tests complets

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

tests complets

Message par flylfnh »

Slt à tous,


Après quelques recherches sur la toile, il me manque des renseignments sur les sélections pour l'ALAt.

Je cherche le déroulement exact des sélections et aussi si ceux qui l'ont passé les ont trouvés dures.
J'envisage de passer les tests dans un an, ça me laisse du temps pour me préparer si besoin est.

Merci
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
siropdepeche
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2007, 13:05
Localisation : Lille
Âge : 37
Contact :

Message par siropdepeche »

http://tests-alat.space-blogs.com/

voila ce que j'ais trouvais cela pourais t'aider
Avatar du membre
siropdepeche
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2007, 13:05
Localisation : Lille
Âge : 37
Contact :

Message par siropdepeche »

http://tests-alat.space-blogs.com/

voila ce que j'ais trouvais cela pourais t'aider
Avatar du membre
XeOrX
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:35
Localisation : MAGALAS
Âge : 35

Message par XeOrX »

Bon tout d'abord faut que tu saches que ta sélection va commencer dès le CSO. Lorsque tu seras là-bas ce qui compte le plus sont le test d'anglais, les entretiens et les test psychotechniques. Lors des entretiens montre en premier ton désir de devenir militaire et ensuite d'être pilote d'hélicoptère, pas le contraire !!!! Sinon je reviens de Vincennes (c'est là que tu iras si ton dossier est convaincant après les CSO) et je suis resté jusqu'à la fin ce qui est plutôt bien mais pas forcément bon signe. Je n'ai pas encore mes résultats car je suis revenu le 09/01/08. Les tests de Vincennes sont très durs, je ne cherche pas à te décourager mais ayant aussi réussit les EOPN en tant que pilote et NOSA je peux comparer et dire que les tests ALAT sont beaucoup plus durs en particuliers le simulateur. Je t'avertis tout de suite pour vincennes il te faut une très bonne connaissance de l'ALAT en général : caractéristiques des appareils, armement, zone de conflit, systèmes de navigation, etc, etc...chaque info que tu peux glaner sur l'ALAT est bonne. Après pour rentrer dans le vif du sujet je vais te donner le programme, le plus précisément possible que tu vas subir là-bas. Le premier jour tu vas commencer par la rédaction d'une lettre de motivation à faire en 15min (pareil insiste sur le fait que tu veuilles être militaire et ensuite pilote ALAT). Puis un test de mathématiques de 20 question à faire en 10 min ou 15 je me souviens plus exactement. Sur ces 20 questions tu en auras 16 qui seront juste du calcul de base (multiplications, divisions, soustractions et conversions). Entraîne-toi pour gagner du temps. Les 4 dernières sont des questions genre mini-problèmes sans grande difficultés mais faut pas être trop nul non plus. Ensuite tu vas subir des tests psychotechniques purs : reconnaissance de silhouettes d'hélico, situation spatiale d'une silhouette d'hélico, test de culture aéronautique (AVIONS DE CHASSE, hélicoptères, culture générale aéronautique, etc..), test de culture ALAT. Puis après ça tu auras un test que j'ai considéré comme le plus difficile, c'est un test de mémorisation : tu auras 3 planches à mémoriser les unes après les autres, sur chaque planche tu auras 15 images à mémoriser en 4 minutes. Ce seront des silhouettes de lacs, de rivières et de baies. Après tu auras d'autres tests qui seront des tests de personnalité qui serviront pour le psy et le capitaine lors des 2 entretiens. Une fois cela fait tu passeras sur simulateur pour tester ta capacité à faire plusieurs choses en même temps, c'est là que c'est le plus dur. Moi 50% de ma promo s'est faite virer ici. Après ce test tu passes un premier entretien soit avec le psy soit avec le capitaine tu sauras à ce moment là si tu restes ou non pour le deuxième jour. Pendant les entretiens tu vas te faire descendre et c'est normal. Si tu te fais pas descendre c'est que t'es viré. Les entretiens peuvent être très longs (moi 1h45 avec le psy et 1h15 avec le capitaine et je sais même pas si c'est bon !!!). Le deuxième jour tu vas repasser sur simu avec encore plus de paramètres (sons et chiffres) et ensuite tu vas avoir ton second et dernier entretien avec soit le psy soit le capitaine en fonction de qui t'auras vu la veille. Là, pareil tu vas te faire descendre pendant tout l'entretien mais faut que tu restes de marbre et que t'argumentes bien sur tout ce qui vont te reprocher. Fais attention avec le capitaine il peut te poser des séries de calculs mentaux sans que tu t'y attendes. Voilà après tu vas rentrer chez toi et c'est ton CIRAT qui te communiquera la réponse. Moi ça fait six jours que je suis revenu et je n'ai toujours pas de réponse. J'ai un pote qui est passé en même temps que moi et il a eut la réponse ce soir et il s'est fait lourder comme quoi...Pour l'instant on est plus que 2 à être en course et on ne sait pas du tout si on a réussit. Voilà j'espère t'avoir bien aider. Si vous voulez d'autres infos sur l'ALAT ou sur les EOPN vous avez mon e-mail ! Bon courage à tous !!
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Oui on peut se faire eliminer meme en ayant réussi la plateforme simu des 2 jours ! A prioris , plutot à cause des test personnalité :snif:
Avatar du membre
XeOrX
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:35
Localisation : MAGALAS
Âge : 35

