Durée / Fréquence pour le CPL et IR ME en France ? (et avec un boulot àcoté ?)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur

Durée / Fréquence pour le CPL et IR ME en France ? (et avec un boulot àcoté ?)

Message par Deufr »

Bonjour à tous,

Je me posais la question du temps et de la charge de travail à prévoir pour la partie pratique du CPL et IR ME... (en France du moins).
On a déjà vu dans ces forums qu'il faut compter de 3 à 6 mois grosso modo pour le CP Let l'IR ME.
Après ça depend surement du temps que l'on peut y consacrer et de la dispo des machines / simus et instructeurs (eet de la météo) mais en gros : est ce que c'est du quotidien, du 2 jours par semaine etc ?

La grande question, c'est surtout de savoir si l'on peut avoir un boulot à coté, c'est important notamment pour savoir quelle sera la source de revenus pendant ce temps là, s'il faut demander des congés ou un CIF etc...

Toutes les experiences sont les bienvenues !
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Je sais que Trimaille à Toussus te permet de faire acte de présence au minimum 2 ou 3 demi-journée par semaine, ça te permet d'avoir un boulot à coté mais rallonge ta durée de formation.
Apres les autres FTO t'obligent peut etre à etre présent plus regulierement, je ne sais pas...appelle...
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Oui effectivemment j'avais parlé avec les gens de trimaille, mais je ne sais pas si ces 2 à 3 demi journées par semaine sont la normale ou juste un arrangement pour les gens qui travaillent.

Je vais retourner les voirs pour un complement d'infos de toutes façons...

Merci
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Deufr,
Tu nous tiens au courant de la réponse de Trimaille, je suis un peu dans la même situation.
Merci et à +
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

BFS France à Valenciennes propose la formation pratique le week-end et en fonction de la dispo professionnelle des élèves, un peu comme un aéro-club, mais avec un objectif professionnel tout de même au bout.
Ensuite il vaut mieux habiter pas trop loin, ça évite de tout dépenser en frais de déplacement ! :)
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Jean Bart a écrit :Deufr,
Tu nous tiens au courant de la réponse de Trimaille, je suis un peu dans la même situation.
Merci et à +
Sans faute... peut être vendredi s'ils ne font pas le pont.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Salut,

Effectivement, il est possible de faire un CPL IR et bosser à 100% à côté de ça. Mais il ne faut pas oublier que lors ces formations, ce qui fait la charge de travail n est pas que les heures de vol, mais le rafraichissement des connaissances theoriques et surtout la preparation des vols IFRs.
Personellement, j ai mis à peu près 6 mois pour le CPL IR ME en bossant normalement à côté. Mon FTO était en fait un peu comme un aeroclub, ou je louais le seneca ou le p28t et je m arrangais avec un instructeur freelance qui n avait aucune limite d horaires, meme les weekends.
Le fait de bosser de nuit a aussi été un avantange pour moi, il m est arrivé d aller voler directement après le travail, le matin.
Je sais lorsque je m etais renseigné à l époque, trimaille avait été d accord ainsi qu Airlec à Bordeaux. J ai une liste de tous les FTO qui presentaient cette flexibilité, je te tiens au courant dès que je la retrouve.

Voila, bonne chance et a plus,

Jetoil
Jean Bart
Captain posteur

flexibilité

Message par Jean Bart »

Sympa Jetoil, nous sommes interessés par cette petite liste!
A +
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Hello, je déterre ce topic pour savoir si vous avez cette fameuse "liste" de FTO où l'on peut voler le soir ou le week end !

Et si ça n'existe pas, il faut la créer cette FTO !! car je pense qu'il y a une demande énorme de salariés qui ne veulent pas prendre le risque de lâcher leur boulot pour devenir pilote !
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Je déterre à nouveau le topic ...

Il y a pas tellement de FTO qui acceptent les formations le week end, pas à côté de Nantes en tout cas (Aunis Air ne fait pas ce système).

Ma seule possibilité de faire l'IR le week end, c'est donc d'aller ... à Toussus ! Sur la base de 30 week end pour avoir l'IR ME, ça me reviendrait à 20 000 + 7 000 (transport, hôtel) soit 27 000 euros :o

En allant sur le site de Stapleford flight center, je vois que l'IR coûte ... 12 500 £ !!! soit 15 000 € environ !!! avec possibilité de le faire en part time.

Du coup je me demande s'il est possible de faire 3 semaines la bas pour passer 1/3 de l'IR (vols sur simu par ex ?), puis de passer ensuite mes week end à Toussus pour faire les 2/3 restant ?! C'est possible de faire l'IR dans 2 FTO ???

Ca me reviendrait à 5 000 + 1 000 (hébergement + transport) + 18 000 soit 24 000, donc une économie de 3 000 euros ... tjrs bon à prendre, avec en plus le confort d'une partie de la formation en continue.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Sterdex, as tu passe ta classe 1?

On ne le repetera jamais assez: ne pas faire de plans sans avoir ce bout de papier... Quant a faire l'IR dans 2 FTOs j'en doute.

Bon courage
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Non pas encore ... mais de toutes façons je crois que même sans la classe 1 je passerai un IR à apposer sur le PPL

Edit : pas d'IR le week end chez Trimaille à cause de la fermeture de l'aérodrome le week end entre 12h et 15h :snif:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Sterdex a écrit :Non pas encore ... mais de toutes façons je crois que même sans la classe 1 je passerai un IR à apposer sur le PPL

Edit : pas d'IR le week end chez Trimaille à cause de la fermeture de l'aérodrome le week end entre 12h et 15h :snif:
Les premières conséquences d'un arrêté qui vont permettre aux riverains de faire leur barbecue en toute tranquillité mais qui vont licenciés des salariés ...
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Pas moyen que les FTO et écoles de pilotages fassent pression ? parce qu'il y a quand même un enjeu financier pour ces structures !
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

C'est pas encore fait
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Babar350 a écrit :
Sterdex a écrit :Non pas encore ... mais de toutes façons je crois que même sans la classe 1 je passerai un IR à apposer sur le PPL

Les premières conséquences d'un arrêté qui vont permettre aux riverains de faire leur barbecue en toute tranquillité mais qui vont licenciés des salariés ...
Et malheureusement ça répond à ta question posée un peu plus bas dans le forum :
Sterdex a écrit :
Question : comment vont faire les 3 FTO de l'aérodrome s'il y a des restrictions ? vous avez essayer de rentrer en contact avec eux ?

:-?
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Dans beaucoup d'école, le cpl est en full time bloqué generalement sur 5/6 semaines selon la saison, pour l'ir c'est plus souple puisque pour la plupart du temps pas bloqué en un certain nombre de semaine. Mais il est evident que plus tu enchaines les voles mieux ca se passe...
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Répondre