Orientation après la seconde

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Orientation après la seconde

Message par fly is a dream »

Bonsoir,
Je sais qu'il y a deja pas mal de post sur l'orientation pour devenir pilote mais j'aimerai adapter tout ceci a mon cas.
Alors voila, comme beaucoup d'entre vous, je reve de devenir pilote de ligne depuis que j'ai 7 ans. Plus le temps passe et plus je reve de le devenir.
J'ai maintenant 15 ans et je passe bientot mon bapteme en planeur dès qu'il fera beau! Je suis en seconde et j'ai le niveau pour passer en 1 ere S. Je pense, d'aprés ce que j'ai lu, que le choix 1er Ssi ou svt n'a pas d'importance. Aparemment une preference pour la si mais dans mon lycée il n'y a que SVT.
Aprés avoir, je l'espere, un bon bac S que me conseillez vous? Je pense faire maths sup et surement maths spé.
Combien de moyenne je dois avoir pour etre pris a maths sup lors de ma sortit de terminale?
Y-a-t-il une ecole moins dure que maths sup et qui me donnera autant de chance de reussir que celle ci?
J'ai vue par exemple, sur ce site, que les ingénieurs s'en etaient très bien sortis en 2002 ( 20% de reussite). Une ecole d'ingenieur serait-elle aussi bien?
Je pense sinon tenter les cadets car cette voie à l'air royale et je suis vraiment pret à tout faire pour y rentrer. Mais je tenterai aussi l'enac en cas d'echec.
J'ai deja trouvé pas mal de test psychomoteurs pour m'entrainer et j'ai compris grace à ce forum que l'anglais oral est très important pour la selection Air France.
J'aimerai aussi savoir ce que signifie PNC et PNT que je retrouve souvent sur ce forum.
Enfin, si je fais maths sup, est ce que je peux tenter le concours des cadets air france avant d'avoir fait maths spé? Car j'ai vu que l'on avait que 2 chances, il vaut peut etre mieux passer les cadets après avoir fait maths sup ET maths spé? Pourtant il me semble qu'au concours pour les cadets air france rien ne repose sur le programme de maths spé NI maths sup.

Voila merci de m'avoir lu et desolé c'etait un peu long.
Je recapitule mes questions pour eviter à certaines personnes de tout lire:
1ere SVt ou ssi vraiment aucun importance?
Aprés avoir, je l'espere un bon bac S que me conseillez vous? Je pense à faire maths sup et surement maths spé.
Combien de moyenne je dois avoir pour etre pris a maths sup lors de ma sortie de terminale?
Y-a til une ecole moins dure que maths sup et qui me donnera autant de chance de reussir que maths sup?
J'ai vu par exemple que les ingénieurs s'en etait très bien sortit en 2002 ( 20% de reussite). Une ecole d'ingenieur serait aussi bien?
J'aimerai aussi savoir ce que signifie PNC et PNT?
Enfin si je fais maths sup, est ce que je peux tenter le concours des cadets air france avant d'avoir fait maths spé?
Au niveau de la vie d'un pilote j'ai aussi quelques questions.
Le passage par le long courrier est t-il obligé? Si oui combien de temps maximum peut t-on partir, et combien de temps restons nous ensuite en congés chez nous?
Est ce que le pilote fait beaucoup de nuit blanche? ça ne me derange pas d'en faire mais peut t-il arriver d'en faire 2 par semaine?
Enfin combien de jour par semaine il sera possible que je ne rentre pas chez moi le soir?
Je suis pret à ne pas avoir une vie "normale" comme un employé de bureau mais je veux savoir grâce a ces questions à quel point.
Repondre à une seule de ces questions me fera deja grandement plaisir. Toutes ces questions sont celles que je me pose depuis très longtemps et celle qui me sont venus après toutes mes recherches sur ce forum ainsi que sur d'autres sites. Je doute bien qu'on ne repond pas à tout ceci en 5 min.
Encore merci a ceux qui m'aideront a realiser mon reve.

:)
FGBJX

Re: Orientation après la seconde

Message par FGBJX »

fly is a dream a écrit :Bonsoir,
En effet, ca n'a vraiment pas trop d'importance d'après ma conseillere d'orientation, même si elle préviligie une Premiere S option Math (Toutes les grandes écoles se fient aux maths car c'est une science pure... Enfin, trop long à expliquer :lol: )

Aprés avoir, je l'espere un bon bac S que me conseillez vous? Je pense à faire maths sup et surement maths spé.
Math Sup/Spé, c'est le "mieux". Mais c'est pas obligatoire !

