roster Air France ( PNT)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

roster Air France ( PNT)

Message par coffincorner »

je serais interessé de connaitre le type de rythme de travail pour les PNT AF sur MC et LC.

avez vous un roster type 5 earlies 3 OFF 5 lates 4 OFF (e.g genre easyJet)?

a quelle heure devez vous reporter au plus tot (le matin) ? au plus tard (l'apres midi) ?


Est il possible de vivre en dehors de Paris (dans le sud) en etant sur MC AF ?

Pourquoi les regionales d'Air France ont plusieures bases, et Air France n'a que ORY ou CDG ? :-?
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Parcequ'AF fonctionne sur un principe de Hub, contrairement aux low-costs.

Oui il est possible de vivre dans le sud.

Le roster n'obéit pas à des règles aussi simples.

En gros ils te garantissent un ou deux week-ends et pas plus de x levers tôts par mois. Le reste c'est variable. D'autre part, contrairement au low costs, on fait essentiellement des rotations avec un, deux ou trois découchés. On peut d'ailleurs exprimer une préférence pour "rotations longues (3 ou 4 jours)" ou "rotations courtes (1 ou deux jours)". Concernant les heures de pointage à la base, ca dépend du vol que tu assures. Les premiers vols du matin sur CDG et ORLY sont aux alentours de 7h00 local. En escale ca peut être vers 6h-6h30.

Sur long c'est à peu près organisé pareil, avec des rotations qui durent généralement soit 3 soit 4 jours.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Pour les bases, pour AF c'est CDG et ORY mais il y aussi des rotations qui commencent à MRS, BOD et je sais plus ou ailleurs (TLS, LYS ??) donc on peut considerer ca comme des bases mais je ne sais pas si absolument toutes les rotations d'un PN basé MRS commencent a chaque fois à MRS.

Oliver pourra surement plus detailler
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

ok, merci pour les infos 8)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

On peut en effet demander à être "basé province" cad MRS, BOD, LYS ou TLS et certaines rotations partiront ou arriveront de la ville voulue.

MAIS : toutes les rotations ne partent pas de là et n'arrivent pas là (ça peut être juste une par mois) et AF ne garantit pas que si tu termines à TLS le lundi à 13h, ta prochaine rotation ne partira pas d'ORY le mardi à 07h, à toi de te débrouiller pour y être. C'est comme pour les rotations longues ou courtes, c'est juste une préférence dont l'élabo planning tente de tenir compte (pas trop mal en général) mais qui n'est pas contraignante pour eux.

De la même manière, on peut choisir sa base d'attache (ORY ou CDG), mais cela signifie juste que ton casier sera à ORY ou à CDG, pas que tous tes vols partiront de cette base. Ensuite tu peux choisir si tu acceptes les vols indifféremment de l'une ou l'autre base ou si tu a une base préférentielle, auquel cas, AF te garantit que tu n'auras pas plus de x départ dans le mois depuis l'autre base, mais x n'est jamais égal à zéro !
Avatar du membre
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

roster

Message par Loz3 »

salut tout le monde,

une idée du nb de jours off par mois pour la division 320??

merci d'avance
loz
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Une douzaine, plus la dispersion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

ok merci pour ces infos c'est sympa ;)

Donc en gros ce n'est pas "impossible" de vivre tres loin de paris, mais c'est pas facile, pas confortable et plutot stressant (etre sans arret sur le qui vive et se demander ou est ce qu'on commencera la prochaine rotation et ou la finira t-on, plus stress du commuting, savoir s'il y a des places dispos sur le vol qu'on veut en GP, bref pas facile comme affaire).
En fait il vaut mieux prevoir un pied a terre a paris (appart, voire meme une voiture).. et ca coute du fric tout ca..

