Questions sur Examen PPL pratique loupé...
Modérateur : Big Brother
Questions sur Examen PPL pratique loupé...
Bonjour,
Je viens de rater hier mon ppl pratique et, étant donné ma prestation minable, c'était mérité.
Néanmoins, si parmis vous il y a FE, j'aimerais avoir des précisions sur des éléments du test que je n'ai pas compris.
Je précise que j'avais un testeur+l'examinateur du testeur en passager et que l'avion étair un dr400-120.
Mes questions:
1) Au briefing, j'ai précisé que l'on ne pourrait faire ni exercice de décrochage, ni virages serrés puisque le manuel de vol l'interdit strictement avec quelqu'un sur le siège arrière.
Celà a troublé ces deux professionnels de l'aviation, qui m'ont dit que l'on ferait quand même ces exercices et qu'ils en prenaient la responsabilité.
Est-il normal que des FE aillent volontairement et clairement contre des spécifications de sécurité du manuel de vol?
2) Autre question:
En simulation de panne en campagne, j'ai appliqué pour une tentative simulée de redémarrage suivante: vérification essance ouverte, mixture sur plein riche, magnéto 1+2, pompe sur ON, démarreur...
En débriefing, le FE m'a reproché de ne pas avoir vérifié l'essence ouverte pour tous les réservoirs argumentant qu'un cas classique d'accident et le non changement de réservoir. J'étais abasourdi, puisque sur la machine que je pilotais, il n'y avais q'un réservoir, ce que j'ai précisé, en vain!!
Sa remarque était-elle normale??
3) Enfin, question plus générale:
les FE ont ils pour consigne de stresser les candidats?
Le contexte était déjà stressant, et le FE, dès le début, a tout fait pour me déstabiliser et , d'ailleurs, a parfaitement réussi. On m'aurait demandé mon prénom que je n'aurais pas été capable de répondre.D'où par la suite mes erruers de débutant.
Et dire que les instructeurs m'avaient dit que les fe devaient rassurer les candidats pilotes...
Je viens de rater hier mon ppl pratique et, étant donné ma prestation minable, c'était mérité.
Néanmoins, si parmis vous il y a FE, j'aimerais avoir des précisions sur des éléments du test que je n'ai pas compris.
Je précise que j'avais un testeur+l'examinateur du testeur en passager et que l'avion étair un dr400-120.
Mes questions:
1) Au briefing, j'ai précisé que l'on ne pourrait faire ni exercice de décrochage, ni virages serrés puisque le manuel de vol l'interdit strictement avec quelqu'un sur le siège arrière.
Celà a troublé ces deux professionnels de l'aviation, qui m'ont dit que l'on ferait quand même ces exercices et qu'ils en prenaient la responsabilité.
Est-il normal que des FE aillent volontairement et clairement contre des spécifications de sécurité du manuel de vol?
2) Autre question:
En simulation de panne en campagne, j'ai appliqué pour une tentative simulée de redémarrage suivante: vérification essance ouverte, mixture sur plein riche, magnéto 1+2, pompe sur ON, démarreur...
En débriefing, le FE m'a reproché de ne pas avoir vérifié l'essence ouverte pour tous les réservoirs argumentant qu'un cas classique d'accident et le non changement de réservoir. J'étais abasourdi, puisque sur la machine que je pilotais, il n'y avais q'un réservoir, ce que j'ai précisé, en vain!!
Sa remarque était-elle normale??
3) Enfin, question plus générale:
les FE ont ils pour consigne de stresser les candidats?
Le contexte était déjà stressant, et le FE, dès le début, a tout fait pour me déstabiliser et , d'ailleurs, a parfaitement réussi. On m'aurait demandé mon prénom que je n'aurais pas été capable de répondre.D'où par la suite mes erruers de débutant.
Et dire que les instructeurs m'avaient dit que les fe devaient rassurer les candidats pilotes...
L'aspect stress est normal !!!
En effet etre en l'air est un envirronnement par nature stressant et justement une partie de ta tache en tant que CdB est de savoir le gerer. Si tu n'y arrives pas la securite peut etre mise enjeu car tu pars tes moyens (cf des cours de facteurs humains). C'est en general le travail de ton instructeur de te mettre la pression jusqu'a te faire un peu craquer en vol afin que tu connaisses tes limites !
