Droit National

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
aviatrix
Pax du forum

Droit National

Message par aviatrix »

Bonsoir CUJAS;
Tout d'abord, un grand merci pour votre investissement sur ce forum.
J'ai reçu ma convocation pour les sélections de mars. Je n'ai pas encore mon "Droit National". La session de février tombe sur un jour où je travaille et la session de mars juste après les sélections (donc je vais aussi vraisemblablement travailler)...Je suis en soucis: Pensez-vous que je puisse passer le "Droit National" après les sélections?
Meilleures salutations :)
orangina35
Elève-pilote posteur

droit national

Message par orangina35 »

Bonjour à tous,

savez-vous si le droit national est obligatoire à partir du moment où l'on travaille dans une compagnie française? En particulier, pour les pilotes étant déjà en place dans la compagnie, cette dernière est-elle tenu de former ces pilotes au droit national? Ou bien est-ce simplement un prérequis supplémentaire propre à Air France uniquement?

Merci pour vos réponses. Celle de CUJAS serait également la bienvenue.

-Sylvain-
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Si vous espérez une réponse de Cujas, pourquoi ne pas poser votre question dans la rubrique "questions à Cujas" ?
Sharky
Elève-pilote posteur

Message par Sharky »

salut à tous,

Apparement la réponse ayant été donné à ce sujet par Cujas (obligatoire), je confirme que je viens de recevoir la demande de dossier de AF et il est clairement mentionné : "attestation de formation complementaire au DN pour les candidats detenteurs du certificat 010 uniquement (une journée de formation : si vous parvenez à etre positionné sur une session avant la selection, nous adresser au minimum dans un premier temps une convocation emanant d'un organisme de formation. La commision de recrutement n'examinent les dossiers que lorsque nous sommes en possession de la dite attestation".

Du coup, à part Mermoz et l'Epag, quels sont les organismes habilités en France à délivrer cette attestation (particulierement dans le Sud)? Airways (j'attends leur réponse..)?

Merci

Sharky
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

On prend encore les aspirants pilotes pour des vaches a lait :x
julien1763
Copilote posteur

Message par julien1763 »

Essaye l'esma à Montpellier, je l'ai fait là bas.

Bons vols (toi aussi Karine ;) ),

Julien
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Bonjour à tous,

voyant que beaucoup de personnes viennent de recevoir le triptyque AF , beaucoup doivent aussi faire la formation DN .

A part quelques grandes enseignes comme Mermoz qui propose ce stage à 212euros , il y a le responsable/webmaster du site www.chezgligli.net qui propose cette formation pour seulement 120euros par personne !!!(avec attestation biensur)
Il peut la faire partout en France mais un nombre suffisant de participants est necessaire.
Sur Paris , aucune session prévue pour le moment , donc je voudrais rassembler les personnes souhaitant faire ce stage sur la capitale assez rapidement pour programmer une date !
La formation peut etre faite + tard (en mai par exemple), il suffit d'avoir l'attestation d'inscription au stage à renvoyer avec le triptyque.

Qui serait donc intéressé???
AF222FW
Copilote posteur

Message par AF222FW »

Je viens de la faire à l'ESMA cette semaine et c'est 150 euros pour cette journée.
Ca peut être intéressant pour ceux qui sont dans le sud mais ça risque d'augmenter, vu la demande soudaine depuis quelques jours...
SFO A350 Qatar Airways
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

duckfight a écrit :A part quelques grandes enseignes comme Mermoz qui propose ce stage à 212euros , il y a le responsable/webmaster du site www.chezgligli.net qui propose cette formation pour seulement 120euros par personne !!!(avec attestation biensur)
Bonjour tout le monde,

Le propriétaire de ce site m'ayant permis de passer quelques informations commerciales, je me permets de répondre à ceci.
En fait, à l'origine c'est moi qui faisait cette formation à l'ESMA. Désormais je suis formateur aéronautique indépendant.
Le texte qui impose cette formation n'impose pas une FTO mais un "simple" organisme de formation, ce que je suis (confirmé par la DGAC).

J'ai choisi de pratiquer un tarif bas parce qu'il y assez de choses à payer quand on veut faire pilote, je crois que personne ne me contredira ;)

Comme il y a beaucoup de demandes, j'envisage d'organiser une journée de formation le jeudi 3 avril en région parisienne. Il me suffit d'avoir assez de monde (10 personnes mini) et de trouver une salle adaptée. Que les intéressés me contactent via mon site ou en MP ici.

Pour ceux que ça intéresse, l'instruction qui impose cette formation se trouve là : http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 230141.htm

Notamment : "L’exploitant d’avions doit veiller à ce que les membres de l’équipage de conduite n’ayant pas exercé dans le transport aérien au sein d’un exploitant français avant le 31 juillet 1999 ou ne détenant pas de licence professionnelle délivrée conformément aux dispositions de l’arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l’aéronautique civile suivent la formation..."

Ce qui veut dire que si vous avez bossé dans une compagnie en tant que pilote pro avant le 31 juillet 1999 ou que vous avec un PP ou PL ancienne version (avant les JAR), vous n'avez pas besoin de suivre cette formation.
byf
Elève-pilote posteur

droit national

Message par byf »

je suis intéressé par la formation DA moins chere qui dois je contacter sur paris je suis de lyon voici mon mail cplirmcc@yahoo.fr
Répondre