Combien de moyenne je dois avoir pour etre pris a maths sup lors de ma sortie de terminale ?
Math Sup est une très très bonne école, qui prend sur dossier. Je crois qu'il faut les 3 trimestres de Terminale plus les 2 derniers trimestres de première. Tu as plein de filières à Math Sup. La plus conseillée pour l'ENAC ou les KD d'Air France est la MPSI (Math Physique et Sciences de l'Ingenieur) : 12 heures de math, 10 heures de physique... Malheureusement, 2 heures seulement d'Anglais. Il n'y a pas de "moyenne" fixe je pense, mais bien sûr, faut placer la barre très très haute...

Y-a til une ecole moins dure que maths sup et qui me donnera autant de chance de reussir que maths sup ?
J'en connais pas précisement, mais comme tu en parles plus loins, tu peux faire une école d'Inge, et tenter l'ENAC et les KD au même niveau (si ce n'est plus) que les autres !

J'ai vu par exemple que les ingénieurs s'en etait très bien sortit en 2002 ( 20% de reussite). Une ecole d'ingenieur serait aussi bien?
Bien sûr que ca peut être aussi bien... Mais peut-être un peu plus long à préparer :diable:

PNC = Personnel Navigant Commercial (Hotesses, Steward...)
PNT = Personnel Navigant Technique (CDB, Copilote, Mécanicien de bord (plus maintenant !))

Enfin si je fais maths sup, est ce que je peux tenter le concours des cadets air france avant d'avoir fait maths spé?
Tu peux, bien sûr. Regarde sur les stat 2003, ou 2004, j'sais plus trop... 7 de Math Sup ont été prit... et plus du double de Math Spé. Ce n'est pas injouable, mais c'est plus dur...

Le passage par le long courrier est t-il obligé? Si oui combien de temps maximum peut t-on partir, et combien de temps restons nous ensuite en congés chez nous?
Je ne sais pas si c'est "obligé", mais il y aura forcément des changements. Copilote sur Moyens Courriers, tu passeras ensuite Copilote sur Longs Courriers. Une fois assez d'expèrience acquise, tu fileras CDB sur Moyens Courriers, et, enfin, en fin de carrière CDB sur Long Courrier. Ne t'inquiète pas pour les horraires, c'est 2 à 3 rotations par mois (et encore, ca fait un gros emploie du temps ça !) avec 48 h de repos sur place. Tu pars par exemple une dizaine de jours par mois... Et le reste, à la maison :) N'oublie pas que tu peux être pilote de réserve, c'est-à-dire, rester prêt à décoller à tout moment en cas de soucis "administratif"...

Est ce que le pilote fait beaucoup de nuit blanche? ça ne me derange pas d'en faire mais peut t-il arriver d'en faire 2 par semaine?
Ah ca... Dur dur. J'ai fais y'a peu de temps une rotation avec un équipage d'AF entre Paris et Athènes. C'est un vol de 3h seulement. Mais je peux te dire que c'est très très dur ! Il faut savoir que l'équipage arrivait de Londres. Je suis monté dans l'avion, on a décollé 30 Min après... On est arrivé à l'aéroport d'Athènes à Minuit. 45 minutes de Navette pour arriver à l'hôtel. Puis bien sûr, le fameux pot du commandant, ce qui nous fait coucher à 2 / 3 heure du mat' et relevé le lendemain à 7 h pour visiter Athènes. On a redécollé à 13h. Avec le décalage horraire, on est arrivé vers 17 h. Moi je descends de l'avion alors que l'équipage reparts pour Hamburg. Ce sont des emploies du temps très très très chargé, surtout sur Moyen Courrier. Concernant les nuits blanches : Tu peux avoir des découchés très courts, de 12 heures par exemple... Ce qui te fait te "reposer" à l'hotel quelques heures avant de repartir... Mais pas de vraie nuit blanche entre 2 vols ! Ce serait très dangereux !

Enfin combien de jour par semaine il sera possible que je ne rentre pas chez moi le soir?
Ah eh bien si tu insinue la vie de famille... Faut s'y préparer. Ce n'est pas très facile. Le CDB m'en a beaucoup parlé. Il a eu 3 femmes, et 4 enfants de 3 marriages... :non: Tu risque d'être absent 3 soirs sur 1 semaine, puis être la toute la semaine d'après, puis repartir 2 soirs dans la 3eme semaine du mois, et enfin, rester en repos chez toi la dernière semaine. C'est très irrégulier...
Salut à toi !

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi... Bientôt 15 ans, en Seconde, rêve de denir pilote de ligne. Je me suis pas mal renseigné sur ce qu'il "faut" qu'on fasse pour avoir un maximum de chance d'y arriver. Je vais essayer de t'aider, et les vrais pros complèteront après :lol:

En tout cas, je te conseille, si tu en as un/une dans ton lycée, d'aller voir la conseillère d'orientation... Elles sauront te répondre mieux que nous (moi en tout cas) !

