roster Air France ( PNT)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Mais ne lui répondez pas !! Désolé ma patience est à bout.

Ce mec là, c'est le même depuis 10 ans, et ça marche parce qu'il y a toujours quelqu'un pour lui dire qu'il raconte de la merde. Je le sais, vous le savez, et lui-même il le sait.
Arrêtez de lui répondre et il perdra sa seule et unique chance de faire chier le monde sur ce forum.

Enfin, je me fais pas d'illusion. Je suis le 67432ème message "don't feed the troll", donc rien ne va changer. Disons que j'ai écrit ce message avec l'énergie du désespoir.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je n'ai pas envie ni de critiquer, ni de vanter les mérites du roster AF, mais 15 jours d'engagement/mois, pour qqun qui habite Bordeaux, Nice ou Toulouse, sachant que la veille du vol tu vas logiquement dormir à Panam, on doit pas être loin des 10 jours non ?

C'est d'ailleurs précisément le problème soulevé par celui qui a détérré ce post.

Moi je fais 1 mois ON/ OFF. Donc 6 mises en place par an, et ben déjà ça me gonfle....
Donc j'imagine tous les 4/5 jours une mise en place à Paris ce doit être très fatiguant à la longue, même si c'est organisable de manière rationnelle et efficace.

Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

supernova a écrit :Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
Evidemment le fait d'avoir un vol de mise en place plus court, et si possible des trajets avant et après optimisés au maximum, ça change beaucoup de choses.
Beaucoup de gens (même en dehors de l'aviation) commutent le weekend : c'est 4 à 5 fois par mois aussi.
Je suis actuellement et depuis quelques mois ce genre de rythme : ça se fait très bien. C'est une question d'habitudes et de trouver des solutions pour se faciliter la vie.

Sauf que eux, ça leur donnera 8 jours chez eux par mois, pas 12.
Je compte comme un jour la journée quasi complète du pilote de ligne qui prend le dernier vol du soir ou le premier vol du matin pour la mise en place, mais pas la petite soirée que passe un salarié horaires de bureau qui arrive chez lui à 22h après 4h de route en sortie du boulot.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Merci à ces 2 derniers posts pour relever le niveau et ramener la discussion à un niveau honnête, intelligent et sans injure.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Dubble a écrit :
supernova a écrit :Il m'est arrivé d'avoir des mises en place au moyen orient ou en Russie, au départ de Bordeaux je vous laisse imaginer la partie de plaisir.
Si c'est toujours du domicile vers Roissy ou Orly, c'est évidemment nettement plus simple, mais qd même, 4/5 fois par mois ce doit être difficile.
Evidemment le fait d'avoir un vol de mise en place plus court, et si possible des trajets avant et après optimisés au maximum, ça change beaucoup de choses.
Beaucoup de gens (même en dehors de l'aviation) commutent le weekend : c'est 4 à 5 fois par mois aussi.
Je suis actuellement et depuis quelques mois ce genre de rythme : ça se fait très bien. C'est une question d'habitudes et de trouver des solutions pour se faciliter la vie.

Sauf que eux, ça leur donnera 8 jours chez eux par mois, pas 12.
Je compte comme un jour la journée quasi complète du pilote de ligne qui prend le dernier vol du soir ou le premier vol du matin pour la mise en place, mais pas la petite soirée que passe un salarié horaires de bureau qui arrive chez lui à 22h après 4h de route en sortie du boulot.
Dubble, tu verras après ta formation qu’avec le système des désidératas tu peux vraiment limiter voire éviter les nuits à Paris, et tu peux même éventuellement avoir des nuits à la maison en découcher si tu habites où il faut.