AF c'est bien, mais vivre a paris, c'est pas top du tout... :beu:
Avatar du membre
Loz3
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2002, 01:00

Message par Loz3 »

salut flo et merci pour la reponse,

quappelles tu dispersion et combien de jours par mois?? merci
loz
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

par mois on a réglementairement droit à un minimum de jours de repos, comme disait flo, une douzaine en général. par la suite viennent s'ajouter les rotations avec un nombre d'heures à faire qui varie chaque mois; si tu as fait ces heures en 15jours de vol, il reste 3jours qui ne sont ni des repos règlementaires ni du boulot: on appelle ça la dispersion.
Pour ce qui est de vivre loin de paris, c'est sur que c'est plus compliqué; maintenant c'est plus simple en tant que copi (tu voles moins), plus simple sur long courrier (tu montes moins au terrain), et c'est loin d'etre impossible en demandant des rotations longues, et en habitant par exemple sur les escales navette, ou TGV. le nombre de PN habitant en province est assez impressionnant donc ça doit etre jouable. (ps: coffincorner ces questions signifieraient que tu as réussi tes entretiens?)
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

et pour finir le planning tombe a peu près le 15 du mois N-1 pour les 15 premiers jours du mois et le 25 du mois N-1 pour la fin du mois... tu as donc un petit délai pour t'organiser , voir les éventuelles réservation d'hotels (on a des accords avec la chaine ACCOR), et savoir le remplissage des vols en cas de GP.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Cependant, ton planning n'est fixe que :

le 25 du mois M-1 pour la première semaine du mois M
le 1er du mois M pour la totalité du mois M

Avant ces dates, le planning peut modifier ton programme comme bon lui semble, après ces dates, ton accord est nécessaire pour une quelconque modification. Ceci est valable également pour les jours de dispersion qui ne sont ni des repos, ni des vols, c'est une sorte de "faille" du système.
Mais réglementairement, tu peux voler lors des jours de dispersion puisqu'ils ne font pas partie des tes repos réglementaires.
Ainsi très souvent le planning t'appellera pendant tes repos pour te demander d'effectuer un courrier sur tes dispersions car il leur manque du monde, tu peux refuser ou accepter.
De la même manière tu peux toi-même aller voir le planning pour demander de voler sur tes dispersions, si une rotation qui n'est pas en conflit avec tes temps de repos réglementaire ou avec ton temps de service déjà programmé est disponible, elle te sera attribuée.

Tout ceci ne concerne pas les desideratas, repos ou courrier qui sont attribués bien en avance sur le reste du planning.
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

Hello flag'ada jones,

Non j'ai pas fait d'entretiens a AF, je n'ai meme pas postuler car l'attente est bien trop longue. Je suis pris chez EZY, apparement ils m'ont dit que l'attente durera au moins 11 mois encore, mais je pense que ca sera toujours un peu moins que l'attente rien que pour les selections AF.
Auparavant ceux qui se presentaient la deuxieme fois a AF (ce qui aurait ete mon cas) avaient une priorite pour les entretiens, ce qui n'est plus le cas, d'autant que les fameux 3 ans ce sont bien ecoules, quant aux 1000 heures de vols, je les ai depasse largement rien qu'en avion JAR25 dans un environement fully english et j'ai moins de 30 ans.

Je garde donc la fameuse 2eme cartouche dans les cartons, peut etre un collector !
Bons vols et a bientot a Lyon ou CDG :oui:

Amicalement. ;)
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

félicitation malgrès tout... :D pour info les prévisions d'embauches de copis à AF sont énormes pour les années à venir je crois 300 l'année prochaine et au dessus de 200 les années suivantes (chiffres exacts à confirmer)... en comptant 60 EPLs 60cadets ça laisse de la place pour les pros, d'autant plus si ils sont déja qualifiés 320!! si les délais d'attente sont grands ils devraient se réduire rapidement logiquement:tss: ... enfin je te l'accorde "logiquement" c'est pas le terme qui décrit le mieux AF 8) et pour se croiser ce sera CDG car easy me fait trop peur a lyon :lol: non sérieusement j'ai eu le droit de partir sur les gros navions donc lyon j'y aurai plus le droit...
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

non sérieusement j'ai eu le droit de partir sur les gros navions donc lyon j'y aurai plus le droit...
T'as pas eu le doit d'avoir un gros zizi alors tu te sens mieux dans un gros navion :turn:
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

tu lis en moi comme dans un livre..... :D
Avatar du membre
lucas4880
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2007, 18:47

