Besoin de quelques infos sur la Sabena Flight school

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Emperor 1
Elève-pilote posteur

Besoin de quelques infos sur la Sabena Flight school

Message par Emperor 1 »

Bonjour à tous.
Ceci étant mon premier post, je me présente rapidement.
Donc je suis actuellement en Terminale S (spécialité math), et mon rêve, depuis pas mal de temps serait de faire pilote de ligne. Il y a quelques années, mes cours se passait plutôt bien, je pensais intégrer une classe prépa (math sup/spé) pour pouvoir par la suite faire les concours Cadets, ENAC, armée de l'air. Arrivée en Terminale, mes notes ont commencé à chuter surtout en math, car j'ai une prof certes très compétente mais qui prépare plus au niveau supérieur qu'au bac, donc les notes ça fait mal... Donc ça commence à être assez limite niveau dossier pour intégrer une classe prépa. Pendant ce temps, j'ai commencé à voler en club, et je suis actuellement élève à Lyon Bron (aéroclub: ACGL) et je passe mon Brevet de Base. J’ai actuellement quelques 20h de double commande et je pense être bientôt lâcher.
donc comme je l'ai dis, je pense être un peu limite pour une classe prépa et j'ai commencé à regarder les alternatives qui s’offrent à moi.
D'ou ma requête. Après avoir parcouru longtemps le fofo, j'ai remarqué donc cette école: La Sabena flight school. Je suis allé sur leur site, et j'ai quand même quelques questions à vous poser si vous le voulez bien.

-quel est le niveau idéal d'étude pour prétendre entrer à la Sabena flight school? (j'ai vu le poste d'un élève de Term L, mais dites m'en plus svp)
-Existe-t-il des entraînements au concours d'entrée? J'ai vu sur leur site en fouillant un peu qu'il proposait un entraînement pour l'épreuve de physique (gratuit), j'aimerais savoir comment ça se passe, si faut être inscrit pour le concours avant ou quoi que ce soit, et si il y a des écoles, ou d'autres trucs, qui existent pour s'entraîner au niveau des autres tests (psychotechnique, anglais). D'ailleurs les test psychotechniques si vous pouviez me conseillez des sites pour voir ce que ça donne ça serait cool ;)).
-Quels sont les débouchés directs à la fin de la session d'entraînement? (Juste comme ça, n’ayant aucun qualification, ça serait la formation d'ATL(a) qu'ils proposent qu'il me faut non?) J'aimerais en fait savoir si les compagnies nous attendent a la fin des sessions d'études avec un contrat et un stylo pour signer et si on vole direct pour la compagnie ou si il y a des qualifications nécessaire pour voler dans les compagnies par la suite.
-Et après j'ai essayé de chercher sur leur site si il y avait des indications sur le nombre d'élèves formés chaque années. Et si des élèves peuvent être renvoyer en cour de cursus. (D’ailleurs, il y a des examens pendant les études?)

Et après dernière question mais moins en rapports avec la sabena flight training school, mais il existe d'autre école de par le monde dans lesquelles ont peut entrer de suite après le bac?

Voila, je vous remercie d'avance d'aider un grand rêveur et noob comme moi.
++
Emperor 1
davy
Captain posteur

Message par davy »

salut,

une chose est sure ils ont en leur sein Catherine Bernier :) une personne extraordinaire, un élément hors norme :)
Duval
Copilote posteur

Message par Duval »

Salut,

A mon avis la SFA est tres bien neamoins il n'y a pas de TR(TYPE RATING) au bout et vu que il yen a quand meme pour 80000 euros!
Enfin ceci dit les compagnies peuvent te payer le TR par la suite.
La SFA doit vraiment etre la meilleure en Belgique reste encore a y rentrer!Surtout pour moi eleve de L.

Mais quand on veut on peut...
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Atterrissez un peu : la SFA n'est qu'une école comme les autres qui cherche surtout à faire de l'argent.
Le plus dur n'est pas de rentrer dans une école mais de trouver un emploi en sortant !
Ecoutez un peu ceux qui sont passés par là et surtout pas les discours des écoles. La SFA est une bonne école mais ne croyez pas que les compagnies vous attendent à la sortie. Il est toujours très difficile de trouver du boulot surtout quand on a même pas 200 h de vol ... j'ai un ami très compétent qui vient à peine de trouver avec 2000 h de vol et quelques années de galère.
Je ne veux décourager personne simplement allez y les yeux grands ouverts !
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Quand au niveau d'étude .... mmmm ... ne t'en fais pas tu as largement ce qu'il faut. Je n'ai qu'un bac ES et j'ai pourtant eu mes 14 certificats du premier coup en deux sessions (7/7) et par correspondance !

Chacun sa voie mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire l'ATPL en intégré : les prix sont délirants.

Reste chez toi, fait l'ATPL par correspondance tout en travaillant au moins à mi-temps pour payer les frais et ouvrir un droit à fongecif. Tu montes tes heures en parallèle (le mieux c'est encore de trouver des gens à trimballer pour diminuer les frais) et tu passes un CPL/IR en France avec un Fongecif. Ensuite tu te casses car la MCC en France c'est vraiment pas ça ... là tu peux aller en Belgique par ex ...

Bref fais bien tes comptes, tu auras besoin de tout tes sous si tu ne trouves pas de boulot à la sortie !!! Les compagnies s'en fichent de savoir d'ou tu sors le tout c'est que tu saches voler le reste c'est ton affaire.

A bon entendeur
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

invisible moon check tes mp stp
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Salut

Je cherche l'adresse e-mail de Sabena flight school.
J' ai déja envoyer pleins de messages à partir de leur site, mais ça m'affiche toujours erreur !!! et pas moyen d'avoir à l'écrit leur adresse

Meric d'avance
Répondre