Y'a pénurie de pilotes ou pas...ou pas encore ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
aerochti
Elève-pilote posteur

Y'a pénurie de pilotes ou pas...ou pas encore ?

Message par aerochti »

Salut,
Je parcours plusieurs sites internet aéro -anglosaxons principalement- et une tendance revient souvent...la pénurie de pilotes de ligne guète sur les 20 prochaines années...
Alors, je me pose des questions : pourquoi certains doivent-ils encore payer leurs QT pour être embauchés plus rapidement ?
Est-ce une norme aujourd'hui ?
Sommes-nous au tout début de cette période de pénurie ?
Bon vols
A+
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Salut,

J'ai téléphoné il ya 2 Jours a la DGAC au sujet de la conversion des licence. j'ai discuter un petit moment avec le responsable de la conversion des licence (super sympa), et il m'a effectivement dit que pour cette fin d'année il manque 17000 pilotes au niveau mondial. Maintenant comme il m'a egalement dit que si cette conjoncture va tres certenement perdurer encore 2 ans, il ne s'avance pas au dela de 3 meme si certaines previsions prevoie 4 tranquille.
Pour les QTc'est toujours pareil, tant que tu en aura qui les payeront...

@+
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

On entend souvent que la période est propice et que cela va durer encore 2, 3 ou 4 ans. Tout le monde dit ça, mais personne ne saurait dire pourquoi, ni pourquoi tant de personnes galèrent autant pour trouver du boulot. Est-ce que l'on est pas, sans raison, en train de tenter de se rassurer mutuellement?
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

je croit que ces statistiques sont basées sur les carnets de commande de Boeing et Airbus, et du nombre de pilote formé et des prévisions sur ce points. Aprés c'est sur que 17000 pilotes c'est au niveau mondial, cela ne prend pas en compte les disparitées géographique.
Par exemple au Brésil, l'aéroclub ou je fait mes heures n'arrive pas a garder un instructeur plus de 3 mois avant que celui-ci ne trouve un job de copi ou cdb sur king air, seneca 2,... il y a pas mal de mouvements. Maintenant pour voler contre salaire au Brésil il faut être naturalisé, ce qui te demande entre 3,5 et 4 ans aprés mariage, avec pour l'instant un gros flou juridique sur le droit de garder ou pas la nationalité française si la demande est acceptées. Comme tu voit, rien n'est vraiment aussi simple, et alors que la TAM (compagnie brésilienne) est en pleine extention suite au developpement du pays et passe des commande de 20 airbus, d'A380, etc... et recrute plus de 100 cdb et autant de copi, en France le marché me parait plus stable.
Auteur du sujet
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Ray Ishido a écrit :Maintenant pour voler contre salaire au Brésil il faut être naturalisé, ce qui te demande entre 3,5 et 4 ans aprés mariage...
Une brésilienne....pourquoi pas !

Ce qui est sûr, enfin presque, c'est que les gens qui avaient une QT il y'a encore 5 ans, restaient avec plusieurs mois sans trouver.
Aujourd'hui, les gens que je connais et qui ont pu s'offrir une QT on trouvé systématiquement (Airlinair, Ryanair, Twinjet, Europe Airpost etc...).
Je ne veux pas me rassurer, mais je pense que le marché des gens qualifiés s'assèche car maintenant ce sont les instructeurs sans QT des grandes écoles de pilotage qui trouvent, exemple à l'EPAG tous les jeunes instructeurs quittent leur poste les uns après les autres pour la ligne et ce depuis 6 mois-1 an !
Ca ne c'était pas vu depuis fort longtemps à l'EPAG...
Cityjet s'est rapproché de l'EPAG, il y'a 5 ans, aucune compagnie aérienne ne venait démarcher les écoles, Les chinois investissent à l'Esma, l'Enac augmente son numerus clausus etc...
En toute objectivité et sans vouloir se rassurer je pense que les clignotants passent au vert y compris pour ceux qui n'ont pas de QT.
A+
Modifié en dernier par aerochti le 10 janv. 2008, 14:58, modifié 1 fois.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:04, modifié 1 fois.
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Ca dépend aussi de quoi on parle. En France, la majorité des gens qui galèrent cherchent un job sur réacteur, de préférence Airbus / Boeing, plutôt chez Air France et basés chez eux...

