Ambiance dans l'armée

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

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gadjet
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Message par gadjet »

Là, pour le coup, je pense que démissionner de Tours pour cet unique motif est dommage (mais j'imagine qu'il en avait d'autres...) et dénote certainement un manque de motivation (à prendre avec des pincettes car, encore une fois, il y a sûrement d'autres raisons)

"Et je suis resté ferme sur les prix. Le tout est de se positionner en adulte responsable et professionnel. "

Palmito, tu as du connaitre une époque plus faste (dispo, HdV, etc...), non?
Perso, j'ai trouvé très dur de me positionner en adulte pro et responsable pendant certaines périodes où, par manque de dispo ou pour cause de "bouchons dans le tuyau", je ne volais pas pendant plusieurs mois, et j'étais affecté aux tâches ménagères de la base....
Le métier de pilote de chasse exige de plus en plus un très grand professionnalisme, et l'AA déresponsabilise ses équipages en leur faisant faire des trucs hallucinants (1000h+ de serpillère, 2000 cafés+, 10000 saucissons ++).

Pour ce qui est de rester ferme sur les prix, je suis heureux pour toi que tu aies eu cette chance, je pense au contraire qu'on a pas du tout la main là dessus...

Cependant, il ne faut pas raisonner en termes "bac+X ou Y" d'une part parce qu'à la sortie tu n'auras.... qu'un Bac(!) et d'autre part parce que ces années d'apprentissage sont presque une fin en soi. En effet, tu vas y faire des choses que tu ne peux faire nulle part ailleurs, vivre des moments énormes, et apprendre beaucoup sur toi, tes limites, tes capacités.

Je fais mon vieux, mais je pense que si c'était à refaire, je le referais... Et c'est pour ça que je suis si amer envers l'AA qui te propose de faire un métier exceptionnel (ceci dit je prends autant mon pied maintenant sur bizjet) mais dans des conditions qui pourraient vraiment être meilleures (cf les belges ou les anglais qui ne sont pas plus riches mais dont la population de pilotes, chefs et petits chefs, est moins truffée de connards).

Je répondais non sans impertinence il y a peu à un vieil ORSA bahuteur et casseur de motiv, qui me reprochait de coûter de l'argent à la France en démissionnant, qu'il devait avoir un bilan nettement supérieur au mien en terme de coût au contribuable, vu le nombre de jeunes qu'il a dégouté. Silence. Finissage de mon café en me poilant de voir ses trois neurones se connecter, impacter le message, et le rouge lui monter aux joues... Il n'a rien dit, tout était dit!

Bref, il faut signer en toutes connaissance de causes!

@+ pour de nouvelles aventures![/quote]
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Palmito
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Message par Palmito »

gadjet a écrit :Là, pour le coup, je pense que démissionner de Tours pour cet unique motif est dommage (mais j'imagine qu'il en avait d'autres...) et dénote certainement un manque de motivation (à prendre avec des pincettes car, encore une fois, il y a sûrement d'autres raisons)
Oui, je suis d'accord: c'est un peu sec comme décision pour un unique motif de ce genre.
Palmito, tu as du connaitre une époque plus faste (dispo, HdV, etc...), non?
Certes, certes... mais tout comme toi, je suis devenu un multispécialiste: informatique, plomberie (du changement des sanitaires au changement de fosse sceptique!), peinture, moquette, électricité, déménagements. Y'a que la maçonnerie et la charpente que je n'ai pas pratiqué. J'ai eu par ailleurs aussi de sérieux coups de mou qui m'ont fait hésiter à plusieurs reprises sur la suite de ma carrière. Affaire de circonstances et de personnes (les fameux vieux C...!): des mois à passer entre le mur et le papier peint, mais on est généralement plus fort, beaucoup plus fort in fine, lorsque la roue tourne.

