Beaucoup de questions
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetLucas_pilote
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Beaucoup de questions
Bonjour,
Voilà un petit message car je souhaiterais m'engager comme pilote d'Hélico à l'ALAT.
Seulement avant d'être sûre et certain de prendre cette décision, j'aurai voulu avoir quelques reseignements sur ce métier.
Donc voici mes questions :
1) Peut-on choisir quel type d'hélicoptère nous piloterons (Tigre, Gazelle, Puma...) une fois la sélection réussie?
Peut être qu'en fonction de notre niveau nous sommes directement diriger sur tel ou tel type d'hélico.
2) Quel est le salaire moyen d'un pilote d'hélico à l'ALAT?
3) Partez vous souvent en mission à l'étranger? et combien de temps en moyenne? (La vie de famille est-elle possible?)
4) Lorsque vous êtes en France quelles sont vos horraires de travail? ou le nombre de jour "ON" et Off" attribués?
5) Combien d'heure sde vol faites vous en moyenne par an?
Si quelqu'un a la réponse à quelques une de ces questions, ça serait très gentil de sa part de m'éclaircir là dessus.
Cordialement,
Lucas.
Voilà un petit message car je souhaiterais m'engager comme pilote d'Hélico à l'ALAT.
Seulement avant d'être sûre et certain de prendre cette décision, j'aurai voulu avoir quelques reseignements sur ce métier.
Donc voici mes questions :
1) Peut-on choisir quel type d'hélicoptère nous piloterons (Tigre, Gazelle, Puma...) une fois la sélection réussie?
Peut être qu'en fonction de notre niveau nous sommes directement diriger sur tel ou tel type d'hélico.
2) Quel est le salaire moyen d'un pilote d'hélico à l'ALAT?
3) Partez vous souvent en mission à l'étranger? et combien de temps en moyenne? (La vie de famille est-elle possible?)
4) Lorsque vous êtes en France quelles sont vos horraires de travail? ou le nombre de jour "ON" et Off" attribués?
5) Combien d'heure sde vol faites vous en moyenne par an?
Si quelqu'un a la réponse à quelques une de ces questions, ça serait très gentil de sa part de m'éclaircir là dessus.
Cordialement,
Lucas.
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- Chef pilote posteur
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Re: Beaucoup de questions
Je ne suis plus très à jour, mais je vais essayer de te répondre:
1) Peut-on choisir quel type d'hélicoptère nous piloterons (Tigre, Gazelle, Puma...) une fois la sélection réussie?
Si tu parles de la sélection de Vincennes: NON.
Peut être qu'en fonction de notre niveau nous sommes directement diriger sur tel ou tel type d'hélico.
Ce sera selon ton classement à la fin de ta formation aéro à Dax: le dernier prend ce qui reste.
2) Quel est le salaire moyen d'un pilote d'hélico à l'ALAT?
Un sous-officier pilote commence à environ 1300E, au bout de 5 ans à environ 1800E.
Cela dit, la rumeur du moment dit qu'il n'y aura plus de recrutement sous-off: une bonne nouvelle pécunière!
3) Partez vous souvent en mission à l'étranger? et combien de temps en moyenne? (La vie de famille est-elle possible?)
Tout dépend du facteur "chance": tu peux très bien être en stage à chaque départ (qualifications propres à chaque type de machine).
En gros, compte une bonne année en régiment avant d'être "exploitable" ("corvéable", diront certains): ensuite, c'est entre 4 et 6 mois à l'étranger chaque année (pour aller toujours sur les mêmes bases, que tu connaitras rapidement par coeur).
J'aurai vu les deux côtés de la vie de pilote d'hélico (civile et militaire) et ce que j'ai pu en déduire jusqu'ici, c'est qu'il y a plus de célibataires et de divorcés que de couples "stables" dans les deux cas. Après, tout dépend de sa personnalité: mais ne compte hélas pas être tous les soirs à la maison.
4) Lorsque vous êtes en France quelles sont vos horraires de travail? ou le nombre de jour "ON" et Off" attribués?
Sur une semaine de travail "normale": tu bosses du lundi au vendredi, sur un ryhtme 8h-17h. Le vendredi après-midi est généralement off.
Mais on peut très bien te demander de travailler en dehors de ces heures (vols de nuit, gardes, permanences, tâches militaires diverses), les 35h n'existant pas (bien que l'Armée s'y est adaptée, cf. ce que je viens de dire juste au-dessus).
Très aléatoire, en fait...
Je ne compte pas non plus les manoeuvres, exercices et autres activités collectives (qui partent souvent le dimanche matin pour revenir le samedi soir: spécialité militaire).
Et bien sûr, pas d'heures supp': si tu travailles en dehors de ces heures, tu n'es pas payé plus cher.
La bonne nouvelle concerne les vacances: tu auras 45 jours de congés payés par an. Le seul problème, c'est que tu n'es jamais maître de décider du choix de tes dates...
