Pier a écrit :
Je ne vous apprend rien si vous avez passé le Toeic : pour avoir une "excellente note" beaucoup de bachottage peut suffire... Avec des QCM de Toeic en perfusion les 2 semaines précédentes^^, c'est peu représentatif du niveau réel. C'est ça le problème, c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'AF monte le niveau, mais pas parce que 785 est insuffisant en théorie.
D'autant plus que le toeic ne demande pas au candidat de s'exprimer, ce qui est de loin le plus important pour un pilote, non ? On peut être une star de la grammaire, comprendre les films en VO et s'exprimer comme un pied, le toeic ne filtre pas ça. Des examens comme le First de cambridge serait plus représentatif par exemple... mais plus dur et couteux.
Non, je ne penses pas que
"le plus" important pour un pilote est de s'exprimer en anglais, mais avant tout de comprendre ce que le controleur lui dit. ENSUITE pouvoir avoir une conversation avec un passager, se faire comprendre et le comprendre.
Je ne penses pas qu'AIr France cherche plus que cela niveau anglais, pas necessaire d'avoir vecu 6 mois à l'étranger. Bien sur il y a aussi la nouvelle reglementation ICAO concernant l'anglais et c 'est probablement pour cela que le score est augmenté a 850.
Le TOEIC est plutot bien pour evaluer la comprehension, le vocabulaire et la grammaire. Il joue sur differents sens d'un mot pour essayer de pieger, et pour info la difficulté du TOEIC a augmenté récemment.
De plus, je penses que Air France a choisit le TOEIC car cela evalue la meme chose que l'exercice a passer aux selections si on a pas le TOEIC : grammaire, vocabulaire et comprehension. Et d'apres ce que j'ai cru entendre ce test à Air France n'est pas plus difficile que le TOEIC.
Bref, soyez content d'avoir une bonne note au TOEIC. Mais est ce vraiment nécessaire ensuite de créer un Post dans le forum pour s'etonner d avoir eu largement au dessus du minimum requis ? ( Le TOEIC ne dispense pas du test de comprehension orale aux selections).
Pour une fois qu'un test ne pose pas de difficulté majeure (pour certain), pourquoi s'en plaindre ? Mieux vaut en être content et se concentrer sur tout le reste à venir.
IAF, qui s'imagine la tete des personnes qui ont tout réussi aux selections sauf l'anglais,et qui voient de tels posts dans le forum... x)