Ambiance dans l'armée

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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§kyze|\|
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Message par §kyze|\| »

Ca y est je vient de comprendre ^^

++
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ottol
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Message par ottol »

Skyz, je ne comprends pas comment ça se fait que tu "n'aies personne à qui parler?" Tu rentres en quelle classe?
Tu as quand même de la famille, des amis, des proches pour parler ou quoi...


Sinon j'ai lu le topic entier, je ne pensais pas que c'était comme ça l'Armée de l' Air mais ça m'a donné encore + envie d'y aller, rien que pour relever "le défi", pouvoir dire que j'y suis arrivé, etc. Je pense que ça serait une grande période de ma vie, très riche en souvenirs, connaitre "un autre univers", etc.

En fait j'aime bien relever les défis, et je pense que même si l'ambiance est telle qu'elle est il est impossible de regretter d'avoir été pilote dans l'armée de l'air....
...Fly...
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tom.us777
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Message par tom.us777 »

l'Armée de l'Air mais ça m'a donné encore + envie d'y aller, rien que pour relever "le défi", pouvoir dire que j'y suis arrivé, etc.
J'espère que tu garderas ça pour toi lors des sélections... Et ça serait con de regretter ses actes une fois dans le moule sous prétexte d'avoir voulu relever un challenge sans avoir songé une minute à ce que l'aventure pourrait être - ce que tu n'as pas dit ottol! ;)

Fly safe!
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ottol
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Message par ottol »

Non non t' inquiètes, je me suis peu-être mal exprimé mais ça fait longtemps que je réfléchis déjà... :)
...Fly...
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§kyze|\|
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Message par §kyze|\| »

ottol a écrit :Skyz, je ne comprends pas comment ça se fait que tu "n'aies personne à qui parler?" Tu rentres en quelle classe?
Tu as quand même de la famille, des amis, des proches pour parler ou quoi...
Je passe en 1°S tout juste parce que j'ai eu de bon résultats en ISI (initiation au science de l'ingénieur)
La famille : moins je les vois (surtout ma mère) mieux je me porte.
Les amis : a part de très vieux que je vois rarement parce qu'ils habite pas a coté, personne.

Tu va me dire que je suis pas très normal parce que je suis seul (donc pas sociable), que je me pose (peut être) beaucoup trop de question mais ca c'est parce que je suis très peu sur de moi. (tu te renseignera parce que c'est long).

Ma question sur l'ambiance dans l'armée réuni bien toutes mes crainte de la vie, des autres et de moi même et puis c'était aussi pour briser le silence sur ce sujet qui est pourtant très utile pour les futurs candidats qu'ils fassent pilote ou autre chose dans l'armée (de l'air du moins, parce qu'il parait que c'est encore pire dans AT)

Je suis soulagé de savoir que mes craintes sont encore pire que ce que j'imaginais. (allez comprendre ^^)

++
Pour un ciel de paix.
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FunkyBearz
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Message par FunkyBearz »

gadjet a écrit :Salut FunkyBearz, lis un de mes posts précédents où je dis que si c'était à refaire, je le referais, où je dis que l'AdA te fait vivre des choses extraordinaires, et tu comprendras que mon opinion est plus subtile que ça...
Le jour du macarronage (sans doute le plus emblématique, mais c'est vrai pour les lâchers, les qualifs, etc...), ça envoie du bois sévère!! Je t'assure que tu es très fier de toi, d'y être arrivé, etc...

Pour ce qui est de l'entreprise, je maintiens ce que je dis, la différence entre l'attendu et le vécu est bien moindre qu'à l'AdA. Peut-être me faisais-je une trop haute opinion de cette dernière...

Je le répète, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, sinon ce serait trop facile! Je fais ces témoignages pour ne pas que vous ailliez une vision "air actualité" de l'AdA et que vous preniez un maximum de billes avant d'entamer une carrière qui peut éventuellement vous combler (si vous êtes un peu maso- non je déconne,))
Salut,

Désolé pour la réponse si tardive, j'étais comme qui dirais en vacances :D

J'entends bien, je tenais juste à te dire ce que je pensais du côté civil de la chose, ne connaissant pas le côté obscur !

