motoplaneur et le ppl
Modérateur : Big Brother
motoplaneur et le ppl
Bonjour à tous et à toutes.
je suis nouveau sur ce forum mais ça fait un petit temps que je vous lis, beaucoup d'infos que des infos instructive , merçi a vous.
voilà je rentre dans le vif du sujet, il ya 6 ans j'avais commencè le ppl (20 h de cessna 150) et pour des raisons xyz j'etais obligè d'arreter , maintenant j'ai envie de reprendre ,mais quand je regarde les prix je suis surpris comment ils ont montès en fleche!?
voilà que pensez vous de ce raisonnement:
1- voler 1 heure/mois en avion en essayant d'arriver au ppl directement sans etre certain( je pense
qui'il ya une limite de 2ans pour faire les 45 heure).
2- faire du Motoplaneur 2 à 3 fois / mois, comme ça je me calme et je me dis maintenant que je
vole le PPL peut attendre.
merci davance
je suis nouveau sur ce forum mais ça fait un petit temps que je vous lis, beaucoup d'infos que des infos instructive , merçi a vous.
voilà je rentre dans le vif du sujet, il ya 6 ans j'avais commencè le ppl (20 h de cessna 150) et pour des raisons xyz j'etais obligè d'arreter , maintenant j'ai envie de reprendre ,mais quand je regarde les prix je suis surpris comment ils ont montès en fleche!?
voilà que pensez vous de ce raisonnement:
1- voler 1 heure/mois en avion en essayant d'arriver au ppl directement sans etre certain( je pense
qui'il ya une limite de 2ans pour faire les 45 heure).
2- faire du Motoplaneur 2 à 3 fois / mois, comme ça je me calme et je me dis maintenant que je
vole le PPL peut attendre.
merci davance
Bonjour sf25
Tout dépend de ce que tu veux faire :
-Si c'est uniquement pour faire des p'tites ballades et te faire plaisir, je pense que le sf25 fera l'affaire le temps que tu remettes un peu de beurre dans les épinards...
-Par contre, si tu ambitionnes de devenir pro...je pense qu'il faudrais plutôt mettre tes sous dans le ppl (même si -ce n'est que mon avis- et il vaudrait mieux 2 heures par mois pour gagner en efficacité...)...et si tu n'as pas assez de sous alors je pense qu'il serait plus judicieux de faire du vol à voile "pur" (sans dispositif d'envol incorporé, c'est comme ça qu'on dit à la FFVV il me semble
) qui te permettra d'acquérir une "finesse" du pilotage qui te sera bien utile pour plus tard...
-Troisième possibilité : tu économises...mais dans ce cas tu ne voles plus et ce n'est pas cool
Voilà, en clair rien n'est inutile !!!
A+
Tout dépend de ce que tu veux faire :
-Si c'est uniquement pour faire des p'tites ballades et te faire plaisir, je pense que le sf25 fera l'affaire le temps que tu remettes un peu de beurre dans les épinards...
-Par contre, si tu ambitionnes de devenir pro...je pense qu'il faudrais plutôt mettre tes sous dans le ppl (même si -ce n'est que mon avis- et il vaudrait mieux 2 heures par mois pour gagner en efficacité...)...et si tu n'as pas assez de sous alors je pense qu'il serait plus judicieux de faire du vol à voile "pur" (sans dispositif d'envol incorporé, c'est comme ça qu'on dit à la FFVV il me semble
-Troisième possibilité : tu économises...mais dans ce cas tu ne voles plus et ce n'est pas cool
Voilà, en clair rien n'est inutile !!!
A+
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Hello,
C'est clair que si ton ambition n'est pas de devenir pro (quoique... les peuvent être prise en compte sur le carnet avion) le SF25 est une très bonne solution, c'est un appareil super démonstratif et agréable (sauf à l'attéro...). En attendant de passer sur plus gros pour les voyages.
PS: Tu peux passer le BB sur le SF25... c'est toujours sa.
TU635
C'est clair que si ton ambition n'est pas de devenir pro (quoique... les peuvent être prise en compte sur le carnet avion) le SF25 est une très bonne solution, c'est un appareil super démonstratif et agréable (sauf à l'attéro...). En attendant de passer sur plus gros pour les voyages.
TU635
Je ne crois pas que l'on puisse comptabiliser ses heures de vols en motoplaneur sur le carnet avions : tu es sûr de ça? Il me semblait qu'il fallait déjà le PPL + classe TMG...TU635 a écrit :Hello,
TU635
Et pour le BB sur le sf25...je ne crois pas que ce soit possible non plus (en tous cas pas avec tous les motoplaneurs) car il peut manquer pas mal d'instruments...
Tout ça est donc à confirmer...
Par contre pour l'attérro tu as raison : c'est une vraie charrue cette bête de sf25 => jamais pu faire un atterrissage correcte !!!
A bientôt !