Supernova, le sujet porte sur le roster AF, pas sur les rosters d’aviation d’affaire que tu connais, même si c’est un sujet intéressant aussi.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Francoleilo a écrit :Je ressors ce topic vieux de 11 ans pour demander si un pilote AF MC pouvait gentillement partager un de ses derniers rosters ?
Globalement si on choisit "rotations longues " c'est 4 jours - 4 jours ?
Du coup dans ce dernier exemple, et pour quelqu'un qui commuterai : faut-il mieux prévoir 5 nuits de découchés (J-1, J1, J2, J3, J4) ou il est possible d'espérer n'en avoir que 3 avec un J1 "late" et un J4 "early" ? Est-il possible de faire des demandes dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Sur moyen-courrier, vu nos horaires, un provincial doit s'attendre à passer une nuit à Paris soit avant, soit après sa rotation. Si tu parviens à coller six jours de vol, tu peux profiter de plus de temps chez toi, limiter tes nuits d'hôtel et tes vols de pré/post-acheminement.
Au creux de la vague (2013), nous volions entre huit et douze jours par mois et étions payés au minimum garanti. En juillet 2018, c'est monté à vingt jours.
En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Vu les cas sociaux qui trainent sur aeronet et dont nous avons des exemples jusque sur ce fil, je doute qu'un pilote accepte d'y partager quelque chose d'aussi intime que son roster, même passé. J'espère que les descriptions que tu peux y lire t'aideront à t'en faire une idée assez précise pour t'aider dans tes décisions.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Le chat blanc a écrit :En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Sur le 330 j'imagine ? C'est un peu plus long sur le 777 il me semble (1 an de plus ?).
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Le chat blanc a écrit :
Francoleilo a écrit :Je ressors ce topic vieux de 11 ans pour demander si un pilote AF MC pouvait gentillement partager un de ses derniers rosters ?
Globalement si on choisit "rotations longues " c'est 4 jours - 4 jours ?
Du coup dans ce dernier exemple, et pour quelqu'un qui commuterai : faut-il mieux prévoir 5 nuits de découchés (J-1, J1, J2, J3, J4) ou il est possible d'espérer n'en avoir que 3 avec un J1 "late" et un J4 "early" ? Est-il possible de faire des demandes dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Sur moyen-courrier, vu nos horaires, un provincial doit s'attendre à passer une nuit à Paris soit avant, soit après sa rotation. Si tu parviens à coller six jours de vol, tu peux profiter de plus de temps chez toi, limiter tes nuits d'hôtel et tes vols de pré/post-acheminement.
Au creux de la vague (2013), nous volions entre huit et douze jours par mois et étions payés au minimum garanti. En juillet 2018, c'est monté à vingt jours.
En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Vu les cas sociaux qui trainent sur aeronet et dont nous avons des exemples jusque sur ce fil, je doute qu'un pilote accepte d'y partager quelque chose d'aussi intime que son roster, même passé. J'espère que les descriptions que tu peux y lire t'aideront à t'en faire une idée assez précise pour t'aider dans tes décisions.
Tiens cela coïncide avec ce que je disais plus haut, certains de mes amis qui y sont ne m’ont donc pas raconté de bobards... Pour ce qui est de l’usine à gaz dont parle lowrider, les découchers en province c’est pour des reveils à 4 h du mat’ après être arrivé en soirée la veille, tu parles d’un cadeau! Bien sur comme dans toutes compagnies tu peux optimiser à fond tes mises en places sans respecter les temps de repos avant et après duty, de 1 ce n’est pas safe et de 2 ta santé en prend un coup. À chacun de voir, certains se disent que la CRPN sonne de plus en plus le vide alors à quoi bon vivre vieux?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

VinceR a écrit :
Le chat blanc a écrit :En ce moment, après un an d'Air France, les nouveaux peuvent espérer partir sur un avion long-courrier aux horaires plus facilement compatibles avec les vols de pré/post-acheminement du matin et du soir.
Sur le 330 j'imagine ? C'est un peu plus long sur le 777 il me semble (1 an de plus ?).
D’après ce qui se passe pour d’anciens collègues ou des amis, le 777 prend en effet un peu plus de temps mais plus tellement...1 ou 2 saisons IATA de plus.