Je rejoins d'ailleurs flying_chad (merci à toi pour ce post), en particulier sur le fait qu'il faut essayer pour savoir & parler, MOTIVATION !
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
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§kyze|\|
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Message par §kyze|\| »

La motivation a fait le sujet d'un autre topic qui ressemble beaucoup a celui-la. ^^

++
Pour un ciel de paix.
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ONeill
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Message par ONeill »

Bonsoir

Tout d'abord, désolé de déterrer ce topic de 2008... (enfin c'est même plus du déterrage là, c'est pire... :tss: )

Je suis en seconde et je souhaite m'orienter vers le métier de pilote militaire mais en passant par l'école de l'air. Je souhaiterait m'orienter vers le transport mais j'ai des pèriodes où c'est la chasse ou même l'hélico...Bref j'ai encore du temps pour ça :turn:

Ce post que j'ai lu en entier m'a foutu un sacré coup...

Alors, voici mes questions :

1/J'ai lu que principalement aujourd'hui, il y avait des bouchons en chasse. Est ce le cas en hélico et transport ?
Y a t-il des différences EOPN/EA ?

-Quand vont-ils se résorber ?

2/-Pendant les périodes de bouchons ou les élèves sont bloqués, que font-ils? (la serpillère, le carrelage ???)
Y a t'il des différences EOPN/EA ?

3/Je ne sais plus si c'est sur ce topic que j'ai lu ça mais est ce possible qu'après le macaronage faute de place les élèves deviennent instructeurs?
=>Quelque soit l'OPS ?
=>pour les EOPN ? EA ?

4/Au niveau de l'ambiance lorsque l'on est en ops, estce que c'est à ce moment que des chefs c*n fassent faire du carrelage, de la plomberie? Les pilotes volent quand même, non ?
(question +/- inutile si le carrelage se fait en formation)
Différence dans ces "régimes" dictatoriaux entre EOPN/EA ?

5/Sinon, l'ambiance entre pilote, comment est elle ?(Chasse, transpo, helico)


Voilà j’espère que vous répondrez à mes questions, j'en aurai surement d'autres :D
Désolé si ce n'est pas clair, dite le et je reformulerai.


A+ ONeill
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Frednight
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Message par Frednight »

Bonjour

Il ne me semble pas que les élèves de l'école de l'air soient trop embêtés par les tâches ménagères du fait de leur statut d'officier de carrière qui les destine à des tâches de commandement.

Après, de mon humble avis, si tu fais l'école de l'air, fais ça parce que tu veux faire l'école de l'air et que tu veux commander. Pilote, ça n'est qu'une spécialité et ça viendra après, éventuellement si tu remplis les conditions.
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ONeill
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Message par ONeill »

Ok mais il y a tjs la possibilité de tomber sur un chef c*n pour un EA?

Au niveau des bouchons, est ce que EA et EOPN sont egaliteres?
Mais à la fin ces élèves sortent du bouchon et vont ds leur filière. Peuvent tils devenir instructeur pendant cette période et le rester à vie? ?

Merci ONeill
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grodep
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Message par grodep »

Frednight a écrit :Bonjour

Il ne me semble pas que les élèves de l'école de l'air soient trop embêtés par les tâches ménagères du fait de leur statut d'officier de carrière qui les destine à des tâches de commandement.

Après, de mon humble avis, si tu fais l'école de l'air, fais ça parce que tu veux faire l'école de l'air et que tu veux commander. Pilote, ça n'est qu'une spécialité et ça viendra après, éventuellement si tu remplis les conditions.
Ben, dire autant d'erreurs en si peu de mots, c'est un exploit...

on reprend :

Alors, voici mes questions :

1/J'ai lu que principalement aujourd'hui, il y avait des bouchons en chasse. Est ce le cas en hélico et transport ?
Y a t-il des différences EOPN/EA ?

