Je m'explique, pour M<1, et une aile dissymétrique, l'extrados sera le siège d'une accélération des filets d'air par rapport à ceux de l'intrados. Du coup, cela engendrera une dépression et ainsi une force de portance.
Cette explication est basée sur le principe de Bernouilli qui dit qu'une augmentation de vitesse engendre une dépression...
Mais en supersonique, que se passe-t-il ?
Si on garde la même aile, les filets d'air à l'extrados vont au contraire être ralentis du fait que M>1 ( V diminue dans un convergent)... Du coup on se retrouve avec un écoulement plus rapide à l'intrados qu'à l'extrados...
Comment évolue alors la pression correspondante ? a-t-on dépression ou surpression à l'extrados ?
D'ailleurs, je n'arrive pas à savoir quelle est la bonne formule de la pression dynamique en supersonique :
- Pd=0.7PsM² en méca vol
- Pd=((1+0.2M²)^3.5-1)Ps en instru !
Si un expert se sentait l'âme de m'éclairer ?
Merci