Controlleur operationnel de la circulation aerienne

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Hakeem59i
Pax du forum

Controlleur operationnel de la circulation aerienne

Message par Hakeem59i »

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si en tant que Controlleur operationnel de la circulation aerienne dans l'armee de l'air, il est possible de passer dans l'aviation civile en tant que controlleur aerien, en France ou l'etranger.

Dois-je effectuer une formation?

Merci...
SkyMaze
Elève-pilote posteur

Message par SkyMaze »

c'est plus possile en france..
A l'étranger il faut repasser des concours et refaire la formation.
Les ansp étrangers sont dans la rubrique lien du site de l'oaci.
Vintage
Copilote posteur

Message par Vintage »

Hi,

Je me permets de répondre ayant passé et réussi les sélections.

Ce n'était plus possible. Cela va le devenir à l'avenir car l'armée de l'air va proposer de passer le même examen que dans le civil. Si au premier abord cela peut paraître ridicule car on pourrai penser que beaucoup de candidats vont passer par l'armée de l'air pour avoir la qualification de contrôleur de la circulation aérienne, il faut voir cela d'un autre oeuil. En effet, le but recherché est d'amener des candidats à l'engagement.

source : Discours d'un Lieutenant colonel à Tours à des candidats CCA.

Reste à savoir quand cette mesure sera mise en place et sous quelles conditions..
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

J'aurais une autre question liée un peu à ce que vous dites !
Les conta de l'AdA ne passent pas par Toulouse lors de leur formation tandis que ceux de la Marine si , alors je voudrais savoir qu'est ce qu'il se passe la bas de + pour les conta marins ?
paulo1
Copilote posteur

Message par paulo1 »

Bon nombre de controleurs marine passent dans la DGAC après une carriere plus ou moins longue. Ils utilisent la voie des emplois réservés. Une sorte de concours interne à l'administration. Il y a également une nouvelle loi : "la 60-2", qui permet de conserver son ancienneté lors du transfert chez les civils. Les marins qui passent par l'Enac ont des diplomes civils , mais non reconnus pour l'instant
nounouws
Elève-pilote posteur

Message par nounouws »

paulo1 a écrit :Bon nombre de controleurs marine passent dans la DGAC après une carriere plus ou moins longue. Ils utilisent la voie des emplois réservés. Une sorte de concours interne à l'administration. Il y a également une nouvelle loi : "la 60-2", qui permet de conserver son ancienneté lors du transfert chez les civils. Les marins qui passent par l'Enac ont des diplomes civils , mais non reconnus pour l'instant
Salut, petite correction, la loi c'est la n° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires, et c'est l'article 62 (version en vigueur à ce jour);-)

D'autres infos utiles sur le forum de l'ENAC, rubrique TSEEAC

Ciao
Répondre