Je schématise à peine...

Des boites qui cherchent des (jeunes) pilotes, y'en a bcp mais il faut aller loin, genre Inde / Chine pour du réacteur ou même moins loin mais alors sur des bécanes indignes (hawker ou learjet) voire dégradantes car à hélice ! :diable:

Le jour où les compagnies iront chercher dans les aéroclubs, je ne prendrai plus l'avion... :)
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

Attention, parmi les avions en commande auprès d'Airbus ou Boeing, il y en a une grande partie amenée au renouvellement des flottes existantes, donc pas besoin de PNT supplémentaires pour ces machines là
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Ptimat31 a écrit :Des boites qui cherchent des (jeunes) pilotes, y'en a bcp mais il faut aller loin, genre Inde / Chine pour du réacteur ou même moins loin mais alors sur des bécanes indignes (hawker ou learjet) voire dégradantes car à hélice ! :diable:
Je ne pense pas que d'accepter des boulots surotut payés au lance pierre soit un phénomène favorable pour la profession. Mais il est vrai que la pénurie de gens expérimentés aidant, les salaires sur ces "petites " (rien de péjoratif pour moi) machines commence à rejoindre un niveau décent...
Ptimat31 a écrit : Le jour où les compagnies iront chercher dans les aéroclubs, je ne prendrai plus l'avion... :)
Arrête tout de suite alors, car il y en a déjà plein les cockpits...
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

Mais il est vrai que la pénurie de gens expérimentés aidant, les salaires sur ces "petites " (rien de péjoratif pour moi) machines commence à rejoindre un niveau décent...
toi tu sais de quoi tu parle :lol:
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

v-i-n-c-e a écrit :Attention, parmi les avions en commande auprès d'Airbus ou Boeing, il y en a une grande partie amenée au renouvellement des flottes existantes, donc pas besoin de PNT supplémentaires pour ces machines là
Il y a aussi bcp de slots décalés car les compagnies n'ont pas les pilotes, mécanos, parking... Cela eponge aussi l'overbooking des slots.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Venant de quelqu'un qui étale son incompétence à longueur de forum, la remarque tombe un peu à plat non?

Et puis j'ai bien écrit "commence".
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

Je voulais juste dire sérieux on s'en moque que tu es dis "commence"

et permettez moi juste que ce genre de discussion est stérile, je veux dire qui sommes nous pour discutez d'un sujet qui n'a pas de réponse et qui ne peu etre nourrit que de tendances d'observations qui ne trouvent pas de continuitées d'un continent à l'autre, d'une dynamique propre au secteur en plein boulversement et d'une économie mondiale des plus fragile.

Alors oui si des chargés de recrutement de moyennes ou grandes compagnies, des agences de recrutement, des économistes, des investisseurs .... venaient témoigner à ce sujet alors là peut etre oui on aurait des éléments de réponses, une approche possible des tendances a venir par secteur et par zone géographique.

Moi perso avec un CPL/IR en poche tout ce que je sais faire c'est croiser les doigts pour avoir un job.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Ahhh, la grande question des QT payantes...

L'aeronautique est un marche tres simpliste. Il obeit tout simplement a la loi de l'offre et de la demande!!Et cette regle est egalement valable pour le recrutement de pilotes.
Je me souviens de mon premier instructeur qui etait devenu pilote de ligne PAR HASARD....Il me racontait que dans les annees 80, les compagnies venaient chercher les instructeurs dans les aeroclubs et qu'il etait passe de la place droite d'un DR 400 a celle d'un ATR sans debourser le moinde sou-sou....Ca fait rever..

Aujourd'hui, de nombreux grands groupes (CTC, Volito pour la Scandinavian Aviation Academy...AEROCONSEIL pour l'Esma) ont compris que le marche de la formation est une mine d'Or... On s'est empresse de democratiser le metier, de baisser les normes medicales, les ecoles de pilotages ont pousse comme des champignons, et pour celles qui existaient deja, se sont refait une sante...elles ont vendu du reve a des reveurs que nous sommes tous...