En esperant t'avoir aidé... Je te souhaite d'y arriver ! Mais le secret, c'est l'envie, et bosser !

Amic', Ugo
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Merci de ta reponse. :D
Pour la conseillère d'orientation malheuresement elle ne connait pas la reponse a une seul de ces questions. Elle y repondra vaguement sans vraiment y repondre. Enfaite c'est la même conseillère que celle que j'avais au college. J'avais été la voir en 3eme et je n'avais pas eu beaucoup de reponse. Mais je sais qu'ici il y a des gens pilote de ligne ou en formation cadets qui pourront m'aider. Ou même des gens qui ont trouvé mes reponses sur le net. De toute facon je retournerai voir la conseillère bientot mais je sais que je ne trouverai pas beaucoup plus de reponse qu'en 3eme comme c'est la même conseillère.
Je repete qu'une reponse a une seul de mes questions me fera deja beaucoup plaisir!
FGBJX

Message par FGBJX »

Ah ouais... Alors, si tu as une conseillère d'orientation "nulle" :oops: lol

Code : Tout sélectionner

Je repete qu'une reponse a une seul de mes questions me fera deja beaucoup plaisir!
Tu as lu mes réponses ? Elles sont en gras dans la citation :turn:

En espérant t'avoir aidé

Ugo ;)
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

:D Oups.
Desolé j'avais pas vu.
Ca fait vraiment plaisir! Merci a toi. Tu as repondu a tout il me semble! J'imagine que tu as du passé du temps pour me repondre surtout a 7h du mat :D
Encore merci a toi!
Je mets ques les questions qui n'ont pas encore de reponse et j'en remet par raports aux reponses que tu m'as donné.
Il n'y a pas option maths, c'est bizarre. C'est soit si soit svt et je peux ensuite me rajouté 2h ou 3h de maths par semaine pour augmenter le coeficient des maths au bac mais est ce vraiment important de le faire?
En effet, ca n'a vraiment pas trop d'importance d'après ma conseillere d'orientation, même si elle préviligie une Premiere S option Math (Toutes les grandes écoles se fient aux maths car c'est une science pure... Enfin, trop long à expliquer )
Il n'y a pas option maths, c'est bizarre. C'est soit si soit svt et je peux ensuite me rajouté 2h ou 3h de maths par semaine pour augmenter le coeficient des maths au bac mais est ce vraiment important de le faire?

Math Sup/Spé, c'est le "mieux". Mais c'est pas obligatoire !
OK donc si possible je ferai ça

Combien de moyenne je dois avoir pour etre pris a maths sup lors de ma sortie de terminale ?
Math Sup est une très très bonne école, qui prend sur dossier. Je crois qu'il faut les 3 trimestres de Terminale plus les 2 derniers trimestres de première. Tu as plein de filières à Math Sup. La plus conseillée pour l'ENAC ou les KD d'Air France est la MPSI (Math Physique et Sciences de l'Ingenieur) : 12 heures de math, 10 heures de physique... Malheureusement, 2 heures seulement d'Anglais. Il n'y a pas de "moyenne" fixe je pense, mais bien sûr, faut placer la barre très très haute...
Pourquoi il ne faut pas le 1er trimestre de première? Merci pour la MPSI je n'etait pas au courant j'en avais entendu parler mais je ne comprens pas trop.
Je me doute qu'il n'y a pas de moyenne fixe mais 14 de moyenne dans les matières scientifiques ca devrait aller?(pour l'instant je dois avoir une moyenne de 15 dans les moyennes scientifiques en comptant l'anglais mais je suis vraiment nul a l'oral. Mais je vais me mettre au film en vo pour commencer.

Y-a til une ecole moins dure que maths sup et qui me donnera autant de chance de reussir que maths sup ?
J'en connais pas précisement, mais comme tu en parles plus loins, tu peux faire une école d'Inge, et tenter l'ENAC et les KD au même niveau (si ce n'est plus) que les autres !
Ok merci

Bien sûr que ca peut être aussi bien... Mais peut-être un peu plus long à préparer
Combien de temps de plus a preparé? Desolé d'etre un peu chiant mais je veux avoir le maximum de chance

PNC = Personnel Navigant Commercial (Hotesses, Steward...)
PNT = Personnel Navigant Technique (CDB, Copilote, Mécanicien de bord (plus maintenant !))
Ok merci.

