Après le Bac ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aero
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2007, 20:30
Localisation : Toulouse

Après le Bac ?

Message par Aero »

Bonjour à tous

Ca fait un bout de temps que je vous lis, j’ai franchi le pas et me suis inscrit.

Actuellement en Terminale S et dans l’optique de devenir pilote de ligne comme nombre d’entre vous, j’hésite entre plusieurs solutions post-bac :

Alors soit une école d’ingénieur avec prépa intégrée (IPSA ou ESTACA ) qui me permet de passer entre temps les concours KD AF, EPL/S, mais aussi CTC, OAT (ce ne sont pas les écoles les moins chères mais les accords avec les compagnies semblent rassurants même si ça dépend du candidat, du marché....) en bossant bien l'anglais.

Soit un DUT GMP Techniques Aérospatiales à Toulouse puis je passe l' ATPL au Royaume Uni, ce qui me permet de tenter le concours EPL/U mais aussi les KD, CTC et OAT également. Si ça ne va pas j'ai toujours la possibilité de retourner en école d'ingénieur.

Voilà vos avis m'intéressent

Tom ;)
Modifié en dernier par Aero le 02 nov. 2007, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

école d’ingénieur
Avatar du membre
ailes'isa
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 oct. 2007, 08:16
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par ailes'isa »

Salut Tom!

Tout à fait d'accord avec cavoknosig!!
Ton projet tient la route, ne le perd pas de vue et bosse l'anglais! Car il ne suffit pas d'avoir envie et d'être passionné pour arriver dans un poste de pilotage.

Ceci dit, assure toi avant de bâtir ton projet de formation que du point de vue médical tu n'aies pas de contre-indications...
Anonyme

Message par Anonyme »

D'accord pour une école d'ing mais tout sauf l'ipsa .......
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aero
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2007, 20:30
Localisation : Toulouse

Message par Aero »

Merci d'avoir répondu ;)
Nanospit pourquoi sauf l' IPSA ? J'ai discuté avec plusieurs étudiants et ils disaient que ça se passait bien
Sinon pour l'anglais c'est indispensable maintenant, d'ailleur je passe le FCE cette année puis immersion en Angleterre cet été ça sera toujours ça de pris.
Anonyme

Message par Anonyme »

Parce que c'est une trés trés mauvaise école, j'ai fais ma sup là bas, j'ai pas voulu passé en 2ième année, ils ont fait passé tout le monde cette année car ils avaient besoin de fric pour refaire les locaux d'ivry sur seine. C'est pas de trés bons ingénieurs, il y une ambiance pourrite (les ipsaliens se croiyent vraiment trés trés bons c'est fou).

Le mieux pour toi? prépa classique, déjà c'est gratuit, tu vas progressé en ANGLAIS (à l'ipsa il y a de trés BONNES profs d'anglais mais bon c'est juste pour avoir le toeic), acquérir une trés bonne méthode de travail.

Bref on sort un peu du sujet désolée...... sinon le coup de faire l'atpl à l'étranger ..... bonne solution peut-être, peut-être pas, je sais pas si c'est intéressant de faire un atpl en anglais, dans sa langue natal je pense que c'est aussi bien, y a déjà assez de boulot à fournir comme ça je pense.
Avatar du membre
karacrystal
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2006, 01:00

Message par karacrystal »

Pour répondre à ta question initiale aero, je pense que l'école d'ingé semble la meilleure solution dans le cas ou bien sur tu n'obtient pas de prépa classique. Cependant l'IPSA reste un choix pour beaucoup et n'est pas une solution de secours. Les cours sont de bonne qualité pour la plupart mais certains éleves manquent trés certainement de serieux et d'applications... peut être ont ils déja la tête dans les étoiles ;) .

J'aimerai juste revenir sur l'intervention de nanospit.

Tu parles de la remise en question des ipsaliens "qui se croient trop bon" (je corrige les fautes au passage) mais il me semble bien que tu as raté 3 fois ton brevet de base théorique. No Comment.
Pour finir j'aime bien ta vision des choses "j'ai pas voulu passer en 2 ème année". Il me semblais pourtant t'avoir entendu pleurnicher sur le niveau d'étude trop dur à l'ipsa et dire que tu ferais un BTS l'année suivante. :tss:

Alors c'est sûr que l'ipsa n'est pas la meilleure école qui soit , loin de là mais je suis persuadé que l'un des défaut de l'école c'est son recrutement n'est ce pas?
Bref, la frustration est un vilain défaut. Sur ce, bon courage, tu en aura besoin :pekin:
Anonyme

Message par Anonyme »

Oulà alors là on va mettre vite fait les choses au points ..

Donc déjà les attaques personnelles, le faire sur un forum c'est minable de ta part, ensuite pour te répondre, j'ai raté 2 fois mon BB en ayant 44 au premier coup, donc grosse déception, et pas 3 fois comme tu le dis.

