roster Air France ( PNT)
Modérateur : Big Brother
Mais ne lui répondez pas !! Désolé ma patience est à bout.
Ce mec là, c'est le même depuis 10 ans, et ça marche parce qu'il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'il raconte de la merde. Je le sais, vous le savez, et lui-même il le sait.
Arrêtez de lui répondre et il perdra sa seule et unique chance de faire chier le monde sur ce forum.
Enfin, je me fais pas d'illusion. Je suis le 67432ème message "don't feed the troll", donc rien ne va changer. Disons que j'ai écrit ce message avec l'énergie du désespoir.
Ce mec là, c'est le même depuis 10 ans, et ça marche parce qu'il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'il raconte de la merde. Je le sais, vous le savez, et lui-même il le sait.
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Je n'ai pas envie ni de critiquer, ni de vanter les mérites du roster AF, mais 15 jours d'engagement/mois, pour qqun qui habite Bordeaux, Nice ou Toulouse, sachant que la veille du vol tu vas logiquement dormir à Panam, on doit pas être loin des 10 jours non ?
C'est d'ailleurs précisément le problème soulevé par celui qui a détérré ce post.
Moi je fais 1 mois ON/ OFF. Donc 6 mises en place par an, et ben déjà ça me gonfle....
Donc j'imagine tous les 4/5 jours une mise en place à Paris ce doit être très fatiguant à la longue, même si c'est organisable de manière rationnelle et efficace.
Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
C'est d'ailleurs précisément le problème soulevé par celui qui a détérré ce post.
Moi je fais 1 mois ON/ OFF. Donc 6 mises en place par an, et ben déjà ça me gonfle....
Donc j'imagine tous les 4/5 jours une mise en place à Paris ce doit être très fatiguant à la longue, même si c'est organisable de manière rationnelle et efficace.
Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
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Evidemment le fait d'avoir un vol de mise en place plus court, et si possible des trajets avant et après optimisés au maximum, ça change beaucoup de choses.supernova a écrit :Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
Beaucoup de gens (même en dehors de l'aviation) commutent le weekend : c'est 4 à 5 fois par mois aussi.
Je suis actuellement et depuis quelques mois ce genre de rythme : ça se fait très bien. C'est une question d'habitudes et de trouver des solutions pour se faciliter la vie.
Sauf que eux, ça leur donnera 8 jours chez eux par mois, pas 12.
Je compte comme un jour la journée quasi complète du pilote de ligne qui prend le dernier vol du soir ou le premier vol du matin pour la mise en place, mais pas la petite soirée que passe un salarié horaires de bureau qui arrive chez lui à 22h après 4h de route en sortie du boulot.
Dubble, tu verras après ta formation qu’avec le système des désidératas tu peux vraiment limiter voire éviter les nuits à Paris, et tu peux même éventuellement avoir des nuits à la maison en découcher si tu habites où il faut.Dubble a écrit :Evidemment le fait d'avoir un vol de mise en place plus court, et si possible des trajets avant et après optimisés au maximum, ça change beaucoup de choses.supernova a écrit :Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
Beaucoup de gens (même en dehors de l'aviation) commutent le weekend : c'est 4 à 5 fois par mois aussi.
Je suis actuellement et depuis quelques mois ce genre de rythme : ça se fait très bien. C'est une question d'habitudes et de trouver des solutions pour se faciliter la vie.
Sauf que eux, ça leur donnera 8 jours chez eux par mois, pas 12.
Je compte comme un jour la journée quasi complète du pilote de ligne qui prend le dernier vol du soir ou le premier vol du matin pour la mise en place, mais pas la petite soirée que passe un salarié horaires de bureau qui arrive chez lui à 22h après 4h de route en sortie du boulot.