En ce qui concerne les pays étrangers... J'ai de grosses, très grosses réserves sur la meilleure qualité de l'encadrement en dehors de nos frontières: c'est du pareil au même! (Et je connais plutôt bien le côté belge!)
Bref, il faut signer en toutes connaissance de causes!
C'est sûr, mais je peux te confirmer que, pour maintenant bien connaitre et pratiquer le monde de l'entreprise en France, qu'elle soit TPE, PME ou major du CAC 40, l'AdA n'a rien de différent dans son fonctionnement que tu ne trouveras pas au dehors. Il est donc bon de se focaliser sur d'autres aspects bien spécifiques et qui font toute la différence entre un job en "pyjama vert" et un job lambda.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
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gadjet
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Message par gadjet »

Passer des mois entre le mur et le papier peint ne me fait pas sortir plus fort, ça me fait perdre des mois. On a qu'une vie, il ne faut pas non plus se gâcher l'existence à se faire emm... pour rien. Après, c'est une question d'aspirations, mais je crois que quand tu perds la foi dans ce système, c'est dur de s'en relever.

Pour les belges, j'ai pratiqué aussi pas mal, ainsi que les british, le résultat de leur enseignement est peut-être le même, mais ils passent moins par la case "si tu résistes aux saucissons, tu seras un valeureux guerrier", très chère aux frenchies. Ils ont besoin de leur jeunes, et ils le leur font comprendre en les considérant vraiment comme des pros, en ne leur parlant pas comme ci c'étaient leurs mômes, etc...

Pour ce qui est du monde de l'entreprise, plusieurs choses:
Premièrement, l'armée te fait croire qu'elle fonctionne de manière "carrée", au mérite, sans coups de Trafalgar, alors que c'est en réalité complètement faux. L'entreprise, elle, on sait comment ça marche.
Deuxièmement, dans le monde de l'entreprise, tu es bien plus libre, tu peux te casser si tu n'es pas content, monter ta boite, bref, tout est ouvert...
Troisièmement, l'entreprise n'est pas une monarchie au point de l'AdA, ce n'est certes pas tout rose, mais les cons inefficaces ne font en général pas long feu.
Enfin, l'entreprise par nature doit être rentable, et n'ose donc pas faire d'inepties totales dans sa gestion financière et humaine. (comme mettre les pires boulets chef d'escadron en école de début parceque c'est comme ça: ils doivent prendre un commandement, acheter du matériel trois fois sont prix, etc...) Mais là, je l'avoue, je ne compare pas ce qui est comparable.

Alors bien sûr, vous aurez foule de contre exemples, foule de choses absurdes qui se font dans le "civil" et qu'on ne voit pas dans l'armée.

Encore une fois, le problème réside donc bien dans le fait que la vie est faite de choix entre différentes options qui ne sont pas noires ou blanches.
Celui que j'ai fait est de profiter de la vie (ce qui implique de savoir relever des défis, se mettre à l'épreuve, bosser et s'épanouir) et de ne plus subir de pressions inutiles.
J'étais loin d'être mauvais parmi mes congénères et (je m'autorise rapidos un manque d'humilité) je pense que si l'AdA savait un peu se remettre en question de temps en temps, cela lui éviterait de perdre de bons éléments comme moi et d'autres d'ailleurs qui ne manquent pas de motivations, mais auraient simplement aimé pouvoir exercer leur métier dans des conditions convenables.

A quoi cela sert-il d'emmerder les gens??? Mystère, mystère...
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Joke_R
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Message par Joke_R »

que de mystere tu dis la, moi sa me fous les boules quand meme tous sa, mais sa ne me demotive pas pour autant, mais pourquoi tant de fierté? (l'AdA)
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
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Skyboss
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Message par Skyboss »

gadjet a écrit :
Alors bien sûr, vous aurez foule de contre exemples
Pas tant de contre exemples, pas tant. Je trouve que le nombre de témoignages très négatifs est presque préoccupant.

Je pense qu'ils sont cependant absolument indispensables pour se forger une idée exacte du job.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Skyboss a écrit :Je trouve que le nombre de témoignages très négatifs est presque préoccupant.
Il l'est. Surtout quand, aux jeunes, s'ajoute un nombre assez impressionnant de vieux (donc a priori plus tranquilles) qui ne pensent plus qu'à la date à laquelle ils pourront toucher leur retraite... sans parler des nombreux officiers de carrière qui ne supportent plus la façon dont le système fonctionne et qui, eux aussi, claquent la porte.

