Pilotes futurs pilotes de 747

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je ne suis pas sûr qu'une commande combinée soit totalement à écarter, même si moins probable.
hummm....en interne j'avais entendu que ca sera 787 ou 350 mais certainement pas les 2. Mais entre ce qui se dit et se qui se fait qq mois plus tard...c'est comme la premiere rotation du 380 d'AF, ca change tous les jours...

Sinon quel est l'interet d'AF d'avoir 2 types avions concurents sur un meme marché, c'est comme si il y aurait des A320 et des 737NG. Economiquement parlant c'est pas très judicieux, 2 divisions maintenances, 2 secteur, plein d'autre chose en double finalement et comme je disais avec les nouveaux problèmes qui vont apparaitre, ca serait tendu d'avoir dans la flotte 2 avions completement nouveau, bref un peu le bordel quand on voit deja le travail que réprente la préparation de l'arrivée du 380 dans la flotte (je l'ai vécu en parti pour la partie avionique et datalink), j'ose a peine imaginer si 2 nouveau types avions se pointent en meme temps lol va falloir recruter à donf

Et le GE90-115B est tellement un mauvais moteur que c'est une version 125000 Lbs qui va équiper le cargo...
Pour le 115B on peut pas dire qu'il soit irréprochable et on peut pas dire que c'est du à une tension flotte car meme lors de delivery ils ont montré leur faiblesse.
Et c'est pas parceque je dis que le 115B n'est pas super fiable que j'ai dit que tous les GE etaient pourris, la preuve avec les 90 000lbs et 94 0000lbs sur les -200 (sans parler de Fortaleza...). Donc le 125 000lbs peut être très bon
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

Tous les long couriers d'AF peuvent desservir toutes les escales AF (en terme d'autonomie), donc ce n'est pas une question de distance, mais bien le nombre de place qu'offre la machine qui importe.


Oui, en fait c'est plutôt le rayon d'action en fonction du nombre de places en fait.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Nan c'est toujours pas ca.
AF décide de mettre un module sur telle ou telle escale en fonction des prévisions de vente sur cette ligne, ca n'a rien a voir avec l'autonomie ou la distance. Le choix du module est purement dans un but de rentabilité: avoir un taux de remplissage le plus élevé possible.

Et le terme "rayon d'action" est utilisé pour les aeronef militaire seulement, c'est un abus de langage qd on l'utilise dans le civil, c'est le terme "distance franchissable" qui est utilisé ;)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

SR71_Blackbird a écrit :Pour le 115B on peut pas dire qu'il soit irréprochable et on peut pas dire que c'est du à une tension flotte car meme lors de delivery ils ont montré leur faiblesse.
Et c'est pas parceque je dis que le 115B n'est pas super fiable que j'ai dit que tous les GE etaient pourris, la preuve avec les 90 000lbs et 94 0000lbs sur les -200 (sans parler de Fortaleza...). Donc le 125 000lbs peut être très bon
Regarde bien l'historique des 90 et 94 lors de leur mise en ligne, et même plus récemment (sans t'arrêter à Fortaleza) et tu risques fort d'être surpris. Le 115B n'est pas un moteur avec tant de problèmes que ça, même s'il est apparu un mode commun de panne (bien identifié et en cours de correction) lors des derniers incidents... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas autant de publicité!

Tu serais aussi surpris en regardant les stats sur les CFM...
Avatar du membre
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Message par MLK »

Tofly2leretour a écrit :
oliver_twist a écrit : Quant à la disponibilité des 787 sur la chaîne, en passant commande maintenant, la livraison est en même temps que pour des 350XWB. C'est bien pour cela que la compagnie a le choix, et qu'elle a annoncé qu'elle lancerait un appel d'offre pour 100 avions de cette catégorie d'ici juin, en mettant le 787 et le 350XWB en concurrence.

.
tu bosse pour Boeing ou Airbus ou les 2 , pour connaitre a ce point les délais de livraisons ? :D
Avatar du membre
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Message par MLK »

je sais que wikipedia n est pas une réference, mais il annonce :

The 777 Freighter (777F) is an all-cargo version of the 777-200 which is expected to enter service in late 2008.[33] It amalgamates features from the 777-200LR and the 777-300ER, using the -200LR's structural upgrades and 110,000 lbf (489 kN) GE90-110B1 engines, combined with the fuel tanks and undercarriage of the -300ER

alors 110 115 ou 125 ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Regarde bien l'historique des 90 et 94 lors de leur mise en ligne, et même plus récemment (sans t'arrêter à Fortaleza) et tu risques fort d'être surpris. Le 115B n'est pas un moteur avec tant de problèmes que ça, même s'il est apparu un mode commun de panne (bien identifié et en cours de correction) lors des derniers incidents... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas autant de publicité!

Tu serais aussi surpris en regardant les stats sur les CFM...

Je n'ai malheuresement pas (plus) accès à ce genre de données, mais effectivement il aurait été interessant de les comparer.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

1) effectivement Wikipedia n'est pas une référence
2) Il est de notoriété publique que les premiers emplacements disponibles sur la chaine du 787 (qui risque fort d'être plus en retard qu'annoncé, d'ailleurs) se situent la même année que la mise en service annoncé du 350 XWB.

