Parcours après le bac.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Parcours après le bac.

Message par Endevour »

Bonjour,
Elève en terminale S , je me suis documenté pour faire mes études dans le but d'être pilote de ligne.
Je voulais avoir votre avis,est-ce que c'est juste, est-ce que je raconte pas de bétises..

Tout d'abord passer la visite médicale. C'est mieux de passer la 1 directement ou la 2 suffirait avant mes études?

Je demande une classe prépa et tente le concour EPL de l'ENAC et cadet air france.

Ou, si pour une raison quelquconque je ne suis pas pris en prépa:
Ecole d'ingénieur à l'estaca puis formation pilote de ligne.
Existe t'il d'autres bonnes écoles d'ingénieur aéronautique qui me permettraient de devenir pilote de ligne?

Ou si pas pris dans les deux cas ci-dessus, passer par l'université
Entrer dans une de ces facs pour obtenir un deug
Mathématiques-Informatique-Electronique,
Mathématiques-Physique,
Physique-Chimie.

Passer l'ATPL(A)
Et tenter le colncours EPL U

Par ailleurs j'aurai quelques questions:
Il n'y a pas besoin d'avoir fait une année de math sup pour tenter le concour epl de l'enac? Parlant couramment francais et anglais, pensez-vous qu'il est possible de s'en sortir en bossant des cours de math sup ? Car à ce que j'ai compris le plus gros de la note c'est de l'anglais..

En vous remerciant
Endevour :pekin:
Modifié en dernier par Endevour le 03 janv. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Oula, si ca c'est pas avenir bien préparé. Pourquoi l' ESTACA t'aiderait t' elle à devenir pilote de ligne. Je sais que certains élèves passent le concours EPL/S mais ça s'arrête là.
Le fait de faire une école d'ingénieur pour être pilote de ligne ne sert quasiment à rien, si ce n'est qu'à comprendre le comment du pourquoi de certaines choses.

Pour ce qui est de tenter le concours en candidat libre en bossant le programme de sup de son côté ça dépend de ta motivation mais je pense cela très difficile. Certes la note en anglais est très importante, mais si à côté tu as de mauvaises notes en math et physique ou pire une note éliminatoire alors laisse moi te dire que tu ne passera pas les écrits.

Si c'est EPL/S que tu veux fais une prépa, tu va en chier un an, voir deux ou trois.
Pour ma part j'ai fait une année, puis je suis reparti en IUT et je repasse le concours cette année.

Bonne après midi
Avatar du membre
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Ca donne pas plus de débouchés de faire des études d'ingénieur aéronautique avant d'être pilote de ligne?
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Rah c'est bien la mentalité française ça !!! Nous sommes les seuls à proposer une formation dipensée par l' Etat et pour cela il faut sélectionner et donc prendre les meilleurs ( c'est pourquoi il est exigé un niveau prépa).
Mais en réalité, chez nos confrères européens, en amérique, et meme en france via les écoles de pilotage, beaucoup n'ont que leur BAC en poche !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Endevour
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 21 avr. 2007, 17:38

Message par Endevour »

Et donc polur la visite médicale, c'est mieux de passer la classe1 directement ou seulement la classe 2?
Avatar du membre
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Pour être pilote de ligne, la classe 1 est obligatoire, la classe 2 c'est pour les pilotes privés. De toute façon tu devras la passer chez les cadets comme à l'enac,et tu n'es pour l'instant pas prêt de passer ces deux selections, donc termine d'abord de faire tes études. Elle ne te servira pas à grand chose pour l'instant et tu vas dépensé entre 500 et 600€ pour la passer. :tss:
@plus
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

A ta place je la passerai quand même le plus tot possible. De tout façon, tu passe l'admission et après elle est valable 5 ans ( 1 an valide mais 5 ans valable..) Parce que si tu te lance dans math spé math sup et que au final tu te rend compte que tu n'es pas apte, t'aura surement les boules... La passé au début c'est bien, au moins si tu la rate tu peux envisager autre chose, ou ailleurs qu'en france..

