Question sur le CPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

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33.000 ft
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Question sur le CPL

Message par 33.000 ft »

Bonsoir à toutes et à tous!
Sachant que le CPL est le diplome "au dessus" du PPL, cela veut-it dire qu'on peut voler en aéroclub avec le CPL, sans avoir le PPL ? (bien entendu sur l'avion avec lequel on a passé la license etc...)
Je me pose la question parcequ'il me semble que les EPL en formation au sefa ne peuvent pas voler en aéroclub s'ils n'ont pas obtenu leur license de pilote privé avant de rentrer en formation pratique...
Merci d'avance pr les réponses

GB
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Fanch
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Message par Fanch »

Le CPL te permet bien sur de voler en aéroclub, mais dans le cas du SEFA, on ne peut pas demander à la dgac nos licences "intermédiaires", comme le ppl, l'irse... La demande se fait une fois toutes les licences et qualifs obtenues.
Par contre si tu es très motivé, avec le niveau d'un cpl, tu as largement le niveau pour passer le ppl de ton côté, moyennant qq frais d'inscription, et de prendre des heures de vol sur l'avion de l'examen.
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33.000 ft
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Message par 33.000 ft »

Merci Fanch pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, il suffirait de passer le vol de controle (et peut etre le théorique?) du PPL ?
est-ce rare chez les EPL ? sachant que ca pourrait peut etre éviter se faire éliminer de la formation dans certain cas...

GB
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Fanch
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Message par Fanch »

Effectivement, il me semble assez simple de passer le ppl si tu as le cpl.
En ce qui concerne la théorie, je n'en sais rien, mais le pense que l'atpl théorique devrait suffir
Pour la pratique, compter quand même quelques heures (je dirai 3 ou 4) pour se familiariser avec l'avion sur lequel tu vas passer le ppl, si il est différent de celui que tu as utilisé pour le cpl, et pour que ton instructeur jauge ton niveau, et te montres les qq différences qui peuvent exister entre les 2 tests.
Par contre, je ne connais personne au SEFA qui ait fait ca pendant sa formation; J'y ai pensé un moment tout content de pouvoir enmener voler ma famille et mes amis, mais il faut un peu de temps, et puis on continue à voler très régulièrement, donc le besoin de revoler n'existe pas.
De plus, je disais dans mon post précedent qu'il fallait attendre tous les diplomes avant d'obtenir sa licence; c'est toujours vrai, mais il y a aussi le fait qu'en atpl intégré, tu passes le cpl au bout de 91h (environ moitié de double, moitié de cdb) alors que pour qu'il soit dégelé, il faut beaucoup plus d'heures (100h de cdb, et 150h en tout, avec des navs... d'apres mes souvenirs de la théorie ;-)). Et au Sefa, toutes ces heures arrivent en fin de formation, donc patience!!
bons vols
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33.000 ft
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Message par 33.000 ft »

Merci encore Fanch pour ces precisions!
bon vols ...en A320 ? ;)
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