PPL Pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ben Gi
Chef pilote posteur

PPL Pratique

Message par Ben Gi »

Bonsoir à tous,

Le moment tant attendu est arrivé, je passes mon pratique dans quelques semaines !
Stressant quand même (beaucoup) je souhaiterais avoir vos retours d'expérience et vos conseils !

Ce topic pourra servir à tous ceux, qui, comme moi souhaiterais se présenter devant le FE, plus serein ;)

Bonne soirée/nuit ! :pekin:
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Salut

Connais-tu la nav à préparer?
L'as tu déja faite en réalité?

Si les réponses sont oui et non :
Prépare ton log de nav. y compris tous les déroutements possibles même les plus improbables.
Et entraîne toi avec ton log de nav et ta carte sur Google earth version relief / ou géo portail en relief aussi. A la bonne altitude, (trajet direct, déroutement, intégration...)
et essaie de repérer visuellement tout ce qui pourra t'aider (villages, routes, lacs, etc) et bien sûr les terrains....
Quand tu l'auras fait une dizaine de fois, tu connaitras ta nav parfaitement et au moins tu sauras toujours où tu es.
Le jour J, tu pourras alors te concentrer sur le pilotage.
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Le but c'est de mettre ton instructeur en confiance et que tu sais gèrer ton vol, tes responsabilités.

Bonne chance,

Eric.
Fox quebec Echo
Elève-pilote posteur

Message par Fox quebec Echo »

Salut

Je suis dans la meme situation que toi : le pratique c'est pour bientot !!

Mais j'ai déjà fait un test en blanc avec un FE de mon club donc je sais plus ou moins ce qui m'attends !! Et honnetement c'est très enrichissant ce genre de test blanc tu vois tes défauts et tes erreurs...

Bonne chance pour le test et raconte nous ta réussite ;)
Image
penpen
Elève-pilote posteur

Message par penpen »

Salut Ben Gi

Pour ma part ce vol fut enrichissant de la part de l'instructeur examinateur.
C'était quand même stressant au debut mais une foi monter dans l'avion tout été pour le mieu.
ma méthode : il suffit de voir le FE sur des toilettes pour se dire qu'il est comme toi, sa aide à se décontracter

au final j'ai fait un trés beau vol, mi en applications le savoir qui ma été enseigner par mes instructeurs.

Bonne chance à toi

penpen

http://penpenauquebec.blogspot.com
charlie
Copilote posteur

Message par charlie »

Salut!

Moi, je me rappelle qu'il m'était arrivé que des merdes!!!!

On avait fixé une date avec mon examinateur depuis longtemps, parce que vu qu'il était pilote de ligne, il avait pas trop de créneau... Ce jour là, le matin j'étais en stage, et la météo semblait pas super, mais j'avais aucun moyen de vérifier la météo, alors le testeur m'a dit de changer la nav prévu et qu'on allait aller ailleurs, là où le temps était plus clément.

Du coup je me suis dépéchée pour rentrer à midi chez moi (rdv vers 14h, il me semble), pour tracer la nouvelle nav qu'il m'avait donné, tout ca dans le stress...

De là je pars à mon aéroclub, qui est à bien 45 min de chez moi... J'arrive au club: personne! Obligée d'ouvrir les portes du hangar toute seule (et dieu sait qu'elles sont dures!!!!!!!!!!!), de sortir l'avion. J'appelle de nouveau mon examinateur pour lui dire que j'allais partir (pcq bien sur, mon testeur n'était pas au même aérodrome que moi, donc il fallait que j'aille le chercher en avion) Là il me dit que finalement ma première nav pouvait passer et qu'on allait plutot aller vers Bergerac... Bon...

Visite pré vol.
Ca merde.
Mon avertisseur de décrochage ne faisait plus bip bip. Bon...
Et là paré pour partir, l'avion qui démarre pas... Bon...

J'appelle le mécano qui vient voir. Juste un fusible qui marche plus. Il réussit à me le changer (pendant ce temps là, le temps passait... et j'étais déjà à la bourre...)

Check liste. Demarrage. C'est parti! J'allume ma radio. Rien. Plus de radio!

Je rappelle le mécano qui me rechange un fusible et qui bidouille un peu l'avion. j'étais très très à la bourre! Très très stressée. Et je commencais serieusement à me dire que tout ca, c'était des signes du destin pour pas que je parte!!!!!

Finalement, je suis prete, je rappelle le testeur (qui commencais à s'impatienter et à voir l'heure passer...)

Check liste départ. et là tout est bon! Je décolle la boule au ventre. J'arrive à l'autre aérodrome (environ 15 min de vol). J'étais très en retard et vu que c'était en plein mois de février, j'avais pas vraiment toute l'après midi...

Du coup le testeur, me dit de présenter vite fait la nav, il m'a pratiquement pas poser de question. Pas le temps!

Nous voilà parti!

Le vol s'est par la suite très bien passé. Le testeur a pas arreté de me raconter des blagues pour me mettre à l'aise. Et tout s'est bien passé. Je le dépose à la limite de la nuit à son aérodrome. Débriefing rapid de 5 min dans l'avion. Et je repars vite chez moi... Le PPL en poche. Une journée de fou dans les rotules!!!