Tu peux, bien sûr. Regarde sur les stat 2003, ou 2004, j'sais plus trop... 7 de Math Sup ont été prit... et plus du double de Math Spé. Ce n'est pas injouable, mais c'est plus dur...
Merci. Mais je vais reunir cette question avec celle qui parle des 2 chances disponibles. En effet j'ai vu que si on raté 2 fois les cadets il fallait faire 100h de vol pour recommencer! Il vaut peut etre mieux faire son premier essaie après maths sup et maths spé pour avoir plus de chances? Ca m'interesserait aussi de savoir ou voir les stats année par année

Je ne sais pas si c'est "obligé", mais il y aura forcément des changements. Copilote sur Moyens Courriers, tu passeras ensuite Copilote sur Longs Courriers. Une fois assez d'expèrience acquise, tu fileras CDB sur Moyens Courriers, et, enfin, en fin de carrière CDB sur Long Courrier. Ne t'inquiète pas pour les horraires, c'est 2 à 3 rotations par mois (et encore, ca fait un gros emploie du temps ça !) avec 48 h de repos sur place. Tu pars par exemple une dizaine de jours par mois... Et le reste, à la maison N'oublie pas que tu peux être pilote de réserve, c'est-à-dire, rester prêt à décoller à tout moment en cas de soucis "administratif"...
2 à 3 rotations que ce soit long ou moyen courier? Que signifie rotation, j'ai deja vu ce mot sur le forum mais je ne comprend pas bien.
48h sur place et une fois de retour en france c'est combien de temps chez moi avant de repartir?Seulement 10 jours par moi?

Ah ca... Dur dur. J'ai fais y'a peu de temps une rotation avec un équipage d'AF entre Paris et Athènes. C'est un vol de 3h seulement. Mais je peux te dire que c'est très très dur ! Il faut savoir que l'équipage arrivait de Londres. Je suis monté dans l'avion, on a décollé 30 Min après... On est arrivé à l'aéroport d'Athènes à Minuit. 45 minutes de Navette pour arriver à l'hôtel. Puis bien sûr, le fameux pot du commandant, ce qui nous fait coucher à 2 / 3 heure du mat' et relevé le lendemain à 7 h pour visiter Athènes. On a redécollé à 13h. Avec le décalage horraire, on est arrivé vers 17 h. Moi je descends de l'avion alors que l'équipage reparts pour Hamburg. Ce sont des emploies du temps très très très chargé, surtout sur Moyen Courrier. Concernant les nuits blanches : Tu peux avoir des découchés très courts, de 12 heures par exemple... Ce qui te fait te "reposer" à l'hotel quelques heures avant de repartir... Mais pas de vraie nuit blanche entre 2 vols ! Ce serait très dangereux !
Un decouchés de 12 heures? Cela signifie que de l'arrivée a l'aeroport jusqu'au depart de retour il n'y a que 12 heures?

Ah eh bien si tu insinue la vie de famille... Faut s'y préparer. Ce n'est pas très facile. Le CDB m'en a beaucoup parlé. Il a eu 3 femmes, et 4 enfants de 3 marriages... Tu risque d'être absent 3 soirs sur 1 semaine, puis être la toute la semaine d'après, puis repartir 2 soirs dans la 3eme semaine du mois, et enfin, rester en repos chez toi la dernière semaine. C'est très irrégulier...
Ton histoire me fait peur! Une femme me suffira, j'espere ne pas avoir de problemes! Ton "emploie du temps" que tu me donnes est en moyen ou long courrier? En tout cas m'absenter 3 jours et rester 4 jours chez moi par semaine je trouve ca cool pour la vie de famille!
Merci encore a toi! Si tu peux continuer a m'aider ca serait super sinon j'espere ques des pros pourront venir completer tout ça. Je ne t'en voudrai pas si tu ne continues pas a m'aider tu m'a deja enormement avancé dans ma recherche.
FGBJX

Message par FGBJX »

Re :)

C'est simple, pour un Bac S, tu as 3 options : ¤ Math
¤ Physique
¤ Biologie

Toutes les grandes écoles se fient sur les Math, car c'est une Science Exacte. Cela veut dire que la vie familliale ou privée de l'élève n'entre pas en jeux (s'ils se fiaient aux lettres par exemple, le passé de la famille peut agir... Une élève sortit d'une famille cultivée aura "plus" de chance qu'un élève d'une famille "moins" cultivée... Enfin, toujours pareil, ca vient de ma conseillère).

Le but est de choisir la fillière où tu es la plus à l'aise. D'après tes notes en sciences, tu n'auras sans doute aucun problème en Bac S, mais il faut arrêter de ne penser qu'à ce fameux Bac S. N'oublie pas que tu peux faire un Bac ES avec option Math... Et tu as "presque" autant de chance qu'avec un Bac S. Bien entendu, c'est la voie royale, mais ce n'est pas la SEULE !

