Pnc : Ai-je fait le bon choix d'etudes ??

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
Tony-05
Elève-pilote posteur

Pnc : Ai-je fait le bon choix d'etudes ??

Message par Tony-05 »

ok
Modifié en dernier par Tony-05 le 13 déc. 2007, 21:34, modifié 4 fois.
Geneviève
Copilote posteur

Message par Geneviève »

D'après les milles choses que j'ai pu lire, il n'y a pas d'étude type, du moment que tu fais ce que tu aimes il ne devrait pas y avoir de soucis. Il est vrai que les langues c'est important mais quand tu vois que losqu'on passe les épreuves pour devenir pnc l'anglais n'est qu'une épreuve sur tout ce que tu as à faire... y'a le CSS aussi, la visite médicale et ensuite tout le rablabla que tu devras passer pour les épreuves à AF (si tu choisis cette compagnie), et il y aura aussi l'attente que je crois assez longue. Pour être pnc, il faut du courage et de la patience je crois 8)

Bon courage.
Jibou
Chef pilote posteur

Message par Jibou »

Salut tony,

Effectivement, comme le dis Geneviève, il n'y a pas vraiment d'étude type.
Concernant le choix licence d'anglais ou LEA, il est vrai que LEA serait plus adapté.
Après si tu veux tout savoir, le problème va se poser pour l'évolution de ta carrière (en tout cas chez AF). En effet, les pnc peuvent passer des ptits exams de langue pour lesquels ils reçoivent une note, et si je me souvient bien et que je ne dis pas de bêtise, ces notes sont indispensable pour progresser vers des poste de CC ou CCP.

Maintenant si tu devais aller dans un pays étranger, je te conseillerais plutôt un pays non anglophone. Pour info avec une note au bac de 13 ou 14 en anglais en L t'as le niveau (j'imagine que tu dois pas être trop mauvais pour avoir choisi d'en faire tes études...).

Maintenant, je ne saurais trop te conseiller de tenter les sélections PNC étudiants (et de ne pas baisser les bras en cas d'échec...) et cela pour au moins deux raisons. La première est que si tu es pris ils vont te faire passer l'aptitude médicale... ça serait vraiment ballo de pas être apte et de se prendre la tête avec le CSS et compagnie (je te rassure, c assez rare...). La deuxième, tout simplement pour voir si le métier te plait. Et la troisième pour te faire remarquer, bétonner ton dossier afin d'avoir des arguments de choc lors des selec pro.

Voila voila... Bonne chance pour les études et à bientôt sur nos vols
john09
Elève-pilote posteur

Message par john09 »

Perso LLCE si tu veux pas devenir prof tu feras pas grand chose d'autre.. mais ça t'empêchera pas de devenir steward (j'ai d'ailleurs recontré un stew une fois qui m'a dit qu'il avait fait LLCE Anglais mais il s'est rendu compte qu'il voulait pas faire prof donc il est devenu Stew.)

Après moi je suis en LEA et j'ai chosis cette filière (c'était LLCE ou LEA pour moi) car c'est la seule filière qui te permet d'étudier 3langues (2majeures et 1mineure) contrairement à LLCE ou c'est une Majeure et une mineure si je ne m'abuse. Mais attention, en LEA c'est sur il n'y a pas la Littérature (et encore tu dois lire des bouquins en Anglais 2 ou 3 selon les semestres et tu as des quizz dessus) mais il y'a encore la civilisation dans les 2 majeures...Ok ça sert pour la culture générale mais tu dois te taper des commentaires de texte, des synthèses etc..et tout ça dans la langue étrangère bien sûr! Puis il y'a aussi du droit et de l'éco c'est pas forcément passionant.. Donc à toi de voir les enseignements qui te conviennent ! Perso j'aime bien LEA mais ça commence à me barber un peu. Je pense partir à l'étranger pour ma L3 pour maîtriser vraiment mes langues car les enseignements donnés à la fac ne te rendront en aucun cas fluent c'est sûr ! Voilà si t'as des questions sur la filière n'hésite pas !

