Pilotes futurs pilotes de 747

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

Pilotes futurs pilotes de 747

Message par Y.R »

Salut a tous
Petit sondage :pekin:
Voici: Pensez vous que les futurs pilotes pourront piloter des B747 dans les 20/30 prochaines années? ;D
Ou le 747 se verra planté sur une stelle a coté du concorde a roissy :-? :reflexion:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pourquoi ne pourraient-ils pas? La flotte mondiale de 747 compte plusieurs milliers d'unités, il s'en vend toujours, Boeing en sort même une nouvelle version. Connaissant la longévité de cette machine, il n'y a aucune raison de se dire que les jeunes pilotes d'aujourd'hui n'en feront pas.

Dan, qui aimerait bien...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

En tout cas, chez AF ce n'est plus possible... :snif:

Les dernier pilotes sont partis en qualif 400 il y a quelques mois, et ce sont les derniers qui voleront sur 400 chez AF, le 747 classique vient juste d'être retiré de la flotte d'AF en décembre dernier, ce sera le tour des 747-400 vers 2012
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Oui mais, est-ce qu'on ne parle que d'AF? :-?
Avatar du membre
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Comme déjà dit, Boeing "modernise" son 747, c'est un avion qui aujourd'hui est fiable, des années d'expenrience derrière lui, il y a encore énormément de compagnie qui passent commande pour le 747. Il a encore une longue carrière devant lui. :)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

doublon
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 05 janv. 2008, 05:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Oui mais, est-ce qu'on ne parle que d'AF?
C'etait pour signaler qu'en France, les possibilités pour voler sur 747 seront extrement limité pour les futurs pilotes, Corsair en possède qqun et ca doit se bousculer au portillon pour voler sur ces machines la

Guillaume, qui sait bien qu'il n'y a pas QUE AF dans la vie...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

747

Message par Y.R »

Salut
Peut-être qu'AF va acheter des B747 futur génération?
(au fait,ils ressemblent a quoi ces nouveaux joujoux?) :reflexion:

Sinon,piloter le B777 ca doit être pas mal non plus :turn: ...Au fait,comment ca se consuit ce genre d'avion?Y a t il toujour le "volant" en U ou bien ce n'est que des boutons :reflexion: ?

Voila merci
:pekin:
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Quelques infos ici.
Moralité, pour avoir le maximum de chances de piloter un 747-8, apprenez la langue de nos voisins et traversez le Rhin!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Pour en revenir à AF, ce sont des prévisions de retrait, après la réalité... Beaucoup de choses pourraient pousser au maintien des 400 pour quelques années de plus.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ou à leur retrait précipité...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Ou à leur retrait précipité...
Mouais, à tel point que AF prend des 747-400 BCF en leasing, je parle du GISF, Ex JA8094 et TF-AMP...et du GIUF qui vient de KLM

Je suis qd meme étonné qu'AF retire si vite ses 747, surtout le dernier pax acheté neuf date de 2004 (GITJ) et le dernier cargo GIUE date de 2005
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il faut bien faire le joint entre les 747-200F et le futur 777-200F.

L'avion de KLM repart chez KLM dès que possible (avant la fin de l'année). Un avion en leasing, ça permet de le rendre à son loueur.

La raison: AF veut se débarrasser du 747-400 tant qu'il est vendable (quitte à convertir les versions pax en cargo si c'est plus facile à vendre).

L'arrivée du 777 cargo et du 380 va sonner le glas du 747 à AF. La meilleure preuve effectivement c'est que les QT de cet hiver sont les dernières.

Et puis honnêtement, quand on connaît le long courrier, on se rend compte que la variété du réseau est bien plus importante que la machine, et aller voler sur une machine en fin de secteur n'est pas forcément la meilleure idée à voir pour garder un minimum d'intérêt à son métier...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Bien d'accord avec tout ca mais moins sur la dernière phrase mais bon c'est juste une question de gout perso ;)
L'arrivée du 777 cargo et du 380 va sonner le glas du 747 à AF.
Et l'arrivée du 350 ou 787 sonnera surement aussi le glas du 340 et du 330 plus tard...d'ailleur toujours aucune nouvelle chez AF sur le choix qui va être fait ? Au dernière nouvelle, le choix devrait se faire cette année. Cependant j'ai entendu de tout chez AF, un CDB instructeur 747 soutenait que ce serai le 787 forcement qui allait être pris pour avoir sur long courier un unique mega secteur B777/787 et le secteur 380 mais bon ce ne sont que des bruits de couloir lol et je m'ecart du sujet aussi :)
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Moi je miserais plutôt sur l'A350XWB. En ce moment AF se mord les doigts d'avoir autant de 777 ("le plus gros monomoteur du monde").
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