Message par XeOrX »

Bonjour tout le monde !!
Bon bin comme je le disais dans mon post d'hier le fait de rester jusqu'à la fin n'est pas forcément bon signe la preuve j'ai raté. Insuffisance dans les tests psychotechniques apparemment. J'y crois pas trop mais bon je leur fait confiance !! Comme quoi Vincennes est vraiment dur !! Aller bon courage à tous et bonne chance !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Merci pour cette grande réponse.


Mais le CEMPN, c'est avant ou après ces tests là ????
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

La visite PN à Percy est normallement prévu après avoir réussi l'agrément technique à Vincennes .
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Ok merci, donc si jamais on a un bon score à vincennes et cso, on peut au pire demander une dérogation plus facilement si probléme au cempn ???
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
lit'l lily
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:07
Localisation : heu...en opex...j'ai bon là?

Message par lit'l lily »

les test de vincennes et le cempn sont 2 choses différentes.
ya pas de dérog medicale. a l'hopital de percy,c'est une visite d'admission que tu passes et c'est pas de la tarte...tout y passe et rien n'est laissé au hazard.ca se passe sur 2 jour et tu peux facilement te fair eliminer ,c'est plus dur que vincennes parce que tu n'y peux rien...

quand aux tests de vincennes je les ai passé en 1999,c'est un peu vieux mais ca a pas du bcp changer.sortais de fac histoire et avais un niveau 3° en math...et connaissais strictement rien a l'alat ni aux hélico...
le test d'anglais est éliminatoire, le premier jour on était plus que 5 à rester sur 15 apres ce test.les tests psycho:le but est de ne pas ce contredire,sur la centaine de questions et plus,certaines reviennent mais posées differement c'est la le piege...sinon faut rester modéré,pas avoir tendance au suicide et ne pas avoir revé d' etre fleuriste(parait c'est mal)
le psy reprend les question du test et essaie de te pieger sur certaines pour approfondir ta personnalité;

les autres tests ,connaissance hélico memoire c'est de la zoube...c'est ce que tu aprendras plus tard a dax
ils ne faut jamais dire: que tu veux etre pilote depuis tout petit et avant,ni militaire d'ailleurs....veulent pas de fous de guerre.veulent des gens qui ont muri leur decision et raisonnable

le test du simu est eliminatoire:le premier jour,j'étais tte seule à rester apres ce test
c'est ta réactivité qu'ils testent:combien de temps tu mets pour aligner les barres en te servant des 3 commandes de vols et ensuite combien de temps tu mets à réagir quand les commandes sont inversées

le dernier test simu conjugue cela plus un phase mémorisation ,calcul simple à mémoriser et restitution du resultat quelques minutes plus tard.

moi j'y suis allée sans stress ,sans connaissances si ce n'est l'anglais et j'ai reussi.je me suis fais plus de souci pour le médical.
pour info,ca fait 8 ans que je suis pilote
Avatar du membre
difou
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv. 2008, 22:56
Localisation : paris
Âge : 38

Message par difou »

slt,je viens de voir ton message et je suis un peu etonné.Tu affirmes qu'il y'a un test d'anglais a l'agrement alors qu'il y'en a un deja un a vincennes lors de la selection evso;ensuite tu dis avoir reussi la selection alat sans aucunes connaissances aero,et pire encore sans aucunes sur l'alat(sachant que la connaisance de ce dernier est importante pour les entretiens) et dernierement tu dis que lors du deuxieme passage a la plateforme il ya des calculs mentaux;surl es autres forums qui decrivent ce test il n'y a pa de recits telles que celui ci.Je te demande ca car je passe les tests a vincennes d'ici quelques jours.Merci de repondre.
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Les test de l'agrément technique ont changé depuis 8 ans ...
Pour ce qui est de la connaissance aéro , certains arrivent à être selectionné en ne sachant même pas ce qu'est une gazelle , et c'est tout récent ca !
Avatar du membre
difou
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv. 2008, 22:56
Localisation : paris
Âge : 38

Message par difou »

a ok.Je me pose des questions car il y'a trop de contradictions sulr le forum.En gros certains ne sont pas retenues ayant une bonne culture aero et alat mais des notes moyennes voir bonnes sur la plateforme.Et d'autres sont retenues ayant peu ou pa de culture aero;mais ayant vraiment bien reussi la plateforme(simulateur).
La plateforme et donc vraiment le test a reussir; personnellement j'irais a la selection alat en mettant toutes les chances de mon cotes,culture aero alat etc...Vu que pour le test de la plateforme il n'ya pas moyen de si entrainer veritablement.On verra bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

pour info,ca fait 8 ans que je suis pilote
Dans quel régiment, Pau, étain , le luc ????
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Bonjour,
eh bien je suis surpris.... j'ai passé ces mêmes tests il y a 20 ans (oui vous lisez bien !)
Ils n'ont que très peu évolués d'après ce que vous racontez...