Pour le dossier de Math Sup... Il faut savoir qu'il se prépare avant de passer le Bac ! Ce qui fait que TON resultat au bac (et ta mention) ne sera pas connu avant l'inscription ! Ils n'acceptent que sur Dossier et les inscriptions débutent vers fin janvier (ces temps si, les terminales de mon bahut sont en train de les préparer). Tu sais si tu es accepté à Math Sup avant de passer le bac ! Si tu as 14 et que tu restes stable, y'a vraiment aucun soucis. Faut beaucoup travailler en première et terminale... D'ailleurs, je pense qu'ils prennent que les 2 derniers trimestres de première car de la seconde à la premiere il y a un GRAND changement (plus grand que de la troisième à la seconde) ce qui fait qu'ils considèrent ca comme un "temps d'adaptation". Je te conseille fortement d'écouter "CNN", ou même de vrais échanges radio aux USA (LiveATC ---> Google) pour te "forger" l'oreille. Faut vraiment s'adapter à parler "sans réfléchir", et si tu n'as pas le vocabulaire, à savoir expliquer ce que tu veux dire...

Pour les écoles d'Ingé, ou les DUT... Le temps est un peu plus long... (Environ Bac + 5 contre Bac + 2 avec Math Sup/Spé. Ce qui fait 3 ans de plus environ).

Je te conseille, si tu rentres à Math Sup, de le tenter après la premiere année : Les KD et l'ENAC. Si tu n'es prit nulle part, tu poursuis Math Spé et tu retentes à la fin de l'année. Si tu n'es prit nulle part (encore) tu te fais une troisième année de prépa jusqu'à ce que tu sois accepté ou que le doyen te refuses (Mais je suis sûr, motivé comme t'es, que tu vas y arriver !).

Le terme rotation signifie un court séjour que le pilote va effectuer. En moyen courrier, tu peux avoir 5 ou 6 rotations par mois. Les Rotations en Moyens courriers sont de 3 à 5 jours maxi. Par exemple, un pilote va faire : CDG - ATH, ATH - CDG, CDG - Londres, Londres - CDG, CDG - TOU, TOU - CDG, CDG - Strasbourg, Strasbourg - CDG... Puis va avoir un repos de 5 ou 7 jours. Il repartira ensuite pour une rotation... et ect...

Pour les vols "régionaux", un CDG - TOU par exemple, le pilote ne va pas avoir de découcher entre (Il va enchainer l'aller et le retour). Pour les vols courts comme CDG - Londres, c'est pareils. En revanche, dès que le vol dépasse 2 heures, il va généralement avoir un découché de 12 heures (Arrivée Minuit, départ le lendemain 13 h par ex).

En long courrier, ca change. Le pilote ne va avoir que 2 ou 3 rotations par mois. Il va faire un CDG - LAX par exemple, rester 48 heures à L.A puis repartir de LAX - CDG. Il va avoir une dizaine de jours de repos puis va repartir pour un CDG - SBL, 48 heures de repos (ca peut aller jusqu'à 72 h de repos pour les vols à escales) et le retour sur CDG. Bien sûr, un long courrier est mieux payé... Et plus long !

Pour le côté famillial, faut trouver une femme compréhensible... C'est sûr. C'est bien connu, la vie familliale d'un PNT (maintenant, tu connais le terme !) est réputée pour être instable... Mais si on veut, on peut... :lol:

Quelques trucs de plus à savoir : Lorsqu'un pilote est embauché chez AF, il a l'aéroport de CDG (Paris - Charles de Gaulle) assigné. Il partira toujours de la. Il peut cependant demander de partir d'ORY (Paris Orly) exceptionnellement. N'oublie pas également que tu peux demander des Désidérata... Cela veut dire que si le pilote "s'emmerde" chez lui, il appelle la D.O (Département des Opérations... j'en profite pour t'apprendre des termes techniques :P lol) et leur dit "Vous avez un vol pour moi ?". Et hop, le voilà partit pour un aller/retour. (Et bien sûr, plus d'argent à la fin du mois !)...

Voilà, je suis à court d'idée. N'hésite pas à poser des questions !

Amic', Ugo 8)
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Bonsoir ,
C'est simple, pour un Bac S, tu as 3 options : ¤ Math
¤ Physique
¤ Biologie
Euh tu oublies l'option SI ( Sciences de l'ingénieur ) :pekin: .