Et comme il n’y a pas de chasse aux sorcières sur les pré-acheminement contrairement à ce qui semble se passer chez BA, les rosters maximisant le temps à la maison peuvent devenir réalité assez vite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Quand tu te lèves à 4h du mat, c’est que tu n’es pas arrivé en soirée la veille... les nuits courtes à AF ça n’existe pas...

Et sans avoir besoin d’etre plus précis: ce mois ci je n’ai que 2 nuits à Paris, et 2 decouchers chez moi pour compenser... comme quoi...
Avatar du membre
Francoleilo
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2018, 17:29

Message par Francoleilo »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Francoleilo a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
D’après ce que raconte toflyleretour tu auras 2 nuits à Paris et 2 nuits à Strasbourg :D
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Francoleilo a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Habitant Strasbourg c'est en TGV que je commuterai (5AR/jour possible). Le premier TGV du matin fait arriver à CDG à 8h, et le dernier pour rejoindre Strasbourg part à 19h, d'où ma question sur la possibilité d'un J1 "late" et d'un J4 "early".
Du coup si je synthétise en moyenne à la vue de vos retours, sur un mois sans vacances :
- 14 à 16 jours d'engagement avec des durées de rotation variable même si je demande des rotations longues (soit de 14 à 17 jours OFF)
- prévoir 4 à 5 AR Stras - CDG dans le mois
- en optimisant au maximum 13-15 découchés jusqu'à 15-17 si aucune optimisation (avec la moitié en hôtel à Paris et l'autre moitié en escale).
Je suis à peu près dans le vrai comme ça ?
Par avance merci.
Tu dois pas être loin oui. Après les mois sans congés c'est pas souvent... (on a tendance à les répartir... pour un tas de raisons). Tu fais un peu plus de découchers en escale qu'à Paris quand même (heureusement).

Tiens pas compte de ce que raconte l'autre tête de noeud qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a vu... Ses potes ne lui ont sûrement pas raconté de bobards effectivement mais il est tellement dans l'autopersuasion qu'il fait bien de ne pas être à AF que tout ce qu'il dit ou comprend est biaisé...

Prends des infos de première main, des pilotes d'AF qui sont sur MC et qui habitent Strasbourg il y en a quelques uns... Y'en a même qui habitent à Mulhouse et c'est pire...

En mai, je n'ai pas de congés et seulement 3 nuits à l'hôtel à ma charge à Paris (+1 de réserve mais là c'est à la charge de la compagnie) pour 16 jours d'engagement. Mais en fait en tenant compte des horaires j'ai quand même 20 nuits chez moi sans compter les découchers sur des rotations qui passent par chez moi (sinon faut en rajouter encore 4).
Giacomo

Message par Giacomo »

Merci Tofly pour avois pris le temps de mettre la grille des salaires, concernant le salaire imposable est il considéré imposable meme si on travail sur des vols à l'étranger et et aussi en france ?
Modifié en dernier par Giacomo le 08 févr. 2020, 11:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Evidemment, le salaire est imposable.
Les revenus sont considérés comme ayant été gagnés à ta base, donc Paris.
Avatar du membre
Tchewa
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2024, 16:54

Re: roster Air France ( PNT)

Message par Tchewa »

Hello !

Je relance le sujet ! Quel est le roster type d’un FO AF sur MC vs le roster type d’un FO TO en 2024 ?

Je me prépare pour les cadets AF et…je suis tombé récemment amoureux du Var! Je cherche simplement à déterminer dans quelle mesure puis-je concilier une base à Paris et une vie dans le 83. :)
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: roster Air France ( PNT)

Message par tekzone »

Comme dit plus haut, très difficile de te donner une réponse car il y a une infinité de combinaisons possibles.

Déjà chez AF sur MC tu as le choix du nombre de jours de congés mensuels que tu veux et sur un même nombre de jours, tu as plusieurs configurations de jour de repos. Ca va de 11 à 13 jours off. Évidemment, si t'acceptes moins tu touches des primes.