ah j'allais oublié : en cas de reconversion professionelle, une licence ou master LEA te sera plus utile à mes yeux que LLCE.. LEA est une filière apprécié des entreprises et de plus en plus reconnue (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche) et puis AF n'a pas l'air de détester les LEA alors si ça peut t'aider loooooool

ça se passe comme ça à Montpellier mais ça change d'une université à l'autre..Il faut se renseigner

++ J.B
klesk258
Copilote posteur

:)

Message par klesk258 »

Alors moi je suis actuellement en L3 à Valenciennes, en LLCE ANGLAIS. A ce jour je regrette mon choix, j'aurai préféré fair LEA, car là je me retrouve avec des matières inutiles du genre littérature anglaise, civilisation américaine et anglaise, psycholinguistique (=grammaire poussée A FOND ! La première année c'était intéressant, mais tu verras par la suite, du genre il faut gratter 1 page sur un "DO" qui traine dans un texte... Bref c'est mon point de vue bien sur.)
Au départ j'étais parti pour être prof d'anglais... et puis un ami m'a dit qu'il voulait devenir steward. Je me suis renseigné, j'ai parlé à droite à gauche, j'ai farfouillé le net,... et me voilà depuis 2 ans avec une seule et unique motivation : PNC !!!
Bref pour revenir à ta question, il est bien entendu possible de devenir PNC avec une licence anglais, certains le sont avec un BTS commerce, je pense donc que la licence ne peut être qu'un plus, car malgré toute la mer## qu'on nous force à apprendre, la langue rentre un peu. Maintenant je pense que pour les étu en licence anglais, le mieux s'ils veulent intégrer AF est de partir faire une année à l'étranger, s'immerger dans un pays anglophone et etre seul face à soi meme. Faire tes courses, avoir des colocs anglais, bref cela te fera progresser TRES vite car tu ne parleras qu'anglais (p'tite permission de parler français quand tu appelles ta famille, quoique... :lol: ) Donc oui la licence anglais peut convenir. Mais je rejoins Geneviève pour dire qu'il n'y a pas d'études types pour airfrance, cela se confirme sur leurs annonces : Niveau BAC, il n'est pas précisé d'études particulières. (désolé le post est longpour pas dire grand chose...)
eloise4587
Captain posteur

Message par eloise4587 »

Bonjour à toi,

Ne te stresse pas tu as encore le temps mais il n'existe pas d'études particulières pour passer les concours, le tout est de connaitre ton projet professionnel et savoir ce qui t'intéresse.
Dans mon cas, je suis en école de commerce en double diplôme franco-allemand, cela implique que je vis actuellement en Allemagne !

Ne t'inquiète pas !
A bientot
Un paradis sur terre...
http://eloise-pcb.blogg.org
manupncetu
Captain posteur

Message par manupncetu »

pour info, j'ai été pnc etu, je viens de reussir les selections pnc air france, et pourtant, j'ai fait maths sup maths spé 5/2 puis licence de physique, et je suis là..; comme quoi fait ce que tu aime pour un metier passionnant...
eloise4587
Captain posteur

Message par eloise4587 »

manupncetu a écrit :pour info, j'ai été pnc etu, je viens de reussir les selections pnc air france, et pourtant, j'ai fait maths sup maths spé 5/2 puis licence de physique, et je suis là..; comme quoi fait ce que tu aime pour un metier passionnant...
Super ! Bravo et félicitations à toi ! J'espère que j'aurai de la chance pour les pnc étu de mercredi prochain !

;)
Un paradis sur terre...
manupncetu
Captain posteur

Message par manupncetu »

le conseil, que l'on repete 100 fois mais que l'on oublie aux selections, rester soit meme...
merci..; merde a tous ceux qui on pas passé les selections, courage a ceux qui sont pas allé jusqu'au bout tentez l'année prochaine, (la premiere fois; je me suis planté aussi) se rappeler que tous les echecs ont une csq positive...
bisous a tous
eloise4587
Captain posteur

Message par eloise4587 »

manupncetu a écrit :le conseil, que l'on repete 100 fois mais que l'on oublie aux selections, rester soit meme...
merci..; merde a tous ceux qui on pas passé les selections, courage a ceux qui sont pas allé jusqu'au bout tentez l'année prochaine, (la premiere fois; je me suis planté aussi) se rappeler que tous les echecs ont une csq positive...
bisous a tous
je partage ta réflexion !
Un paradis sur terre...
Auteur du sujet
Tony-05
Elève-pilote posteur