Alors des milliers de petits reveurs se sont engouffres dans des ESMA (qui se vantait a l'epoque d'etre l'ecole au coeur de la premiere compagnie regionale francaise...feu AirLit.. :snif: ) pensant qu'a la sortie les attendait le plus beau des bureaux...
Il y a encore 10 ans, etre pilote rimait avec sante irreprochable, vue parfaite, avec Maths Sup ou encore Ingenieur...Regardez aujourd'hui...A part notre ENAC, derniere resistante d'une epoque revolue...J'ai passe ma class 1 en Angleterre...1h30 a peine..De la BLAGUE, a part peut etre la vue et encore...Mais 500 euros la blague quand meme...
Il fallait ouvrir le metier a un plus grand nombre...Non pas parceque les compagnies en avaient besoin mais tout simplement parceque former un petit reveur c'est un marche EXTREMEMENT JUTEUX..

Le monde marche un peu sur la tete, la logique voudrait que la compagnie finance d'office une QT moyennant "of course" une periode minimale pour rentabiliser l'investissement... Mais la logique d'aujourd'hui est celle du profit a tout prix, celle du copinage entre grands (Ryanair et CAE par exemple...), et tant que cette ultra demence qu'est le modele economique ricain continuera de polluer l'economie mondiale rien ne changera...

Consultez le site d'Oxford et vous verrez que pres de 30% des eleves des promos 2007 volent pour Ryanair....La formation + la QT....Soit au bas mot 130 000 euros!!!!! Un non sens economique... Mais la encore, tout est fait pour attirer le reveur dans les filets des ecoles les plus cheres de la planete en lui faisant miroiter British Airways ou autre compagnie "Normale".

Alors mon avis! Du boulot, il y en aura c'est certains (sauf si bien sur les barbus, ou les grands de ce monde, ou encore le lapin geant bouffeur de planete nous font peter la planete), mais pour rester competitive les compagnies devront s'aligner sur ce qui marche, je pense que financer sa QT deviendra chose courante.

Nous serons endettes, mal payes, exploites mais heureux

Vive les debats steriles,
Vive les bouleversements mondiaux.

Detend toi Mon ptit MiniBen...

Bises a tous

Bambe
Modifié en dernier par Bambe le 12 janv. 2008, 00:50, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Mimiben a écrit :et permettez moi juste que ce genre de discussion est stérile, je veux dire qui sommes nous pour discutez d'un sujet qui n'a pas de réponse et qui ne peu etre nourrit que de tendances d'observations...

Alors oui si des chargés de recrutement de moyennes ou grandes compagnies, des agences de recrutement, des économistes, des investisseurs .... venaient témoigner à ce sujet alors là peut etre oui on aurait des éléments de réponses...
Et toi, qui es-tu pour trouver le bien fondé ou non d'une réflexion ?
Stérile ou pas, je trouve intéressant de lire les commentaires et observations des pilotes concernant l'embauche, on a pas besoin de témoignages d'économistes ou d'investisseurs ici, les projections sont connues de toute façon.
Ce post n'est pas un audit, c'est juste une réflexion...
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Pas besoin d'être barbu pour faire pêter la planete nos grandes puissances s'en chargent très bien, donc merci de laisser les stéréotypes de côté cela comment à être gonflant à la longue, un peu de pragmatisme et si possible d'intelligence seraient les bienvenus.

@+ 8)
Anonyme

Message par Anonyme »

Franchement je trouve ce post très intéressant mais je vous en supplie commencez pas à le pourrir comme tout les autres postes, chacun donne son avis, essayer au moins de le respecter et si vous êtes pas d'accord, parlez-en dans le calme ou faite le en MP, personnellement j'espère me lancer dans une FTO dans 2 ans, je met un maximun de coté (et c'est difficile), tout en terminant mon PPL, je sais pas se que ça va donner dans 6 ans ou 7 ans,bien sur que j'ai très peur d'être endetté, de regretter de pas être sortis plus souvent pendant ma jeunesse,d'avoir plus profité de ma jeunesse, se que je veux c'est vraiment y croire je veux pas que vous ne mettez en l'air notre rêve ( y'en a qui le fond très bien sur aéronet). On sait même pas l'avenir de l'aéronautique avec l'augmentation du carburant, où ça va nous faire aller tout ceci ?????