Mais bon, tout va bien, droit devant, plein gaz.
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FunkyBearz
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Message par FunkyBearz »

gadjet a écrit : Premièrement, l'armée te fait croire qu'elle fonctionne de manière "carrée", au mérite, sans coups de Trafalgar, alors que c'est en réalité complètement faux. L'entreprise, elle, on sait comment ça marche.
Deuxièmement, dans le monde de l'entreprise, tu es bien plus libre, tu peux te casser si tu n'es pas content, monter ta boite, bref, tout est ouvert...
Troisièmement, l'entreprise n'est pas une monarchie au point de l'AdA, ce n'est certes pas tout rose, mais les cons inefficaces ne font en général pas long feu.
Enfin, l'entreprise par nature doit être rentable, et n'ose donc pas faire d'inepties totales dans sa gestion financière et humaine. (comme mettre les pires boulets chef d'escadron en école de début parceque c'est comme ça: ils doivent prendre un commandement, acheter du matériel trois fois sont prix, etc...) Mais là, je l'avoue, je ne compare pas ce qui est comparable.
Je ne permet pas de remettre en doutes ton témoignage gadjet, mais permet moi de te demander combien de temps as-tu passer dans une entreprise, en dehors de l'AdA ?

Pour avoir bosser dans d'assez différentes boîtes, et surtout assez longtemps (2ans dans un très grand groupe mondialement connu), je peux te dire que tous tes points peuvent se coller au profil de l'entreprise aussi ;)

Pour le reste, c'est triste à lire, à chacun de se faire son opinion sur le tas je pense, mais l'heure ou ton rêve de gosse devenait réalité n'en valait pas la chandelle ? Bon, apparemment non pour toi mais sait-on jamais :lol:
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gadjet
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Message par gadjet »

Salut FunkyBearz, lis un de mes posts précédents où je dis que si c'était à refaire, je le referais, où je dis que l'AdA te fait vivre des choses extraordinaires, et tu comprendras que mon opinion est plus subtile que ça...
Le jour du macarronage (sans doute le plus emblématique, mais c'est vrai pour les lâchers, les qualifs, etc...), ça envoie du bois sévère!! Je t'assure que tu es très fier de toi, d'y être arrivé, etc...

Pour ce qui est de l'entreprise, je maintiens ce que je dis, la différence entre l'attendu et le vécu est bien moindre qu'à l'AdA. Peut-être me faisais-je une trop haute opinion de cette dernière...

Je le répète, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, sinon ce serait trop facile! Je fais ces témoignages pour ne pas que vous ailliez une vision "air actualité" de l'AdA et que vous preniez un maximum de billes avant d'entamer une carrière qui peut éventuellement vous combler (si vous êtes un peu maso- non je déconne,))
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Tango
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Message par Tango »

Il faut, je pense, être rentré dedans ou avoir une expérience de l'armée pour pouvoir comprendre les témoignages comme celui de gadget. Une fois à l'intérieur, on comprend bien mieux ce genre de comportement. En aucun je ne jugerai cela... A chacun de se faire son image, son opinion de l'armée. Il ne faut garder que les meilleurs moments, comme le dit gadget, il y en a beaucoup!
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§kyze|\|
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Message par §kyze|\| »

Je sais plus quoi faire, pleurer, me révolter, aller voir ailleurs ...

C'est pas noir, c'est pas blanc mais c'est très foncé si on vous crois sur parole.

Entre le bahutage, les années perdu, les troufions de service, les mois de travail et ce ou on ne travail pas, les mensonges, le faux prestige (bien réel mais si dur a atteindre), ben ca me dégoute ! :non: :'( Meme si je suis jeune, que je ne connait pas encore toutes les embuches possibles de la vie, au moins celle la je peux la prévoir.

Après tout ce noir, elle ressemble a quoi la lueur d'espoir ? attendre 8 ans mini pour voir le jour, alors qu'ils vous le promettent en 3 ans, je trouve ca dégueulasse de leur part parce que faire une si grosse marge entre la théorie et la pratique, meme dans l'administration ca doit etre dur a croire.