A mon époque... (ah le coup de vieux), pas d'Internet. On arrivait à Vincennes sans rien y connaître.
Moi j'avais réussi, mais je me suis fait bouler à Dax. Comme quoi.

A cette époque.... je ne sais pas maintenant, mais Dax était un cimetierre à élèves pilotes, ça boulait sec en fin de chaque phase et jusqu'à la remise des brevets la porte de sortie restait ouverte. Oui des copains ont été virés le jour du brevet ou le jour d'avant...

J'espère que les choses ont changé sur ce point.

Je ne suis pas persuadé que les 200€ versés à un organisme de préparation y changeront quelque chose.
Montrez votre motivation, et pour le simu, ça passe ou ça casse. Ce n'est pas un déshonneur de le rater car il très difficile et sachez qu'un véritable hélico est beaucoup plus difficile encore à maîtriser au début.
En revanche, une fois le déclic passé, une fois le cerveau imprimé, on se demande pourquoi le début était aussi éprouvant.

Mon conseil (bien que les commandes soient inversée je crois) c'est de s'entraîner un peu avec FlightSimulator et le système IVAO qui permet de parler avec des contrôleurs aériens. C'est un bon exercice car le but ultime du simu et dans l'hélico c'est de pouvoir dissocier son attention et les actions de ces membres :

Les yeux regardent,
les bras et les jambes font un truc différant
la bouche parle
les paramètres bougent tout le temps....

.....

Jouer de la batterie en parlant avec son pote au téléphone est un exemple qui s'approche bien.


:D


Bon courage à toutes et à tous, bonne chance même si les heures de vols continuent parait-il de diminuer d'années en années.


Vincent.
Avatar du membre
XeOrX
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:35
Localisation : MAGALAS
Âge : 35

Message par XeOrX »

Vincennes n'est pas l'agrément technique. Si vous réussissez Vincennes ensuite vous serez reconvoqués dans un CEMPN pour passer l'agrément technique. A Vincennes seuls ceux qui ont raté le test d'anglais en ayant eut entre 50 et 59 le repassent, pour les autres c'est grillé. Vincennes est très dur, si vous réussissez Vincennes et que vous n'avez jamais eut de problèmes de santé graves, que vous êtes en bonne forme physique alors en général l'agrément technique ne devrait pas poser de problème. Si vous voulez des conseils pour une visite médicale du PN que ce soit pour la chasse, pour le transpqort ou pour les hélicos lisez le sujet intitulé "tests a vincennes" et lisez un de mes posts. Tous les conseils que je vous donne m'ont été transmis par des médecins et un ophtalmologiste. Voila
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

?

Message par Alex370 »

J'ai passé Vincennes lundi et mardi dernier ,j'attends la réponse..... Je voudrais savoir si il y a un délai précis à attendre ou si c'est aléatoire ???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...ce serait trés gentil.
Avatar du membre
difou
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 08 janv. 2008, 22:56
Localisation : paris
Âge : 38

Message par difou »

alex 370.tu es donc passes le 14 et 15;normalement c'est maximum 1semaine d'apres ce qui es dis. reste plus qu'a patienter pour toi;tu es resté jusqu'a la fin alors?c'est deja pas mal.perso je passe la semaine prochaine;je suis impatient.bonne chance et tiens nous au courant.si tu as des conseils de preparations je suis partant.
Avatar du membre
lit'l lily
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2007, 15:07
Localisation : heu...en opex...j'ai bon là?

Message par lit'l lily »

quelle importance mon régiment...me demande....
Avatar du membre
Alex370
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 16 janv. 2008, 19:58
Âge : 36

Message par Alex370 »

Et bien écoute Difou tous ce que je peux te conseiller c'est de ne pas arriver les mains dans les poches...ça parait logique , mais sur 8 personnes nous n'étions vraiment pas beaucoup à etre "préparés" au niveau aéronautique...
Je ne dis pas qu'il faut tout connaitre sur le bout des doigts ,mais un minimum quand méme...(histoire de ne pas faire "touriste" aux entretiens et de montrer que l'on s'interresse).Etant une passionnée pour ma part ça n'était pas un soucis...
Cependant ,on le sait ,méme étant passionné , ayant des connaissances , le simulateur c'est ce qui fait "tout" .
Et pour ça ,je pense que l'on ne peut pas se préparer.Je vais te répéter ce que des pilotes hélicos m'ont dis : " tu as les capacités ou pas..."
Je pense que pour le simu il n'y a pas vraiment de conseil à donner à part faire son maximum ,etre concentré et essayer d'appliquer tout de suite les conseils du monit'.
Voilà! Si tu veux d'autres conseils ou des infos , ce sera avec plaisir!!


:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message