Si tu es jeune il est aussi normal que le testeur souhaite s'assurer que tu as les epaules solides pour assumer le role de CdB. Imagine que tu te retrouves en vol dans une meteo pas top, fabile visi et plafond (ca t'arrivera forcement),si tu te laisses submerger par le stress tu vas perdre tes moyens etre incapable de reflechir et je te laisse imaginer les consequences !
Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok (a moins d avoir un superviseur et un testeur poid plume) et quand a faire des decrochages et des virages serres tu as toute latitude de refuser meme s'ils en prennent la responsabilite (c'est ecrit que dans le manuel de vol donc tu peux refuser) C'est ta decision de commandant de bord !!!
flyer, lfpo
En effet etre en l'air est un envirronnement par nature stressant et justement une partie de ta tache en tant que CdB est de savoir le gerer. Si tu n'y arrives pas la securite peut etre mise enjeu car tu pars tes moyens (cf des cours de facteurs humains). C'est en general le travail de ton instructeur de te mettre la pression jusqu'a te faire un peu craquer en vol afin que tu connaisses tes limites !
Si tu es jeune il est aussi normal que le testeur souhaite s'assurer que tu as les epaules solides pour assumer le role de CdB. Imagine que tu te retrouves en vol dans une meteo pas top, fabile visi et plafond (ca t'arrivera forcement),si tu te laisses submerger par le stress tu vas perdre tes moyens etre incapable de reflechir et je te laisse imaginer les consequences !
Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok (a moins d avoir un superviseur et un testeur poid plume) et quand a faire des decrochages et des virages serres tu as toute latitude de refuser meme s'ils en prennent la responsabilite (c'est ecrit que dans le manuel de vol donc tu peux refuser) C'est ta decision de commandant de bord !!!
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-Tomcat-
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A moins qu'ils soient format équipe de rugby, ça doit pas poser de problème. La plupart des 120 sont parfaitement capables de décoller avec 3 personnes de corpulence normale et les pleins.Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok
euh lors du jour du test je ne suis pas sur que le CdB est le pilote testé.
Donc le fait d'avoir mise en évidence que chargé à 3 personnes le manuel indique que... est une bonne chose.
Mais si l'eximaniteur decide de continuer et dit qu'il en prend la responsabilité, je ne pense pas que dire "NON je suis le CDB le manuel dit que ... donc je ne veux pas" soit le meilleur moyen de prendre contact avec le FE.
Ce FE n'en etait peut etre pas a son premier examen et certaienement pas a son 1er vol en DR42 donc il devait savoir ce qu'il fait.
Quand au reste, pour ma part que se soit pour l'exam pratique du BB ou du PPL les exams avaient toujours trouvé des trucs a redire au débriefing plus ou moins importants mais qui ne m'ont pas empecher de tout avoir du 1er coup.
Donc je ne pense pas que l'histoire des réservoirs a beaucoup joué en ta défaveur.
Je pense que s'il ta fait cette remarque c'est parce qu'il sait qu'une fois que tu aura tonn PPL tu sera amené a voler sur DR46 ou DR48 avec 3 réservoirs.
Il faut se rendre compte que toutes les informations données par le FE lors du débriefing tu vas certainement t'en souvenir toute ta vie car c'est pas tous les jours qu'on passe son PPL.
Bonne journée
Donc le fait d'avoir mise en évidence que chargé à 3 personnes le manuel indique que... est une bonne chose.
Mais si l'eximaniteur decide de continuer et dit qu'il en prend la responsabilité, je ne pense pas que dire "NON je suis le CDB le manuel dit que ... donc je ne veux pas" soit le meilleur moyen de prendre contact avec le FE.
Ce FE n'en etait peut etre pas a son premier examen et certaienement pas a son 1er vol en DR42 donc il devait savoir ce qu'il fait.
Quand au reste, pour ma part que se soit pour l'exam pratique du BB ou du PPL les exams avaient toujours trouvé des trucs a redire au débriefing plus ou moins importants mais qui ne m'ont pas empecher de tout avoir du 1er coup.
Donc je ne pense pas que l'histoire des réservoirs a beaucoup joué en ta défaveur.
Je pense que s'il ta fait cette remarque c'est parce qu'il sait qu'une fois que tu aura tonn PPL tu sera amené a voler sur DR46 ou DR48 avec 3 réservoirs.