SR71_Blackbird a écrit :Bien d'accord avec tout ca mais moins sur la dernière phrase mais bon c'est juste une question de gout perso ;)
L'arrivée du 777 cargo et du 380 va sonner le glas du 747 à AF.
Et l'arrivée du 350 ou 787 sonnera surement aussi le glas du 340 et du 330 plus tard...d'ailleur toujours aucune nouvelle chez AF sur le choix qui va être fait ? Au dernière nouvelle, le choix devrait se faire cette année. Cependant j'ai entendu de tout chez AF, un CDB instructeur 747 soutenait que ce serai le 787 forcement qui allait être pris pour avoir sur long courier un unique mega secteur B777/787 et le secteur 380 mais bon ce ne sont que des bruits de couloir lol et je m'ecart du sujet aussi :)
Je pense que le glas du 340 a déjà sonné depuis bien longtemps (même si les dernières livraisons de -300 sont relativement récentes), la date des commandes (bien souvent avant septembre 2001) et le fait que la compagnie n'est pas retenu le 340-500 et 340-600 pour son réseau, indiquent bien une volonté de s'orienter vers le 777-300ER pour le long courrier avec en complément les derniers 340-300 et 747-400 pax, le 340 étant utilisé pour les destinations les plus lointaines et à fréquentation moyenne. Cependant dire que cela sonne aussi le glas de l'A330 n'est pas forcément une vérité, en effet, le 787 ou/et 350 ne remplacera pas le 330 (rayon d'action), à l'image d'un A300 ou d'un A310, l'airbus a330 a encore un bon nombre d'année avant d'être relevé. En effet, c'est que réside en partie la réussite d'Airbus avec ces 3 avions, le constructeur a réussit a se positionner sur un marché assez mal doté, dans une période de transition chez Boeing (B727-B757-B767 pour les 2 périodes), et a proposé un avion économique et fiable. Espérons qu'il en soit de même pour l'A380 qui se place dans la même siuation, à un dose de risque bcp plus grande au vu du giganstisme de l'appareil.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Moi je miserais plutôt sur l'A350XWB. En ce moment AF se mord les doigts d'avoir autant de 777 ("le plus gros monomoteur du monde").
Oui mais le 350 est aussi un bimoteur ;) Et je crois que les moteurs du 787 ne sont pas des GE90-115B. Et sur le 350 quel type de moteurs ?

Concernant B787/A350, nouvelles technologies, nouveaux matériaux et donc nouveaux problèmes: l'utilisation massive de matériaux composite va poser pas mal de problème, ces avions vont être bien plus fragiles que leur prédécesseur et faut voir comment sont traités les avions dans les ateliers de maintenance (dixit mecano) ou meme parfois lors de la touchée (loader, escabot, et autre véhicules conduit par des gens pas très consciencieux), le moindre petit coup et c fini, c'est la galère pour reparer, pas sur que le scotch alu soit possible dans ces cas la. Je suis curieux de savoir comment les compagnies vont faire face à ces nouveaux problemes. Il me semble que le 350 soit un peu moins pourvu de composite que sont concurent, en tout cas il n'a pas été, il ne sera pas, devrais-je dire, assembler en très peu de troncon.

le 340 étant utilisé pour les destinations les plus lointaines et à fréquentation moyenne
Ca c'est vrai et faux:
Le 340 fait bcp d'afrique (donc pas si loin que ca), fréquentation moyenne, mouais, m'enfin si tu prends le BKK par exemple qui se fait en 340 sur la saison d'hiver, la fréquentation est vraiment loin d'être moyenne !!(c'est ptet un cas particulier)
Tous les long couriers d'AF peuvent desservir toutes les escales AF (en terme d'autonomie), donc ce n'est pas une question de distance, mais bien le nombre de place qu'offre la machine qui importe.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Effectivement, c'est bien une question de capacité et pas d'autonomie. Et pour info le 330 n'a rien à voir avec le 300 ou le 310. Il fait Tokyo, Rio ou Seattle sans problème alors que le 310 avait toutes les peines du monde à faire Toronto avec 50 pax de moins (je ne parle même pas du 300).

D'autre part ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'Air France soit dans une logique tout boeing. Et si ils veulent toucher leurs avions relativement rapidement, ils ont intérêt à choisir le 350, vu le carnet de commande du 787 (près de 800). D'autre part, l'argument de l'unique méga secteur n'est absolument pas pertinent vu que les cockpit du 777 et du 787 sont complètement différents.

Je ne suis pas sûr qu'une commande combinée soit totalement à écarter, même si moins probable.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

oliver_twist a écrit :Moi je miserais plutôt sur l'A350XWB. En ce moment AF se mord les doigts d'avoir autant de 777 ("le plus gros monomoteur du monde").
Ben voyons. C'est même pour cela que la division 777, qui a actuellement 49 avions, doit finir avec 60 avions d'ici 5 ans... (3 -300 et les premiers cargos doivent entrer dans la flotte cette année). En plus, à chaque -300 qui entre dans la flotte, c'est un 747-400 pax qui disparaît!

Et le GE90-115B est tellement un mauvais moteur que c'est une version 125000 Lbs qui va équiper le cargo...

Quant à la disponibilité des 787 sur la chaîne, en passant commande maintenant, la livraison est en même temps que pour des 350XWB. C'est bien pour cela que la compagnie a le choix, et qu'elle a annoncé qu'elle lancerait un appel d'offre pour 100 avions de cette catégorie d'ici juin, en mettant le 787 et le 350XWB en concurrence.

Dernier point: la QT 787 pour un pilote qualifié 777 est vendue par Boeing pour durer seulement 3 jours... (ce qui n'est pas une bonne nouvelle, car cela sous entend que l'ergonomie sera aussi catastrophique "de façon à ne pas perturber les pilotes"...). L'argument du secteur unique par contre ne tient pas, puique une division de la taille de celle du 777 (1000 pilotes actuellement) pose déjà des pbs (réseau très vaste ne faciliitant pas la création d'expérience sur les différentes régions et aéroports), et puis il y a la mauvaise expérience de la division unique 330/340...

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'à long terme il ne restera probablement que les -300 et les cargos dans la flotte (les premiers -200 ont déjà 10 ans, donc dans 10 ans il sera temps de les sortir...).

J'oubliais: si les 340 étaient vendables, il y a longtemps qu'on ne les aurait plus (contrairement au 330).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message