Commencer l'Atpl théorique en n'ayant pas encore le PPL??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Commencer l'Atpl théorique en n'ayant pas encore le PPL??

Message par B 737 »

Bonjour
peut-on commencer l'atpl théorique en n'ayant pas encore obtenu le ppl?
Avatar du membre
johan_w
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2004, 02:00
Localisation : Belgique

Message par johan_w »

oui, tu peux commencer l'ATPL théo en ayant aucune licence.
(Avant de commencer à investir une petite classe 1 est plutot conseillée avant de dépenser plus d'argent)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ha oui? Tes sources...

Appendice 1 au FCL 1.285:
Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion)
ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
La doc officielle, c'est mieux.

Dan
Avatar du membre
duckfight
Captain posteur
Messages : 300
Enregistré le : 29 juin 2007, 18:15

Message par duckfight »

deux personnes dans ma promo d'ATPL n'avaient pas leurs PPL, et aucune heure de vol, et ils ont quand même obtenu leurs 14 certif'...
Mais comme le FCL exige un PPL minimum, je pense qu'il serait plus judicieux de se renseigner directement auprès d'une école comme Mermoz, ou alors auprès de la DGAC mais ils vont surement sortir le texte que Dan vient de citer!
Avatar du membre
rils
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 27 sept. 2004, 02:00
Localisation : Région parisienne (94)
Âge : 44

Message par rils »

pour compléter les messages :

- si tu es en intégré, le PPL n'est pas requis (formation proposé par Epaag ou AirWays, entre autres...)

- par contre pour un ATPL par correspondance, le PPL est obligatoire avant même de commencer la formation (info récente, puisque c'est mon cas et que je cravache pour mon PPL et pouvoir commencer chez Mermoz en décembre !) (mais il parait qu'il est possible de s'arranger avec d'autres écoles pour commencer l'atpl avant d'avoir complété le PPL... l'obligation étant d'avoir obtenu le PPL avant les derniers certifs)

voilà, j'espère que c'est plus clair... même si je n'ai pas les textes officiels !
Anonyme

Message par Anonyme »

mais il parait qu'il est possible de s'arranger avec d'autres écoles pour commencer l'atpl avant d'avoir complété le PPL... l'obligation étant d'avoir obtenu le PPL avant les derniers certifs)
J'ai un ami qui est allé à mermoz sans même avoir terminé le ppl, et il a été pris, sauf que mermoz met quand même un peu la pression pour avoir le ppl avant d'avoir l'atpl théo.
voilà ;)
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
johan_w
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2004, 02:00
Localisation : Belgique

Message par johan_w »

Dan a écrit :Ha oui? Tes sources...
...
La doc officielle, c'est mieux.

Dan
Mes sources, mon vécu

Bon petite explication.

1. la formation intégrée, je n'ai jamais eu de PPL de ma vie avant mon CPL et pourtant j'ai fait une "formation intégrée" type modulaire cad toute la théorie et apres cela j'ai seulement commencé la pratique.

2. Certains ont commencé la formation intégrée et quand ils ont eu leurs certifs, ils se sont cassés ailleurs faire le CPL & l'IR (Ils n'avaient pas de PPL)

3. Une autre personne qui n'a pas non plus son PPL, a eu son ATPL théo et puis a décidé d arreter.

Tout ceci en France dans le ch'nord genre .....à Merville

:pekin:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oui, mais en intégré ;)

Ca change tout à ta question...

Dan
Avatar du membre
Auteur du sujet
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

En modulaire aussi c'est possible si tu passes le ppl avant les premiers certifs d'après ce que je lis la. D'autres avis svp seront les bienvenus
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

J'ai essayé et apparemment ça passe pas.
Mis à part obtenir une "dérogation" ou un "arrangement" avec ton école, c'est mort.

Ma situation était début septembre : 25 hdv, PPL théo acquis ; ça faisait un petit moment que je n'avais pas voler (+/- 1 an), une remise à niveau s'imposait.

Les cours ATPL commençaient mi-octobre. En gros on me laissait jusqu'à fin novembre grand max pour l'obtenir.
Le personnel de l'école m'a clairement et concrètement expliqué que le PPL etait une condition à l'inscription aux cours ATPL théo en modulaire.

Vrai ou faux, c'est la façon dont on m'a présenté les choses.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si je peux me permettre, ça me paraît hasardeux de jouer à cela. L'ATPL, on sait quand ça commence. Le PPL on ne sait jamais quand ça se finit. Se retrouver à ne pas pouvoir passer ses premiers certifs parceque la météo a empêché tout vol dans le mois précédent, c'est se condamner à un paquet de révisions supplémentaires et à un report inévitable de la première session.
Il vaut mieux à mon avis assurer le coup et faire les choses dans l'ordre que se précipiter et subir ce stress supplémentaire.

Dan
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

D'ou ma décision de ne pas commencer les cours ATPL sans avoir obtenu mon PPL.
Indisponibilité instructeurs, indisponibilité avions, météo défavorable (l'hiver arrivant dans l'Est) ... La sagesse a eu raison sur mon empressement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message