PS: le prix c'est 450 € à quelques euros prés.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Une école d'ingé te permettra de devenir...ingé ! En aucun cas il est obligatoire de faire une école d'ingé pour devenir pilote. Ca c'est le premier point, maintenant, si tu fais une école d'ingé et en particulier une école d'ingé aéro, la formation de pilote sera beaucoup plus facile à avaler que pour qq qui arrive du bac (et ca les récruteur le savent aussi), car, pour ne citer que cela, tu auras vu une grande partie des certifs de l'atpl théorique, mais aussi tu seras plus à l'aise et plus mature pour affronter la formation, les selections en compagnie. Si je me mets à la place d'un recruteur, si j'ai 1 gars qui a juste le bac + CPL/IR/MCC et une autre qui a diplome d'ingé aéro + CPL/IR/MCC, et que tous les 2 ont des résultats semblables aux épreuves ben je prends le dernier.

Si tu fais une prépa classique "sup/spé/(5/2)" tu seras préparé pour l'EPL/S mais tu pourras aussi présenter toutes les autres écolé d'ingé (aéro ou non) sur concours mais aussi sur dossier comme l'estaca que tu peux intégrer directement en 2e ou 3e année.

Et un petit conseil strictement perso, tente toutes les cartouches en EPL/S et reserve toi les cadets pour la fin, après un école d'ingé par exemple ou un diplome, c'est beaucoup plus apprécié.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Plus facile à dire qu'à faire. En ce qui me concerne j'ai fait math sup pour préparer l' ENAC, mais ayant foiré ma première tentative et ne voulant pas finir en école d'ingé et faire le mouton je me suis réorienté. Combien de personnes voulant être pilote ont continué sur une école d'ingé et finalement ne sont jamais devenus pilotes... Il n'existe pas que la France, d'autre pays ont un système bien moins bordelique que le notre.

Voila, petite envie de m'exprimer :D

Sur ce, bonne journée
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Combien de personnes voulant être pilote ont continué sur une école d'ingé et finalement ne sont jamais devenus pilotes...
Ca c'est des gens qui finalement n'etaient pas très motivés...et finalement la selection s'est faite toute seule.

C'est sur que ca va pas tomber tout cru, sinon tout le monde pourrait devenir pilote, faut juste savoir un peu se bouger les fesses au bon moment, car il n'est jamais trop tard.
ne voulant pas finir en école d'ingé et faire le mouton
Tu veux dire que tous les ingé sont des moutons... :-?

Avec la complexité des avions d'ajourd'hui et ceux de demain comme le niveau d'automatisme par exemple mais aussi tous les aléas qui se produisent en vol/sol, le metier de pilote tend à ressembler au metier d'ingénieur: gestion de systèmes complexes et d'une équipe de 5 à 20 personnes, prises de décisions, dans le but d'assurer la mission dans les règles dictées par l'entreprise. Si ca ressemble pas à ce qu'on fait qd on est ingénieur, dites moi à quoi ca peut bien ressembler...


a+
Guillaume, mouton
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un peu une sélection, par mouton j'entends : suivre ces apprenti ingénieurs alors qu'on a un rêve, celui d'être pilote. J'en ais vu quelques uns dans ce cas, voulant être pilote et puis ayant échoué à l' ENAC , aux cadets, ont fini ingénieur et aujourd'hui le regrette; regrette de ne pas s'être tourné vers d'autres pays.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

par mouton j'entends : suivre ces apprenti ingénieurs alors qu'on a un rêve, celui d'être pilote. J'en ais vu quelques uns dans ce cas, voulant être pilote et puis ayant échoué à l' ENAC , aux cadets, ont fini ingénieur et aujourd'hui le regrette; regrette de ne pas s'être tourné vers d'autres pays.
Je suis bien content d'avoir fini dans une école d'ingé, car apres mes 3 tentatives à EPL/S en sup, spé et 5/2...ben fallait bien aller qq part car comme diplome ben on a que le bac, autant dire que dalle !