Supernova, le sujet porte sur le roster AF, pas sur les rosters d’aviation d’affaire que tu connais, même si c’est un sujet intéressant aussi.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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Sur moyen-courrier, vu nos horaires, un provincial doit s'attendre à passer une nuit à Paris soit avant, soit après sa rotation. Si tu parviens à coller six jours de vol, tu peux profiter de plus de temps chez toi, limiter tes nuits d'hôtel et tes vols de pré/post-acheminement.Francoleilo a écrit :Je ressors ce topic vieux de 11 ans pour demander si un pilote AF MC pouvait gentillement partager un de ses derniers rosters ?
Globalement si on choisit "rotations longues " c'est 4 jours - 4 jours ?
Du coup dans ce dernier exemple, et pour quelqu'un qui commuterai : faut-il mieux prévoir 5 nuits de découchés (J-1, J1, J2, J3, J4) ou il est possible d'espérer n'en avoir que 3 avec un J1 "late" et un J4 "early" ? Est-il possible de faire des demandes dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Au creux de la vague (2013), nous volions entre huit et douze jours par mois et étions payés au minimum garanti. En juillet 2018, c'est monté à vingt jours.
En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Vu les cas sociaux qui trainent sur aeronet et dont nous avons des exemples jusque sur ce fil, je doute qu'un pilote accepte d'y partager quelque chose d'aussi intime que son roster, même passé. J'espère que les descriptions que tu peux y lire t'aideront à t'en faire une idée assez précise pour t'aider dans tes décisions.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Sur le 330 j'imagine ? C'est un peu plus long sur le 777 il me semble (1 an de plus ?).Le chat blanc a écrit :En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Tiens cela coïncide avec ce que je disais plus haut, certains de mes amis qui y sont ne m’ont donc pas raconté de bobards... Pour ce qui est de l’usine à gaz dont parle lowrider, les découchers en province c’est pour des reveils à 4 h du mat’ après être arrivé en soirée la veille, tu parles d’un cadeau! Bien sur comme dans toutes compagnies tu peux optimiser à fond tes mises en places sans respecter les temps de repos avant et après duty, de 1 ce n’est pas safe et de 2 ta santé en prend un coup. À chacun de voir, certains se disent que la CRPN sonne de plus en plus le vide alors à quoi bon vivre vieux?Le chat blanc a écrit :Sur moyen-courrier, vu nos horaires, un provincial doit s'attendre à passer une nuit à Paris soit avant, soit après sa rotation. Si tu parviens à coller six jours de vol, tu peux profiter de plus de temps chez toi, limiter tes nuits d'hôtel et tes vols de pré/post-acheminement.Francoleilo a écrit :Je ressors ce topic vieux de 11 ans pour demander si un pilote AF MC pouvait gentillement partager un de ses derniers rosters ?
Globalement si on choisit "rotations longues " c'est 4 jours - 4 jours ?
Du coup dans ce dernier exemple, et pour quelqu'un qui commuterai : faut-il mieux prévoir 5 nuits de découchés (J-1, J1, J2, J3, J4) ou il est possible d'espérer n'en avoir que 3 avec un J1 "late" et un J4 "early" ? Est-il possible de faire des demandes dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Au creux de la vague (2013), nous volions entre huit et douze jours par mois et étions payés au minimum garanti. En juillet 2018, c'est monté à vingt jours.
En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Vu les cas sociaux qui trainent sur aeronet et dont nous avons des exemples jusque sur ce fil, je doute qu'un pilote accepte d'y partager quelque chose d'aussi intime que son roster, même passé. J'espère que les descriptions que tu peux y lire t'aideront à t'en faire une idée assez précise pour t'aider dans tes décisions.
