Psychotechniques… calcul des classes ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Rusty
Copilote posteur

Psychotechniques… calcul des classes ?

Message par Rusty »

Bonjour à tous
J’ouvre ce topic pour tenter d avoir un certain nombre d’avis sur la manière dont sont calculées les classes lors de chaque test… (Si Cujas peut me répondre, c’est encore mieux… ;-) )

Hors mis pour les matrices successives, on ne mentionne jamais la prise en compte du nombre de mauvaises réponses lors des tests. Pensez-vous (par exemple) que deux candidats ayant 20 bonnes réponses en maths auraient des classes différentes si l’un avait fait 10 fautes et l’autre 0 faute ??
Cette question est à mon gout tres importante par rapport à la manière dont on aborde ces tests… objectifs : maximiser le nombre de bonnes réponses (en répondant de manière incertaine de temps en temps quand on voit que l’on est en retard sur le timing par exemple) ou maximiser le rapport entre le nombre de bonnes réponses et le nombre de mauvaises (et ainsi répondre que quand on est sur).
2 personnes d un même niveau peuvent donc aboutir à des résultats différents par rapport au choix de l’approche…

Personnellement je pense que la méthode 1 est celle à adopter (c.a.d. : 20 bonnes réponses-10 fautes vaut mieux que 19 bonnes réponses-0 fautes)… certaines personnes (ayant fait l’IAP) ont l’air convaincu du contraire…
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Salut, je te conseille plutôt la solution 2 ( être sur de ses réponses).
Un bon décollage ne rattrape pas un mauvais atterrissage
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

le mieux est de faire un maximum de bonnes réponses sans fautes. 19/0 me parait mieux pour appuyer la citation de Djam.
Clem44
Elève-pilote posteur

Message par Clem44 »

t'"autoriser" à faire 10 fautes, entre guillemets, c'est laisser la place au hasard, et pire, à un hasard "bénéfique" !

Je m'explique :

Exemple :

Test Arithmétique, tu as fait 20 questions dont tu es à peu près sûr...il reste 30 secondes et c'est la fin du test...
Dans ta logique il faudrait cocher au hasard les 10 questions restantes, avec une probabilité d'avoir 2 réponses bonnes en plus ! Ca serait ridicule et je reste persuadé qu'Air France fait tout pour ne pas laisser de place au hasard dans cette sélection...(et heureusement...)

Donc ma conclusion personnelle et qui ne vaut pas plus : "Cocher qd on est sûr" Après c'est un loto qui joue en notre défaveur. (enfin un loto quoi ! ;) )

Je suis donc d'accord avec Djam et Abzaal
J'aimerais tant mettre ma vie en l'air...
Tempest47
Elève-pilote posteur

Message par Tempest47 »

+1
Je vais passer les selections très bientôt, et très certainement, j'adopterai la méthode "la sécurité prime"

Si j'avais à juger la méthode 2... je dirais que le candidat est soit coupable:
*d'un manque d'honnêté
* soit est moins bon que celui qui aurait répondu à autant de questions justes que lui, mais sans fautes.

Dans les deux cas, on est perdant, à mon humble avis. Et pi en terme de proba... c'est pas terrible le % de chance que tu as de tomber juste.
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
vandyken
Elève-pilote posteur

Message par vandyken »

Salut tout le monde.

A priori avant de passer les tests j'étais plutot d'accord avec vous : SECURITEE.
Seulement le jour des test j'ai pas fait comme ça, je ne sais pas pourquoi mais j'ai repondu a tout, en faisant des calculs approché, un peu à la va vite comme on dit et j'ai eu classe 8 !! J'ai été éliminé aux entretiens (mais je viens de reussir les eopn donc spa grave)

Alors voila, que choisir pour les futurs candidats??
conseil: demander au candidats qui passent avant vous ce qu'ils ont trouvé, c'est pas loyal mais ça marche.
Répondre