Ensuite oui j'étais démoralisé en sortant de certains cours (en maths particulièrement), mais je pense pas avoir pleurniché comme tu le dis, car fait se que j'ai fait après on parlera en adulte, (sors de STI, arrive avec que des personnes venant de S et avoir 3H/transport/jour (dsl papa et maman ne roule pas sur l'or , donc pas d'apparte dans le coin et j'ai quand même terminé l'année). Donc le courage je ne pense pas en avoir besoin (et je suis parti de moi même, c'est pas l'ipsa qui m'a viré, j'ai eu une discussion avec le chef d'établissement, très cool ce jour là) comme tu le dis. Ensuite tu peux aller voir dans le poste ipsa j'expose un moment mon avis positifs/négatifs sur l'école et élèves (j'ai toujours le même retour cette année donc se que je dis apparement est loin d'être faux)

Donc pour moi le sujet est clos mais évite de faire passer des mauvaises informations à mon sujet ;)
Avatar du membre
karacrystal
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 déc. 2006, 01:00

Message par karacrystal »

Ecoute, je défend pas cette école je m'en fiche complètement mais les infos que tu donnes sur cette école son trés subjectives et trés mal placés venant de quelqu'un qui n'y ai passé QU' UNE seule année moins que glorieuse.(Au fait ce n'est pas la peine de sortir les violons sur papa et maman tu es loin d'être le seul dans ce cas)
Alors pour finir et répondre à la question d'Aero, si tu envisage d'être pilote, pourquoi pas l'ipsa. Ca n'a certe pas grand lien mais pour info l'année dernière quatres ipsaliens se sont retrouvés cadets et c'est à peu près pareil cette année il me semble. Mais je pense que cela est du au fait que plus qu'ailleurs, les gens rentrent à l'ipsa dans l'idée de faire autre chose dont pilote. voila
Anonyme

Message par Anonyme »

Mois je serais lui se serait classe prépa classique, car payer 5000Euros/ans pendant 5 ans ..... moais, en prépa classique tu prépares vraiment bien les concours que dans les prépa intégrés non, on te forme déjà à devenir ingénieur. Et c'est pas que mon avis perso sur l'ipsa.
Avatar du membre
O.l.i.v.i.e.r
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2008, 14:38

Message par O.l.i.v.i.e.r »

Nanospit a écrit :en prépa classique tu prépares vraiment bien les concours que dans les prépa intégrés non, on te forme déjà à devenir ingénieur
C'est le but d'une prépa intégrée, préparer à l'école dans laquelle cette prépa est intégrée justement.

Et pour revenir au sujet, je pense que l'école d'ingé est un choix sage dans le sens ou le job d'ingénieur aero/spatial en cas de raté de la filière pilote n'est pas une maigre consolation.

:pekin:
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Bon Nanospit, t'as pas encore fini de critiquer l'ipsa ?
Il faudrait que tu tournes la page, ça devient fatiguant. Sur le topic "ipsa" ok, mais là non. En plus ce n'est pas le sujet ici.

Pour en revenir à "Aero", tout dépend de ton niveau. La prépa classique est très formateur mais si tu n'as pas le niveau, n'y penses même pas. Quand aux écoles d'ingé aéro, je ne peux que te les conseiller. Que ce soit l'Estaca ou l'Ipsa.
Je ne donnerais pas d'avis sur ces écoles ici, MP moi si tu veux avoir des infos.

De plus, je suis d'accord avec Olivier, avoir un diplome dans ce genre de formation est très vivement conseillé.
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

Qui plus est, en faisant ton diplome d'ingé, tu vas acquérir de la maturité et du recul... C'est pas négligeable pour passer des sélections ardues!

Combien ne disent pas qu'il regrettent l'empressement (surtout au KD vu que l'éliminination définitive (des KD) qui guettent tout le monde).

En plus si la probabilité de rentrer dans une grosse major par voie directe est de l'ordre de 7%, je ne sais pas de combien elle est par voie indirecte (autdidacte, autres cadets puis revenir, ...). Etant donné que ceux qui ne rentrent pas en direct en chient qqles années, un diplome d'ingé est un belle bouée pour ne pas couler sous les dettes au cas de problème !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aero
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2007, 20:30
Localisation : Toulouse

Message par Aero »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour l'instant j'ai passé les entretiens IPSA, reste encore à envoyé le dossier ESTACA et pour le DUT.
Sinon le niveau d'anglais dans les prépa intrégrées, il est plutôt bon ?
Merci @ ++
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Dans les prépas intégrées, les profs d'anglais te prépares essentiellement au toeic. (du moins en sup et spé)
De plus, l'anglais de nos jours est essentiel pour des ingénieurs donc oui le niveau est plutôt bon.
Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Message par flight2000 »

Une chose est sûre, l'anglais enseigné des les prépa classiques est catastrophique; car ce n'est pas de l'anglais mais des méthodes collées aux types d'exo des concours. Pour s'améliorer en anglais, ne surtout pas faire confiance à l'éducation nationale, c'est une véritable honte. Bosser par soir-même et partir quelques temps à l'étranger sont les seules méthodes efficaces.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

EDIT
Modifié en dernier par Air France One le 09 août 2011, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ozman777
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2007, 15:12

Message par ozman777 »

Bonjour !

[Mode remarque impertinente : ON]

Ecole d'ingénieur pour devenir pilote... A part peut-être dans quelques pays latino-américains, je me demande vraiment où, à part en France, une école d'ingénieur est requise pour devenir pilote de ligne :lol: .

[Mode remarque impertinente : OFF]

Au revoir, et bons vols !
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

C'est vrai que c'est impertinent vu qu'on ne dit pas que c'est un passage obligé... mais conseillé !
Avatar du membre
ozman777
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2007, 15:12

Message par ozman777 »

Oui, je sais que bien des FTOs ne requièrent pas forcément des années en école d'ingénieur, mais pour AF, le bac ne suffit pas, et idem pour l'ENAC.
Il me semble donc que tous les sponsored scheme en France requièrent bel et bien quelques années d'école d'ingénieur.

Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message