Je créé un topic afin que chaque convoqué puisse raconter sa journée de sélection à Villepinte : nombre de convoqués, nombre d'éliminés après chaque étape, heure de sortie, questions posées (niveau en anglais, sujet de l'épreuve de groupe, questions déroutantes de l'entretien), impressions personnelles, origine scolaire des étudiants, et tout ce qui vous viendrait par la tête
Les autres topics se multipliant on pourra voir l'info directement ici ^^
A bientôt, bon courage et bonnes sélections à vous !!!
J'ai juste rentré chez moi àpres un long journee dans les selections, donc je vous prie de me pardonner que je vais ecrire mon histoire en anglais... Mais je pense que il y a du monde qui veulent savoir comment c'est passee
As far as I what I have read at the forum and heard people talking, the day of the selection is pretty much the same. No surprises... We were a bit less than 40 in the group today, all passed the english test and to the personal interviews they took 15 people (including me!!!! ) English test was a multiple choice on an optical sheet, then the task with the group what we have discussed earlier (and I even got the trip to Iceland... I remember someone posting the map! lol) then sadly more than half had to go home... The interview was pretty traditional, not really any strange or unexpected questions. They told me that the answers will come in about a week.
Waiting for that with my fingers crossed! Wish me luck and I do the same to all of you who have the day yet to come...
Et bien félicitations Elina je me souviens que tu n'étais pas du tout confiante après le test de travail en groupe! j'espère que ca sera ok pour toi!
pour ma part ça n'as pas marché... pas d'entretien! peut-être qu'en ayant mis une cravate ce matin ça aurait mieux marché..? j'aurais du me renseigner sur ce forum avant! En tout cas à priori rien n'a changé dans leur processus de recrutement! Test d'anglais en 3 parties (pas vraiment évident de comprendre la cassette, elle parle trop trop vite..) où une seule personne a été éliminée, test de travail en équipe qui est assez fun et permet de connaitre un peu mieux les gens! pas évident non plus de savoir ce qu'attend le jury. Et... Et... Et ca s'est arrêté là pour moi tant pis! félicitations à ceux qui continuent!
=>L'anglais: aucun changement de l'épreuve à ce que je sache: une cassette audio, un crayon à papier, une gomme, une fiche pour correction optique, le cahier de réponses et votre grosse tête... . Hop, 50 questions, 20 minutes, et c'est déjà fini. Je l'ai trouvé relativement facile à part 2 ou 3 phrases incompréhensibles. Donc pas de soucis la dessus... Puis 30 min d'attente, les résultats et ouf: personne n'a été éliminé, tout le monde a été admis...(au début je croyais que le mec éliminé s'appellait Tous Admis lol...comme quoi, stressé on réfléchit plus... ).
Vu nos résultats c'est largement faisable (pour info, après l'épreuve d'anglais du 26, seul 2 ont été éliminés sur une trentaine de personnes). Suivent 15 min d'attente, et là une dame entre pour appeler une bonne moitié d'entre nous pour les entretiens de groupe.
=>Entretiens de groupe: n'étant pas appelé en premier, nous devons patienter gentillement 1h15 et si vous ne parlez à personne, ça fait long...Heuresement les gens sont sympa et on tombe très vite sur des personnes de son école. Bref, 1h20 plutard, les autres sortent, nous disent qu'ils ne savent pas ce qu'ils en pensent et qu'on ne peut pas vraiment savoir, nous racontent comment ça se passe, et voilà.
Après c'est notre tour, on est bien content d'être appelé à ce moment là, car il n'y a pas de troisième liste...On monte à l'étage on est réparti en groupe de 6, on entre dans une petite salle avec un carré de table et nos chaises autour ainsi qu'un bureau avec nos deux examinateurs (examinatrices pour mon groupe). On nous explique l'épreuve, le sujet nous est expliqué à travers un lutin (cahier) à lire individuellement pendant 15 min, puis 30 min de résolution du sujet, puis 5 min de présentation orale aux examinateurs.
Mon impression était plutôt très bonne en sortant, on avait fini le sujet en temps et en heure en respectant les objectifs, le dialogue s'était bien instauré dans notre groupe à part avec une des deux filles un peu sèche à mon goût et un mec pas très bavard...Mais dans l'ensemble tout s'est bien passé.
On sort, on en parle et tout le monde a le même sentiment que ça s'est bien passé. On retourne en salle d'attente pour attendre 45 min nos résultats (alors que les premiers appelés ont attendus 2h de suite). Pendant ce temps on a décidé d'aller manger au classe croute d'à côté (un très bon jambon beurre bourratif pour 3,5 euros) et nous revoilà dans la salle.
Les résultats tombent 10 min en retard, et là je vois que je suis éliminé avec approximativement une vingtaine d'autres. Grosse déception donc, je me rends compte en parlant avec les gens de mon groupe qu'un seule seulement a survécu, bien que j'avoue ne pas comprendre pourquoi lui plus qu'un autre, sans remettre évidemment ses compétences en jeux (un pote de mon école, félicitations à lui). Donc voilà incompréhension, un peu de dépit tout de même...je ne sais pas pourquoi j'ai été éliminé (tout comme d'autres de mon groupe) et c'est assez frustrant.