Il faut se rendre compte que toutes les informations données par le FE lors du débriefing tu vas certainement t'en souvenir toute ta vie car c'est pas tous les jours qu'on passe son PPL.
Bonne journée
Sauf que pour un élève PPL, le FE est un super-instructeur. Donc si ce FE donne un mauvais exemple, l'élève en question risque de le suivre un jour. C'est pour ça qu'on te conseille en stage FI d'éviter la tentation de prendre les commandes à ton élève pour "lui montrer un truc à ne jamais faire sans toi". Je ne doute pas que le FE savait ce qu'il faisait, je trouve juste ça très limite de donner cet exemple.
Concernant les tests supervisés, il faut savoir que les échecs y sont plus fréquents, le FE testé voulant donner une impression d'intransigeance à son superviseur (les FE's, CRE's et TRE's sont les "bras armés" de la DGAC). Pas de quoi s'inquiéter donc, surtout si tes seules "erreurs" sont celles que tu décris. Dans un autre cas, ça serait peut-être passé.
Dan
Concernant les tests supervisés, il faut savoir que les échecs y sont plus fréquents, le FE testé voulant donner une impression d'intransigeance à son superviseur (les FE's, CRE's et TRE's sont les "bras armés" de la DGAC). Pas de quoi s'inquiéter donc, surtout si tes seules "erreurs" sont celles que tu décris. Dans un autre cas, ça serait peut-être passé.
Dan
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Vintage
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Hi,
Je trouve étrange qu'un examinateur demande des exercices qui font sortir du manuel de vol .. Ne doit on pas jouer la sécurité avant tout ?
Etrange ce récit.. Pour ma part, je pense que j'aurai refusé de sortir du domaine de vol de l'avion. Je comprends aisément qu on puisse reprocher d'en être sorti mais de respecter le manuel de vol alors là ..
Je trouve étrange qu'un examinateur demande des exercices qui font sortir du manuel de vol .. Ne doit on pas jouer la sécurité avant tout ?
Etrange ce récit.. Pour ma part, je pense que j'aurai refusé de sortir du domaine de vol de l'avion. Je comprends aisément qu on puisse reprocher d'en être sorti mais de respecter le manuel de vol alors là ..
Pour répondre à Dan:
Oui, le testeur du FE était un Pilote inspecteur, et de surcroît, responsable de district..
La question du non respect imposé du manuel de vol m'a troublé. Mais il est vrai que lors d'un test pratique ppl, le cdb n'est pas le candidat, mais le FE.
Au delà de mes interrogations, je reconnais les nombreuses erreurs de pilotage que le stress imposé par le FE m'ont fait commettre et qui justifient pleinement sa décision.
Celà dit, dans le manuel de l'examinateur au test pratique ppl (téléchargeable sur le site de la dgac), il est expliqué que le FE doit mettre à l'aise le candidat. Force est de constater que celà n'a pas été le cas en l'occurrence.
Et merci pour l'info que le taux d'échec est plus important lorsque le testeur est testé, celà me rassérene un peu.
Oui, le testeur du FE était un Pilote inspecteur, et de surcroît, responsable de district..
La question du non respect imposé du manuel de vol m'a troublé. Mais il est vrai que lors d'un test pratique ppl, le cdb n'est pas le candidat, mais le FE.
Au delà de mes interrogations, je reconnais les nombreuses erreurs de pilotage que le stress imposé par le FE m'ont fait commettre et qui justifient pleinement sa décision.
Celà dit, dans le manuel de l'examinateur au test pratique ppl (téléchargeable sur le site de la dgac), il est expliqué que le FE doit mettre à l'aise le candidat. Force est de constater que celà n'a pas été le cas en l'occurrence.
Et merci pour l'info que le taux d'échec est plus important lorsque le testeur est testé, celà me rassérene un peu.
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mister.feet
- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
Pour ma part, j'ai également échoué mon PPL au premier test. Ce test était aussi supervisé par un pilote inspecteur.
Ce type avait décidé de faire passer son test au FE un jour où il était malade et avait rendez-vous chez le toubibe vers le 16h à 1h30 de vol du point de départ. Il a mis la pression à crevé au décollage (et ct pas pour vérifier la capacité à réagir au stress): 30 minutes pour manger, préparer l'avion et se barrer. De plus deux jours après, c'était un meeting sur la plate-forme... le brol partout quoi!
Finalement, 3 semaines après et un vol entre les deux, c'était dans la poche!