Et pourquoi personne ne parle de tout ca ? Les média sont la pour montrer la vérité mais les seul reportage montrent des pilote de chasse de tour qui réussissent toutes les qualifs dans les temps théorique alors qu'il se peux qu'ils aient passé déja 5 ans a en chier sans aucune raisons et que le chemin est encore long. Pourquoi quand un pilote est interrogé, il ne le raconte pas ?

Finalement, l'armée de l'air est un peux une dictature (je sais bien que c'est un peux le principe, on ne discute pas les ordres) mais la marge est tellement grande que s'engager devient se jeter dans le gueule du loup.

Je vais voir ce que donne une première S, après je me barre dans la cambrousse si c'est comme ca.

++
Pour un ciel de paix.
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SX
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Message par SX »

Ne stress pas comme ça §kyze|\|,

est ce que faire du 2000 au FL300 c'est se jeter dans la gueule du loup? (discutable je sais, mais bon faut savoir ce qu'on veut)

Reste optimiste, t'as encore le temps de changer d'opinion!
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Au FL300, je vois pas l'intérêt, si je puis me permettre ;D


Mais ils sont pas comme ça...
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SX
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Message par SX »

Tu puis te permettre :D

Ben slalomer au milieu des liners... :thumb: (après chacun son truc)
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Message par SX »

Tout à fait d'accord avec toi flying chad !
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Skyboss
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Message par Skyboss »

Alors maintenant qu'en est-il de l'ambiance dans les filières transport et hélico ? Il me semble qu'il y a bien moins de témoignages négatifs que dans la chasse non ?
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Red Nose
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Message par Red Nose »

Chad t'es incorrigible! +1 ton post est très bien... c'est comme ça que je le vis
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Message par §kyze|\| »

Donc si on résume : Il faut aller voir ce que c'est pour pouvoir partir quand on en a envie mais si on va pas voir, on ne sauras jamais ce que c'est.

Le problème que j'ai est plutot simple et vous me direz aussi qu'il est normal a mon age : J'ai un grand manque de confiance en moi, je doute de moi meme, je me pose des questions très souvent posés par des philosophes ou psy en tout genre comme <<Qui suis-je ?>> ou <<Que veux-je ?>> sans avoir ouvert un seul livre (je lit très peux)(je me considère comme quelqu'un qui avance vite mais qui est parti de très loin et qui a finalement du mal a ratraper le reste du monde) Alors quand le monde me dit de lui faire face alors que je suis derrière lui, j'y arrive pas et je suis en train de me rendre compte que je vous raconte ma vie de débile, je suis encore en train de jouer mon caliméro et que c'est pas en faisant les yeux doux que j'arriverais a quelque chose surtout dans l'armée de l'air.

La raison de ma question est que je veux savoir a quoi m'attendre si j'y vais et je me rend compte que c'est tellement énorme que j'aurais vraiment beaucoup de mal a tout surmonter pour arriver a mon but.

Surtout en ce moment, je commencer a stresser pour la rentré, j'ai des tas de choses a faire pour la rentré (86 exo demandé par le lycée pour se remetre en jambe :beu: ), je doit acheter mes bouquins, je n'ai personne pour parler de tout ca, je ne sais pas comment l'exprimer et je me rend encore compte que je rejoue les caliméro et que je commence a en avoir marre. Donc l'armée c'est pas pour tout de suite.

Je voudrai dire que les témoignages sont encore les bien venu

PS : Je vous rassure, je vais parfois consulter mais la, c'est les vacances et pour les psy aussi.

++
Pour un ciel de paix.
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Edz
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Message par Edz »

Intéressante la comparaison avec le chef du 1er RCP et la hierarchie dans l'Armée de l'Air .
Rassure toi Skyze , le statut d'officier (voir l'AdA tout simplement?) t'évitera au moins les paires de claque !! :tss:
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§kyze|\|
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Message par §kyze|\| »

Je te comprend pas Edz

++
Pour un ciel de paix.
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

§kyze|\| a écrit :Je te comprend pas Edz

++
Relis son post en pensant aux souz' dans l'AT... :D
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