Toronto Airways ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
nastalex

Toronto Airways ?

Message par nastalex »

Si quelqu'un connait Toronto Airways, postez vos impressions et renseignements, qu'est ce que ca vaut par rapport à des Grondair, Cargair etc ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Message par Playmobil31 »

Salut,
je reprends le post que j'avais fait sur Toronto Airways:

L'ecole theorique est pas chere, interessante et les profs sympas. On vole sur du C152, C172M/R/S, PA28-161/181/R201, DA40 et seminole.

Par contre, CYKZ est tres encombre comme aeroport (c'est le 6ieme du Canada en terme de trafic), ca permet d'apprendre a bien faire ce qu'il faut en environnement controle. Ca implique aussi, de temps en temps, des temps d'attente de 10/15min au point d'arret. Generalement, les FI le decompte du Flight Time et ca fait du bien a la facture ;)
Au niveau de l'ambiance a Toronto Airways, de temps en temps, si on ne vient pas pour faire CPL/IR/ME en full-time, on est un peu considere comme du second choix... Pour l'instant, ca me convient quand meme (meme si je ne suis pas en full-time et "que" pour mon PPL) mais je trouve des fois que c'est un peu abuse...

Quelques eleves m'ont dit qu'ils faisaient le theorique a CYKZ et qu'ils volaient a CYTZ, dans d'autres ecoles, pour des histoire de disponibilitees avion. C'est un choix.
Pour l'instant, je suis content de CYKZ meme si je commence quand meme a regarder ailleurs... On est pas francais pour rien (raleur...) ;) .

a+
Alex
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

merci pour le post playmobil !
Donc pour quelqu'un qui veut faire un Cpl/IR/ME cette école semble un bon choix ? Qu'en est t'il de la vie la bas ? est ce dur de se loger, cher ?
Cette école recrute t'elle beaucoup d'instructeurs issus de leur formation ?
Aurais tu une idée du coût de la formation dans cette école pour un ab initio ?

Bonne journée
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Salut,

de mon point de vue, je pense que c'est bien pour CPL/IR/ME, cependant, je ne suis pas dans ce cursus donc mon avis n'est peut etre pas bon.
En ce qui concerne les instructeurs, il y a eu un turn-over de 100% l'ete dernier car ils ont tous ete "aspires" dans l'entonoir de la profession. Mon instructeur est donc recent (Aout 2007) et seulement 2 mois apres, son planning etait full... Apres, est ce que c'est facile d'y rentrer, je n'en sais rien... ;) mais la demande est la au niveau des eleves pour alimenter les plannings des instructeurs.

Pour le cout de la formation, j'ai releve les feuilles de prix a l'entree de l'ecole :
ME sur Piper Seminole = 4 353$CA
IR sur C172R/S = 8 216 $CA
IR sur C172 Penn Yan = 7 712 $CA
IR sur PA28-161 = 7 712 $CA
IR sur PA28-181 = 7 745 $CA
IR sur PA28-R201 = 7 760 $CA
IR sur Seminole = 9 735 $CA
Pour le CPL = 12 524 $CA.

Tous les prix comprennent les heures en double, les brefings sol, les heures solo, les heures en simu (le cas echeant), l'ecole theorique (le cas echeant), les bouquins et fournitures (le cas echeant), les frais d'examens et le test en vol.

Voila, j'ai tout dit :)

a+
Alex
Modifié en dernier par Playmobil31 le 05 janv. 2008, 16:04, modifié 2 fois.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci beaucoup pour les infos, j'attends donc la confirmation des tarifs.
J'aurai également voulu savoir si il était difficile de se loger dans ces environs ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Voila, j'ai edite mon post avec les prix annoncee a l'entree. J'etais pas tres loin a chaque fois mais ca a un peu augmente le 2 janvier.

Pour le logement ici, disons que c'est equivalent a du Paris centre...
Ne t'attends pas a choper un appart' super grand, tout neuf pour 300$... Tu peux trouver du grand pas cher, mais ce sera pourri, ou du petit cher mais neuf... C'est assez difficile de se loger a Toronto. Cependant, on y arrive... ;-)

Voila
a+
Alex
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci pour les prix, c'est taxe comprise ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

eheh... Bien sur que non, les taxes ne sont jamais comprises ici ;)

a force, on s'y fait... :)
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

et c'est taxé à combien ? 11% ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

C'est 5% pour les heures de vol (GST), 13% pour l'ecole theorique et les bouquins (GST + PST). Le gros etant quand meme le prix des heures de vol, tu peux evaluer en mettant un 6% a l'ensemble. Je pense que ca doit pas etre trop deconnant...

a+
Auteur du sujet
nastalex

Message par nastalex »

entre 13 et 14 % si mes souvenires sont exact
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour quelqu'un qui commence avec 0hdv, il doit commencer par le Pilote privé avant le CPL non ? Si oui le tarif tourne aux alentours de cb ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

exact,
pour le tarif, il faudra attendre que je repasse a l'ecole... ;)
Pour ma part, j'en suis a environ 4 000 $CA et j'estime qu'il me reste encore environ 6 a 8 000 $CA pour terminer. Apres, ce n'est qu'une estimation de ma part. J'irai chercher le petit papier... ;)
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Tu passes juste ton PPL ou tu souhaite faire un CPL/multi/IFR ? En ce qui te concerne tu vis ou ? un appart sur Toronto ?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

juste mon PPL pour mon plaisir, pas pour en faire mon metier comem beaucoup d'entre vous ;-)

Pour ma part, je vis dans un appart' a Toronto, mais pas trop downtown pour des raisons de commoditees avec mon boulot.
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Bon, petit update sur Toronto Airways...

En fin de compte, je ne sais pas si je peux la recommander.

Comme je le sentais, si on ne passe "que" le PPL, on est du second choix. La derniere "blague" en date: Mon FI s'en va ailleurs car il vient de choper un full-time. Il a donc annule tout les vols en double et en les transformant en solo... :o Vu que j'avais pas d'infos, je l'ai appele directement et il m'a dit, le plus simplement du monde qu'il partait, que voila, qu'il fallait qu'il m'introduise avec un nouvel instructeur et blablabla...
Du coup, rapide check au miveau des planning: Tous les FI sont archi-booke, et si je veux voler, il va falloir faire une gymnastique qui rimerait a rien...

Du coup, j'arrete avec eux et je me barre ailleurs... Malheureusement, le sentiment que j'avais depuis quelques temps s'est confirme... :mef:

Et bien sur, le dispatch a ete totalement absent... :beu:
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Pour info, je leur ai envoyé un email il y a 3 semaines et toujours pas de réponses....
Playmobile, on se voit toujours sur Toronto entre le 4 et 7 mars?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

no souci, pour se voir.

Essaie de voir aussi Canadian Flyers a Toronto. Ils sont sur Toronto City Centre en plein centre ville... Sait on jamais...

a+
Alex
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Le principal handicap de Toronto est le coût de la vie qui est beaucoup plus élevé qu'à Montréal ou le Manitoba. Les logements sont très chers, du coup j'aurai tendance à penser que les instructeurs sont payés plus qu'ailleurs (ce qui aurait une répercussion sur le prix chargé à l'étudiant) mais peut-être que Playmobil peut en dire plus à ce sujet. L'instructeur c'est combien de l'heure?
Playmobil31
Elève-pilote posteur

aucune idee de combien ils sont paye mais je confirme sur le coup de la vie.. :-?
Répondre