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
Pour faire du motoplaneur dans le cadre d'une licence avion, il faut avoir la qualification TMG, de la même manière qu'il existe la SEP pour un monomoteur à pistons (ceux qui cogitent en Anglais auront vite compris sa significationIl me semblait qu'il fallait déjà le PPL + classe TMG...
Alors du coup je me demande si c'est possible de le faire ou pas. Dommage, la DAC est fermée à cette heure-ci, je les aurais bien appellé tiens...!
Tu peux aussi faire du planeur l'hiver, ça se fait courament en pente dans certains clubs, et même des clubs avec des SF-28donc je vois que le motoplaneur ou le planeur commence à sortir de son hangar ( mais je prèvilege quand meme le moto) histoire de voler aussi en hiver
ToMs, parfois dans le kangourou
PS : pour bien poser un SF-25/28, l'astuce c'est de commencer l'arrondi à mi-efficacité AF et continuer à les sortir doucement en même temps que l'arrondi. C'est pas trop scolaire, mais c'est le seul moyen de ne pas rebondir 5 fois lorsqu'on ne connait pas encore très bien la machine...
Ouais moi je n'ai pas beaucoup volé dessus...mais je sais que sa robustesse pardonne encore bien les con..ries des élèves (comme moi) à l'atterrissage...ToMs a écrit :c'est le seul moyen de ne pas rebondir 5 fois lorsqu'on ne connait pas encore très bien la machine...
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
Alors en fait, il est possible de passer le BB sur un motoplaneur, et les heures de vol comptent sur le carnet de vol. Par contre, ces heures de vol de compteront dans le cadre d'un PPL que si le motoplaneur est équipé comme le dit l'arrêté "je sais plus quoi" sur les mini instrumentales pour passer le PPL (horizon, VOR, etc...).Je ne crois pas que l'on puisse comptabiliser ses heures de vols en motoplaneur sur le carnet avions : tu es sûr de ça? Il me semblait qu'il fallait déjà le PPL + classe TMG...
Et pour le BB sur le sf25...je ne crois pas que ce soit possible non plus (en tous cas pas avec tous les motoplaneurs) car il peut manquer pas mal d'instruments...
Tout ça est donc à confirmer...
Donc, si c'est pour voler de temps en temps pour toi et voler à 30km autour de ton terrain, pas de problème.
Si c'est pour évoluer vers un PPL, soit tu as la machine qui va bien et les heures compteront pour le PPL, soit tu fais de l'avion à côté.
Dans tous les cas, ton instructeur devra avoir la qualif TMG.
On est en plein le Q entre la réglementation Française et Européenne, c'est pas facile !
Ouah merci Toms pour toutes ces infos !!! J'espère que ces infos sont du pure DGAC de race Officelle...
Bon en tout cas je ne savais pas que c'était possible d'obtenir le brevet de base sur un motoplaneur, même avec l'instrumentalisation adéquate...Par contre j'ai quand même un doute : le terme "motoplaneur" est quand même relativement vague car il y a ceux à moteur rentrant (un nimbus 3d est quand même loin de ressembler à un avion...) et ceux à moteur fixe...je pense donc (ce n'est que mon avis...) que ça aussi ça doit être pris en compte (en plus des minimums instrumentaux pour passer le ppl)...je me trompe ??? Bon en même temps des nimbus avec des VOR il ne doit pas y en avoir des masses...

Bon en tout cas je ne savais pas que c'était possible d'obtenir le brevet de base sur un motoplaneur, même avec l'instrumentalisation adéquate...Par contre j'ai quand même un doute : le terme "motoplaneur" est quand même relativement vague car il y a ceux à moteur rentrant (un nimbus 3d est quand même loin de ressembler à un avion...) et ceux à moteur fixe...je pense donc (ce n'est que mon avis...) que ça aussi ça doit être pris en compte (en plus des minimums instrumentaux pour passer le ppl)...je me trompe ??? Bon en même temps des nimbus avec des VOR il ne doit pas y en avoir des masses...
ToMs a écrit :On est en plein le Q entre la réglementation Française et Européenne, c'est pas facile !
Ben au fait...pour le vol à voile pur tout dépend du club dans lequelle tu veux t'inscrire, il faut comparer les clubs : il faut confronter les tarifs des cotisations annuelles, les différents forfaits (moi dans mon ancien club il y avais un forfait bois et toile qui était beaucoup moins cher que le forfait plastique), le tarif des remorqués (certains font payer par "palier", d'autres font payer au centièmesf25 a écrit :salut
en fait avec un motoplaneur ça revient beaucoup plus chers que du pur planeur ,ou tout depend du meteo?
je sais qu'on paye moteur , treuil , remorquage ,et cellule sèparement .mais pas plus
Et pour le motoplaneur...ben là aussi faut voir les prix....et la météo...
Et entre le motoplaneur et le planeur...ben je ne peux pas te dire non plus...c'est vraiment très variable d'un club à l'autre : ce que je te conseille donc encore une fois c'est de comparer les tarifs des clubs les plus proches de chez toi et tu verra bien !
