Stage en entreprise----->compagnie aérienne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Stage en entreprise----->compagnie aérienne

Message par adrilucq »

Salut,
au mois de Février je doit effectuer un stage en entreprise.J'aurait alors 16 ans.
Je voudrais savoir si il est possible de le faire dans une compagnie aérienne.
L'idéale ça serait de pouvoir être avec un pilote 3 jours de suites.
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait?
Merci d'avance.
Ps:je précise qeu j'habite en Espagne.
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

je me souviens qu'un camarade de classe de 3eme l'avait fait, stage en jumpseat, mais c'etait bien, bien avant le 11S et sa mere etait tres bien placé chez ADP et connaissit du monde. Le piston quoi 8)

En espagne ca doit etre un peu plus faisable quoique le minimum, je pense, est d'etre majeur et d'avoir au moins la licence CPL/ATPL.
:tss:

Sinon, il va faloir attendre :beu:

suerte
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

:-? :-?
Un pote de ma classe à un oncle cdb à Iberia, si lui il accépte de me prendre pendant 3 jours en jumpseat, tu crois que la compagnie peut poser problème?
Avatar du membre
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Ya un problème de règlementation ... car j'ai voulu faire la même chose que toi (mon voisin étant pilote à AF) ... c'est le temps de travail (cumulé et total) ainsi que le travail de nuit !!! A voir dans ta convention de stage si t'en à une ... c'est ptètre différant en Espagne aussi :)
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

C'est peut etre possible. Demande au captain Iberia, c'est lui qui prend la decision de t'accepter a bord ou pas.
Si tu parles espagnol, pose la question sur pilotosdeiberia.com ou extracrew.com.

;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

toniothegoal a écrit :Ya un problème de règlementation ... car j'ai voulu faire la même chose que toi (mon voisin étant pilote à AF) ... c'est le temps de travail (cumulé et total) ainsi que le travail de nuit !!! A voir dans ta convention de stage si t'en à une ... c'est ptètre différant en Espagne aussi :)
Je n'ai pas de convention de stage, je ne comprend pas le problème du travail de nuit... :-?
Donc si le cdb est ok, Iberie est forcément ok et je peut donc faire mon stage ?
Merci pour les liens, je vais allez voir.
A+
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

moi j'ai fait mon stage à AF à LFPG, j'étais dans les hangars avions, c'était vraiment sympas, on est monté dans tous les appareils, on se posait en place de Cdt et FO, vraiment une super expérience !! Visite du banc d'essai moteur et pleins d'autres choses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Merci et quelle a était ta démarche?Mais tu n'était pas avec des cdb non?
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

j'étais avec des macaniciens très très sympathiques, avec des ajusteurs plus précisement, ils étaient plus que 5 ou 6 à l'époque chez AF à CDG
Ma demarche, j'ai fait un courrier à Air France et un ami avec moi qui a fait le stage son père travail à AF donc il savait exactement à qui adresser le courrier mais faut voir pour suivre un Captain je pense qu'il faudrai envoyer un courier à un captain pour lui demander, moi je ferai ça dans un premier temps
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Ok merci, j'éspére que l'oncle de mon pot sera ok, sinon je trouverais autre chose.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Pour suivre des captains comme vous dites, c'est extrèmement compliqué : en effet soit on vous fournit pleins de billets gratuits et à chaque vol vous devez passer par l'aérogare, les controles, etc, etc...

Soit on vous inscrit sur la liste équipage, ce qui signifie que vous devez être majeur, avoir une licence de personnel naviguant, être inscrit au registre du personnel naviguant, etc... pour qu'en cas de contrôle de la PAF ou de la GTA il n'y ait pas de souci.

Pour info, les stagiaires KD et ENAC on droit à une rotation en "immersion" durant leur formation (il sont internes à l'entreprise à ce moment) : les billets d'un type particulier sont gratuits mais ils doivent trouver un parrain PNT qui prend en charge les frais d'escale pour eux. De plus ils ne sont pas sur la liste équipage et doivent donc être traités comme des passagers lambda (filtre, contrôle aux frontières, etc...)

Enfin les personnels au sol en stage "d'oxygénation" on également le droit à un A/R gratuit mais ne sont pas non plus sur la liste équipage...

Bref, je pense qu'il serait très dur de vous "coller" à un équipage pour une rotation comme ça, je pense que la solution du sol auprès de la mécanique, de la coordination ou du passage est plus probable...
Avatar du membre
TU635
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 17 déc. 2003, 01:00

Message par TU635 »

Hello,

Je l'avais moi même effectué ce stage à l'époque dans une compagnie aérienne d'aviation d'affaire au Bourget. Des vols était possible selon la nature de celui-ci (qualifs, essais pour maintenance...), de toute manière l'accès aux avions est bien plus simple (voir libre) dans ce type de structure...

Qu'en à suivre les pilotes durant les vols, je suis très septique car sa pose beaucoups de problèmes d'autorisations et puis de logistique. Il faut avoir le temps de s'occuper de toi et ce n'est pas évident.


TU635
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

hello

Les vols (en jps) pour les stagiaires ne sont plus possible à Air France. J'ai été en stage ingénieur cet été à AF et on m'a dit qu'avant en guise de remerciement ils filaient un billet gratuit au stagiaire afin qu'il fasse un vol en JPS avec un des cadres cdb du service. Pour moi cela n'a pas été possible car ca ne se fait plus surement pour des histoire d'assurance, responsabilité, etc...à AF ils savent bien ouvrir le parapluie.

Donc pour un "stage en JPS", d'ailleur ca fait pas très stage ca, ce n'est absolument pas possible à AF. Ou alors c'est pas officiel, et comme le disait Flo, a toi de trouver un cdb qui te paie les billets A/R mais bon faut pas trop rever qd meme...
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

:non: NON c'est vraiment dommage...
Vous avez des échos de chez ibéria?
Et si Le cdb est ok, penssez vous que c'est possible?
Avatar du membre
Dimdelu
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 août 2003, 02:00
Âge : 39

Message par Dimdelu »

Bjr,


A l'époque, j'ai fait une rotation avec un équipage. J'avais "simplement" écrit de facon très motivée au chef pilote du secteur. Content de voir un jeune motivé, il m'avait lancé sur l'affaire!

C'était en juin 2001 (juste avant le 11 sept ) et en plus dans une petite compagnie (belge... City Bird).

bonne chance !

Dimdelu
Avatar du membre
Erikoman
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 28 août 2004, 02:00
Localisation : France

Message par Erikoman »

Je pense que ton travail commence, il faut écrire, et attendre des nouvelles. Etre prêt à voyager un petit peu aussi ;)

Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Voyager un petit peu?
Je ne demande que ça faire une rotation avec un CDB :P
Je vais envoyer des lettres ce week end.
Au pire je me suis fait un contact qui travaille chez EADS ce matin, ça peut être simpa ça aussi.
A+
Avatar du membre
Winged BoB
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 04 janv. 2008, 14:15
Âge : 31

Message par Winged BoB »

Moi, mon stage en entreprise de 3è je l'ai fait dans une célebre entreprise de maintenance d'hélico à Auch.
C'était au poil : les employés étaient sympa, j'ai tout visité et j'ai même pu faire presque 1h d'EC130 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message