Bref, j'étais bien contente que tout se soit bien fini vu comme ca avait commencé! ;)
Auteur du sujet
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

entraîne toi avec ton log de nav et ta carte sur Google earth version relief / ou géo portail en relief aussi. A la bonne altitude, (trajet direct, déroutement, intégration...)
et essaie de repérer visuellement tout ce qui pourra t'aider (villages, routes, lacs, etc) et bien sûr les terrains....
Quand tu l'auras fait une dizaine de fois, tu connaitras ta nav parfaitement et au moins tu sauras toujours où tu es.
Sur Google Earth ok, mais c'est quand même pas très précit !
il suffit de voir le FE sur des toilettes pour se dire qu'il est comme toi, sa aide à se décontracter
Je vais essayer Penpen !! :lol:

Et pour Charlie :o Quelle histoire !!! En tout cas je suis content que tu es réussit !
Tyrou
Captain posteur

Message par Tyrou »

Pense à faire un bon briefing avant tout, si tu montres que tu maitrises ton sujet, ça part du bon pied pour le test en vol. Il n faut pas hesiter à etre le plus exhaustif possible, que ce soit sur la navigation avec la méthode employée pour chaque branche, la gestion de la météo et du carburant, sans oublier les recommandations d'usage pour la sécurité (évacuation de l'avion, position des gilets si utiles...). Ca ne coute rien, et ça clarifie beaucoup de points.

Bien entendu, etre au courant du contenu du manuel de vol de l'avion, en connaissant de tete les paramètres importants, mais aussi en sachant retrouver rapidement une donnée dedans (cas typique qui sert en cas de panne de volets en vol -> est ce que la distance d'aterrissage est compatible avec la piste où je compte aller).

Il n'est absolument pas requis d'etre le fils spirituel de Mermoz, mais de montrer ta capacité à utiliser l'avion en toute sécurité, au final la navigation reste le point le plus leger du programme : suiver une route, si on est bien préparé, c'est sans difficulté en théorie. Si les exercices de mania se passent bien, là, c'est un tres grand pas vers l'obtention du PPL, un pilotage précis plait beaucoup, que ce soit en vol normal (tenue cap/altitude/vitesse correcte), ou dans les phases d'urgence simulées (sortie de virage engagé notamment, surtout si tu es sur un avion un peu fin).

Bon courage !
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Sur Google Earth ok, mais c'est quand même pas très précit !
Ce n'est pas toujours très précis (dans certains coins on voit les voitures...), mais à partir du momemt où c'est plus précis que tas carte au 500 000°...

Quand au coup des toilettes... faut pas exagérer.
Les FI connaissent leur affaire; Il savent que le stress te fait perdre au bas mot 50% de tes capacités. Ils savent que la première chose à faire est de te mettre à l'aise. Ils y arrivent très bien la plupart du temps.
vomito
Chef de secteur posteur

Message par vomito »

Moi j'en avais fait toute une montagne aussi ...

... mais en fait durant le vol test j'ai surtout eu l'impression d'avoir affaire à une sorte de grosse dernière leçon :pekin:

Je dirais qu'une partie se joue avant le vol : il faut montrer dés le premier abord que l'on est un minimum sérieux en ayant bien préparé son briefing météo, son devis de centrage, avoir bien lu le manuel de vol et pas se planter à la première question concernant la règlementation, etc.
Chat collé au plafond, tire le manche à fond.
toniothegoal
Copilote posteur

Message par toniothegoal »

vomito a écrit : pas se planter à la première question concernant la règlementation, etc.
Y'a des questions su la réglementation avec la visite pré-vol...?? Comme quoi par exemple?
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Ca, c'est l'enfance de l'art : ton antenne de balise de détresse est cassée (supposition) donc nous supposerons que la balise en question est HS. Peux-tu toujours entreprendre le vol ?... Sans modification du profil de vol ?... En modifiant le profil du vol ?...

Ou alors c'est le badin qui est HS... même question.

Ou encore le transpondeur...

Ou la pompe à vide...

T'en veux d'autre ? :pekin:

La règlementation est le seul sujet qui concerne chaque partie d'un vol sans aucune exception, depuis sa préparation jusqu'au moment où tu remplis le carnet de route à la fin du vol. T'as qu'à voir !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Stéphanas ! a écrit :Ca, c'est l'enfance de l'art : ton antenne de balise de détresse est cassée (supposition) donc nous supposerons que la balise en question est HS. Peux-tu toujours entreprendre le vol ?... Sans modification du profil de vol ?... En modifiant le profil du vol ?...
Moi je sais moi je sais!!!

Bon on m'a soufflé, par ta faute. :P
Auteur du sujet
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Moi je sais pas répondre :turn:

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayé de les suivres !
:pekin:
Auteur du sujet
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Je passes la pratique avec Mr Giudice.
Si quelqu'un, par hasard, le connait peut-il me donner quelques conseils ? :pekin:
volvale
Elève-pilote posteur

Message par volvale »

et bien bonne chance déja pour le ppl!!
surtout vérifies bien d'avoir éxécuté toute les épreuves demmandé au ppl : et oui moi il avait oublié de me faire faire du vsv, donc je me suis fais recalée sur cette partie que j'ai repassé 15 jours lus tard; l'instructeur m'avait dit que c'était pas la peine d'ailleurs il s'est fait engueler par l'examinateur.
sinon bien réviser la théorie aussi car au briefing il te pose 40000 questions sur ta préparation de nav, la météo etc ... et surtout vérfie qu'il y ait pas un pilote avant toi qui te fait les pleins alors que l'avion est en surcharge avec les pleins et deux personnes comme par ex PA38 ou cesna 150;
sinon c'est pas pire que la 150 nm solo ou que le laché, et puis très peu de pilote sont recalé car si ton instructeur te présente c'est que tu es fin prêt .
bon vol, bientot cmb... :D
Auteur du sujet
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Merci Volvale !
J'ai bien fais le VSV (ouff !) et mon FI a vérifié si je n'avais rien manqué ! :D
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

"jesuislemeilleurpilote"
Ca va les chevilles??... pas trop douloureuses... :lol:
Répondre