Centre de formation Coordo - Agent de trafic ?
Modérateur : Dan
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Centre de formation Coordo - Agent de trafic ?
bonjour,
je suis informaticien et je souhaite me réorienter proffessionnellement dans les métiers de l'aviation, le poste ciblé est coordo, agent de trafic.
Pouvez-vous me conseiller un centre de formation autre de Enac, ESMA, CREUFOP, pas par désintérêt, mais plutot pas convenance famillialle.
En effet je suis sur la région parisienne et je ne me vois pas laisser ma femme et mes enfants pendant un minimum de 4 mois (enfant et tès bas ages)
je sais qu'il existe bcp de centre de formations : comme europrestige,FromCo,AirJobs et j'en oublie surement.
je suis prèt à payer de ma poche (je suis actuellement en poste) donc pas moyen de la faire payer par les assedic ou l'ANPE.
Merci de votre aide et de vos conseils
Cordialement
je suis informaticien et je souhaite me réorienter proffessionnellement dans les métiers de l'aviation, le poste ciblé est coordo, agent de trafic.
Pouvez-vous me conseiller un centre de formation autre de Enac, ESMA, CREUFOP, pas par désintérêt, mais plutot pas convenance famillialle.
En effet je suis sur la région parisienne et je ne me vois pas laisser ma femme et mes enfants pendant un minimum de 4 mois (enfant et tès bas ages)
je sais qu'il existe bcp de centre de formations : comme europrestige,FromCo,AirJobs et j'en oublie surement.
je suis prèt à payer de ma poche (je suis actuellement en poste) donc pas moyen de la faire payer par les assedic ou l'ANPE.
Merci de votre aide et de vos conseils
Cordialement
Bonjour
les écoles que tu as cité sont les seuls que je connaisse de la région parisienne
si tu tiens à faire cette formation là bas, je ne pense pas que tu auras d' autres choix.
je comprends que tu ne souhaites pas te délocaliser pour ta formation mais celle dispensée par l' ESMA ne durent que 3 mois... ça passe très vite et en plus, c' est une formation de qualité (double compétence opérations/trafic) reconnue par les professionnels
le 4ème mois est consacré au stage justement, et les aéroports parisiens sont ceux ou beaucoup le font
bon courage
les écoles que tu as cité sont les seuls que je connaisse de la région parisienne
si tu tiens à faire cette formation là bas, je ne pense pas que tu auras d' autres choix.
je comprends que tu ne souhaites pas te délocaliser pour ta formation mais celle dispensée par l' ESMA ne durent que 3 mois... ça passe très vite et en plus, c' est une formation de qualité (double compétence opérations/trafic) reconnue par les professionnels
le 4ème mois est consacré au stage justement, et les aéroports parisiens sont ceux ou beaucoup le font
bon courage
Modifié en dernier par skysurfer le 05 avr. 2009, 16:21, modifié 1 fois.
Salut !
Je confirme comme les précédents.
Si tu ne veux faire que le trafic, Europrestige est bien ( certains collègues y sont passée ), l'IFMA à Tremblay en France ( Ou plutot zone fret de CDG organisme de formation du groupe Europe Handling ). Il y a les autres organismes mentionnés.
Je tiens à préciser juste un détail qui aura sont importance, vise une formation de qualité plutot qu'une formation pas cher mais dont tu ressortiras avec des lacunes quand tu passeras sur le terrain après la période en salle de cours. Mes toi de bonnes chances de ton coté.
Et à bientot en piste !
Je confirme comme les précédents.
Si tu ne veux faire que le trafic, Europrestige est bien ( certains collègues y sont passée ), l'IFMA à Tremblay en France ( Ou plutot zone fret de CDG organisme de formation du groupe Europe Handling ). Il y a les autres organismes mentionnés.
Je tiens à préciser juste un détail qui aura sont importance, vise une formation de qualité plutot qu'une formation pas cher mais dont tu ressortiras avec des lacunes quand tu passeras sur le terrain après la période en salle de cours. Mes toi de bonnes chances de ton coté.
Et à bientot en piste !
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Bonjour,
merci de votre réponse et que pensez-vous de airjobs
j'ai rdv avec eux la semaine prochaine
certes le prix est inférieur au cout de la formation chez europrestige mais comme vous l'avez dit mieu vaut payer une formation un peu plus cher et être sur du résultat
que me conseillerz-vous
europrestige ou airjobs ?
merci
merci de votre réponse et que pensez-vous de airjobs
j'ai rdv avec eux la semaine prochaine
certes le prix est inférieur au cout de la formation chez europrestige mais comme vous l'avez dit mieu vaut payer une formation un peu plus cher et être sur du résultat
que me conseillerz-vous
europrestige ou airjobs ?
merci
formation agent d'ops
salut , j'ai lu ton post pour les formation existant en france , je voudrais juste te dire de faire tres tres attention . J'ai eu de tres mauvais echos des formations dispensées par de petits organismes cités un peu plus haut . Par exemple j'ai un pote qui s'est retrouvé a l'entrée du batiment de l'organisme de formation pour sa derniere semaine sans que personne n'ouvre , normal tout le monde avait fichu le camp et la société en depot de bilan . surprise...