Voila A+
FGBJX

Message par FGBJX »

Ah oui bien sûr ! Surtout qu'on en parle depuis le début du Post ! :oops: Alzeihmer... me rattrape :P

Désolé...

Amic', Ugo :)
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Tout ce que je viens de lire me fait rever!!!
Je continue avec mes questions, j'espere qu'elle ne te paraisse pas inutile. En tout cas merci à toi ca fait vraiment plaisir de rencontrer des gens comme ça!
Alors mes questions:
Pour le bac S je ne suis pas bien au clair. Peut etre que l'option ne se choisit qu'en première? Pour l'insant mon seul choix est Bac S sciences de l'ingenieur ou Bac S Sciences et Vie de la Terre.

Sinon j'avais lu en effet sur ce forum que math sup ne choissisait pas en fonction des notes au bac car les selections commencent avant le bac. Ok pour le temps d'adaptation en 1ere. C'est sympa que l'on pense a nous. De toute facon pour le changement 3eme-seconde je ne l'ai pas trouvé enorme. J'espere m'adapater aussi vite en 1ere. Je pense trouver la motivation, quand je me dis que si je bosse bien 2 ans j'irai en maths sup. Ensuite il ne me reste plus qu'un an ou 2 ans en prepa et ensuite je passe chez les cadets et j'ai mon metier pour 40ans. Encore 4ans de boulot a l'ecole et après 40 ans de rêve voir plus si je peux le continuer et si j'en suis encore capable.
Merci pour l'idée de grandeur au niveau des notes. J'espere me maintenir à 14 pour etre sur d'etre pris en maths sup.

Merci pour liveatc pour l'instant je ne comprend vraiment pas ce qu'ils racontent. Les discussions que j'entend sont celles entre le pilote et la tour de controle?

Tu me conseilles de tester les KD dès la fin de maths sup. Mais je le repete, je n'ai que deux chances aux cadets. Si je les rate toutes les 2 je ne peux pas refaire le concrous avant d'avoir fait 1000 heures de vols! Il ne vaut pas mieux mettre toutes les chances de mon côtés en ne faisant que mon premier essaie seulement après avoir fait maths sup et maths spé?

Merci pour les rotations j'ai bien compris. Ce rythme a l'air vraiment super! 3 à 5 jours absents pour 5 à 7 jours avec ma famille? Si c'est le cas je trouve ça super
Pours les vols regionaux c'est a dire moyen courrier? Le rythme est comme dit plus haut 3 à 5 jours en vols en comptant les decouchés et ensuite 5 à 7 jours chez moi?

Finalement le long courrier n'a pas l'air si mal. 3 jour pour visiter le pays ( ça c'est vraiment super) et quand je rentre j'ai le droit à 10 jours de repos!? ce qui fait en comptant le decouché 4 à 5 jours de vols et ensuite 10 jours chez moi?

Vraiment super cette idée de désidérata même si je pense profitais de mes congés pour rester avec ma famille.

Encore merci a toi! Desolé je me repete mais comment expliquer l'impatience et le bonheur que j'ai quand je te lis.
Merci beaucoup
FGBJX

Message par FGBJX »

Hey (futur) Captain ! :pekin:

Bien. Pour le bac, je te conseille une Première S option Sciences de l'Ingénieur. Mais je vais te dire, que tu prennes ça ou SVT, je ne pense pas qu'il y ai une grande différence pour Math Sup (A part si tu veux disséquer des rats dans le cockpit du 320 :P :tss: )

Si tu restes motiver comme ça, je ne vois pas où ca pourrait buguer... Fonce, fonce, bosse, bosse... Dit toi que tu vas en "chier" pendant 4 ans, mais qu'après, tu es aux anges : formations rémunérée, au bout, un métier fabuleux... ;)

LiveATC, c'est en effet les communications radio entre les Contrôleurs et les Pilotes. C'est "normal" que tu ne comprennes rien au début... Mais ton oreille va s'y faire, et tu comprendras vite les "Clear to land runway..." ou "Climb Flight Level 340, American Airlines ***"... T'inquiète pas :pekin: (Ecoute aussi "CNN" ou http://www.anglais-pour-voler.com/)

Je te conseille de tester les KD après Math Sup, car comme ça, même si tu te plantes, tu sauras ce qui t'attends au 2eme essaie, et tu auras plus de chance de l'avoir. Si tu attends la fin de Math Spé pour tenter le premier concours, et que tu te plantes parce que tu ne savais pas ce qui t'attendait, tu seras obligé de te retapper une prépa, voire une Année Sabatique (1 ans de perdu ! :non: ). N'oublie pas que tu as aussi l'ENAC (une voie royale !)