Merci à vous
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis Bambe, belle contribution !

Le marché des formations pilotes est juteux et les écoles l'ont bien compris. Bien souvent ce sont elles qui mettent en avant une sois-disante pénurie de pilotes. Cependant tenez vous le pour dit : il n'y a pas et il n'y aura jamais une pénurie de pilotes avec une licence et 250 hdv !!! Ne les croyez pas quand ils vous font miroiter un job en Chine ou en Inde : bien sûr ces pays ont des besoins énormes, c'est pour ça que toutes les écoles US tournent à bloc et sont pleines d'élèves pilotes ... ressortissants de ces pays ... Ne rêvez et renseignez vous un peu : les seuls profils actuellement autorisés par les autorités de ces pays sont ceux de pilotes EXPERIMENTES ! Avez vous déjà entendu un CPL/IR/MCC obtenir un job en Chine ou en Inde ? Parlons des autres pays : USA il faut une green card, Italie, Espagne, Allemagne etc c'est impossible sans la langue du pays en question. Il vous reste la France, la GB, la Belgique, l'Afrique et quelques rares compagnies des pays de l'est qui acceptent l'anglais comme unique langue.

Je suis un peu plus sceptique que toi sur une soi-disante évolution des normes médicales. D'abord cela dépend du pays considéré (bravo les jars ...). Une visite en France n'a malheureusement rien à voir avec une visite en UK, Belgique, Allemagne ... En France je mettais souvent entre 6 et 8 heures pour mon renouvellement. Depuis que je bosse à l'étranger je met rarement plus de deux heures ... allez comprendre ... Pour être honnêtes il faut quand même dire qu'il y a eu une réforme et que les visites de renouvellement sont plus légères partout. Je ne pense pas que ce soit un mal, bien au contraire.

Revenons aux formations et surtout aux débouchée : arrêtez de rêver, à la sortie c'est dur, très dur. Surtout que la nature cyclique de la croissance est là pour nous rappeler que la bonne santé du secteur reste très fragile. Un conseil : apprenez un autre métier AVANT de devenir pilote, c'est plus facile pour payer les crédits si vous ne trouvez rien ou si ça se remet à débaucher comme en 2001/2002 ...

Lisez bien ce thread (en plus c'est bon pour votre anglais) et vous aurez une idée de la crise majeure qui se profile et de ce qui arrive comme perspectives ... si on ajoute ça aux problèmes pétroliers ...

http://www.pprune.org/forums/showthread.php?t=302516
Modifié en dernier par invisiblemoon le 12 janv. 2008, 11:18, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Vous dites qu'en Inde ou en Chine des boites cherchent des jeunes pilotes mais honnetement, le mec qui a 20 ans, une qualif 320 dans la poche et qui part en Inde ou en Chine, il trouve réelement un poste sur A320 ou non?
En ce moment en Europe, pour être sur 320 ou 737, c'est bien simple, soit on fait parti de la filière cadets sponsorship (CTC...) ou cadets tout court (AF) soit alors il faut se payer une QT sèche, la filière self-sponsorship (Ryanair...).
Donc je me paye ma QT320 et j'ai un poste d'assuré en Europe? :tss:
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Damien (LFSA) a écrit :Vous dites qu'en Inde ou en Chine des boites cherchent des jeunes pilotes mais honnetement, le mec qui a 20 ans, une qualif 320 dans la poche et qui part en Inde ou en Chine, il trouve réelement un poste sur A320 ou non?
Non, il ne trouve pas car pour les expatriés ces pays ne prennent que des gens expérimentés, voir des CDB. Pourquoi embaucher un débutant étranger alors qu'ils ont déjà tout ce qu'il faut à ce niveau là ? Ils préfèrent encore former un Chinois à leur frais. Je le répète : il n'y aura jamais de shortage de pilotes inexpérimentés...
Donc je me paye ma QT320 et j'ai un poste d'assuré en Europe? :tss:
Non, surtout pas sur A320, en tout cas pas en ce moment !
Répondre