D’après ce qui se passe pour d’anciens collègues ou des amis, le 777 prend en effet un peu plus de temps mais plus tellement...1 ou 2 saisons IATA de plus.VinceR a écrit :Sur le 330 j'imagine ? C'est un peu plus long sur le 777 il me semble (1 an de plus ?).Le chat blanc a écrit :En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Et comme il n’y a pas de chasse aux sorcières sur les pré-acheminement contrairement à ce qui semble se passer chez BA, les rosters maximisant le temps à la maison peuvent devenir réalité assez vite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
D’après ce que raconte toflyleretour tu auras 2 nuits à Paris et 2 nuits à StrasbourgFrancoleilo a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
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Tu dois pas être loin oui. Après les mois sans congés c'est pas souvent... (on a tendance à les répartir... pour un tas de raisons). Tu fais un peu plus de découchers en escale qu'à Paris quand même (heureusement).Francoleilo a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
Tiens pas compte de ce que raconte l'autre tête de noeud qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a vu... Ses potes ne lui ont sûrement pas raconté de bobards effectivement mais il est tellement dans l'autopersuasion qu'il fait bien de ne pas être à AF que tout ce qu'il dit ou comprend est biaisé...
Prends des infos de première main, des pilotes d'AF qui sont sur MC et qui habitent Strasbourg il y en a quelques uns... Y'en a même qui habitent à Mulhouse et c'est pire...
En mai, je n'ai pas de congés et seulement 3 nuits à l'hôtel à ma charge à Paris (+1 de réserve mais là c'est à la charge de la compagnie) pour 16 jours d'engagement. Mais en fait en tenant compte des horaires j'ai quand même 20 nuits chez moi sans compter les découchers sur des rotations qui passent par chez moi (sinon faut en rajouter encore 4).
Re: roster Air France ( PNT)
Hello !
Je relance le sujet ! Quel est le roster type d’un FO AF sur MC vs le roster type d’un FO TO en 2024 ?
Je me prépare pour les cadets AF et…je suis tombé récemment amoureux du Var! Je cherche simplement à déterminer dans quelle mesure puis-je concilier une base à Paris et une vie dans le 83.
Je relance le sujet ! Quel est le roster type d’un FO AF sur MC vs le roster type d’un FO TO en 2024 ?
Je me prépare pour les cadets AF et…je suis tombé récemment amoureux du Var! Je cherche simplement à déterminer dans quelle mesure puis-je concilier une base à Paris et une vie dans le 83.
Re: roster Air France ( PNT)
Comme dit plus haut, très difficile de te donner une réponse car il y a une infinité de combinaisons possibles.
Déjà chez AF sur MC tu as le choix du nombre de jours de congés mensuels que tu veux et sur un même nombre de jours, tu as plusieurs configurations de jour de repos. Ca va de 11 à 13 jours off. Évidemment, si t'acceptes moins tu touches des primes.
Après, tu as une liste de préférence de 15-20 items qui vont te permettre de faire varier énormément de choses sur ton planning. Il va y avoir des choses type rotation courte/longue, ORY/CDG, repos isolés limités ou pas, réserves limitées ou pas, ... Après, 't'as les désidératas que tu peux essayer de poser selon diverses stratégies...
Le commuting chez AF, c'est pas le commuting ailleurs. Entre les XCM et les GP, si tu es dans une escale pas trop blindée de provinciaux, ca se passe bien. Tu peux aller manger à la cité PN matin, midi ou soir pour avoir un repas équilibré pas cher. Y'a de quoi dormir après un vol de nuit. T'as des tarifs hotel avec le CE plus de la subvention. Tu peux laisser ta valise à la bagagerie, te changer, ... Bref, beaucoup de choses sont en place pour aider les provinciaux. Le truc qui va faire que ca coince c'est si tu dois faire CDG-ORY ou inversement. Tu perds un temps de dingue et ca coute un bras.
Chez TO, je ne connais pas bien car je ne l'ai pas fait. Mais de ce que j'entends, ca ressemble beaucoup plus à de la low cost classique flexi. Enfin sauf qu'il n'y a pas de réserves et t'as pas accès aux subventions du CE AF.
J'ai entendu que plus de la moitié des PN sont provinciaux donc ca se fait mais il faut être bien au courant des compromis associés.