En france , je pense que l'enac est vraiment pas mal . Tu entendras dire que l'esma c'est pareil , ce n'est pas faux du tout , mais l'enac offre des perspectives d'evolution plus rapides que ses concurentes .
Qui plus est , un certain nombre d'anciens AE formes a l'enac sont aujourdhui en postes dans les compagnies aériennes et recrutent plus facilement des ex enac .
Mais sinon le plus simple pour se faire une bonne idée il suffit de regarder les offres d'emploi , tu verras en majeure partie enac , esma voire creufop , quoique la formation du creufop semble s'ettre arretée si je ne me trompe pas .
Ces temps si les perspectives d'embauche sont excellentes , donc bon , profites en .
Ciao
En france , je pense que l'enac est vraiment pas mal . Tu entendras dire que l'esma c'est pareil , ce n'est pas faux du tout , mais l'enac offre des perspectives d'evolution plus rapides que ses concurentes .
Qui plus est , un certain nombre d'anciens AE formes a l'enac sont aujourdhui en postes dans les compagnies aériennes et recrutent plus facilement des ex enac .
Mais sinon le plus simple pour se faire une bonne idée il suffit de regarder les offres d'emploi , tu verras en majeure partie enac , esma voire creufop , quoique la formation du creufop semble s'ettre arretée si je ne me trompe pas .
Ces temps si les perspectives d'embauche sont excellentes , donc bon , profites en .
Ciao
Salut à tous !
Si une des boites a fermé récemment autant savoir laquelle c'est. Pour les infos données dans mon message précedent elles étaient celles de centres offrant une formation de qualité. Comme Reef le mentionne il y a des centres de petites tailles dont la fomation n'est pas recommandable. C'est pour ça que j'insiste en disant qu'il vaut mieux payer et etre bien formé.
Pour revenir à l'Enac effectivement c'est écrit dans les offres d'emplois mais là encore ce n'est pas un passage obligé.
On peut très bien faire son chemein sans passer par cette école et etre très compétent dans son job.
Ca fait très beau sur le CV on est d'accord mais ce n'est pas tout.
On apprend la meme chose à l'ENAC et à l'ESMA. A l' ESMA c'est 3 mois et à l'ENAC c'est une année scolaire ( de septembre à juin ). C'est à dire à acquérir les bases du boulot en exploitation sol dans l'aérien.
Ce qu'on t'apprend en plus à l'ENAC ce sont des choses plus théoriques dont tu n'auras pas forcément besoin dans le travail. A savoir le fonctionnement disséqué d'un ILS ou d'un VOR ( une fréquence porteuse et une fréquence modulée déphasée par rapport à cette porteuse, les pilotes apprennent ça dans les bouquins de l'ATPL d'instrumentation, c'est super pour la culture aéronautique mais franchement aucun intéret en pratique dans le boulot au quotidien ).
Les collègues que je connais qui y sont passés ont trouvé tout ça abstrait mais bon n'y étant pas passé moi-meme j'aurais du mal à me prononcer davantage.
Il y a de tout dans le métier. On peut devenir agent d'ops en interne en étant formé selon les moyens de la compagnie et très bien faire son boulot après. Les diplomes ce sont des atouts mais l'expérience en est un aussi.
Et là en matières d'ops il y a de tout, c'est la meme appellation mais les taches peuvent etre différentes meme si certaines de bases restent communes
A AF où en général on intègre les OPS PPV à CDG via la voie interne. Et c'est très structuré dans l'organisation. Les uns ne touchant aux taches des autres.
Alors que dans des petites compagnies d'affaires ou charters, où là tu te débrouilles avec les moyens que tu as , et bien tu dois presque tout faire. Le dossier de vol ( des vols souvent ponctuels donc tu prends ta part dans la faisabilité du vol ainsi que dans toutes les taches qui précèdent la réalisation de ce vol ), le briefing PN, la gestion de la flotte en temps réel, les créneaux, bref tout ça pour un agent d'ops tout seul pendant sa vacation avec un Chef Ops au dessus. Donc très formateur comme environnement quoique stressant. Donc là je pense que lorsque tu as fait tes armes de cette façon que tu sois passé par l'ENAC , ESMA ou autre c'est bien secondaire. Tu as une expérience et donc tu es opérationnel.
C'est différent dans les grandes compagnies ce qui est normal en meme temps les moyens sont plus grands.
Pour le job d'agent de Trafic , l'environnement dans lequel il est exercé, parfois , car il y a des boites d'assistance qui donnent des moyens limités et donc il faut se débrouiller. Mais l' avion il doit partir a l'heure, et bien là tu apprends le boulot rapidement.
Dans certaines boites ou grandes compagnies avec de gros moyens, le job est exercé de façon plus paisible.
Les avis de ceux passés par ces centres seraient intéressants comme retour d'expérience pour ceux qui veulent se lancer dans le métier.