Cela est surtout vrai pour la chasse, pas de réels bouchons pour le transport, quant aux hélicos, la gestion est un peu plus "floue" donc délicat de se prononcer. Auparavant, seuls les EOPN étaient directement impactés, désormais, les EA le sont aussi et de manière plus brutale: quand un EOPN est orienté instructeur à l'issue de Tours (ou cazaux), c'est pour une période de 3 ans (environ), période à l'issue de laquelle il sera reclassé dans la chasse. Pour les EA, lorsqu'ils sont orientés instructeur, c'est définitif, afin qu'ils ne subissent pas de préjudice de carrière par rapport à leurs camarades de promotion.


-Quand vont-ils se résorber ? Je viens de casser ma boule de cristal, en attendant d'en commander une nouvelle, je dirai... aucune idée! Il est absolument impossible de te répondre, tout est bien évidement une affaire de budget, et comme tu l'as déjà constaté sans doute, celui ci fluctue beaucoup trop pour avoir une vision à long terme. Cela étant, tu peux considérer que d'ici 4-6 ans, les problèmes ne seront pas résolus.

2/-Pendant les périodes de bouchons ou les élèves sont bloqués, que font-ils? (la serpillère, le carrelage ???)
Y a t'il des différences EOPN/EA ?

Tu te fais une fausse idée du dit bouchon :il ne s'agit pas d'un problème temporaire appelé à se résoudre rapidement, mais bien plutôt d'un sureffectif global de pilotes de chasse (en fait, c'est une fois de plus un problème de budget, mais on ne va pas rentrer dans le détail). Donc, dans ces cas là, on ne cherche pas à occuper les EOPN/EA pendant quelques semaines, mais à les reclasser dans diverses filières qualifiantes (instructeurs, pilote drone, ...) avant un éventuel retour dans le circuit chasse.
Je t'ai déjà répondu sur la différence de traitement EOPN/EA

3/Je ne sais plus si c'est sur ce topic que j'ai lu ça mais est ce possible qu'après le macaronage faute de place les élèves deviennent instructeurs?
=>Quelque soit l'OPS ?
=>pour les EOPN ? EA ?

Question traitée. Actuellement 100% des EOPN sont orientés instructeur à l'issue de tours, pour les EA, il faut compter 1 à 2 par promo.

4/Au niveau de l'ambiance lorsque l'on est en ops, est-ce que c'est à ce moment que des chefs c*n fassent faire du carrelage, de la plomberie? Les pilotes volent quand même, non ?
(question +/- inutile si le carrelage se fait en formation)

Tu es militaire et pilote, en tant que militaire, tu seras amené à effectuer diverses taches plus ou moins sympathiques. Nettoyer les locaux fait partie de ces travaux collectifs. En escadron ops, il y a des sociétés chargées du nettoyage, ce qui ne dispense pas de passer un coup de balai dans son bureau et de vider la poubelle ^^

Différence dans ces "régimes" dictatoriaux entre EOPN/EA ? Aucune! en tant qu'élève en escadron école puis en tant que jeune pilote en escadron ops, les EOPN et EA sont traités de la même manière. Contrairement donc à ce que dit frednight, les EA, malgré leurs galons, sont astreints eux aussi aux travaux d’intérêt collectif.

5/Sinon, l'ambiance entre pilote, comment est elle ?(Chasse, transpo, helico)
Impossible de donner une réponse. L'ambiance est particulière, certains ont du mal à s'y faire, d'autres adorent, tout dépend de ton tempérament et de ton caractère.