A+ sf25
Hello,
Pour te donner un ordre d'idée, mon club est dans la fourchette basse niveau tarification.
Je paye 0.35 cts le 1/100 moteur avec en moyenne 65/100 par heure.
Je paye également 15E l'heure cellule, soit un total de 38 E...
Je trouve que c'est correct pour les prétentions de ce moto planeur... pour travailler l'arrondi par exemple !
PS: Je crois bien qu'il y a trois catégories de planeurs: Planeur (pure), planeur à dispositif d'envol incorporé (Ventus 2CM par exemple...
) et ces fameux moto planeur. Après je ne sais pas si c'est vraiment officiel.
TU635- SF25'iste
Pour te donner un ordre d'idée, mon club est dans la fourchette basse niveau tarification.
Je paye 0.35 cts le 1/100 moteur avec en moyenne 65/100 par heure.
Je paye également 15E l'heure cellule, soit un total de 38 E...
Je trouve que c'est correct pour les prétentions de ce moto planeur... pour travailler l'arrondi par exemple !
PS: Je crois bien qu'il y a trois catégories de planeurs: Planeur (pure), planeur à dispositif d'envol incorporé (Ventus 2CM par exemple...
TU635- SF25'iste
Si on se place côté règlementation planeur, la licence permet de piloter tout appareil immatriculé FOX CHARLIE.
Le lâcher, qu'il soit par exemple sur un C101A Pégase (planeur sans moteur), ou bien DG400 (planeur autonome), ou bien Discus CT (dit TURBO, ne permettant pas en principe, de décoller), ou sur SF28 Tandem-Falke, ne nécessite pas de qualif. C'est un simple lâché machine.
Si on se place côté règlementation avion, la licence avec qualif TMG permet de piloter des motoplaneurs dits classiques, genre SF25 ou 28, Dimona, Taïfun, ASK14 ou 16,Fournier RF10 etc. Tous appareils immatriculés FOX CHARLIE.
Il y a eu une évolution, parce-que les appareils genre Fournier RF3, RF4D, RF9, qui sont immatriculés FOX BRAVO ou FOX PAPA rentrent aussi dans cette classe d'appareils. C'est pas trop tôt, René FOURNIER était tout de même l'inventeur de la notion d'avion-planeur...
Donc, tous ces appareils peuvent, moyennnant la qualif TMG et un lâcher machine, être pilotés par un pilote avion. Mais sont exclus les planeurs à moteur arrière, autonomes ou turbos, ce qui est du bon sens, car nécessitant réellement une formation de vélivole.
A signaler, depuis plusieurs années, l'apparition de motoplaneurs ULM de qualité, genre Sinus, Taurus, Silent, Atlas, Bonus, Apis, Bee et d'autres qui permettent, moyennant la licence de pilote ULM qualif multiaxes de se faire aussi de grands plaisirs à prix raisonnables.
Quant aux planeurs purs, n'imaginons pas qu'ils se contentent d'effectuer des ronds au dessus du terrain.
Ils parcourent chaque année quatre à cinq millions de kilomètres homologués en circuit, rien qu'en France.
Bons vols avec ou sans moteur, et bonne année aéronautique 2008.
Le lâcher, qu'il soit par exemple sur un C101A Pégase (planeur sans moteur), ou bien DG400 (planeur autonome), ou bien Discus CT (dit TURBO, ne permettant pas en principe, de décoller), ou sur SF28 Tandem-Falke, ne nécessite pas de qualif. C'est un simple lâché machine.
Si on se place côté règlementation avion, la licence avec qualif TMG permet de piloter des motoplaneurs dits classiques, genre SF25 ou 28, Dimona, Taïfun, ASK14 ou 16,Fournier RF10 etc. Tous appareils immatriculés FOX CHARLIE.
Il y a eu une évolution, parce-que les appareils genre Fournier RF3, RF4D, RF9, qui sont immatriculés FOX BRAVO ou FOX PAPA rentrent aussi dans cette classe d'appareils. C'est pas trop tôt, René FOURNIER était tout de même l'inventeur de la notion d'avion-planeur...
Donc, tous ces appareils peuvent, moyennnant la qualif TMG et un lâcher machine, être pilotés par un pilote avion. Mais sont exclus les planeurs à moteur arrière, autonomes ou turbos, ce qui est du bon sens, car nécessitant réellement une formation de vélivole.
A signaler, depuis plusieurs années, l'apparition de motoplaneurs ULM de qualité, genre Sinus, Taurus, Silent, Atlas, Bonus, Apis, Bee et d'autres qui permettent, moyennant la licence de pilote ULM qualif multiaxes de se faire aussi de grands plaisirs à prix raisonnables.
Quant aux planeurs purs, n'imaginons pas qu'ils se contentent d'effectuer des ronds au dessus du terrain.
Ils parcourent chaque année quatre à cinq millions de kilomètres homologués en circuit, rien qu'en France.
Bons vols avec ou sans moteur, et bonne année aéronautique 2008.
-