Questions sur Examen PPL pratique loupé...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Moi au test CPL, l examinateur m a dit que je regardais pas ma carte dans le bon sens...
Y en a qui sont juste la pour te faire chier
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Message par F-YOYO »

A l'issue de mon test CPL sous supervision (donc 4 à bord), l'examinateur m'a expliqué pourquoi à des moments-clés il m'a posé certaines questions. Exemple : à peine remis de la séance de mania avec virages à grand angle et le 360 en décéléré-accéléré, il m'a demandé combien il restait dans chaque réservoir puis pendant que je faisais ce bilan, paf il me déroute.

Ce n'est pas pour "faire craquer" le candidat mais pour éprouver ses limites, savoir quel temps de cerveau disponible il reste alors pour faire face à une charge de travail imprévue. L'instructeur avec lequel tu fais toute ta formation connait a priori toutes tes faiblesses à l'issue de cette dernière, alors que l'examinateur est en face d'une nouvelle tête. Sinon, je suis d'accord sur le fait que mettre la pression et la mauvaise ambiance parfois même avant le décollage est contre-productif.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

-Tomcat- a écrit :
Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok
A moins qu'ils soient format équipe de rugby, ça doit pas poser de problème. La plupart des 120 sont parfaitement capables de décoller avec 3 personnes de corpulence normale et les pleins.
Je connais des 120cv dans lesquels même 2 personnes ça a du mal -_-
avion
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit : j'étais tout jeune mais on s'aimait bien avec ce chef pil et plus tard je lui ai demandé pourquoi il avait agi comme cela
il m'a répondu "si son FI l'a envoyée au test c'est qu'elle était prête"

je n'ai jamais oublié cette anecdote que j'ai trouvée humainement géniale, manifestement certains pourraient s'en inspirer
Oui malheureusement ca n'est possible que quand on connait très bien le FI en question et qu'il a assez d'experience pour que son expertise soit pertinente. Mais ca n'interdit pas a l'examinateur d’être intelligent et de trouver des moyens d'instaurer la confiance et réduire le stress pendant l’épreuve.
En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

-Tomcat- a écrit : En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...
malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Cessna208
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juil. 2017, 01:03
Âge : 39

Message par Cessna208 »

Jekar a écrit :Moi au test CPL, l examinateur m a dit que je regardais pas ma carte dans le bon sens...
Y en a qui sont juste la pour te faire chier
Ah, je me sens moins seul, au PPL, on m'a dit qu'il y avait un sens obligatoire pour la carte et que de la façon dont je la tenais, c'était "dangereux".
Des goûts et des couleurs :lol:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit :malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)
J'ai toujours fait mes vols de délivrance puis de prorogation FE sur des tests SEP.
La formulation du FCL est "faire passer un examen pratique, un contrôle de compétences ou une évaluation de compétence".
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

il semble que les usages aient changé

j'ai un FI au club qui a fait sa formation FE mais qui est bloqué à cause de ça

"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale

vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale
Ok, c'est pas aberrant cela dit. Interprétation de la DAC ou changement général depuis que les ATO peuvent faire des stages FE, ca serait intéressant a savoir.

vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises
En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

-Tomcat- a écrit : Ok, c'est pas aberrant cela dit. Interprétation de la DAC ou changement général depuis que les ATO peuvent faire des stages FE, ca serait intéressant a savoir.
.
j'ai oublié de préciser, formation faite en liste 1
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

-Tomcat- a écrit : En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.
dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL

c'est juste pour la validation de son FE que ce n'est pas possible avec un test CPL
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit : dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL
Il bosse pour un ATO CPL alors ? ou alors tout a changé depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

oui entre autres...mais je ne pense pas que cela ait un lien

il s'agit uniquement de conditions d'expérience

FCL.1005.FE FE — Privilèges et conditions
(a) FE(A). Les privilèges d'un FE pour avions consistent à conduire :

(2)des examens pratiques pour la délivrance d'une CPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l'exception des avions complexes hautes performances monopilotes, pour autant que l'examinateur ait effectué au moins 2 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d'instruction au vol;
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

oui entre autres...mais je ne pense pas que cela ait un lien
il s'agit uniquement de conditions d'expérience
Non pas uniquement, la DGAC limite les autorisations examinateur en determinant leurs privileges selon des criteres arbitraires... si tu n'as pas de raison particuliere de faire passer des tests CPL, tu n'auras pas ce privilege dans ta decision examinateur - et la DGAC determine clairement un groupe FE-CPL en opposition aux FE-PPL.
J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de demander une clarification a ce sujet pour depanner une ecole qui avait besoin d'un FE pour un test CPL, on m'a repondu non, il me faudrait faire un nouveau stage examinateur oriente CPL. C'est ridicule, un test PPL etant beaucoup plus critique qu'un test CPL a mon sens, mais bon. Certains autres pays d'Europe appliquent le FCL a la lettre et j'ai le droit de faire des tests CPL pour d'autres autorites que celle qui me delivre mon autorisation FE... bref.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Voilà le commentaire tellement banal qu'il était attendu, je me dévoue :
La France quoi :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

On peut aussi faire un recours et gagner, comme pour le co avionnage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message