Message par Tony-05 »

ok
Modifié en dernier par Tony-05 le 13 déc. 2007, 21:31, modifié 1 fois.
john09
Elève-pilote posteur

Message par john09 »

Il y'a toujours moyen de rattraper son retard dans une langue comme partir dans le pays concerné pendant l'été pour améliorer son niveau de langue, partir en érasmus etc... Mais si tu as eu 14 au bac quand même tu ne dois pas être si nul !

Ensuite les enseignements à la fac n'ont rien à voir avec ceux de l'université : par exemple en civilisation Espagnol tu peux être très bon pour rédiger sans fautes etc.. mais si tu connais pas ton cours de civilisation eh bien tu es foutu. En fait c'est un cours d'histoire et être bon dans la langue n'est qu'un plus. Faut en + apprendre le cours (contrairement à la matière Langue cette fois ou si t'es bon aucun soucis ;) )

Enfin sache qu'à la fac le niveau des langues est quand même pas si easy.. Quand tu arrives tu te prends une sacré claque ça fait bizarre au début mais on s'y habitue si on s'accroche ! moi j'avais un niveau assez bon dans mes 3 langues au lycée, loin d'être bilingue c'est clair et j'avoue desfois encore j'ai du mal à comprendre certains textes mais c'est en travaillant que tu y arrives. En 1ère année faut surtout pas se décourager car même si y'a pas de sélections à l'entrée, elle se fait en 1ère année : les étudiants sont bien souvent démotivés car le niveau est assez dur et ils s'en vont (ma promo : 1000 et quelques la 1ère année, 250 environ en seconde...)

Voilà si tu as d'autres questions..

Bonne soirée

J.B
klesk258
Copilote posteur

réponse

Message par klesk258 »

Pour moi le rêve ça aurait été d'économiser et de partir à l'aventure en Angleterre ou aux USA, trouver un bon job une fois sur place ( d'où l'intérêt des économies car il faut bien vivre en attendant de trouver ). Et rester un an sur place, en étant motivé à la fin de cette année tu repars bilingue. J'ai passé le mois d'aout 2oo6 et 2oo7 à Londres et je peux te dire qu'à la fin du mois, en revenant dans ma :bleble: douce france :bleble: hé bien je me surprenais à penser en anglais et des fois au lieu de dire ME**E ! je me surprenais à dire F**K ! ou SH*T ! :lol:
eloise4587
Captain posteur

Re: réponse

Message par eloise4587 »

klesk258 a écrit :Pour moi le rêve ça aurait été d'économiser et de partir à l'aventure en Angleterre ou aux USA, trouver un bon job une fois sur place ( d'où l'intérêt des économies car il faut bien vivre en attendant de trouver ). Et rester un an sur place, en étant motivé à la fin de cette année tu repars bilingue. J'ai passé le mois d'aout 2oo6 et 2oo7 à Londres et je peux te dire qu'à la fin du mois, en revenant dans ma :bleble: douce france :bleble: hé bien je me surprenais à penser en anglais et des fois au lieu de dire ME**E ! je me surprenais à dire F**K ! ou SH*T ! :lol:
Je comprends ce que tu veux dire ! Je vis en allemagne depuis 3 mois et je pense en allemand maintenant si bien que parfois je cherche le mot en francais... c'était dur de se remettre à l'anglais mais au final, j'écoute des exercices vocaux et ça revient rapidement !
Un paradis sur terre...
klesk258
Copilote posteur

hihi

Message par klesk258 »

En l'occurence tu penses à SCHEI**E à la place de ME*DE , c'est bien ça ? :tss:
eloise4587
Captain posteur

Re: hihi

Message par eloise4587 »

klesk258 a écrit :En l'occurence tu penses à SCHEI**E à la place de ME*DE , c'est bien ça ? :tss:
Bah en fait je suis un peu spé, moi je pense SH*T... je me prépare :P
Un paradis sur terre...
Répondre