Message par lucas4880 »

coffincorner a écrit :Hello flag'ada jones,

Non j'ai pas fait d'entretiens a AF, je n'ai meme pas postuler car l'attente est bien trop longue. Je suis pris chez EZY, apparement ils m'ont dit que l'attente durera au moins 11 mois encore, mais je pense que ca sera toujours un peu moins que l'attente rien que pour les selections AF.
Auparavant ceux qui se presentaient la deuxieme fois a AF (ce qui aurait ete mon cas) avaient une priorite pour les entretiens, ce qui n'est plus le cas, d'autant que les fameux 3 ans ce sont bien ecoules, quant aux 1000 heures de vols, je les ai depasse largement rien qu'en avion JAR25 dans un environement fully english et j'ai moins de 30 ans.

Je garde donc la fameuse 2eme cartouche dans les cartons, peut etre un collector !
Bons vols et a bientot a Lyon ou CDG :oui:

Amicalement. ;)
bonjour,

petite question, tu les as fait ou tes heures de JAR25?
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

chez Aer Arann.

Certaines hotesses sont des bombes, j'ai eu la chance de faire pas mal d'heures dessus, dessous, devant et derriere :oops:
Avatar du membre
lucas4880
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2007, 18:47

Message par lucas4880 »

RHHHHAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :thumb:

Et sinon tu t'es payé la QT pour aller chez eux?
Avatar du membre
Auteur du sujet
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

oui helas :( ... mais apres l'effort: Le reconfort :P

Il y a la possibilite de postuler avec sa propre QT en poche (Icare, ATC, Skyblue, etc...) ou sinon tu peux postuler avec un simple CPL IR MCC ME ATPL, mais vu les criteres (accessibles a tous) c'est moins facile, a moins d'etre irlandais(e) ou d'avoir bcp d'heure comme FI, ensuite si tu reussis la selection tu dois payer ta QT mais a l'issue tu a le contrat; suaf que c'est pas comme a airlinair ou tu as un CDD de 6 mois, là tu as un contrat type CDI, et tu peux te faire 3200 euros net par mois, voire plus si tu voles comme une ouf. Chez Aer Arann apres 1 ans et demi, 2 ans tu peux esperer deja passer captain (sous reserve de reussir les simu evidement). En fait on est beaucoup a partir chez easyJet, Monarch, BMI, British Airways, netjets, donc c'est un peu con pour la compagnie car des que le copi commence a avoir pleins d'heures il par ailleurs. Ca explique un manque de captains dans chaque bases.
Ambiance cosmopolite (c'est tres riche culturelement de pouvoir voler avec toutes personnes de toutes nationalites, il faut le vivre pour le croire maybe !), roster type 6263 (pas encore vraiment au point mais y a de l'espoir).
Les vols sont interessants, la meteo tres formatrice au metier, l'ATR42/72 est pour moi une excellente machine. C'est une CHANCE de gouter a cette experience de faire du heavy Turboprop EFIS tel que l'ATR sur des terrains en irlande/ UK/ france. avec une meteo tres riche. On aura TOUS l'opportunite de voler sur A320/ A330 ou Boeing, il n'y a quasiment plus que ca sur le marcher, alors pas la peine d'etre presser et de vouloir commencer sur B747-400, avoir l'occase de gouter a tout type d'operations et de machine c'est pour moi l'essentiel et le plus interessant dasn la carriere. Finir la carriere sans avoir gouter a l'airbus c'est la meme chose que finir la carriere sans avoir goute au vols regionaux en turboprop, ca laisse un gout âpre....

Si tu es interesse, ca recrute souvent, donc noprob.
Je libererai ma place dans qq mois, pour aller sur a avion plus gros, pour rentrer vivre en France et surtout eviter les decoucher et rentrer chez mois tous les jours 8)


Good luck
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message