C'est bien beau d'avoir un rêve et de ne vouloir faire que cela, mais c'est pas une raison pour se précipiter sur le concours cadets par exemple parceque qu'on vient juste de rentrer dans les critères, à 18-19 ans on se rend pas tellement compte si on est bien prêt pour cette selection et on fonce qd meme et on se fait éliminé. Alors qu'après un diplome d'ingé on aura plus de recul, plus d'experience, plus de maturité, autant de chose qui ne font qu'augmenter les chances de réussite, donc faut savoir patienter, on peut s'en mordre les doigts sinon...je parle en connaissance de cause !
Le concours ENAC c'est qd assez différent puisque l'elimation n'est pas définitive sauf au bout de 3 fois après les écrit et aussi la limite d'age (23 ans) est bien plus basse que les cadets, donc la pas tellement de question à se poser, il faut tenter.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Et bien tant mieux si tu as trouvé ta voie, à chacun la sienne après tout, moi je sais que je n'aurai pas la patience de faire pendant 5 ans un truc qui ne m'intéresse pas.
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

blackbird pourquoi tu fais une généralitée de ton cas ??
est ce que les 3 a 5 années d'ecole d'ingé valent celles de carriéres perdu ?
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

quand qqun vous met en face que c'est plus judiscieux de faire ingé avant pilote et ben on le critique !

Mais ce qu'on ne dit pas, ce sont les gens qui voulant tellement faire pilote, se sont tapé du reste et maitenant ils ont bien du mal à boucler la fin du mois, car sans diplome à 21 ans... Mais ceux-là, on ne les voit plus sur aéronet ou autres.... ils n'ont plus de quoi se payer une connexion ou sont dégoutés !

Dans l'empressement, les sages paroles sont toujours écartées ! Exactement comme un gosse qui ne veut pas attendre pour acheter un nouveau jouet !

On fait une selection sur le niveau d'étude, on critique. Mais quand on fait une sélection sur l'âge (cfr topic: question à cujas pour pilote pro AF), on critique aussi. Sur la race, c'est pire. Tant qu'on fait des sélections dans lesquelles on est sur de ne pas passer, c'est toujours des mauvaises sélections de toutes façons !
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Il y a du bon sens dans ce que dit mister.feet. Le métier de pilote de ligne est beaucoup plus ouvert que beaucoup d'autres (médecin, avocat...). Il y a plusieurs voies pour y arriver, alors je ne vois pas du tout l'intérêt de tirer à boulets rouges sur telle ou telle sélection. Il faut de toute facon sélectionner sur quelque chose, et le niveau scolaire est dans tous les pays le principal critère d'évaluation.

Et pour info la sélection sur le niveau scolaire n'est pas du tout une exclusivité francaise. Ca fait partie des critères de nombreuses compagnies étrangères (Swiss, Lufthansa, Netjets, Air India, Cathay Pacific, Air Canada....).
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

Après math sup/spé, tu n'es surement pas un dieu ds math. Car a part résoudre tel ou tel truc bien "connu", c'est tout. Fais ingénieur en math appliquées et on en reparle. Ou fait de l'actuariat et tu pourras dire que tu sais ce que c'est des maths.

Faire des sélections avant les études, c'est bien qd c'est couteux (pilote), mais quand ça l'est moins (j'ai pas dit pas), on peut se former (c'est le cas de le dire) à la façon d'agir du métier. Donc c'est pas parce que tu es mauvais avant médecine que tu seras un mauvais médecin. Car pour devenir, il a 7 (et plus) ans. En 7 ans, tu as le temps de changer !

Les critères de sélections ne sont pas EXCLUSIVEMENT sur la formations. Tu n'a pas QUE un test de math/physique et cie à l'ENAC et chez AF. Et si pour toi avec math spé/sup, tu as une formation, je te garanti que tu n'iras pas loin dans le monde professionel.

Avoir bac+1, c'est peut être prouvé que l'on est capable de bosser suffisamment que pour réussir son théorique pilote du premier (deuxième?) coup. C'est moins cher...!
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

non non, je veux juste qu'on ne nivele pas par le bas. Chacun a son avis

je ne m'inquiète pas pour toi ;-)

good for you
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Et pour ce qui est de mon avenir professionnel, j'ai dejà ce qu'il faut je te remercie!
A 8 ans ? Comme quoi le travail des enfants existe encore en France... Quelle honte !
;)
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 29

Message par futurepilot »

flying_chad a écrit :Je donnais juste mon point de vue, pas besoin de t'exciter !
Et pour ce qui est de mon avenir professionnel, j'ai dejà ce qu'il faut je te remercie!

;)

Sur ce, je laisse les hargneux!
C'est sur "vendeur de gauffres"...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message