Sinon, pour les rotations, c'est à peut près ça. Mais n'oublie pas que c'est très variable, et que ca peut changer d'un mois à l'autre :)

Amic', Ugo :turn:
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Bon ba encore merci! :D
Pour le bac, comme tu le dis; j'avais lu sur le forum que sciences de l'ingenieur etait peut etre mieux. En seconde je fais l'option MPI (mesure physique informatique) donc j'ai un peu peur de faire sciences de l'ingenieur sans avoir fait ISI en seconde ( Initiation au Sciences de l'Ingenieur). Pour l'instant je me debrouille pas trop mal en SVt et j'ai peur qu'en science de l'ingenieur je n'y arrive pas. Si sciences de l'ingenieur donne un vraie avantage pour devenir pilote je le ferai mais il faut que cet avantage soit la.

Pour l'anglais, je sens que dès que j'irai sur l'ordi je laisserai tourner liveatc ou cnn pour m'habituer.

Ok je comprend mieux pourquoi il faut tester les cadets après avoir fait maths spé. Sinon, si malheuresement je rate 2 fois les cadets tu me conseilles l'ENAC. D'abord est ce que aux cadets air france y-a t-il une partie du concours sur le programme de maths spé? Pour le L'ENAC je sais qu'il y a une partie du concours sur le programme der maths spé. J'ai lu sur ce forum que la formation coutait 80 000 euros si on va a l'ENAC!? Enfin, est ce qu'il n'est pas trop dur de trouver une compagnie en sortant de l'enac?

Meri a toi (futur) Captain!
FGBJX

Message par FGBJX »

Salut !

Héhé, bien sûr que non, l'ENAC est Gratuite ! (Ecole Nationale de l'Aviation Civile). En sortant de l'ENAC, tu as ta place sur 320 chez Air France ! (Enfin, faut quand même passer les concours PNT, mais 95% sont prit ! Ce qui fait qu'un seul ou deux pas prit par promo).C'est "aussi" bien que les KD, sauf que tu n'es pas rémunéré. Ne t'inquiète pas, les KD ou l'ENAC, tu finis au même endroit :pekin: :pekin:

Concernant le Bac, tu n'es pas obligé d'avoir prit ISI en seconde pour faire une 1ere S SI. Moi j'ai pris une Seconde Européenne option Sciences. Et ca ne me sert à rien ;) Et l'an prochain, je file en 1ere S option Math, juste pour avoir +2 au Coeff. de Math. N'oublie pas, c'est une Option, pas grand chose dans le bac. Si tu préfères prendre SVT, fonce, si tu y es plus à l'aise.

Au fait, sur Live ATC, je te conseille le secteur nord de Boston, y'a un controlleur vers 16h00 Française qui est très très fort (Tu le reconnais facilement, il dit toujours "Astalavista Captain" ;) ).

Sinon, après math sup, tente les deux ! L'ENAC et les KD (voir même l'armée de l'air si ca t'interesse !). Et si tu n'es prit nulle part après Math Sup, fait ton année de Spé tranquille et tante l'ENAC et les KD à la fin de celle-ci ! Ca te fait plus de chance d'y rentre !

Amic', Ugo 8)
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Deja une reponse, ca fait plaisir.

Ah! Ca change tout pour l'ENAC si 95% sont pris à Air France et que la formation est gratuite. Au pire je peux me passer de la remuneration pendant la formation. Par contre,la formation de l'ENAC dure t-elle 28 mois comme les cadets?

Ok de toute facon j'ai le choix entre SVt ou SI je vais reflechir mais dans tous les cas tu me conseilles de prendre en plus l'option maths pour augmenter le coef des maths au bac? A ton avis les selectioneurs de maths sup preferent t-il ceux qui ont choisis l'option maths? Si ce n'est pas le cas je prefere passer les 3h de maths, en plus par semaine, chez moi à bosser mes devoirs.

Ok je serai à 16h devant l'ordi. Que veux tu dire quand tu dis il est "très très fort"?

Ok je tenterai les deux si tout ce que tu m'a dis est vraie par rapport a l'ENAC, apars la remuneration aucune difference. L'armé de l'air ne m'interesse pas trop. Si je rate 2 fois les cadets et l'ENAC est ce que je peux recommencer une 3eme fois l'ENAC?
FGBJX

Message par FGBJX »

J'avoue que je commence à sécher.

La formation dure dans les 28 moirs également à l'ENAC. La premiere, c'est SOIT SI, SOIT SVT, SOIT Math. A part que ton lycée ne fasse pas l'option Math.

