Page 1 sur 1

besoins d un conseil

Posté : 05 déc. 2007, 17:47
par ced0
Bonjour , voila , je souhaite etre pilote ds l armée de l air ( helico plus precisement ) et ont m a fortement deconseillé de passer les tests bretigny , et de plutot rentrer ds l armée , en etant par exemple controleur aeriens , puis une fois a l interieur de l armée , de passer un concours interne pilote...

Ainsi , j aurais bcp plus de chance d etre pris , au lieu , de m eliminer a bretigny , sachant qu on peut les passer une seule fois !!!

Qu en pensez vous?? ( surtout ceux qui s y connaissent , et qui font partie de l armée ....:)


Voila merci bcp de me repondre
A bientot !

Re: besoins d un conseil

Posté : 05 déc. 2007, 17:53
par baz0991
ced0 a écrit :Bonjour , voila , je souhaite etre pilote ds l armée de l air ( helico plus precisement ) et ont m a fortement deconseillé de passer les tests bretigny , et de plutot rentrer ds l armée , en etant par exemple controleur aeriens , puis une fois a l interieur de l armée , de passer un concours interne pilote...

Ainsi , j aurais bcp plus de chance d etre pris , au lieu , de m eliminer a bretigny , sachant qu on peut les passer une seule fois !!!

Qu en pensez vous?? ( surtout ceux qui s y connaissent , et qui font partie de l armée ....:)


Voila merci bcp de me repondre
A bientot !
J'en pense que c'est pas la bonne solution, voici pourquoi :

1/ - Le concours interne dont tu parle, c'est les EMA. Or, les places pour basiers à vocations de devenir PN sont extremement limitées (genre 1 ou 2 par an).

2/ - La dernière promo EMA à vocation PN était cette année. Ensuite, plus de bébés PN via les EMA.

Donc il te reste les EOPN, ou alors l'Ecole de l'air si tu es motivé pour faire math sup/spé.

Posté : 05 déc. 2007, 18:21
par ced0
OUi , mais si on peut les passer chaque année...en fin de compte , ca vaut le coup non ?? avec ainsi plus de chances d y arriver??

Re: besoins d un conseil

Posté : 05 déc. 2007, 18:34
par Palmito
baz0991 a écrit :
2/ - La dernière promo EMA à vocation PN était cette année. Ensuite, plus de bébés PN via les EMA.
Je crois que tu as raté l'information essentielle:

Il n'est plus possible de passer de sous officier à officier (condition sine qua non pour devenir navigant... et donc pilote d'hélico!) via le concours interne des EMA, et en changeant de spécialité.

En clair si tu rentres dans l'armée de l'air comme sous officier contrôleur, tu ne pourras briguer, si tu réussis le concours EMA, QUE des postes d'officier basier (et donc PAS Personnel Navigant!)

désolé.

Posté : 05 déc. 2007, 19:56
par baz0991
ced0 a écrit :OUi , mais si on peut les passer chaque année...en fin de compte , ca vaut le coup non ?? avec ainsi plus de chances d y arriver??
Même quand C'ETAIT possible, je pense qu'il y avait plus de chances d'y arriver en faisant les EOPN que via les EMA. De toute façon,; soit t'es cablé pour, soit pas. Si t'es pas cablé pour, t'aurais pu tenter 1 000 000 de fois les EMA, tu ne serais jamais devenu PN. Si t'es cablé pour, que ce soit EMA ou EOPN, tu y serais parvenu.

Posté : 05 déc. 2007, 22:18
par ced0
ok merci les gars !!

Posté : 07 déc. 2007, 09:47
par vandyken
Je sais que les tests sont durs mais si tu veux vraiment faire de l'helico tu devrais essayer l'alat surtout car dans l'armée de l'air en particulier eopn ils tendent à ne plus donner de place en helico (info de mon bai).

désolé

Posté : 07 déc. 2007, 12:02
par Edz
Tu as aussi la marine nationale Ced :)

Posté : 15 déc. 2007, 12:36
par Pillow
Voilà une éternité que je n'étais pas revenu me ballader sur ce forum...Bref, pour faire court et à titre de complément "informatif", j'ajouterais tout de même que depuis que je suis rentré à Salon ( Promo 2006 C) j'ai pu assister à 2 prospection hélico, les besoins de l'AA étaient d'environs 10 pil' hélico et seuls 5 candidats se sont présentés...Donc ont été pris...Néanmoins il n'y avait pas eu de prospection depuis quelques temps (1 ou 2 ans...) maintenant et à titre purement personnel : passe les eopn fonce et si t'es fait pour ça va gazer! et ne calcul pas trop l'échec à ces sélections n'est pas une fatalité en soit même si à l'heure d'aujourd'hui cela te dépasse bonne chance @ +

Eopn Chavy 3 EIV

Posté : 12 févr. 2008, 18:53
par Nab
salut!

Au sujet de l'EMA, j'ai dû louper une étape. Je m'explique, j'ai fait partie de la session brétignienne du 20 janvier et j'ai été recalée suite au secpil (:snif: saleté d'bestiau). Le lieutenant qui nous a annoncé les résultats nous a bien dit que puisqu'on avait validé les psychotechniques, on avait le droit de représenter les sélections au bout de 2ans de service en tant que sous-officier. Donc de passer par l'EMA. Peut être que c'est possible uniquement dans ces conditions...

Posté : 27 mars 2008, 19:04
par rafale1313
Si tu veux faire pilote d'hélico, il vaut mieux que tu ailles chez nos amis terriens, car il doit y avoir 1 place hélico pour 100 places chasseurs.
En tout cas au dernières info

Posté : 27 mars 2008, 19:17
par aurelie34
:tss:

Posté : 27 mars 2008, 19:28
par Nab
Non non pas hélico, je suis une grande fan du transall :D

Posté : 27 mars 2008, 19:39
par ced0
OK , merci a tous ! :)