Si une des boites a fermé récemment autant savoir laquelle c'est. Pour les infos données dans mon message précedent elles étaient celles de centres offrant une formation de qualité. Comme Reef le mentionne il y a des centres de petites tailles dont la fomation n'est pas recommandable. C'est pour ça que j'insiste en disant qu'il vaut mieux payer et etre bien formé.
Pour revenir à l'Enac effectivement c'est écrit dans les offres d'emplois mais là encore ce n'est pas un passage obligé.
On peut très bien faire son chemein sans passer par cette école et etre très compétent dans son job.
Ca fait très beau sur le CV on est d'accord mais ce n'est pas tout.
On apprend la meme chose à l'ENAC et à l'ESMA. A l' ESMA c'est 3 mois et à l'ENAC c'est une année scolaire ( de septembre à juin ). C'est à dire à acquérir les bases du boulot en exploitation sol dans l'aérien.
Ce qu'on t'apprend en plus à l'ENAC ce sont des choses plus théoriques dont tu n'auras pas forcément besoin dans le travail. A savoir le fonctionnement disséqué d'un ILS ou d'un VOR ( une fréquence porteuse et une fréquence modulée déphasée par rapport à cette porteuse, les pilotes apprennent ça dans les bouquins de l'ATPL d'instrumentation, c'est super pour la culture aéronautique mais franchement aucun intéret en pratique dans le boulot au quotidien ).
Les collègues que je connais qui y sont passés ont trouvé tout ça abstrait mais bon n'y étant pas passé moi-meme j'aurais du mal à me prononcer davantage.
Il y a de tout dans le métier. On peut devenir agent d'ops en interne en étant formé selon les moyens de la compagnie et très bien faire son boulot après. Les diplomes ce sont des atouts mais l'expérience en est un aussi.
Et là en matières d'ops il y a de tout, c'est la meme appellation mais les taches peuvent etre différentes meme si certaines de bases restent communes
A AF où en général on intègre les OPS PPV à CDG via la voie interne. Et c'est très structuré dans l'organisation. Les uns ne touchant aux taches des autres.
Alors que dans des petites compagnies d'affaires ou charters, où là tu te débrouilles avec les moyens que tu as , et bien tu dois presque tout faire. Le dossier de vol ( des vols souvent ponctuels donc tu prends ta part dans la faisabilité du vol ainsi que dans toutes les taches qui précèdent la réalisation de ce vol ), le briefing PN, la gestion de la flotte en temps réel, les créneaux, bref tout ça pour un agent d'ops tout seul pendant sa vacation avec un Chef Ops au dessus. Donc très formateur comme environnement quoique stressant. Donc là je pense que lorsque tu as fait tes armes de cette façon que tu sois passé par l'ENAC , ESMA ou autre c'est bien secondaire. Tu as une expérience et donc tu es opérationnel.
C'est différent dans les grandes compagnies ce qui est normal en meme temps les moyens sont plus grands.
Pour le job d'agent de Trafic , l'environnement dans lequel il est exercé, parfois , car il y a des boites d'assistance qui donnent des moyens limités et donc il faut se débrouiller. Mais l' avion il doit partir a l'heure, et bien là tu apprends le boulot rapidement.
Dans certaines boites ou grandes compagnies avec de gros moyens, le job est exercé de façon plus paisible.
Les avis de ceux passés par ces centres seraient intéressants comme retour d'expérience pour ceux qui veulent se lancer dans le métier.
formation
non , bien sur que l'enac n'est pas un passage oblige , heureusement d'ailleurs vu le prix .
la formation trafic doit surement etre de niveau egal a celle de l'esma , et je n'ai pas du tout envie de faire du proselitisme enac .
mais force de constater que la formation toulousaine permet certains débouchés , ou va permettre de se créer certaines opportunités différentes (mais pas forcement meilleures ) que dans d'autres ecoles .
l'enac c'est quand meme une grosse machine , la formation existe depuis 40 ans et a deja formé une tripotée d'agents que tu peux retrouver a différents postes dans pas mal de cies.
quand tu mets pas mal de ronds dans une formation , c'est quand meme rassurant et ca apportes certaines garanties.
mais apres c un peu toujours pareil , ca depend de toi , de ce que tu veux , ce que tu cherches mais ATTENTION
a certains petits organismes douteux .
voila .
ciao
la formation trafic doit surement etre de niveau egal a celle de l'esma , et je n'ai pas du tout envie de faire du proselitisme enac .
mais force de constater que la formation toulousaine permet certains débouchés , ou va permettre de se créer certaines opportunités différentes (mais pas forcement meilleures ) que dans d'autres ecoles .
l'enac c'est quand meme une grosse machine , la formation existe depuis 40 ans et a deja formé une tripotée d'agents que tu peux retrouver a différents postes dans pas mal de cies.
quand tu mets pas mal de ronds dans une formation , c'est quand meme rassurant et ca apportes certaines garanties.
mais apres c un peu toujours pareil , ca depend de toi , de ce que tu veux , ce que tu cherches mais ATTENTION
a certains petits organismes douteux .
voila .
ciao
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