Nb: pour corriger les propos de frednight, les EA sélectionnés pour faire pilote suivent un cursus pilote, ce n'est pas juste une "spécialité" qui viendrait se greffer comme une option. Ils suivent un cursus de 4 ans à salon de provence pour obtenir leur diplôme d'ingénieur et leur PPL, puis enchaînent les mêmes étapes que les EOPN jusqu'au macaron. Ensuite, selon leur affectation chasse, transport, ils suivent en général, un cursus de 7 à 8 ans en escadron opérationnel au cours desquels ils vont essentiellement piloter! Le temps du passage en état major ne vient qu'après.
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Frednight
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Message par Frednight »

grodep a écrit :
Frednight a écrit :Bonjour

Il ne me semble pas que les élèves de l'école de l'air soient trop embêtés par les tâches ménagères du fait de leur statut d'officier de carrière qui les destine à des tâches de commandement.

Après, de mon humble avis, si tu fais l'école de l'air, fais ça parce que tu veux faire l'école de l'air et que tu veux commander. Pilote, ça n'est qu'une spécialité et ça viendra après, éventuellement si tu remplis les conditions.
Ben, dire autant d'erreurs en si peu de mots, c'est un exploit...

Nb: pour corriger les propos de frednight, les EA sélectionnés pour faire pilote suivent un cursus pilote, ce n'est pas juste une "spécialité" qui viendrait se greffer comme une option. Ils suivent un cursus de 4 ans à salon de provence pour obtenir leur diplôme d'ingénieur et leur PPL, puis enchaînent les mêmes étapes que les EOPN jusqu'au macaron. Ensuite, selon leur affectation chasse, transport, ils suivent en général, un cursus de 7 à 8 ans en escadron opérationnel au cours desquels ils vont essentiellement piloter! Le temps du passage en état major ne vient qu'après.
Effectivement, je me suis très mal exprimé concernant le rôle de commandement des EA.

Par contre concernant l'idée d'intégrer l'école de l'air, même si les élèves passent en effet la même formation au pilotage que les EOPN, je maintiens l'idée de fond : la fonction de pilote est une spécialité. Avant d'être pilote, on est militaire. Comme tu l'as dit, la formation de pilote débute après 4 ans de formation militaire et d'ingénierie. Là où je veux en venir (et où ton rappel a été particulièrement intéressant), c'est que passé toutes ces épreuves, on n'est pas à l'abri malgré tout d'un échec pour intégrer la spécialisation.
Sauf que là (corrigez moi si je me trompe), contrairement au cursus EOPN, ces 4 années qui ont précédé font toute la différence. Un candidat à la sélection EOPN, s'il est recalé, pourra toujours choisir entre rester dans la vie civile ou intégrer l'armée dans une spécialité autre que pilote même si elle peut toujours toucher au domaine de l'aéronautique.
Par contre, je doute qu'il soit laissé le choix à un élève de l'EA, dans le cas où il est recalé pour une raison quelconque, de rester pour une autre spécialité ou de partir sans aucune difficulté (est-ce que dans ce cas là il n'est d'ailleurs pas demandé de rembourser l'intégralité de la formation?).
Bref. S'engager à l'EA ne demande t-il pas en priorité d'être sûr de vouloir être militaire avec un risque de ne pouvoir être pilote par la suite?
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grodep
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Message par grodep »

Réflexions intéressantes que je vais tenter d'éclaircir, même s'il s'agit là d'opinions et non plus de simples faits.

Que tu sois EA ou EOPN, tu es militaire avant d'être pilote, mieux vaut en être persuader avant de débuter cette formation. Toute ta vie de pilote militaire sera affecté par ton appartenance à l'armée, de ta coupe de cheveux à ta façon de t'exprimer en passant par les nombreuses obligations du militaire en terme d'image, de mobilité, de disponibilité, bref, tu ES militaire. EOPN ou EA cela ne change rien.

Tu as raison de préciser qu'en cas d'échec en cours de cursus, il y a une différence de traitement entre EA et EOPN. Je ne peux généraliser car les raisons de l'échec vont affecter les propositions de reclassements, mais il est exact qu'il sera plus facile pour un EOPN de quitter l'armée en cas d'échec que pour un EA. Cela étant, nombreux sont les EOPN qui demandent un reclassement dans l'armée (contrôleur, mécanicien, ou autre). Je ne maitrise pas les détails en cas de souhait d'un retour à la vie civile pour un EA mais il est possible qu'il lui soit demandé un remboursement total ou partiel de sa formation (à confirmer).

