Que faire tout de suite maintenant?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Que faire tout de suite maintenant?

Message par Arthur59 »

Bonjour à tous,

Je souhaite obtenir quelques renseignements concernant la formation de "pilote de ligne" proposée par la section AIR FRANCE CADET.
Je suis diplomé d'un BAC ES ( économique et social ) mention assez bien et je souhaiterai exercer le métier de pilote de ligne.
Je ne suis actuellement pas scolarisé car j'ai subi une opération de la machoire début septembre; c'est pourquoi j'aimerais que vous me conseillez sur une formation de type IUT, BTS, prépa etc.. qui prépare au mieux le concours AIR FRANCE CADET.
Par ailleurs, on m'a conseillé de faire le PPL et l'ATPL théorique avant de me présenter au concours mais je trouve les prix assez élevés. ( compter 15.000 euros )
Bien que l'année scolaire ait commencé, je ne souhaite pas perdre mon année inutilement, je fais donc appel à vous pour me conseiller d'éventuelles formations qui pourraient m'être utiles pour le concours et que je pourrais entammer dés aujourd'hui!
Je réside à Armentières(Nord) et suis à proximitè du centre de formation aéronautique Amaury de la Grange où sont formés des pilotes AIR FRANCE CADET.

Merci de m'orienter.

Arthur ;)
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Si tu es limite en anglais , va finir l'année chez tes voisins un peu plus au nord... C'est un gros plus la langue dans une selection.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

J'ai réussi à avoir 15/20 en anglais au BAC ( c'est le BAC me direz vous... ) mais au vu de la moyenne nationale ( 10 ) c'est pas mal!
De plus c'est une langue facile et agréable à apprendre donc j'envisage un petit séjour de 3~4 semaines cet été pour renforcer mes acquis. De là partir toute une année à l'étranger me semble être une perte de temps par rapport à la formation de pilote de ligne.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

De là partir toute une année à l'étranger me semble être une perte de temps par rapport à la formation de pilote de ligne.
Là t'as tout faux...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Sachant que j'ai la possibilité de faire l'ATPL pendant cette période je pense que si. Malgrés tout je pense aller à l'étranger pendant les vacances pour y approfondir mon anglais.
Avatar du membre
Timber
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
Localisation : Namur, Belgique
Âge : 38

Message par Timber »

L'anglais peut t'éjecter de la sélection de beaucoup de compagnies.
Pour rappel, celles qui embauchent ne sont pas françaises.
Pour 5 postulant, 4 repartent à la maison.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Je sais ! je suis allé ce matin au CIO de ma commune et à l'ANPE pour déccrocher un petit job dans la restauration en Angleterre. Il n'y a pas mieux pour parler l' "anglais courant" ^^
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Sachant que j'ai la possibilité de faire l'ATPL pendant cette période
Si t'as juste un bac, pas de ppl, je serai ravis d'apprendre comment tu vas te débrouiller pour passer l'atpl théorique d'ici la rentrée prochaine...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Je suis allé à l'EPAG me renseigner, ils m'ont conseillé de passer le PPL et l'ATPL et qu'aprés j'envisagerais une candidature au concours Air France Cadet.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Pour en finir avec ce sujet, moi je te conseillerai de finir cette année à l'étranger, en septembre prochain de rataquer les cours pendant 2 ans ( faire une formation recevable pour les concours, certains iut, ou faculté, ou ecole sup). Ensuite de te présenter à tous les concours qui te sont accessible, AF, ENAC... Ensuite si ca ne marche pas de te lancer dans une formation modulaire ( ppl , atpl theorique....).

Aprés il y'a des dizaines de façons d'accéder à ce metier, et il n'y a pas de recettes miracle. Alors tout ce que je peux te souhaiter, c'est bonne chance!!
Modifié en dernier par cavoknosig le 13 nov. 2007, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Que veux tu dire par " rattaquer les cours " ? Tu parles d'une formation post BAC de type IUT, BTS, ecoles ou des cours de pilotage proprement dit? (PPL+ATPL théorique)
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

Je crois pas que l'ATPL théorique comporte beaucoup de "cours de pilotage" ?
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Non enfin je m'exprime mal, je voulais parler des cours théoriques uniquements!
Avatar du membre
Meuto
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par Meuto »

On se rend compte vraiment de l'importance de l'anglais une fois sur le marché du travail...c'est sur que d'envoyer un Cv en anglais c'est facile mais alors quand il s'agit de fixer un entretien au telephone avec des irlandais qui ne parlent pas l'anglais du Bac, c'est autre chose... :lol:
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Tu as totalement raison sur ce point là. Il faut ajouter à cela le fait que l'apprentissage des langue en France est médiocre contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne ou la Belgique qui ont un niveau d'anglais nettement supérieur au notre.
Je reconnais que même en ayant eu 15 en anglais au BAC je reste très faible! J'arrive à comprendre un article de presse sans trop de difficultés... par contre le dialogue verbale me fait défaut car je ne trouve pas forcément tous mes mots...
A ce propos faut il être bon en anglais pour commencer l'ATPL à distance en anglais? S'efforcer de le passer en anglais n'est 'il pas un bon moyen de préparer le concours Air France et par la même occasion d'acquérir du vocabulaire aéronautique???
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Je suis allé me renseigner sur les tarifs pour passer ( PPL pratique & théorique + ATPL théorique ) et j'ai une fourchette qui va de 11.000 euros à 18.000 euros.
Il faut compter 8000 euros de PPL + 3500 à 10.000 euros pour l'ATPL tout dépend si je fais la formation à distance ou à l'EPAG.
Que pensez vous du montant total?
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

8000 euros pour le ppl c'est pour quelle école et en combien de temps ils te forment au ppl?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur59
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 12 nov. 2007, 15:48

Message par Arthur59 »

Aérodrome de Bondues (nord) ils disent qu'en 6 mois je peux l'avoir
Avatar du membre
jblfpnflyer
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 13 nov. 2006, 01:00
Localisation : KBED (Hanscom AFB) / UUWW (Vnukovo)
Âge : 36

Message par jblfpnflyer »

Arthur59 a écrit :Aérodrome de Bondues (nord) ils disent qu'en 6 mois je peux l'avoir

Don't forget the weather , it's an important factor during this period of the year ;)


Regards JBB
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

Exactement la météo n'est pas clémente en hiver
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message