Ne te tracasses pas, une fois raté, ça fait de la remise en question et on s'endurci... on s'apercoit que tout n'est pas acquis si facilement, surtout si tu veux aller en ligne plus tard!
Derniere petite chose, mon second test a été plus corsé que le premier... sans doute, il voulait être sur de filer la licence à un gars capable. Montres tout et réussi le, tu en sauras d'autant plus fier.
Ce type avait décidé de faire passer son test au FE un jour où il était malade et avait rendez-vous chez le toubibe vers le 16h à 1h30 de vol du point de départ. Il a mis la pression à crevé au décollage (et ct pas pour vérifier la capacité à réagir au stress): 30 minutes pour manger, préparer l'avion et se barrer. De plus deux jours après, c'était un meeting sur la plate-forme... le brol partout quoi!
Finalement, 3 semaines après et un vol entre les deux, c'était dans la poche!
Ne te tracasses pas, une fois raté, ça fait de la remise en question et on s'endurci... on s'apercoit que tout n'est pas acquis si facilement, surtout si tu veux aller en ligne plus tard!
Derniere petite chose, mon second test a été plus corsé que le premier... sans doute, il voulait être sur de filer la licence à un gars capable. Montres tout et réussi le, tu en sauras d'autant plus fier.
N'oublie pas de dire que tu sors le train avant de te poser...En débriefing, le FE m'a reproché de ne pas avoir vérifié l'essence ouverte pour tous les réservoirs argumentant qu'un cas classique d'accident et le non changement de réservoir. J'étais abasourdi, puisque sur la machine que je pilotais, il n'y avais qu'un réservoir, ce que j'ai précisé, en vain
Soit tu as été mauvais, soit c'est ton FE qui a fait du zèle en face de son testeur!
Tu l'auras la prochaine fois.
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
Surement un mix des deux.... Quand deux pro de l'aéro sont devant toi (toi, futur jeune pilote privé...), tu n'en mènes pas large... surtout s'ils veulent chacun paraître plus intransigeant (pas sûr de l'ortho :non: ) l'un que l'autreSoit tu as été mauvais, soit c'est ton FE qui a fait du zèle en face de son testeur!
Sur DR42, y a pas de train escamotableN'oublie pas de dire que tu sors le train avant de te poser...
-
FGBJX
Concernant cette remarque, tu peux en parler à Stéphanas :

Le reste de tes remarques étant caution à subjectivité, et surement lié également au stress de la supervision du FE.
Bref, il fallait bouler un candidat, et tu as été le parfait cobaye
Car le respect de la catégorie U, c'est son Dada. (Parmis ses autres 23455 Dada(s) )1) Au briefing, j'ai précisé que l'on ne pourrait faire ni exercice de décrochage, ni virages serrés puisque le manuel de vol l'interdit strictement avec quelqu'un sur le siège arrière.
Celà a troublé ces deux professionnels de l'aviation, qui m'ont dit que l'on ferait quand même ces exercices et qu'ils en prenaient la responsabilité.
Est-il normal que des FE aillent volontairement et clairement contre des spécifications de sécurité du manuel de vol?
Le reste de tes remarques étant caution à subjectivité, et surement lié également au stress de la supervision du FE.
Bref, il fallait bouler un candidat, et tu as été le parfait cobaye
-
mister.feet
- Chef pilote posteur
- Messages : 414
- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
salut
juste un petit témoignage
pour mon test ppl, mon testeur n'etais autre que le pilote inspecteur lui meme, donc on etait en tete a tete, mon instru n'avait pu se libérer, le pilote inspecteur etait donc en place droite.
les 3/4 du vol se sont très bien passé, j'ai qd meme un peu merdé l'encadrement de mon champ lors de la panne campagne ce qui m'a fait choisir un autre champ au dernier moment, mais l'evenement du test fut les fameux virages engagés, comment dire, j'ai trouvé que le testeur est allé assez loin , ce qui m'a rendu malade car je fut surtout surpris (c'est surement le but d'un coté), mais bon, je trouve que c'etait qd meme limite avec un dr400. Bref, ca m'a assez indisposé pour le reste du test, qui etait quasi fini, restait plus que l'interruption volontaire du vol, j'ai décidé de me poser un terrain dans le coin (en l'occurence Fayence) afin de faire une pose et de reprendre mes esprit, en aucun moment le testeur n'a repris les commandes (sinon c t l'echec assuré), on est reparti, on a fait l'exo et on est rentré. Et voila, il m'a dit "c'est bon" que c t meme un bon ppl, mais de faire attention qd meme avec cette histoire de mal de l'air.