S'engager à l'EA ne demande t-il pas en priorité d'être sûr de vouloir être militaire avec un risque de ne pouvoir être pilote par la suite? Non, j'insiste, c'est s'engager dans l'armée qui nécessite de vouloir être militaire, ceux qui envisagent la voie EOPN comme une simple alternative gratuite à une formation pilote civil se méprennent sérieusement (il arrive d'en croiser, ce ne sont pas les plus heureux du monde, et ceux qui ne sont pas capables de réévaluer la nature de leur engagement ne vont jamais très loin dans la formation).
Le risque d'échec est omniprésent, c'est une filière difficile, mais seuls ceux qui ont tenté leur chance sont arrivés au bout ;)



NB: la formation de pilote débute après 4 ans de formation militaire et d'ingénierie.
Non, les EA commencent à mettre leur cul dans l'avion dès la troisième année, année au cours de laquelle ils passent leur ATPL théorique.
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ONeill
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Message par ONeill »

OK, merci beaucoup pour ces réponses.



-Donc en ce moment il y a pas mal de bouchons en chasse; il vaut mieux maintenant et dans les années qui suivent ne pas essayer ce cursus en tant que EOPN (car réorienté instructeur) et pour les EA il faut faire gaffe (vu que 1 à 2 réoriente instructeur)

-Juste après sa formation, lorsqu'il intègre un escadron, un pilote qu'il soit EA ou EOPN peut se faire virer (pas de distinction entre les 2) et sera réorienter faire une autre métier de l'armée de l'air. Il y a quand même des différences au niveau du reclassement/retour à la vie civile.

-C'est l'armée donc on fait des travaux collectifs quels que soit son origine.

==>IL vaut donc mieux par les temps qui courent ne pas trop songer à la chasse mais plutôt au transport ou à l'hélico que l'on vienne de l'EA ou des EOPN et ne pas avoir peur des travaux collectifs.

Qestions : -On entre en ops chasse mais tant que l'on est pas CP, on peut se faire virer facilement (tjs sans distinction EOPN/EA). Est ce le cas en transport/hélico ?

-Lors de la formation les EA ont quand même moins de chance de se faire virer que les EOPN; non ?





Voilà est ce que mon "résumé" est à peu près correct et j'espère que vous répondrez à mes nouvelles questions.
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grodep
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Message par grodep »

ONeill a écrit : -Donc en ce moment il y a pas mal de bouchons en chasse; il vaut mieux maintenant et dans les années qui suivent ne pas essayer ce cursus en tant que EOPN (car réorienté instructeur) et pour les EA il faut faire gaffe (vu que 1 à 2 réoriente instructeur)
Rien ne t'empeche de tenter la chasse si tu es EOPN, le passage en tant qu'instructeur est tout sauf un obstacle insurmontable/désagréable/insupportable. Il apporte au contraire énormément à ces jeunes pilotes et le retour dans la filière chasse n'en est que plus aisé pour eux. Globalement, il n'y a aucun échec en chasse pour les EOPN qui ont été instructeurs, c'est à méditer...
-Juste après sa formation, lorsqu'il intègre un escadron, un pilote qu'il soit EA ou EOPN peut se faire virer (pas de distinction entre les 2) et sera réorienter faire une autre métier de l'armée de l'air. Il y a quand même des différences au niveau du reclassement/retour à la vie civile.
En toute théorie, oui, l'échec est envisageable pendant toute la suite de ta formation en escadron ops jusqu'à la qualification de CP. En réalité, oui aussi, il y a encore de temps en temps des pilotes qui échouent une fois arrivés en escadron ops. Cependant, cela se produit peu souvent (pas de chiffres disponibles) et cela reste un échec pour l'armée de n'avoir pas réussi à le former jusqu'au bout ou de n'avoir pas pu détecter plus tot dans la formation son potentiel trop faible.
==>IL vaut donc mieux par les temps qui courent ne pas trop songer à la chasse mais plutôt au transport ou à l'hélico que l'on vienne de l'EA ou des EOPN et ne pas avoir peur des travaux collectifs.
on peut résumer ça de cette manière, en ce moment les places dans la chasse ne sont pas nombreuses, et rien ne prédit quand ce "moment" va s'arrêter...
Questions : -On entre en ops chasse mais tant que l'on est pas CP, on peut se faire virer facilement (tjs sans distinction EOPN/EA). Est ce le cas en transport/hélico ?
Non, les possibiltés d'échec sont réelles jusqu'au terme de ta formation, mais tu ne peux pas dire "facilement". Dans la filière transport, les cas d'échec en escadron ops sont encore moins fréquents. Je ne parle pas de la filière hélico que je ne connais pas suffisamment.
-Lors de la formation les EA ont quand même moins de chance de se faire virer que les EOPN; non ?
Non.
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flyingteo
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Message par flyingteo »