=>Entretiens individuels: il faut attendre Elina pour ça, elle a passée les entretiens de groupe! (bonne chance à elle, elle est super cool!)
Voilà tout ce que je peux dire pour cette journée. Un grand merci aux membres du forum pour les réponses aux questions et leurs soutien, c'est important pour ce genre d'épreuves. J'espère avoir répondu à certaines interrogations que d'autres peuvent se poser.
Aéroamicalement, Nicolas.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
Apparement il y a nouveauté en anglais : ce ne serait plus derrière un ordinateur avec casque... Etrange !!! C'était bien pratique le QCM sur ordinateur et chacun son casque perso pour bien entendre et pouvoir réécouter au cas ou.
Vous pouvez réécouter cette année ? Ou c'est la même cassette pour tout le monde ?
Même cassette pour tout le monde mais on entend très bien, les speakers sont répartis sur tout le plafond de la salle où il y a les pc. Chaque phrase-question est écoutée deux fois avec environ 10 secondes entre les 2 écoutes.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
CdB CoCo a écrit :Même cassette pour tout le monde mais on entend très bien, les speakers sont répartis sur tout le plafond de la salle où il y a les pc. Chaque phrase-question est écoutée deux fois avec environ 10 secondes entre les 2 écoutes.
Ah... l'année prochaine ! Pour ma part je passe le 5 décembre, je viens d'Allemagne pour cela, j'espère que ça ira bien... merci pour vos premières réactions !
merci a tous pour votre CR, je sens que ca va servir! domage pour ceux qui sont eliminés, vous retenterez l'an prochain! et puis pour ceux qui attendent une reponse, gardez un peu de vos ongles!!! bon courage...
j'avoue que ca doit etre une journee assez eprouvante, dire qu'il y en a qui attendent 2h avant de savoir s'ils vont pouvoir continuer... il en faut de la patience! bon moi je vous dirai ca, apres le 7. semaine prochaine...glups!
Roms31 a écrit :merci a tous pour votre CR, je sens que ca va servir! domage pour ceux qui sont eliminés, vous retenterez l'an prochain! et puis pour ceux qui attendent une reponse, gardez un peu de vos ongles!!! bon courage...
j'avoue que ca doit etre une journee assez eprouvante, dire qu'il y en a qui attendent 2h avant de savoir s'ils vont pouvoir continuer... il en faut de la patience! bon moi je vous dirai ca, apres le 7. semaine prochaine...glups!
je vous ferai un compte rendu aussi, pour moi c'est mercredi ! Alors, de nouvelles expériences de personnes aujourd'hui ?
NB: personnes n'a parlé des exams psychotech jusque là, y en a pas finalement ?
manupncetu a écrit :pour les etudiants yen a pas...
Ah, parce que mon copain (qui passe les sélections le même jour que moi) se mine la tête avec ça car il croit que y en a... moi je lui avais dit non mais sa soeur est passée pnc AF en septembre et lui a dit que si, depuis il bûche depuis le début !
Pas de psychotech, la journée est longue pour ceux qui vont jusqu'au bout (de 7h40 à 17h parfois), avec beaucoup d'attente. Avant l'entretien individuel la pression monte bien haut !
Les recruteurs très sympas à mon sens, et sinon tout se déroule comme on peut lire un peu partout sur le forum.
Les réponses tombent très vite. Sélection hier pour moi, réponse positive cette après midi par mail aujourd'hui.
Bon courage à tous ceux qui vont passer les sélections cette année ! RDV bientot !
Fredovsky a écrit :Pas de psychotech, la journée est longue pour ceux qui vont jusqu'au bout (de 7h40 à 17h parfois), avec beaucoup d'attente. Avant l'entretien individuel la pression monte bien haut !
Les recruteurs très sympas à mon sens, et sinon tout se déroule comme on peut lire un peu partout sur le forum.
Les réponses tombent très vite. Sélection hier pour moi, réponse positive cette après midi par mail aujourd'hui.
Bon courage à tous ceux qui vont passer les sélections cette année ! RDV bientot !
Je te félicite ! Bravo !
Tu sais cb y a de postulants par jour et combien vont aux entretiens individuels ?
Difficile à dire, on etait environ 35 au début.
A l'épreuve d'anglais, une personne n'a pas eu au dessus de 12/20 (=> éliminé)
Après l'épreuve de groupe (par groupe de 6-7), on était environ une dizaine je crois, par là.
Après je ne sais pas combien de personnes ont étés prises en tout à notre session.
Ah d'accord d'accord ! Donc c'est surtout après l'entretien de groupe que les gens sont partis ?
Je me rappelle avoir fait la sélection d'agent d'escale une année et pas mal avait été éliminé à l'anglais !