Tout ca pour dire, que malgrè tout ce qu'on m'avait dit sur ce pilote inspecteur, ben il etait assez sympa au final, et tant que c'est safety first, ca se passe toujours bien.
Dans le cas du FE supervisé par le pilote inspecteur, c'etait surement le FE lui aussi qui etait stressé et qui t'a aussi communiqué son stress, c surement pour ca, que t'a pas été mis à l'aise
bon courage pour ton nouveau test
juste un petit témoignage
pour mon test ppl, mon testeur n'etais autre que le pilote inspecteur lui meme, donc on etait en tete a tete, mon instru n'avait pu se libérer, le pilote inspecteur etait donc en place droite.
les 3/4 du vol se sont très bien passé, j'ai qd meme un peu merdé l'encadrement de mon champ lors de la panne campagne ce qui m'a fait choisir un autre champ au dernier moment, mais l'evenement du test fut les fameux virages engagés, comment dire, j'ai trouvé que le testeur est allé assez loin , ce qui m'a rendu malade car je fut surtout surpris (c'est surement le but d'un coté), mais bon, je trouve que c'etait qd meme limite avec un dr400. Bref, ca m'a assez indisposé pour le reste du test, qui etait quasi fini, restait plus que l'interruption volontaire du vol, j'ai décidé de me poser un terrain dans le coin (en l'occurence Fayence) afin de faire une pose et de reprendre mes esprit, en aucun moment le testeur n'a repris les commandes (sinon c t l'echec assuré), on est reparti, on a fait l'exo et on est rentré. Et voila, il m'a dit "c'est bon" que c t meme un bon ppl, mais de faire attention qd meme avec cette histoire de mal de l'air.
Tout ca pour dire, que malgrè tout ce qu'on m'avait dit sur ce pilote inspecteur, ben il etait assez sympa au final, et tant que c'est safety first, ca se passe toujours bien.
Dans le cas du FE supervisé par le pilote inspecteur, c'etait surement le FE lui aussi qui etait stressé et qui t'a aussi communiqué son stress, c surement pour ca, que t'a pas été mis à l'aise
bon courage pour ton nouveau test
-
DonJah
- Chef de secteur posteur
- Messages : 750
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
- Localisation : Massallia
- Âge : 40
Ola amigo
Tu serais pas de l'aeroclub du soleil 13 par tout hasard?
tu as eu la malchance de passer avec un examinateur examiné.
Le truc c'est que si c'est bien de toi qu'on m'a parlé, celui qui t'as examiné est un gros blaireau dont ont m'a conté les récits, mais t'inquiète, la prochaine sera la bonne avec un autre FE!!!
Bonne chance
Quant à moi je te suis de près encore quelques nav et jme lance
peace
Tu serais pas de l'aeroclub du soleil 13 par tout hasard?
tu as eu la malchance de passer avec un examinateur examiné.
Le truc c'est que si c'est bien de toi qu'on m'a parlé, celui qui t'as examiné est un gros blaireau dont ont m'a conté les récits, mais t'inquiète, la prochaine sera la bonne avec un autre FE!!!
Bonne chance
Quant à moi je te suis de près encore quelques nav et jme lance
peace
-
DonJah
- Chef de secteur posteur
- Messages : 750
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
- Localisation : Massallia
- Âge : 40
Salutation,
Tu serais pas de l'Aéroclub du soleil 13 par tout hasard?
Si c'est bien le cas Cyril m'a plus ou moins raconté le topo.
En fait tu as clairement eu la malchance d'être tombé sur un blaireau qui de plus ce faisait examiné!
T'inquiète c'est pour la prochaine avec un autre FE, on ne nous y rerendras plus!!
Bonne chance
Peace
Tu serais pas de l'Aéroclub du soleil 13 par tout hasard?
Si c'est bien le cas Cyril m'a plus ou moins raconté le topo.
En fait tu as clairement eu la malchance d'être tombé sur un blaireau qui de plus ce faisait examiné!
T'inquiète c'est pour la prochaine avec un autre FE, on ne nous y rerendras plus!!
Bonne chance
Peace
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