Après, tu as une liste de préférence de 15-20 items qui vont te permettre de faire varier énormément de choses sur ton planning. Il va y avoir des choses type rotation courte/longue, ORY/CDG, repos isolés limités ou pas, réserves limitées ou pas, ... Après, 't'as les désidératas que tu peux essayer de poser selon diverses stratégies...

Le commuting chez AF, c'est pas le commuting ailleurs. Entre les XCM et les GP, si tu es dans une escale pas trop blindée de provinciaux, ca se passe bien. Tu peux aller manger à la cité PN matin, midi ou soir pour avoir un repas équilibré pas cher. Y'a de quoi dormir après un vol de nuit. T'as des tarifs hotel avec le CE plus de la subvention. Tu peux laisser ta valise à la bagagerie, te changer, ... Bref, beaucoup de choses sont en place pour aider les provinciaux. Le truc qui va faire que ca coince c'est si tu dois faire CDG-ORY ou inversement. Tu perds un temps de dingue et ca coute un bras.

Chez TO, je ne connais pas bien car je ne l'ai pas fait. Mais de ce que j'entends, ca ressemble beaucoup plus à de la low cost classique flexi. Enfin sauf qu'il n'y a pas de réserves et t'as pas accès aux subventions du CE AF.

J'ai entendu que plus de la moitié des PN sont provinciaux donc ca se fait mais il faut être bien au courant des compromis associés.
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: roster Air France ( PNT)

Message par alquipo »

Tchewa a écrit : 15 févr. 2024, 15:59 Hello !

Je relance le sujet ! Quel est le roster type d’un FO AF sur MC vs le roster type d’un FO TO en 2024 ?

Je me prépare pour les cadets AF et…je suis tombé récemment amoureux du Var! Je cherche simplement à déterminer dans quelle mesure puis-je concilier une base à Paris et une vie dans le 83. :)
Pour compléter ce que dit @tekzone , être un commuter est un choix de vie.
C'est certain que sur moyen courrier ça sera plus complexe que sur long, car plus de montées au terrain.

Tout dépendra de tes priorités, mais pour beaucoup de cadets la priorité est de monter rapidement les heures pour accéder au long rapidement (1500 h total dont 1000h CS25 + ATPL unfrozen). Du coup si leur priorité est de monter leur heures, ça a plus de sens d'être proche du terrain pour pouvoir accepter des vols supplémentaires. Sache aussi que tu ne choisiras pas ta première affectation, et si tu vas chez TO, certes tu auras moins de CE mais ton salaire de base sera plus élevé et en plus tu voleras clairement plus et pourra passer sur long plus rapidement. Les FO TO gagnent nettement plus que les FO AF à MGA égal.

Le système de préférence TO est différent d'AF mais apparemment ça fonctionne bien.
Donc si tu choisis d'être dans le VAR, tu peux décider de faire des 5 ON en escale afin de minimiser tes nuits d'hotel à ORY.
Si tu es chez AF tu pourras demander une bases saisonnière NCE et tu peux compter l'avoir au moins 1 à 2 saisons sur 3 (ça tourne entre les FO).

Bon courage pour les sélections.
Alquipo
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: roster Air France ( PNT)

Message par skymember »

Pour répondre à Alquipo, le salaire de base AF et TO sur moyen courrier est identique. Chez TO globalement le salaire est plus élevé car ça vole plus.
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: roster Air France ( PNT)

Message par alquipo »

skymember a écrit : 19 févr. 2024, 15:12 Pour répondre à Alquipo, le salaire de base AF et TO sur moyen courrier est identique. Chez TO globalement le salaire est plus élevé car ça vole plus.
C'est pas tout à fait exact, le CE étant moindre, tu as moins de prélèvement pour le CE et donc un salaire de base plus élevé chez TO. Mais ce n'est rien de comparable aux Heures Sup faites en plus chez TO par rapport à AF.
Alquipo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message