5) Combien d'heure sde vol faites vous en moyenne par an?
Quand je suis parti (2005), c'était en moyenne 140h/an... Répartis sur un rythme très aléatoire là-aussi: il y a des semaines où tu peux très bien ne pas voler du tout. Et c'est bien là qu'est le problème, car moins on vole et moins on a envie de voler...
En espérant t'avoir éclairé un peu!
1) Peut-on choisir quel type d'hélicoptère nous piloterons (Tigre, Gazelle, Puma...) une fois la sélection réussie?
Si tu parles de la sélection de Vincennes: NON.
Peut être qu'en fonction de notre niveau nous sommes directement diriger sur tel ou tel type d'hélico.
Ce sera selon ton classement à la fin de ta formation aéro à Dax: le dernier prend ce qui reste.
2) Quel est le salaire moyen d'un pilote d'hélico à l'ALAT?
Un sous-officier pilote commence à environ 1300E, au bout de 5 ans à environ 1800E.
Cela dit, la rumeur du moment dit qu'il n'y aura plus de recrutement sous-off: une bonne nouvelle pécunière!
3) Partez vous souvent en mission à l'étranger? et combien de temps en moyenne? (La vie de famille est-elle possible?)
Tout dépend du facteur "chance": tu peux très bien être en stage à chaque départ (qualifications propres à chaque type de machine).
En gros, compte une bonne année en régiment avant d'être "exploitable" ("corvéable", diront certains): ensuite, c'est entre 4 et 6 mois à l'étranger chaque année (pour aller toujours sur les mêmes bases, que tu connaitras rapidement par coeur).
J'aurai vu les deux côtés de la vie de pilote d'hélico (civile et militaire) et ce que j'ai pu en déduire jusqu'ici, c'est qu'il y a plus de célibataires et de divorcés que de couples "stables" dans les deux cas. Après, tout dépend de sa personnalité: mais ne compte hélas pas être tous les soirs à la maison.
4) Lorsque vous êtes en France quelles sont vos horraires de travail? ou le nombre de jour "ON" et Off" attribués?
Sur une semaine de travail "normale": tu bosses du lundi au vendredi, sur un ryhtme 8h-17h. Le vendredi après-midi est généralement off.
Mais on peut très bien te demander de travailler en dehors de ces heures (vols de nuit, gardes, permanences, tâches militaires diverses), les 35h n'existant pas (bien que l'Armée s'y est adaptée, cf. ce que je viens de dire juste au-dessus).
Très aléatoire, en fait...
Je ne compte pas non plus les manoeuvres, exercices et autres activités collectives (qui partent souvent le dimanche matin pour revenir le samedi soir: spécialité militaire).
Et bien sûr, pas d'heures supp': si tu travailles en dehors de ces heures, tu n'es pas payé plus cher.
La bonne nouvelle concerne les vacances: tu auras 45 jours de congés payés par an. Le seul problème, c'est que tu n'es jamais maître de décider du choix de tes dates...
5) Combien d'heure sde vol faites vous en moyenne par an?
Quand je suis parti (2005), c'était en moyenne 140h/an... Répartis sur un rythme très aléatoire là-aussi: il y a des semaines où tu peux très bien ne pas voler du tout. Et c'est bien là qu'est le problème, car moins on vole et moins on a envie de voler...
En espérant t'avoir éclairé un peu!
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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Auteur du sujetLucas_pilote
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- Enregistré le : 13 févr. 2007, 10:31
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Merci beaucoup de m'éclairer. C'est informations sont très précieuses pour moi.
Par contre ayant déjà un BAc+5 scientifique, je rentrerais directement comme officier.
Celà veut-il dire que j'aurai un salaire plus élevé?
J'ai déjà un travail, je gagne bien ma vie, et j'ai envie de tenter l'ALAT mais avec tout ce que je lis... J'hésite vraiment.
140 heures de vol par an, ça fait une moyenne de 11 à 12 heures de vol par semaine. Ce n'est vraiment pas beaucoup.
Fait-on plus d'heures en fonction du type d'hélico que l'on pilote?
Peut-on être bi qualifié? (Par exemple Puma et Gazelle)
Merci beaucoup en tout cas URBANE de tes réponses.
Lucas.
Par contre ayant déjà un BAc+5 scientifique, je rentrerais directement comme officier.
Celà veut-il dire que j'aurai un salaire plus élevé?
J'ai déjà un travail, je gagne bien ma vie, et j'ai envie de tenter l'ALAT mais avec tout ce que je lis... J'hésite vraiment.
140 heures de vol par an, ça fait une moyenne de 11 à 12 heures de vol par semaine. Ce n'est vraiment pas beaucoup.
Fait-on plus d'heures en fonction du type d'hélico que l'on pilote?
Peut-on être bi qualifié? (Par exemple Puma et Gazelle)
Merci beaucoup en tout cas URBANE de tes réponses.