Le contrôlleur est très très fort car il arrive à rester calme alors qu'il a énormément de boulot, toujours une pointe d'humour, j'amais de remise des gaz, aucun airprox, tout es propre et soigné. Personne ne se coupe la parole sur la fréquence, et ils rigolent pas mal. Si tu écoute d'autres fréquences (Comme Minneapolis Tower) tu verras que ca peut être le gros bordel !

Je ne sais pas combien de fois tu peux tenter l'ENAC mais je crois qu'il n'y a pas de limite.

Amic', Ugo 8)
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Tu commences à secher, c'est a dire?

Oui aparemment pas d'option maths dans mon lycée. Pourtant j'ai la brochure de l'onisep et l'option maths n'y est pas non plus. J'ai surement du mal voir.

OK j'ecouterai a 16h. Mais comment on choisis la frequence à ecouter car il ya une liste mais la par exemple je ne trouve pas Mineapolis tower.

Ok je vais me renseigner pour l'ENAC si il n'y a pas de limites c'est super par ce que 1000h de vol pour refaire les cadets... En esperant que je sois pris du premier coup après avoir fait seulement 1 ans de maths sup.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Re ,
pour l'ENAC si 95% sont pris à Air France
.

C'est tombé à 75 % d'après AF .
Si sciences de l'ingenieur donne un vraie avantage pour devenir pilote je le ferai mais il faut que cet avantage soit la.
Si tu parcours bien le forum ( sans chercher bien loin ) tu t'apercevras que l'option que tu choisis pour le BAC n'a aucune conséquence sur le fait de devenir pilote ou non : fait ce qu'il te plait , c'est la seule chose qui importe .
Pourtant j'ai la brochure de l'onisep et l'option maths n'y est pas non plus. J'ai surement du mal voir.
C'est en Terminales que tu peux choisir une spé il me semble ( maths , etc ) .
je vais me renseigner pour l'ENAC si il n'y a pas de limites
Il y a une limite d'âge . Tu peux avoir plus de renseignements en parcourant le forum qui y est dédié ;)

A+

Pierre
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

Pour l'enac,
L'age maximum pour présenter le concours epl S c'est 23ans,
tu peux passer les écrits autant de fois que tu veux mais si tu arrives au delà (à partir des psy 1) tu n'as droit qu'à 3 présentations du concours maxi,
et la durée de formation est d'environ 18 mois.

En passant tu pourras trouver beaucoup de réponses sur les sites officiels si tu cherches bien !
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-s.pdf pour l'enac par exemple

coco
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Merci à vous deux!
75% reste un bon score , au pire je trouverai bien une autre compagnie je pense pas que les elves sortant de l'ENAC ont trop de soucis de ce coté la?
OK ce sui me plait entre Si et SVT j'y reflicherai et j'irai voir la conseillère pour voir le programme de ces deux option en 1ere.

Seulement 18 mois la formation a l'ENAC? C'est deja pas mal jusqu'a 23 ans. Ca me laisse pas mal de chance en plus par rapport au cadets. Je vais aller me renseigner sur le site.

FGBJX, j'ai oublié d'aller sur liveatc a 16 heures. Honte a moi mais j'etais occupé. Est ce qu'il y a un moyen de réecouter ce pilote si special dans pas trop longtemps?
FGBJX

Message par FGBJX »

Salut.

Bon, bin voilà, tu as toutes les réponses là.

En tout cas, ne te fie pas trop sur l'option, prends la filière où tu es le plus à l'aise.

Au fait, sur LiveATC, ce n'est pas un pilote qu'il faut écouter, mais le Controleur de Boston Approach... Je te conseille Boston Tour pour commencer à écouter Live ATC : http://audio.liveatc.net:8012/kbos_twr.m3u

Amic', Ugo :)
Auteur du sujet
fly is a dream
Elève-pilote posteur

Merci pour ton lien ATC. Mais a la base c'est lien servent t-ils aux gens qui veulent devenir pilote et se familiariser avec le vocabulaire de l'aréronautique?

Juste une dernière question: En sortant de l'ENAC si Air France ne me prend pas les autres compagnies m'accepteront facilement ou il faudra me battre? Les autres compagnies ont t-elle aussi la desidérata? Le systeme de rotation est t-il de même durée que ce que tu m'as expliqué plus haut pour le long courrier et le moyen courrier?
Bon ba tu m'auras enormement aider ainsi que cocotte et piero sur la fin. Ca fait super plaisir.
Maintenant il ne me reste plus qu'a bosser de 4 à 6 ans pour ensuite continuer sur 40 ans de reve.
Je suis en ce moment entrain de telecharger l'emmision sur l'ENAC passer sur france 5. En attendant je me renseigne sur le site de l'ENAC.
Je finis par un enorme MERCI.
Répondre