Déjà chez AF sur MC tu as le choix du nombre de jours de congés mensuels que tu veux et sur un même nombre de jours, tu as plusieurs configurations de jour de repos. Ca va de 11 à 13 jours off. Évidemment, si t'acceptes moins tu touches des primes.
Après, tu as une liste de préférence de 15-20 items qui vont te permettre de faire varier énormément de choses sur ton planning. Il va y avoir des choses type rotation courte/longue, ORY/CDG, repos isolés limités ou pas, réserves limitées ou pas, ... Après, 't'as les désidératas que tu peux essayer de poser selon diverses stratégies...
Le commuting chez AF, c'est pas le commuting ailleurs. Entre les XCM et les GP, si tu es dans une escale pas trop blindée de provinciaux, ca se passe bien. Tu peux aller manger à la cité PN matin, midi ou soir pour avoir un repas équilibré pas cher. Y'a de quoi dormir après un vol de nuit. T'as des tarifs hotel avec le CE plus de la subvention. Tu peux laisser ta valise à la bagagerie, te changer, ... Bref, beaucoup de choses sont en place pour aider les provinciaux. Le truc qui va faire que ca coince c'est si tu dois faire CDG-ORY ou inversement. Tu perds un temps de dingue et ca coute un bras.
Chez TO, je ne connais pas bien car je ne l'ai pas fait. Mais de ce que j'entends, ca ressemble beaucoup plus à de la low cost classique flexi. Enfin sauf qu'il n'y a pas de réserves et t'as pas accès aux subventions du CE AF.
J'ai entendu que plus de la moitié des PN sont provinciaux donc ca se fait mais il faut être bien au courant des compromis associés.
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Re: roster Air France ( PNT)
Pour compléter ce que dit @tekzone , être un commuter est un choix de vie.Tchewa a écrit : ↑15 févr. 2024, 15:59 Hello !
Je relance le sujet ! Quel est le roster type d’un FO AF sur MC vs le roster type d’un FO TO en 2024 ?
Je me prépare pour les cadets AF et…je suis tombé récemment amoureux du Var! Je cherche simplement à déterminer dans quelle mesure puis-je concilier une base à Paris et une vie dans le 83.
C'est certain que sur moyen courrier ça sera plus complexe que sur long, car plus de montées au terrain.
Tout dépendra de tes priorités, mais pour beaucoup de cadets la priorité est de monter rapidement les heures pour accéder au long rapidement (1500 h total dont 1000h CS25 + ATPL unfrozen). Du coup si leur priorité est de monter leur heures, ça a plus de sens d'être proche du terrain pour pouvoir accepter des vols supplémentaires. Sache aussi que tu ne choisiras pas ta première affectation, et si tu vas chez TO, certes tu auras moins de CE mais ton salaire de base sera plus élevé et en plus tu voleras clairement plus et pourra passer sur long plus rapidement. Les FO TO gagnent nettement plus que les FO AF à MGA égal.
Le système de préférence TO est différent d'AF mais apparemment ça fonctionne bien.
Donc si tu choisis d'être dans le VAR, tu peux décider de faire des 5 ON en escale afin de minimiser tes nuits d'hotel à ORY.
Si tu es chez AF tu pourras demander une bases saisonnière NCE et tu peux compter l'avoir au moins 1 à 2 saisons sur 3 (ça tourne entre les FO).
Bon courage pour les sélections.
Alquipo
Re: roster Air France ( PNT)
Pour répondre à Alquipo, le salaire de base AF et TO sur moyen courrier est identique. Chez TO globalement le salaire est plus élevé car ça vole plus.
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Re: roster Air France ( PNT)
C'est pas tout à fait exact, le CE étant moindre, tu as moins de prélèvement pour le CE et donc un salaire de base plus élevé chez TO. Mais ce n'est rien de comparable aux Heures Sup faites en plus chez TO par rapport à AF.
Alquipo
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