Lucas.
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- Chef pilote posteur
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Je ne cesse de le dire: si tu veux voler, fuis l'Armée! Car tu as bien compris que lorsque tu ne voles pas, tu es un avant tout un MILITAIRE (avec le treillis, le srangers et tout ce qui va avec): assigné à des tâches en rapport à ton grade et accessoirement pilote (qui est plutôt une fonction annexe).
La moyenne de 11-12h/semaine, on dira plutôt /mois... Sachant que ça m'était déjà arrivé de passer un mois complet sans un seul vol! Bref, il n'y a pas de miminas hebdomadaires ou mensuels: c'est le total annuel qui compte. Je m'explique: l'ALAT se voit attribuer un certain nombre d'heures de vol chaque année, à diviser par toutes les escadrilles (les 150HDV). Chaque année c'est la même chose: on vole peut en début d'année pour se garder du potentiel sous le bras. Puis on arrive en milieu d'année avec des courbes sous la moyenne. Donc on décide de faire voler les gens plus que la normale pour rattrapper le retard: alors on vous pond des manoeuvres à tout va pour aller "brûler" le potentiel. Vu que le retard s'est accumulé, certains finissent leur année à 130 ou 140HDV alors que certains, qui auront compris le truc, finiront à 160-170HDV. Bref, c'est le même bordel chaque année... Si tu fais officier, tu auras l'occasion de voir ça de près!
Bienvenue dans l'Armée, où les mots "rentabilité" et "productivité" n'existent pas...
Je te conseille au passage de lire ce post:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
En revanche, oui ton salaire sera plus élevé en tant qu'officier: tu devrais commencer à environ 2300E.
Après, la décision n'appartient qu'à toi: mais si tu n'aimes pas l'Armée et la vie militaire, je te dirai de bien réfléchir...
Pour répondre à tes dernières questions: les Puma volent un peu moins que les Gazelle (selon les récents échos que j'ai reçu de potes qui sont toujours dans l'ALAT). Mais les perspectives de carrière ont changé: le Tigre et l'EC725 sont arrivés en régiment, ce qui peut être très intéressant. Mais qui dit nouvelle machine, dit nouvelle technologie, fort coût d'entretien et... peu d'heures de vol.
Bi-qualifié: non. Tu pourras toujours demander à passer de Gazelle à Puma en cours de carrière (c'est quand même rare), mais de Puma à Gazelle c'est impossible.
La moyenne de 11-12h/semaine, on dira plutôt /mois... Sachant que ça m'était déjà arrivé de passer un mois complet sans un seul vol! Bref, il n'y a pas de miminas hebdomadaires ou mensuels: c'est le total annuel qui compte. Je m'explique: l'ALAT se voit attribuer un certain nombre d'heures de vol chaque année, à diviser par toutes les escadrilles (les 150HDV). Chaque année c'est la même chose: on vole peut en début d'année pour se garder du potentiel sous le bras. Puis on arrive en milieu d'année avec des courbes sous la moyenne. Donc on décide de faire voler les gens plus que la normale pour rattrapper le retard: alors on vous pond des manoeuvres à tout va pour aller "brûler" le potentiel. Vu que le retard s'est accumulé, certains finissent leur année à 130 ou 140HDV alors que certains, qui auront compris le truc, finiront à 160-170HDV. Bref, c'est le même bordel chaque année... Si tu fais officier, tu auras l'occasion de voir ça de près!
Bienvenue dans l'Armée, où les mots "rentabilité" et "productivité" n'existent pas...
Je te conseille au passage de lire ce post:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
En revanche, oui ton salaire sera plus élevé en tant qu'officier: tu devrais commencer à environ 2300E.
Après, la décision n'appartient qu'à toi: mais si tu n'aimes pas l'Armée et la vie militaire, je te dirai de bien réfléchir...
Pour répondre à tes dernières questions: les Puma volent un peu moins que les Gazelle (selon les récents échos que j'ai reçu de potes qui sont toujours dans l'ALAT). Mais les perspectives de carrière ont changé: le Tigre et l'EC725 sont arrivés en régiment, ce qui peut être très intéressant. Mais qui dit nouvelle machine, dit nouvelle technologie, fort coût d'entretien et... peu d'heures de vol.
Bi-qualifié: non. Tu pourras toujours demander à passer de Gazelle à Puma en cours de carrière (c'est quand même rare), mais de Puma à Gazelle c'est impossible.
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
- Localisation : Phalsbourg
- Âge : 43
1300 + 650 = 1950€Monitor a écrit :un sergent à l'heure actuelle touche 1300 € (salaire de base)
La solde à l'air est de 50 % de la solde de base soit : 650 €
Salaire net environ: 2150 €
Et c'est plus proche du salaire réel
Modifié en dernier par Qiramond le 09 avr. 2008, 00:38, modifié 1 fois.