De plus, ce ne sont pas exactement les mêmes modules (le 350 est plus gros). Bref, on verra, moi je ne suis qu'un simple branleur de manche (enfin plutôt tourneur de pinule pour le moment), ce n'est pas moi qui décide sur quelle machine il me sera donné la possibilité de voler (et je n'ai même pas mon mot à dire).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

capacités avions

Message par Y.R »

Salut a tous 8)
J'ai vu dans vos messages que vous parliez des remplissages/capacités des avions...
Ca m'a fait penser que par exemple pour un vol paris-nice ou paris-toulouse il y a parfois plus de 44 vols dans la journée :o :o et pas dans n'importe quels coucous!Rien que des A320/321 donc des avions qui ont quand même une certaine capacité!!
Alors vu le nombre de passagers qu'il doit y avoir sur ces lignes,pourquoi ne pas envoyer des A330 ou B767 pour ces destinations a fort remplissage?
En tous cas merci pour vos reponses,je en train de battre un record de fréquentation sur mes post :pekin: :lol: ;) ;)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

pourquoi ne pas envoyer des A330 ou B767
Deja à AF, ca fait une belle lurette qu'il n'y a plus de B767.

Deuxiement, l'été en période de haute saison, des B777-300ER COI (472 Pax) sont mis sur des ORY-NCE et ORY-BIA à raison de 1 vol par jour max et 1 ou 2 fois par semaine.
Cela est possible car les machines utilisées pour faire ces vols, ne sont pas utilisées dans la plage horaire considérée (souvent en milieu de journée), par exemple un avion rentre de la RUN ou de PTP ou FDF entre 6h et 10h du mat pour ne repartir vers 15h ou 21h pour la RUN.

Tu peux pas prendre un A330 (qui est basé à CDG) pour lui faire faire des vols ORY toute la journée car cette machine est nécessaire pour assurer les vols prévus long courier.

AF n'a pas d'avion "en rabe" qu'elle stocke, un avion long courier fait en moyenne 18h-20h de vol par jour.

Le cas des 777 d'ORY etant une exception, il est donc possible de les utiliser sur le court courier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

REPONSE

Message par Y.R »

:pekin:
merci pour ta réponse
Alors même des 777 pour les vols intérieurs? :o (et au fait,BIA ca signifie quoi?)
Ca doit être trop bien de voler sur ces machines même en temps que passager :turn: ...L'occasion de prendre un gros avion pour finalemetn pas "trop chère"...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

La clientèle sur ces destinations préfère avoir 14 vols par jours et de la flexibilité qaue 3 vols par jours avec un gros porteur. C'est le concept de la navette.

L'été se posent quelques pbs de capacité, d'où le remplacement de certains vols en 320 et consorts par un 777 disponible (mais la fréquance n'est pas diminuée pour autant).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

;;;;

Message par Y.R »

J'avais vu ca aussi pour la ligne paris/marrakech je crois...Il y a quelques mois la RAM (royal air maroc) prévoyait d'envoyer un B747-400 :o tous les samedi pendant les vacances (de février et d'avril).Mais le 747 s'est au fil des semaines transformé en 767-300 puis jusqu'a maintenant en 737-800...Il me semblait bizare que le plus gros avion commeciale au monde (pour l'instant ;) ) effectue une liaison aussi courte...mais d'apres ce que vous m'avez dit,ca pourrait finalement paraitre possible?
:reflexion:

;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

C'est surprenant mais Iberia mettait bien ses 747-400 sur Tenerife au départ de Madrid.
Egalement surprenant de voir que British Airways utilise des 767 entre Heathrow et Dusseldorf, et qu'Eurofly a déjà mis des A330 entre Milan et Zurich.

Qantas fait également des vols domestics en 744 et A332.

Après tout si les compagnies mettent ces types d'appareils sur des lignes courts et moyens courriers, c'est qu'elles les remplissent ces avions.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En effet, le principe de la navette, c'est d'avoir un vol très régulièrement plutôt que quelques vols à fort remplissage. L'homme d'affaires a ainsi une grande possibilité de modularité de son billet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

......

Message par Y.R »

OK pour la Navette qui est donc au départ d'Orly...Mais plus de la moitié de ces vol partent de Roissy.Mais enfin oui,pour cette clientèle,c'est bien plus avantageux d'avoir le plus de vols possible dans la journée

Sinon,pour les B de la RAM il était prévu un 747 pour par exemple le samedi 17 février mais maintenant il n'y a que des 737 prévus au départ
Avatar du membre
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Message par MLK »

Air algérie dessert Oran et Constatine au départ d'alger en 332/763/738/AT72 pour du 500Km en moyenne, comme quoi les long courriers peuvent faire du court de temps en temps :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Pour Roissy dans le cas d'AF c'est la même chose, le proncipe est d'alimenter les plages de hub et de générer le plus de correspondance possible. Plus facile avec 7 ou 8 vols de petits modules qu'avec un seul de gros porteur...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Il y aussi le cas très spécial du GP de Monaco et du Festival du film à Cannes, ce weekend la, AF envoyait un 747-300 d'ORY et un 747-400 de CDG au moins sur les 2 jours. Maintenant, il n'y que le B747-400, et surement le B77W.

Je me souviens de la belle époque pas si loin que ca (2000), ou ce weekend la on pouvait voir 4, j'ai bien dit 4, CONCORDE sur le tarmac de NCE, 2 d'AF et 2 de BA...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Y.R
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 nov. 2007, 11:45
Localisation : pays de loire
Âge : 31

.......................

Message par Y.R »

En effet pour le GP de moncao les 747 ne doivent pas etres de trop...Remarquez,dans ce sens,aer lingus avait bien envoyé un A330 pour la coupe du monde de rugby a paris

Et Olympique Airways envoie des A340-300 pour la liaison paris/athenes...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message