A fond d'accord avec ce que dit Grosdep. Pour préciser, et pour ne parler que de la partie dans les forces, donc après le macaron, il y a des échecs (définitifs j'entends) dans le transport, essentiellement pendant la période QT/AEL. Peu, mais ça arrive. Par la suite, un échec au test CDB par exemple, ou au leader de section, se traduit en général par un 2e essai, voire...un 3e si on croit vraiment dans le pilote concerné. En fait, un pilote qui a passé le CR et qui n'arrive plus à progresser est souvent "exfiltré" vers un avion considéré plus facile, ou un poste d'état-major, même pour les pilotes issus des EOPN. Ah, oui, ne pas croire qu'être EOPN immunise contre le bureau ! Aucun direct n'y échappe, mais certains OSC (les EOPN macaronnés) y passent une période ou deux.
Je ne connais que peu d'OSC qui regrettent cette filière, par contre, beaucoup de directs (les EA) avouent un regret quand ils comparent avec notre carrière. Mais qu'en sera-t-il dans l'avenir, ça...Les 2 ont leurs avantages, chacun doit réfléchir à ce qu'il veut. Ca mérite un topic complet.
Le coup du carrelage m'a bien fait rigoler, on te sent traumatisé par certains récits O'Neill..En escadron tu es avant tout affecté pour piloter, ensuite pour accomplir ta tâche annexe, chacun d'entre nous en a une (la mienne prend largement le pas sur le pilotage d'ailleurs). Mais c'est vrai que si ton commandant d'escadron est pris d'une lubie, genre refaire le bar, entre 2 vols tu seras embauché pour la peinture.
L'ambiance est réputée plus dure au début en chasse qu'ailleurs. Cela dit, elle dépend partout de la personnalité du chef, des gars qui sont avec toi, et aussi de la charge de travail. Un escadron qui se met à tourner à 3 detams par an verra son ambiance changer radicalement.
J'en viens au point que personne n'aborde: on est, dans la tête, avant tout pilote, on est tous comme ça, même s'il faut dire l'inverse. Dans les faits, il m'arrive souvent de bâcher un vol parce qu'une obligation militaire (couleurs, OPC, visite d'un lycée, réunion...) me prend un équipage. On passe sans transition d'un grand hôtel international à une tente surchauffée dans le désert, c'est l'armée. Mais au-delà de ça, être "militaire avant tout", ça veut dire aussi qu'on va parfois à la baston (quand on est chanceux). Pensez-y, gamberger la veille d'une mission de combat, c'est..trop tard ! Demandez-vous si vous êtes prêts à balancer une bombe de 250kg avec les dégâts qui vont avec. Si vous pensez supporter de voler sans leurres en avion cargo dans une zone infestée de SA7. Et accomplir la politique de la France même si vous n'êtes pas d'accord un jour. Si tout ça vous convient, alors le métier le plus sympa du monde vous attend !
Je vous laisse, la pluie vient de s'arrêter dehors... :D
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