Le Saviez-Vous?
Posté : 21 déc. 2007, 00:34
Le sujet de ce message est de mettre au courant la communauté du forum, les actifs de l'aero et les "anciens", de la création d'un nouveau cursus qui-pour l'instant au stade de l'expérimentation-pourrait devenir definitif (et c'est bien l'idée de manoeuvre).
L'idée globale est donner plus d'importance à la 50s, et de donner plus d'autonomie à la Marine (vis a vis de la formation "commune" avec l'armée de l'air notamment).
L'été dernier, après avoir effectué les vols de Pilotage d'accoutumance(P.A) sur Tucano, deux Bordaches ont rejoint directement les USA pour effectuer leur Tronc Commun sur T-34C TurboMentor sur la base de Whiting Field en Floride. En Janvier prochain, un collègue EOPAN et moi même rejoindrons les USA pour en faire de meme.
Ainsi, après avoir effectué la selec, puis l'ATPL et le debut de tronc commun (phase P.A), nous allons directement être injectés dans un cursus "chasse" : stage DLI à San Antonio, puis stage survie et API ( equivalent allégé du CISPN en seulement quatre semaines) à Pensacola, puis "Tronc Commun" à Whiting Field sur T-34C puis T-45 à Meridian... et retour en France pour la STC.
Si pour l'instant les élèves pilotes concernés sont issus d'un début de Tronc Commun, l'objectif sera à terme d'orienter les élèves dès la 50s : les chasseurs effectueront le cursus dit "full US", les Patmar suivront un cursus Armée de l'Air (TB10-Grob120-Xingu), et les hélicoptéristes suivront le cursus déjà en place (Dax). Pour bien faire, le volume d'heures de vol de la 50s sera revu à la hausse, et le programme des réajusté. Aussi est-il question du remplacement du Cap-10 par le Pioneer 330 mais il reste encore beaucoup à faire avant que le Marine puisse acquérir cet avion (certifications FTO, Licence RPL...)
Le retour d'expérience sur la totalité de cette formation "full Us" étant indispensable, il faudra attendre de voir comment les élèves l'ayant suivi survivront une fois à la STC, par rapport à ceux ayant suivi le cursus chasse "classique" (direct Meridian après le Tronc Commun).
L'idée globale est donner plus d'importance à la 50s, et de donner plus d'autonomie à la Marine (vis a vis de la formation "commune" avec l'armée de l'air notamment).
L'été dernier, après avoir effectué les vols de Pilotage d'accoutumance(P.A) sur Tucano, deux Bordaches ont rejoint directement les USA pour effectuer leur Tronc Commun sur T-34C TurboMentor sur la base de Whiting Field en Floride. En Janvier prochain, un collègue EOPAN et moi même rejoindrons les USA pour en faire de meme.
Ainsi, après avoir effectué la selec, puis l'ATPL et le debut de tronc commun (phase P.A), nous allons directement être injectés dans un cursus "chasse" : stage DLI à San Antonio, puis stage survie et API ( equivalent allégé du CISPN en seulement quatre semaines) à Pensacola, puis "Tronc Commun" à Whiting Field sur T-34C puis T-45 à Meridian... et retour en France pour la STC.
Si pour l'instant les élèves pilotes concernés sont issus d'un début de Tronc Commun, l'objectif sera à terme d'orienter les élèves dès la 50s : les chasseurs effectueront le cursus dit "full US", les Patmar suivront un cursus Armée de l'Air (TB10-Grob120-Xingu), et les hélicoptéristes suivront le cursus déjà en place (Dax). Pour bien faire, le volume d'heures de vol de la 50s sera revu à la hausse, et le programme des réajusté. Aussi est-il question du remplacement du Cap-10 par le Pioneer 330 mais il reste encore beaucoup à faire avant que le Marine puisse acquérir cet avion (certifications FTO, Licence RPL...)
Le retour d'expérience sur la totalité de cette formation "full Us" étant indispensable, il faudra attendre de voir comment les élèves l'ayant suivi survivront une fois à la STC, par rapport à ceux ayant suivi le cursus chasse "classique" (direct Meridian après le Tronc Commun).