Hello
J'ai un peu d'asthme aussi... enfin rien d'expcetionnel non plus. Il est principalement là pour cause d'allergie.
Mes conseils, sont principalement:
éviter les centres militaires. Meme s'ils sont gentils, certains ont une tendance à confondre pilote de ligne et pilote de chasse... et au final on se retrouve bouler pour des trucs limite certes, mais qui ne plaisent pas au medecin general (que je peux concevoir il est vrai).
Ensuite, pour l'examen en lui meme, si c'est en cas d'allergie et autre, essayer d'éviter d'aller faire l'exam les saisons fortes en pollen (printemps été), de grandes pollution (été). Pour ma part, suivant les lieux je pense que Mars/avril est pas trop trop mal. Le beau temps revient, il fait beau et pas tres chaud, les jupes commencent à ce raccourcir etc.. rien que ca, ca augmentent les capacités pulmonaire

.
Aprés, faut être intelligent aussi... il est clair que si tu arrives super essouflé aprés avoir monté les 5étages en courant, que ce n'est peut etre pas le moment de faire le spiromètre... (ce fut mon cas étant arrivé légèrement à la bourre et trouvant l'ascenseur trop lent... puis déja tu te montres comme un grand sportif!!)
Idem, si tu le fais en étant un poil essouflé continuellement, tu n'auras pas d'autres choix que le dire... a toi te trouver les mots pour dire que ce n'est pas fréquent et que tu connais ce que tu dois faire...