros con (et dieu sait qu'il y en a..) ça peut vite être l'enfer...
Le souci dans l'AA, c'est que personne n'interdit aux gros cons d'exercer leur petit pouvoir, et qu'il y a mille poids, mille mesures....
Imagine l'ADMINISTRATION dans toute sa lourdeur, son inertie, sa splendeur, et tu as un bon aperçu de la chose...
Il y a des mecs très bien dans l'AA, mais ils sont petit à petit "bouffés" par le système qui n'évolue pas et qui casse tous leurs efforts pour le faire s'améliorer.
Saches que le turn over aux postes de commandement est de 2-3 ans, ce qui ne permet pas du tout aux choses de changer, et qui incite plutôt à ne pas faire de vagues, pour avoir la mutation que l'on souhaite....
Bref, les hommes sont dans l'ensemble pas mal, mais le système est vérolé et fait bien ressortir les "petits chefs" qui te pourrissent la vie...
L'union soviétique, en somme....
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

De toute façon, il est toujours difficile de vivre en groupe. Il y aura toujours des petites tensions, après il faut un temps d'adaptation pour tout le monde.

J'ai un reportage sur mon ordinateur qui dure plus de 5 heures montrant des élèves pilotes français en formation sur alpha jet, et l'ambiance au cours de la formation est plus que parfaite, une vraie solidarité entre les élèves est à notée, et à la fin de leur formation ils s'entendent tous très bien.

Après cela dépend je pense du tempérament de chacun et l'envie de réussir ensemble la formation de pilote.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
gadjet
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:08

Message par gadjet »

oui, je la connais cette vidéo, ainsi que des gens de cette promo...
Je maintiens que le problème vient rarement de la promo, et puis pour avoir vécu les mêmes expériences que cette promo, je peux te dire que le film (et c'est normal), ne traite pas tous les aspects de la chose...parceque c'est en cours de formation, que c'est le début, et qu'à ce moment là, tu es tellement à fond pour y arriver que tu mets les œillères...
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Tu connais des personnes de cette promo?

Ils deviennent quoi psk j'étais en 3eme quand le reportage est passé à la télé, et le temps que je puisse l'avoir sur mon ordinateur, ça fait longtemps lol .
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
gadjet
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:08

Message par gadjet »

ils suivent une carrière "standard"!
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

lol ok :lol:

En tout cas je te conseille ce reportage "§kyze|\|" si tu veux voir à quoi ressemble l'ambiance, mais comme le dit gadjet cette vidéo "ne traite pas tous les aspects de la chose".
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

Sans vouloir "insulter" ou gêner qui que ce soit, la mauvaise ambiance ne vient pas forcément que des chefs/supérieurs, si ? J'veux dire, il doit sûrement y avoir aussi quelques "recrues" ou plus "jeunes", qui ne se remettent pas assez en question, ou qui s'y croient un peu trop, non ?

J'dis vraiment ça sans aucune prétention, je ne me permettrais pas, mais il ne faut pas toujours remettre la faute sur le dos des autres...
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Ca te semble évident... Mais il est bon de le rappeler!!

Merci de cette mise en perspective.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
ottol
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:43

Message par ottol »

Quelqu'un peut-il donner le nom de ce reportage pour qu'on puisse le retrouver svp???


Parce que ça m'intéresse pas mal... :)
...Fly...
Avatar du membre
gadjet
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:08

Message par gadjet »

D'ac avec toi FunkyBearz, les choses ne sont, évidemment, jamais entièrement tranchées! Ceci dit, l'influence d'un jeune qui n'a pas le "spirit" est moins importante que celle d'un cadre d'un escadron en mode "casque à boulon".
Mais tu as raison, c'est globalement l'ensemble des acteurs qui détermine "l'ambiance", et surtout la manière dont on la vit.
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Pour le reportage, je préviens tout de suite il fait 1.02Go, je peux l'envoyer pas MSN pour les personnes qui le souhaitent en dossier de partage mais c'est peut être un peu galère. Sinon il y a emule, loin de moi l'idée d'encourager le téléchargement :D :D

Mais si vous le voulez vraiment, vous tapez Aviation-Pilote De Chasse - Complet 5 Episodes, et puis ba j'espère que vous avez une bonne connexion internet parce que 1.02Go ne se fait pas en 1h :lol:

Voila

A+
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

c'est pas celui qui est sur youtube? parce que sinon sa me tenterais bien ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Désolé, mais je n'arrive pas à m'envoyer en dossier de partage par MSN . :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message